Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
TW : viol et agression sexuelle
@marion-perso Un viol, d'après la loi française, c'est quand il y a pénétration (donc doigt, pénis, objet etc). Toucher les parties intimes c'est une agression sexuelle (toujours d'après la loi).

Ce que me gêne c'est qu'avec cette loi, un homme qui se fait violer (sans qu'il soit pénétré pour autant) baaaah ?
C'est pour ça que je me suis accrochée avec une étudiante en droit très "carrée" on va dire: si ça ne correspond pas à la définition, et même si ça n'a pas été jugé comme viol, ce n'en est pas un. Par ailleurs, des groupes féministes réclament la révision du terme de viol pour tout acte sexuel non consenti ( outre l'homme forcé à pénétrer, tu peux aussi avoir le sexe oral par une femme sur une autre femme ou le rimming, et plein d'autres choses tout aussi traumatisantes si non consenties...)
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Il me semble qu'une intervenante au collège nous avait dit que le sexe oral forcé (enfin, elle n'a parlé que de fellation) c'était aussi considéré comme un viol. Il me semble mal du coup ?
 
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
@Miodvla c'est sympa de faire un petit bilan :puppyeyes:

Pour ma part, puisque je ne suis pas impliquée depuis très longtemps, j'aimerais surtout mieux me renseigner sur le féminisme ; sur ce qui est fait aujourd'hui et sur les féministes du "passé", notamment les auteures (par exemple, en ce moment je m'intéresse beaucoup à Virginia Woolf, mais aussi parce que sa vie et son œuvre littéraire ont l'air tout à fait passionnantes !)

Puis j'aimerais bien trouver des articles, témoignages, commentaires, photos...(peu importe en fait) qui montrent des avancées ou redonnent un peu de foi, pour les jours où je me sentirai trop malheureuse face aux commentaires des trolls et autres :shifty:
 
24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
En retombant sur Desperate Housewives, je me suis souvenue du Lynette bashing des fans, qui l'accusent d'être méchante et castratrice: son mari lui laisse toutes les responsabilités de la maison et des enfants même quand elle travaille à plein temps, et IL FRAPPE UN DE SES ENFANTS car celui ci le contrarie...
Et c'est Lynette la méchante...

Ah? À quel moment ?

Quand j'ai vu Forrest Gump, je devais avoir 8 ou 10 ans et c'est la seule chose que j'ai retenu vraiment : l'héroïne qui est une victime d'inceste et on ne sait pas comment elle le surmonte. C'était censé être "émouvant" ou "frappant" j'imagine mais moi, ça m'a surtout beaucoup choquée et laissée avec plein de questions sans réponses.

Si si on sait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Juillet 2014
12
11
184
Salut tout l'monde ! Je fais ma revue de presse pour le concours de Sciences Po sur "le féminisme est-il un humanisme ?", je me suis dit que certaines Madz pourraient m'aider, même si je suis pas sûre d'être au bon endroit, dans ce cas, désolée :/
J'ai une première partie qui traiterait de la mauvaise image du féminisme, pourquoi les gens peuvent penser que ça ne vise que les femmes, avec la "stigmatisation" des féministes et les désaccords entre féministes qui désservent cette cause. La deuxième partie est un peu plus floue, parce qu'il s'agit de montrer qu'il s'agit bien d'un humanisme, une cause universelle et un mouvement abordable, mais j'avais dans l'idée de montrer que c'est aussi un mouvement actif, avec des actions de l'Etat, des associations ... Mais je ne sais pas si ça rentre dans le sujet. Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que vous auriez des idées ou des conseils ?
Merci d'avance :d
 
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
Bon aller c'est la fin de l'année, c'est quoi votre bilan féministe 2014 et vos voeux féministes pour 2015? Qu'est ce que vous avez retenu en positif ou en négatif? C'est quoi votre ressenti personnel et vos espoirs? Est ce qu'il y a un objectif réalisable que vous voulez vous fixer? Ou des bonnes résolutions? (Arreter de lire les commentaires, secher les trolls, ...)
Plein de bonheur sur vous en 2015<3
Personnellement j'aimerais arrêter de me pourrir la journée parce que je me suis faite insulter après avoir rembarré un type qui me harcelait pour avoir mon numéro alors que j'étais dans mon bon droit et que j'ai de toutes façons bien fait. Et j'aimerais aussi me rapprocher de la capitale pour pouvoir participer à plus d’événements ou de conventions féministe/LGBT ou du moins liés au genre.
Edit : Ceci dit arrêter de lire les commentaires (ou au moins en avoir rien à foutre) ce serait cool quand même.

Je venais vous faire part d'un truc : Y'a pas longtemps sur un groupe féministe où je suis sur Facebook (et où je soupçonne plusieurs Madz d'y être aussi, au passage :cretin:) il y a une membre qui a partagé une publication d'un groupe anti-FN qui souhaitait une bonne journée de l'orgasme à ses membres, accompagné d'une photo de Christine Boutin, Farida Belghoul et Frigide Barjot. Certaines membres du groupe sont allées faire remarquer aux admins (et aux membres) que cette vanne était sexiste (on blague sur leur sexualité et sur leur physique) et qu'il était stupide d'utiliser une oppression pour en combattre une autre puisqu'il n'y avait pas de hierarchie dans les luttes.
En deux minutes elles s'étaient faites traiter de féministes hystériques, de pro-manif pour tous, supprimer leurs commentaires, insulter et bloquer de la page.

Du coup j'aimerais bien discuter avec vous de vos expériences de ce type (le sexisme dans les milieux de gauche, antifas, anar', antiracisme ...) ?
Personnellement j'y ai été peu confrontée IRL, mais les rares fois où c'est arrivé c'était d'une violence assez incroyable. On m'a silenciée parce que j'étais une femme, parce qu'il y avait "plus important", et qu'en gros je me prenais la tête pour que dalle (et on m'a servie une bonne grosse assiette de mansplanning avec le merveilleux ton condescendent qui va avec au passage). Je me suis rendue compte que c'était un problème assez récurrent dans la communauté dite "de gauche" en fait...
 
Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Discussion entre collègues sur Karine Ferry. Collègue1 : homme blanc hétérocis, sexiste ordinaire, pas méchant mais pas très intéressant. Collègue2 : femme blanche victime régulière du sexisme ordinaire (et en a conscience)

Collègue1 : elle s'est consolé vite fait (Karine Ferry est en couple avec Gourcuf et anciennement en couple avec Grégory Lemarchal).
Collègue:2 : bah 2 3 ans quand même
Collègue1 : elle a dit qu'elle pourrait plus jamais être amoureuse
Moi : sur le coup du chagrin
Collègue2 : Elle est pas obligée d'être amoureuse non plus

:rockon:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Ah? À quel moment ?



Si si on sait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est pendant l'arc où il tient la pizzeria; à un moment l'un des jumeaux refuse d'aller servir un groupes de lycéens qui se comportent en bullies avec lui et Tom ( déjà énervé car son restaurant ne marche pas) se met à l'insulter, l'attrape par le col et le plaque contre le mur. Le gamin, son frère et sa mère sont visiblement choqués et terrorisés.
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'ai plein de chose à dire qui n'ont rien à voir les unes avec les autres :

Alors, j'écoutais Mozart l'opéra rock et il y a deux chansons qui m'ont fait tiquer. "Si je défaille" avec l'opposition homme prédateur / femme proie et "Solo sous les draps" avec "violon/violons le désir"... sérieusement le jeu de mot était facile mais plaisir, désir, sensualité, VIOL ? Sérieusement ?

Ensuite, je jouait à Fable III et ça fait très plaisir d'être représenté-e (il y a même des bisexuel-le-s :free:) mais à un moment une des portes démoniaques ne s'ouvre que si on est moche et elle parodie le discours féministe...
Mais le pire c'est que le jeu est gay friendly, il permet d'incarner un perso féminin mais pour les trans ça se gâte. Déjà si on met des vêtements de l'autre genre, le majordome nous faits des commentaires bien lourds (C'est étonnant pour quelqu'un de votre sexe :rolleyes:), en plus notre barre de beauté baisse. Pendant les temps de chargement il y a des affiches de propagandes et de pubs qui sont taguées au fur et à mesure par les rebel-lle-s, l'une d'elle représente Reaver avec marqué au-dessus "Reaver is" lorsqu'elle est taguée Reaver est maquillé et il y a écrit "Reaver is a deviant" :sick:

Edit : Je savais que j'oubliais quelque chose. Je regardais les reines du shopping (Cordula doit avoir une sorte de pouvoir magique, je la hais mais je n'arrive pas à arrêter de regarder cette daube :gonk: qui en plus est un concept sexiste... d'ailleurs ça me fait penser à "Chéri t'es le meilleur" de Cauet qui en plus d'être hétérocentré joue sur des clichés genrés). Aujourd'hui pour continuer dans bourdes grossophobes : "C'est génial que Machine assume ses formes, ce serait vraiment merveilleux que tout le monde soit comme ça (hypocrisie fois 1000), mais il y des choses qu'on ne PEUT pas porter (oui, qu'elle ne nous impose pas son corps immonde... mais c'est bien qu'elle s'ASSUME, hein...).
 
Dernière édition :

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Bon, en cette veille de Noël nous avons regardé un spectacle de Jérémy Ferrari sur proposition de mon grand frère. Je ne sais pas trop qu'en penser mais en tout cas ça ne m'a pas fait rire, j'ai donc passé la moitié de la soirée à lire l'article L'humour est une arme et je remercie @PousseMoussue de l'avoir posté (il y a un moment déjà). Il est très bien et je vais poursuivre avec le second degré, mais peut-être pas ce soir. Je ne sais pas trop où en parler du coup parce que l'humour et l'excuse de l'humour reviennent dans plein de cas d'oppression. Pour prendre un exemple qui concerne cette veille et Jérémy Ferrari (plus précisément son spectacle Hallelujah), je discerne le second degré sous la plupart de ses propos (même si je n'ai pas encore lu l'article à ce sujet) mais, je ne sais pas si certaines l'ont vu, je n'ai par exemple pas aimé du tout la scène où il "critique" la tenue d'une fille du public à base de "Non mais tu t'es crue où ?" Il a un style bien particulier que son public doit connaître et donc elle devait s'y attendre plus ou moins ; de plus, au vu du reste du spectacle, je pense que c'est pour tourner en dérision les gens qui se comportent de cette façon, mais je trouve ça violent. On le subit assez, et régulièrement, de la part de gens qui sont sérieux. Globalement, même si je pense que tout ce qu'il dit doit être pris au moins au second degré, je le trouve assez agressif et clivant dans son humour (c'est sûrement pour ça que ça ne m'a pas fait rire ; ça a au moins eu le mérite de me faire réfléchir). Après j'avoue que du coup je n'ai pas regardé la seconde moitié du spectacle, j'étais en train de lire, mais j'ai écouté sa tirade finale.
Autre chose, vous a-t-on déjà servi cet argument : "Non mais c'est pas excluant, tout le monde en prend pour son grade", c'est-à-dire que l'humoriste attaque plusieurs groupes donc il n'est pas raciste/sexiste/homophobe/insérer ici tout autre comportement d'exclusion d'un certain groupe. Je ne pense pas que ça se tienne : ce n'est parce qu'on s'en prend autant à plusieurs groupes qu'on n'est pas clivant pour autant, si ?
Joyeux Noël à toutes quand même :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes