Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'ai plein de chose à dire qui n'ont rien à voir les unes avec les autres :

Alors, j'écoutais Mozart l'opéra rock et il y a deux chansons qui m'ont fait tiquer. "Si je défaille" avec l'opposition homme prédateur / femme proie et "Solo sous les draps" avec "violon/violons le désir"... sérieusement le jeu de mot était facile mais plaisir, désir, sensualité, VIOL ? Sérieusement ?

Ensuite, je jouait à Fable III et ça fait très plaisir d'être représenté-e (il y a même des bisexuel-le-s :free:) mais à un moment une des portes démoniaques ne s'ouvre que si on est moche et elle parodie le discours féministe...
Mais le pire c'est que le jeu est gay friendly, il permet d'incarner un perso féminin mais pour les trans ça se gâte. Déjà si on met des vêtements de l'autre genre, le majordome nous faits des commentaires bien lourds (C'est étonnant pour quelqu'un de votre sexe :rolleyes:), en plus notre barre de beauté baisse. Pendant les temps de chargement il y a des affiches de propagandes et de pubs qui sont taguées au fur et à mesure par les rebel-lle-s, l'une d'elle représente Reaver avec marqué au-dessus "Reaver is" lorsqu'elle est taguée Reaver est maquillé et il y a écrit "Reaver is a deviant" :sick:

Edit : Je savais que j'oubliais quelque chose. Je regardais les reines du shopping (Cordula doit avoir une sorte de pouvoir magique, je la hais mais je n'arrive pas à arrêter de regarder cette daube :gonk: qui en plus est un concept sexiste... d'ailleurs ça me fait penser à "Chéri t'es le meilleur" de Cauet qui en plus d'être hétérocentré joue sur des clichés genrés). Aujourd'hui pour continuer dans bourdes grossophobes : "C'est génial que Machine assume ses formes, ce serait vraiment merveilleux que tout le monde soit comme ça (hypocrisie fois 1000), mais il y des choses qu'on ne PEUT pas porter (oui, qu'elle ne nous impose pas son corps immonde... mais c'est bien qu'elle s'ASSUME, hein...).
 
Dernière édition :

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Bon, en cette veille de Noël nous avons regardé un spectacle de Jérémy Ferrari sur proposition de mon grand frère. Je ne sais pas trop qu'en penser mais en tout cas ça ne m'a pas fait rire, j'ai donc passé la moitié de la soirée à lire l'article L'humour est une arme et je remercie @PousseMoussue de l'avoir posté (il y a un moment déjà). Il est très bien et je vais poursuivre avec le second degré, mais peut-être pas ce soir. Je ne sais pas trop où en parler du coup parce que l'humour et l'excuse de l'humour reviennent dans plein de cas d'oppression. Pour prendre un exemple qui concerne cette veille et Jérémy Ferrari (plus précisément son spectacle Hallelujah), je discerne le second degré sous la plupart de ses propos (même si je n'ai pas encore lu l'article à ce sujet) mais, je ne sais pas si certaines l'ont vu, je n'ai par exemple pas aimé du tout la scène où il "critique" la tenue d'une fille du public à base de "Non mais tu t'es crue où ?" Il a un style bien particulier que son public doit connaître et donc elle devait s'y attendre plus ou moins ; de plus, au vu du reste du spectacle, je pense que c'est pour tourner en dérision les gens qui se comportent de cette façon, mais je trouve ça violent. On le subit assez, et régulièrement, de la part de gens qui sont sérieux. Globalement, même si je pense que tout ce qu'il dit doit être pris au moins au second degré, je le trouve assez agressif et clivant dans son humour (c'est sûrement pour ça que ça ne m'a pas fait rire ; ça a au moins eu le mérite de me faire réfléchir). Après j'avoue que du coup je n'ai pas regardé la seconde moitié du spectacle, j'étais en train de lire, mais j'ai écouté sa tirade finale.
Autre chose, vous a-t-on déjà servi cet argument : "Non mais c'est pas excluant, tout le monde en prend pour son grade", c'est-à-dire que l'humoriste attaque plusieurs groupes donc il n'est pas raciste/sexiste/homophobe/insérer ici tout autre comportement d'exclusion d'un certain groupe. Je ne pense pas que ça se tienne : ce n'est parce qu'on s'en prend autant à plusieurs groupes qu'on n'est pas clivant pour autant, si ?
Joyeux Noël à toutes quand même :cretin:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Kitty Cat Oui, on m'a déjà sortie ça. Ça ne se tient pas du tout parce que certains groupes de personnes sont plus opprimés que d'autres et l'humour oppressif, qui s'ancre dans une réalité sociale différente selon les personnes ou groupes de personnes, va justement jouer sur ces clichés et/ou oppressions qu'iels subissent.
Rire d'un homme blanc cis hétéro ça n'aura pas du tout le même impact que faire une énième blague sur les différences hommes/femmes, sur les femmes qui ne savent pas conduire, sur les trans (en riant d'un homme habillé "en femme" par exemple), en faisait une blague sur les arabes voleurs, etc...

Ça marche aussi avec l'art (je pense notamment à "Sale pute" d'Orelsan)
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@Kitty Cat Je voudrais répondre à ton message par rapport à Jérémy Ferrari :fleur:
C'est un humoriste que j'aime bien, je le suivais dans On ne demande qu'à en rire et je suis allée voir son spectacle l'année dernière (ce n'est donc pas exactement celui du dvd, par exemple je n'ai pas vu qu'il critiquait le tenue d'une fille du public) Quand je l'ai vu à la TV et en spectacle, je n'étais pas autant sensibilisée au féminisme ou aux discriminations de façon générale, alors peut-être que si je revoyais tout ça aujourd'hui mon avis ne serait pas tout à fait le même.
Cependant, l'humour de Jérémy est volontairement très provocateur et noir alors oui, c'est assez violent par moments. Mais ce que j'apprécie chez Jérémy Ferrari, c'est qu'on voit clairement son second degré. Ce qui m'a surtout marquée dans son spectacle, c'est que chaque partie de sketch se termine sur une note sérieuse qui ouvre à la réflexion et qui démontre bien qu'il se sert de l'humour noir pour dénoncer une série de choses. Je peux tout à fait comprendre qu'on n'apprécie pas ce type d'humour voire qu'on se sente mal à l'aise, je reconnais que Jérémy Ferrari est sûrement critiquable sur une série de points mais je pense que c'est clairement à nuancer. Je ne crois pas du tout qu'il est cassant pour le plaisir de casser mais qu'au contraire, c'est le moyen qu'il a trouvé pour dénoncer ce qui le gène (et je trouve que ça peut être assez efficace mais c'est évidemment très personnel comme ressenti) Voilà, je voulais juste donner mon point de vue là-dessus, d'ailleurs ce n'est pas du tout une critique au post de Kitty Cat :fleur:
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@sweetonic Je suis contente d'avoir ton avis car je ne connaissais pas Jérémy Ferrari avant hier soir. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le second degré est tout à fait visible chez lui (par exemple quand il explique pourquoi finalement il a choisi l'Islam, il est clair qu'il n'approuve pas ce qu'il lit). Cependant, ça ne m'a pas fait rire, plutôt fait réfléchir, sur ce qu'il dit et sur l'humour en général. Je comprends que son humour est une façon de pointer ce qui le dérange dans la société et il pointe effectivement des éléments dérangeants, mais la violence de son humour parfois me laisse perplexe. Après, montrer ouvertement cette violence c'est peut-être un moyen de la dénoncer mais il n'en reste pas moins qu'un certain nombre de personnes va quand même la subir cette violence, non ? Par exemple dans le cas de la fille du public, pour moi c'est clairement pour dénoncer les gens qui font ça, mais en attendant ben c'est quand même un être humain qu'il a en face de lui, qui si ça se trouve sur le chemin de la salle a subi des commentaires sur sa tenue. Pour prendre un autre exemple, quand il parle de la création de la femme, pareil il force le trait pour choquer et faire prendre conscience que c'est absurde, mais il s'adresse directement aux femmes du public. Alors comme je disais plus haut, a priori le public qui suit Jérémy Ferrari est averti de son style et sait qu'a priori il ne prend pas ça au pied de la lettre, mais est-ce que ça suffit pour ne pas le recevoir comme une violence ? Je me demande aussi combien de gens voient vraiment le second degré dans tout ce qu'il dit, parce que par moments ce n'est pas si visible que ça, et pris au pied de la lettre c'est un discours plutôt dangereux.
Pour résumer, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas casser pour le plaisir de casser, pour reprendre ton expression, mais je suis perplexe sur la façon dont ça peut être reçu. Je n'ai pas non plus détesté son spectacle ni l'humoriste en lui-même mais il m'a laissée... perplexe, c'est le mot. ^^ Du coup je suis contente d'avoir les avis de MadZ qui connaissent et aiment (ou pas).

Sinon @czujane, merci ! J'avais loupé cette discussion, je vais creuser de ce côté. Merci aussi @SuperGeekette pour ta réponse rapide comme l'éclair sur l'argument de "Nan mais il tape sur tout le monde."
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je viens de voir cette blague sur FB: TW
"- Fille: Bébé je déco parce-que si mon père me voir connecté a cette heure si il va m'faire manger mon clavier j'vais rien comprendre...
- Gars: T'es sérieuse là ?! Tu va m'laisse tout seul bah ok...
- Fille: Mais...
-Gars: Azi c'est bon déco.
- Fille: Bon d'accord bébé je reste encore 30 minutes mais après je bouge......
- Gars: Aaaah merci bébé Je t'aime . Bref tu fais quoi bb ?
- Fille: qjshdbejsnskgjsjsjwjsiosbwnsjpzisnaoqkdj....
MDRRR XD aime en 2sec si ta compris.."

Le mec mec est sérieux là:
" J'ai jamais fais des relations sexuels ..., car je respecte ma religion,( pour ne pas dire aux autres , j'ai deviergé une fille... mon Ex C'est une pute. Genre comme ça non )" ( tu peux aussi considérer qu'une femme non vierge n'est pas une pute aussi...)
"Moi je veux 4 enfants , 3 garçons et 1 fille.. Comme ça celui qui touchera ma fille j'lui envoie mes 3 petits soldats *-* ": l'honneur de la fille appartient aux mecs de la famille quoi
Bon, vais faire le tri de mes amis FB donc...
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je vais mourir...
Je vais mettre l'intégralité de ma journée ici, parce que j'ai la flemme de fragmenter mon post sur les différentes veilles.

Alors, on a eut une magnifique discussion où un homme blanc cis het valide et patron nous disaient à quel point les gens qui ne travaillent pas sont des parasites et que les SDF sont des gros flemmards qui ne veulent pas s'en sortir. Ça a mis ma mère très en colère mais elle a quand même convenus que les gens qui ne travaillent pas sont des gros parasites flemmards.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une dame très intelligente à élevé un peu le "débat" en soulignant qu'au lieu de faire se battre les pauvres entre eux on devrait s'intéresser aux patrons/politiques/riches...


Ensuite ils ont continuer sur les gens stupides qui ne veulent pas offrir de Barbie à leur filles et amener leur enfants à Disneyland. En plus il y en a même qui cherche les stéréotypes véhiculés par les contes (quel bande d'extrémistes)... Encore une fois cette adorable dame à élevé le débat en soulignant que c'est normal de réfléchir aux messages véhiculés aux enfants mais qu'on doit s'adapter à leur goûts et à leur environnement :worthy:

Après, je mangeais tranquillement, toujours ce patron, a blagué sur le fait que j'étais au régime. Ma mère à répondu que j'étais végé. Sa réponse "Végétarienne ? Et sinon ça va ?" (sous entendu elle est folle/ridicule). Toujours cette dame (je l'aime tellement <3) a répondu qu'on pouvait très bien vivre sans viande et que c'était très facile à remplacer :highfive:

Après, celle qui nous a invité nous sort (à ma sœur et moi) : "Vous verrez quand vous serez adultes et que vous aurez des enfants..." "(moi) Si on en veut..." "(elle) Oh, mais c'est triste, j'espère que vous en aurait, c'est la plus belle chose dans la vie !" "(moi) Il y d'autres belles choses dans la vie." "(elle) Oh, tu verras bien, tu changera peut-être d'avis quand tu auras un amoureux (ben oui, je suis évidemment hétéro... :rolleyes: Il faut que je fasse mon CO :crying: ).


Edit : Ça n'a rien à voir mais je viens de réaliser que Fable III est aussi grossophobe parce que si on grossit notre barre de beauté baisse.
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
Repas de famille aujourd'hui. Heureusement, dans cette branche de la famille, les discussions sont posées et relativement dénuées de clichés.
Mais quelques stéréotypes de genre de temps en temps, ça fait pas de mal !... :

Il y avait au repas deux jeunes enfants, cousin et cousine, de deux ans et demi, et ils se trouvent qu'ils respectent certains stéréotypes fille/garçon : la petite est très attentionnée (quand son cousin pleure elle vient consoler son cousin en lui caressant la tête et lui disant de pas pleurer :puppyeyes: - ils sont juste adorables quand ils sont ensembles), lui est plus "bagarreur", va plus s'amuser à défier les règles. S'ils jouent à plein de jeux différents tous les deux, le garçon aime bien tout ce qui touche au bricolage (mais à la cuisine aussi, sa mère l'a précisé), les poupées lui je sais pas trop, mais sa cousine aime bien ça en tout cas. Voilà le tableau. Maintenant, les remarques de l'entourage :
- ma mère (qui n'a jamais eu de garçon, plutôt féministe...), aux parents du garçon : "ah mais oui pour l'autorité 'faut pas s'inquiéter, les garçons ils sont plus têtus, veulent plus s'affirmer, blablabla..." (c'est la seule personne que j'ai directement repris, en lui disant que la généralisation était hyper rapide, d'autant plus qu'elle a pas eu de garçons et qu'on connait des garçons pas du tout comme ça et des filles comme ça...)
- ma tante (ce sont ses petits enfants): "on dit que ce sont des identités qui se construisent (pas de référence plus précise à la "théorie du genre"), mais je vois bien Machin et Machine comme ils étaient attirés très tôt par des trucs différents blablabla..."
- ma cousine, la mère du garçon, a aussi acquiescé (sans plus insister) sur le côté inné de certains trucs (elle pensait au bricolage par exemple, il adore sa perceuse-jouet apparemment !)

Enfin il n'y a rien eu de très violent, et la conversation n'est pas allée loin. Et petit :top: à mon père, pas franchement toujours très pro féministe (surtout quand il s'agit de questionner ses privilèges masculins..) qui a comme moi rapidement souligné l'importance de l'imitation et la difficulté de savoir où s'arrête l'inné et où commence l'acquis.

Et sur un autre thème, la gentille arrière grand-mère qui, quand on lui dit (je sais plus le contexte) qu'un des deux enfants est plus lourd que l'autre, suppose (voire affirme) immédiatement "c'est Machin ?" (bah oui, le petit gars costaud !) alors que non, et :
-la petite a trois mois de plus que son cousin, et à cet âge ça joue question croissance
-d'un point de vue physique ça "saute" aux yeux que c'est elle la plus lourde : elle a un physique tout mignon-dodu, genre chérubin à bonnes joues (je sais pas si vous voyez :d ), alors que lui est à peine plus petit, et fin de visage et relativement de corps (enfin pour un enfant de cet âge bien nourri)

Au final, rien de gravissime, mais ça m'a frappé de voir à quelle vitesse les gens se plaisent à faire des méga généralités (parce que si on parle de différences innées entre les sexes, ça veut dire de tout temps et de toutes cultures... l'attrait pour la perceuse par exemple ça m'a l'air assez limité de ces deux points de vue...), à partir juste de deux individus (socialisés dans un monde très genré) : c'est fou le besoin qu'"on" a de se rassurer en construisant des petits schémas sans base solide, en particulier concernant les genres ! :neutral:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'ai soudainement envie de me faire du mal. A un moment on avait parlait ici de l'interprétation des contes par la MPT avec leur fiches de lecture hyper orientées. Est-ce que quelqu'un-e pourrait remettre un lien vers ce site ? Parce que je me demande s'ils en ont fait d'autre. (sérieusement leurs interprétations sont hilarantes).

Edit : Je l'ai trouvé : http://www.donotlink.com/d09t :rire: ils en ont fait pleins !
(je suis aussi tombée sur un blog intitulé themoisiblog et qui porte très bien son nom http://www.donotlink.com/d09s TW connerie, homophobie, transophobie et autres )
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
Tiens moi aussi l'autre jour, je parlais à mon père de comment on était mon frère et moi, enfants. Et mon père disait que mon frère était feignant à l'école, comme beaucoup de garçons ... j'ai dit qu'il ne fallait pas faire de généralités, mais mon père a dit que si, les garçons sont plus dans l'action et la manipulation alors que les filles sont plus dans l'intellect, (d'ailleurs les filles lisent bcp plus que les garçons) et que si mon frère m'a beaucoup embêtée plus jeune, c'est pas sa faute, c'est déjà parce qu'il était jaloux de sa petite soeur, et qu'en plus, il avait une virilité à exprimer ... je sais jamais quoi trop répondre à ce genre de choses, car en général mes parents ont plutôt de bons arguments mais je trouve ça étrange quand même ...

Déjà ces généralités sont loin d'être toujours vérifiées, pis ensuite la socialisation des filles (soit calme, douce, docile) correspond bien mieux au monde scolaire actuel (et à des activités comme la lecture, et on peut aussi penser à la forte présence des filles dans les études littéraires) que celle des garçons (soit fort, courageux, énergique)... Donc parler de différences "naturelles" certaines avec les filles dans l'intellect et les garçons dans l'action... :dunno:
Ça serait intéressant de mettre ça en perspective avec d'autres époques où les études et les activités littéraires étaient réservées aux garçons, et où je suis sûre on arrivait à nous expliquer que les filles n'étaient pas douées/ne s'intéressaient pas naturellement à ça. En plus les férus de généralités faciles et douteuses aiment bien dire aussi que les filles sont plus dans l'instinct (plus proche de l'action) et les garçons dans la réflexion logique (plus proche de l'intellect), non ?
(Pis tiens ça me fait penser à ma grand-mère paternelle, qui n'arrivait jamais à garder les deux fesses sur sa chaise à l'école, a toujours été une femme "d'action" et s'inquiétait auprès de mes parents de voir ma sœur et moi passer des après-midi à lire (ah, la magie de Harry Potter...). :d)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes