Veille Permanente Sexisme

15 Juin 2014
67
138
4 694
@Narys Je ne sais pas si tu connais les annales du disque monde de Terry Pratchett mais c'est cool ! Certains de ses personnages principaux sont des héroïnes super cool <3

Je n'ai entendu que du bien de cette saga et le bouquin que j'ai lu, à savoir La huitième fille, était trop bien:gnih:

Je ne connais pas, je le note :happy:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Le concept d'homme lesbien est expliqué ici dans ce témoignage.

Soit ce témoignage est complètement à côté de la plaque, soit ce sont mes sources qui n'utilisent pas ce terme de la façon la plus commune, mais ça n'a rien à voir avec la notion "d'homme lesbien" telle que je la connais. :eh:

La version du témoignage est en tout cas risible et consternant de sexisme et d'essentialisme... Le gars qui pense que "si t'es un mec sensible, c'est parce que t'as une part féminine, donc que t'es "lesbien"...............". :facepalm:

Si c'est ça, la notion la plus répandue... burps. :sick:

La définition que je connaissais, pour ma part, c'est celle d'un homme, attiré par les filles, et qui se sent femme (pas parce qu'il est sensible ou ce genre de bêtises, mais bien parce qu'il se sent comme telle, donc quasi trans finalement) mais tout en restant relativement à l'aise dans son genre de naissance, ce qui le met dans une situation un peu "entre deux genres".
Après, je ne sais pas si le terme en lui même est vraiment bien choisi, il m'avait fait tiquer la première fois que je l'avais entendu, peut-être que "hétéro queer" serait plus adapté, mais je préfère laisser les concernés trancher sur le sujet. :hesite:
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
lu sur Facebook : "Une femme qui affirme qu'elle est elle-même grâce à un homme n'est pas féministe.
Quand une femme se fout quasi à poil en public, voulant être sexy, elle ne fait que confirmer l'institution selon laquelle la femme est ornementale et faite pour plaire et l'homme fait pour être fort, se délectant du chef d'oeuvre. Donc qu'on vienne pas me dire qu'elle est féministe." Avec en lien ça
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Alors aujourd'hui c'était le festival des con-ne-s...

Premier cours de la journée sur la difficulté qu'ont les minorités à être légitimées en tant qu'écrivain-e-s (c'était trop intéressant :puppyeyes:) et le gars derrière a sorti "J'espère qu'elle va parler des handicapés parce que ça aussi c'est une minorité, ça va un peu le féminisme, là. Et puis la citation de Diderot faut pas trop la prendre au sérieux, lui il était pour la justice (mais vas y mansplain moi, j'ai tellement besoin qu'un homme cis het me dise ce qui est sexiste et ce qui ne l'est pas :top:) et c'est bien beau de parler du passé mais pourquoi on parle pas d'à quel point tout c'est améliorer pour les femmes maintenant ?"

Mais oui ! Il y a tellement de femme parmi "l'élite" des écrivains, d'ailleurs les prix prestigieux sont en majorité attribués à des femmes ! Il y a tellement de femmes à l'académie française ! Ce milieu n'est plus du tout sexiste ! :clap:


Ensuite, deux personnes discutaient. Iels étaient outré-e-s parce que quelqu'un avait eut l'audace de dire qu'iel n'était pas Charlie et qu'il y avait des limites à la liberté d'expression (je pense qu'il faut le/la brûler en place publique pour avoir donné un avis divergent de l'opinion publique... au nom de la liberté d'expression, of course).
Le gars "Oui, ils avaient un humour particulier, je comprend que certains n'apprécie pas, les caricaturistes on toujours eut un humour particulier (ouai, tu sous-entend qu'iels ont pas d'humour et qu'iels sont un peu concon quoi). Moi, j'ai trouvé le dernier Charlie hebdo hilarant (alors tu es un gros *terme insultant* et tu es raciste et sexiste), il ne faut pas voir de politique dans leurs caricatures c'est stupide (OMG, c'est toi qui es stupide !!! :eek:).


Puis juste après ma prof anti gender en parlant des Mamelles de Tirésias par Apollinaire : "C'est l'histoire d'une femme qui se transforme en homme... c'est d'actualité" puis "En fait il a inventer les travestis".

Alors premièrement les trans ne sont pas des travestis, iels ne se "transforme" pas iels "sont" oui, même si iels n'ont pas recours à la chirurgie (oui, je sais c'est dur à imaginer pour votre cerveau atrophié par le MPT :slap:).

Ensuite "il parle "petit-nègre" puis devant l'air choqué de la classe "sans volonté péjorative... parce que maintenant on ne sait plus ce qu'on doit dire..."

PARDON ? Evidemment que c'est péjoratif c'est aussi raciste, insultant et choquant :mur:




Sinon, je voulais parler du film qui est passé hier sur la une sur la femme battue qui avait tué sont mari en se défendant et qui avait été acquittée. Il y a plusieurs trucs qui m'ont gêné (déjà la scène ultra cliché de la première fois sur la plage, mais ça c'est pas grave, juste niais) : le père refuse la relation de sa fille mais c'est présenté comme positif parce que c'est pour la protéger (ça doit être son instinct paternel qui lui fait pressentir le danger :hesite:), le mari violent est représenter comme un peu marginal il vit dans un mobilome car il travaille dans les chantiers (argument utilisé par le père pour invalider la relation de sa fille. Après, je ne sais pas si c'était dans le livre et donc vrai ou un ajout du film), le fait qu'il nous fasse par moment partager le point de vue du juge le faisant passer pour un gentil quand il pose des questions violentes/stupides ("Pourquoi vous ne l'avez pas fais boire, tout le monde sait qu'un homme saoul est inoffensif." Best advice ever) et il mansplain la blonde-que-je-sais-plus-qui-sais et est super paternaliste avec elle, le mari est présenter comme un monstre (le seul bon souvenir de sa fille est qu'une fois il lui a souri) alors de 1 ça ne correspond pas à la réalité des femmes battus, de 2 si il avait été banal la femme aurait été coupable ? Ah oui, et il n'y a pas d'escalade de la violence on passe direct de "crise de jalousie" à "coup de poing" (mais je ne sais pas si ça s'est passé comme ça dans le livre où elle témoigne ou pas).


@katnissvsw Dans son dernier live il avait dit un truc qui m'avait fait tiquer c'était : Question : "Pourquoi vous êtes trois hommes vous êtes sexistes ?" Réponse : "Ah ! C'est du sexisme inversé" :facepalm: NON !
Pour le téléfilm, c'est hélas ce qui s'est passé ( c'est tout dans le livre, je l'ai lu à sa sortie)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je suis tombée sur cet article aujourd'hui.
J'avais déjà vu la vidéo où l'équipe piège des harceleurs en les faisant harceler leurs propres mères. ça m'avait mise un peu mal à l'aise, mais je n'arrivais pas à identifier vraiment pourquoi.

Et en fait ce passage m'a donné des éléments de réponse:
" «ça pourrait être ta mère», c'est considérer la femme dans son rapport à l'homme, pas en tant qu'individu propre. Le sexisme n'est pas à éradiquer à cause de ce que le fils, frère, mari ou père d'une femme peut ressentir, mais à cause de ce que ladite femme ressent et subit."
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Petit rayon de soleil de ma journée :
Je suis allée aux toilettes à la fac, ils ont mis des affiches plastifiées demandant de respecter la propreté des lieux avec "Pensez à vous" et "Pensez aux femmes de ménage". On avait barré "femmes" pour le remplacer par "gens". :jv:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ca donne vachement envie de faire confiance au corps médical... http://blog.francetvinfo.fr/ladies-...e-la-liberte-dexpression-et-ca-a-un-prix.html
Je ne le dirais jamais assez, mais on a un énorme travail à faire dans ce milieu, où les patients sont souvent infantilisés, rabaissés, voir discriminés (coucou les gynécos qui pensent encore que les lesbiennes sont vierges et qui du coup veulent pas les examiner !).
J'aimerais bien aborder le sujet de la psychophobie d'ailleurs, mais disons que c'est pas le sujet... je ne sais pas s'il y a une veille permanente là dessus d'ailleurs. Ce serait peut-être une bonne idée d'en créer une non ? (bon je sais, là j'ai divagué (vagué !) un peu, désolée :sweatdrop:)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Mais il y a des féministes hommes aussi ? Du coup je ne pense pas que ce soit du mansplaining ce qu'il fait ...
Si un homme dit qu'il est féministe, plus rien de ce qu'il dit ou fait ne peut être sexiste ! C'est de la science.

Je trouve très drôle qu'on admette que le féminisme est un travail de tous les instants, qu'on doit désapprendre tout ses comportements sexistes, mais apparemment un homme ne peut pas faire de mansplaining s'il se dit féministe. Ah bon.
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
@Alicia89 Je comprends ce que tu dis et je suis désolée pour ce que tu vis. En fait on se retrouve à l'intersection de différentes oppressions et je suis d'accord sur le fait que rien ne justifie ce que certaines personnes se servent de la religion pour exclure et opprimer. Mais il y a aussi des personnes LGBT qui sont croyantes et j'avoue que je crois plus a la solution qui consiste à étendre les espaces religieux safe (dans la mesure où ils existent déjà) que d'espérer supprimer la croyance (ce qui en plus donne plus de pouvoir aux radicaux).
Je comprends ce que tu veux dire parce que je suis moi même à un "carrefour" et j'ai été élevée dans un milieu avec beaucoup de pression religieuse. Pendant un moment j'ai fait un gros rejet de la religion. En prenant du recul j'ai réalisé que le sexisme/l'homophobie de la société et des religions se nourrissaient l'un l'autre et que les croyants femmes ou gay subissaient en conséquence l'opression de leur communauté mais ne rencontraient pas non plus de compassion ou d'empathie de la part du reste de la société athée, qui par ailleurs a aussi du mal a reconnaitre le viol ou la transphobie. J'ai vu aussi que beaucoup de croyants avaient des idées différentes que celles qui sont enseignées mais qu'ils ne pouvaient pas les assumer, soit parce qu'on donne systématiquement la parole aux radicaux (pendant la MPT, Brigitte et ses potes étaient en fait très peu, des sondages ont montré qu'ils nétaient pas forcément représentatifs de tous les catholiques, mais ils ont eu ine couverture médiatique de folie en proportion), soit parce ce que de toute façon on ne les entend pas et on ne veut pas les entendre. Pour moi tout le monde a le droit d'affirmer toutes les parts de son identité que l'on soit gay, asexuel ou croyant de telle ou telle religion. Mais rien ne justifie l'oppression de l'un sur l'autre.
Apres je suis d'accord que, vivant dans une société patriarcale, les religieux interpretent les écrits et la façon de pratiquer la religion dans le sens qui consolide nos systèmes d'oppression. Mais comme le disait MorganeGirly on pourrait lire aussi autre chose dans les textes. Même si je trouve moi aussi les écrits assez violents, notre lecture des choses a aussi tendance à mettre en valeur certaines choses et à mettre de côté tout ce qui a trait a l'amour, la fraternité, l'acceptation, la tolérance etc. Et beaucoup y voient autre chose.
En fait, tous les croyants savent que les livres sont une base qui sert de métaphore et de base de réflexion. Mais quand ça arrange les dominants ils aiment y lire un renforcement de leurs positions et prétendre que tout d'un coup il faut prendre au pieds de la lettre des choses écrites il y a longtemps, alors qu'il y a énormément d'autres choses que nous ne faisons plus a cause de la modification de nos modes de vie. Tout comme notre société on aime dire que certaines choses sont plus "naturelles" que d'autres quand ça va dans le sens du dominant, se servant de la nature comme d'un référent clair alors que la nature est complexe et n'a pas de morale.
Je comprends cependant ta colère mais pour moi la lutte féministe (entre autres) doit se faire de manière transversale, horizontale à travers tous les domaines de la vie, car les femmes, les personnes non-blanches, les LGBT appartiennent à toutes les sphères de la société.

Je suis désolée de répondre autant en retard, j'étais allée dormir, puis parfois je ne viens pas pendant plusieurs jours, donc je te réponds seulement maintenant. Honnêtement, je suis consciente qu'il y a des croyants LGBT, ou même simplement des femmes croyantes, mais ça fait partie du paradoxe : ta religion te chie dessus, mais tu la trouves géniale, je suis certainement trop obtuse pour comprendre ce type de raisonnement. Honnêtement, j'ai de la compassion pour les LGBT, et c'est d'ailleurs en partie au sujet du traitement qui leurs est réservé dans les monothéismes que je m'enflamme, mais je me pose la question, certes les croyants LGBT ne reçoivent aucun soutien des communautés religieuses généralement, mais j'ai envie de dire que ça coule de source vu ce qui est inscrit dans ces bouquins !

Alors qu'il y ait des athées cons qui rejettent les LGBT, ça c'est évident, mais on a aussi une bonne proportion d'athées qui soutiennent les LGBT, ce qui est déjà plus plausible vu qu'aucune religion ne nous dit que les gays, bi ect, sont des créatures contre-nature qui iront en enfer. Je ne suis pas douée pour m'exprimer clairement, je pense à plein de choses mais à l'écrit ça semble confus, donc je vais juste demander : comment voulez-vous que les personnes LGBT croyantes aient une quelconque estime d'elles-mêmes alors même que les bouquins en lesquels elles croient les décrits comme des sous-merdes ? C'est nocif quand même comme façon de faire ! Alors je suis à 100% pour soutenir les LGBT, croyants ou non, mais pas dans leurs croyances. Quand je vois quelqu'un qui adhère à un concept qui lui veut du mal, je suis triste, et je ne peux pas approuver, vraiment c'est au dessus de mes forces. Ça ne m'empêchera pas de les soutenir pour autre chose, mais ça, on ne peut pas me le demander, on ne peut pas me demander de cautionner ça. Vraiment, je comprends qu'ils recherchent du soutien, et c'est normal qu'ils en cherchent vu ce qu'ils prennent dans la gueule, mais pourquoi diable se tourner vers des écrits haineux envers leurs existence même ? Vraiment, je ne comprends pas, j'ai vécu dans un milieu bien religieux aussi, et quand j'ai eu l'âge de comprendre que ce qu'on nous servait à nous les femmes dans la Bible, c'est qu'on naissaient pècheresses parce que Eve est celle qui a croqué la pomme et entrainé le pauvre Adam si innocent dans son sillage, la catin, j'ai dit "prout". Et je passe sur le fait qu'on est également des espèces de sous-humains nés d'une côte, destinés à servir le maître testiculeux, et je ne parle même pas de Lilith (la salope qui a osé se rebeller contre le Saint-Patriarcacat préconisé par dieu himself)

Ce n'est pas notre lecture des choses qui est biaisée. Dans la Bible et le Coran, il y a des messages peace&love, puis il y a le reste, et le reste on pourra le tourner de toutes les manières qu'on veut, ça restera et moisi, et violent, et sexiste, et homophobe, et mécréantphobe aussi (tant qu'à faire), et nombre de croyants sont encore bien trop heureux d'invoquer l'erreur d’interprétation quand ça les arrange pour protéger la sacro-sainte religion, ou encore occulter sciemment la haine et la violence de certains écrits pour ne se concentrer que sur la minuscule partie peace&love, mais moi je ne suis pas dupe, je suis renseignée, et on ne me l'a fera pas. La violence dans ces écrits existe, et vouloir l'occulter et la réinterpréter n'y changera rien. Et vouloir intégrer ça dans notre société déjà bien trop sexiste ? Ce sera sans moi, et si on pouvait bannir toute religion monothéiste de la sphère publique j'en serais heureuse, mais malheureusement je pense que je fantasme, donc je continuerais la lutte dans mon coin, je ne suis pas pour les accommodements raisonnables, une idéologie néfaste n'a rien à foutre dans la sphère publique.

Après j'ai l'air de m'emballer mais ce n'est pas contre toi, j'ai bien saisi ton propos, juste je ne partage pas du tout ce mode de pensée, comme je l'ai dit, je n'ai que faire des accommodements raisonnables, et comment changer une société sexiste alors même qu'on accepte que des gens pratiquent publiquement leurs doctrine sexiste, homophobe, *insérez ici qualificatif peu élogieux* ? Je ne vois pas comment on peut changer la mentalité d'une société si en parallèle on légitime des choses qui vont dans le sens du sexisme, c'est ça que je veux dire. Ça me parait quelque peu schizophrénique comme attitude, j'ai du mal à comprendre cette frilosité dès qu'il s'agit de religion. Et oui, les LGBT font partie de toutes les couches de la société, y compris la religieuse, mais comme je l'ai dit, rien n'empêche de soutenir les LGBT et de leurs apporter soutien sans y mêler leurs foi, qui de toute façon crache au visage de tout ce qui n'est pas homme et hétérosexuel. Mais bon c'est un débat sans fin, nos modes de pensée s'opposent, ceci dit rien n'empêche de continuer la lutte chacune à sa manière, finalement on lutte toute 2 contre le sexisme, même si pour ma part je ne ferais aucune concession aux religieux, la finalité est la même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes