Veille Permanente Sexisme

12 Janvier 2015
48
181
199
27
Bastia
littlesoutherly.tumblr.com
@Aerlynn C'est très dur de faire bouger les gens sur ce sujet. Encore hier, posté à une terrasse de café je discutais avec la nouvelle petite amie d'un pote, et ça m'a fait vraiment de la peine de l'entendre critiquer "ses poufs qui mettent des talons de 15 cm et qui après s'étonne des remarques des mecs" j'en peux tellement plus! Déjà je ne supporte plus les termes "putes" "salopes" "poufs": je ne vois que des êtres humains à vrai dire. Et toutes ses critiques sur les vêtements/chaussures alors qu'il est tellement plus facile de s'en battre les reins et d'accepter simplement les choix et goûts des gens... Et bien sur le pire reste quand des gens justifient le viol ou toute autre agression avec ce genre "d'arguments" :gonk: J'essaye pourtant d'expliquer que RIEN ne justifie un viol ou une agression mais je crois qu'on a encore du chemin à parcourir... mais bon il faut continuer à se battre contre ces idées là en dialoguant, en expliquant...:boxing:
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Bonsoir à toutes, je lis souvent en sous main, ne trouvant pas toujours grand chose de très constructif à dire.

Cependant j'aimerais réagir aux propos s' @Alicia89 en tant qu'agnostique ayant grandit dans une famille catholique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, autre chose, dont je voulais parler, mais que j'osais pas vraiment...

Je suis des cours de secrétariat médicale par correspondance (et j'ai déjà peur de mes relations futures avec les médecins :/ ), et sur mon cours sur l'IVG on a le droit à cette superbe intro, à ne pas cité, je ne devrais pas la retranscrire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, étant donné que les cours sont hyper genrés, et que la vision de la médecine y est extrêmement paternaliste, je ne m'attendais pas à un cours hyper positif et complet, mais au minimum neutre. Du moins pas ouvertement hostile à l'IVG. A moins que je ne me fasse des films, je trouve qu'on balance à des futurs accueillant en lieu de soin -l'endroit où on devrait se sentir en sécurité dans ma vision utopique du monde- que l'IVG c'est pas bien beau, et c'est pas gentil.
Je caricature, mais j'ai trouvé ce chapitre, et surtout cette introduction super malsaine. Et en même temps, je sais pas quoi faire pour le moment, parce qu'il me faut l'attestation de fin de formation pour pouvoir changer de travail. Bref, je suis un peu dégoutée de me retrouver avec des cours qui sont plus ou moins reconnu au niveau national (il n'y a pas de diplômes d'état en secrétariat médical, donc tout passe par le privé) aussi peu neutre. Ce serait franchement cool que les pro choix ait un peu plus d'espace de parole et de visibilité... Parce que par moment, j'ai vraiment peur qu'on recule de manière spectaculaire sur ce droit.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Une méchante bronchite m'amène à deux anecdotes, une où je doute et l'autre où j'enrage
-Comme j'ai dit, j'ai une méchante crève ( je tousse à m'en arracher les poumons, et c'est pire quand je parle, ce qui, pour un prof de lycée, est pas super), mais, ne voulant pas m'arrêter, j'ai quand meme été bosser la semaine dernière ( ce qui a aggravé la chose mais c'est pas le propos). Un autre point est que j'ai un tremblement nerveux vraiment visible quand je suis stressée ( la main gauche notamment), et là, comme je n'allais pas bien, ma main tremblait fort. Au déjeuner, mon collègue ( celui dont j'ai déjà parlé) me sort "Tu sais, je me disais, ce n'est pas bon pour toi de vivre dans le centre ville de Lyon, la pollution... Ta main tremble, tu serais mieux à la campagne". Entre le fait qu'il me dise comment vivre et qu'il suppose que je ne sais pas ce qui est bon pour moi ( je précise que cette réflexion sort de nulle part), ce serait pas du mansplaining/paternalisme?
-La toux me rendant insomniaque, je suis tombée sur une émission de Chérie 25 sur l'hypersexualisation des ados et on montrait une femme esthéticienne qui EPILAIT sa gamine de douze ans. Gamine certe "montée en graine" mais clairement enfantine, aux cheveux clairs et sans hirsutisme aucun. Et le père qui après fait un laïus sur le fait que sa fille ne doit pas s'habiller provocant, à cause des hommes...
Préférerait m'étouffer, tiens.
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
@Adwi Ouh là, en effet, c'est vraiment très loin d'être neutre et objectif comme texte. :annoyed:

Je me demande si c'est légal pour une formation paramédicale officielle en France de tenir de tels propos ? :hesite: Il n'est pas sensé y avoir un devoir de neutralité pour ce type de formation ?

Justement, la est le problème, il n'y a aucune formation officielle... Tu as le choix entre l'école de la croix rouge, qui n'a qu'un seul établissement en France (et que je ne pouvais pas me permettre pour diverses raisons) et des centre de formation à distance, qui sont privés. Il n'y a aucun diplôme officiel.
Et gâteau sur la cerise : le centre de formation que j'ai choisi est le plus connu et le plus réputé. Mais bon, je ne serais que secrétaire, faudrait pas que je m’abime à trop réfléchir, ça ferait de l'ombre aux médecins :facepalm:

Puis je viens juste de relire le cours... et c'est plein de conneries.

Dans un premier temps, ils n'ont pas jugés bons de nous envoyé une révision du cours au vu de la révision de la loi sur l'IVG. On a donc encore le droit à la notion de détresse... qui est, de plus, bien signalé.
Ensuite, ils ne semblent pas très au fait des techniques employées. Ils oublient, par exemple, de mentionner la prise de médicaments servant à préparer l'aspiration en cas d'IVG instrumentale, mais ils mentionnent une prise de rendez vous avec un anesthésiste pour une anesthésie locale...

Le cours n'est franchement pas neutre... Cependant je ne veux pas prendre le risque de le reproduire ici tant que je n'ai pas fini ma formation.

En même temps, si il n'y avait que ça comme bons vieux relents sexistes...
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Bonsoir à toutes, je lis souvent en sous main, ne trouvant pas toujours grand chose de très constructif à dire.

Cependant j'aimerais réagir aux propos s' @Alicia89 en tant qu'agnostique ayant grandit dans une famille catholique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non, je ne mélange pas allègrement foi, écrits, et dogme. Tout ce que tu m'expliques, je le sais déjà. Y compris sur les retouches, les erreurs de traductions, ect. J'ai déjà explicité mon propos dans de précédents messages, où j'avais également dit que justement j'étais pote avec un croyant en particulier, parce que c'était une personne respectable (même si oui ça fait "je sors ma carte pote croyant", il s'avère pourtant que c'est bel et bien vrai). Je parle bel et bien de la base des 3 religions monothéistes (et donc je me fous du bouddhisme, je ne l'ai même pas mentionné, ceci dit tu te trompes vis à vis du bouddhisme, c'est loin d'être un modèle de tolérance sur tout les plans, même si c'est la vision couramment rapportée)

J'ai déjà expliqué pourquoi on devrait pouvoir critiquer les 3 religions monothéistes, et pourquoi je continuerais à le faire, encore une fois, dans de précédents messages, et que ça ne m'empêchait absolument pas de respecter les croyants en tant que personnes. Ce ne sont pas les personnes que je juge, je sais qu'il y a des connards chez les athées aussi bien que les croyants, c'est bien les écrits. Tu te sens offensée ? Moi je me sens offensée par la vision de la femme dans la Bible et dans le Coran, et je m'arroge le droit de le signaler, chacun sa croix.

Pour finir, ai-je interdit à qui que ce soit de se rendre dans un lieu de culte et de prier ? Non, encore une fois j'ai expliqué ce que j'entendais par "évincer de l'espace public" et donc je ne parlais pas d'interdire aux croyants de se rendre dans leurs lieu de culte, mais bel et bien de supprimer les cours de religion et les signes extérieurs d'appartenance à un culte (mais sur ce dernier point je rêve, donc c'est très loin d'être ma priorité)

Tu dis que je fais un mélange, mais il me semble que c'est toi qui n'a pas pris la peine de lire tout ce que j'ai dit précédemment, ceci dit je peux comprendre que si tu es tombée seulement sur mon dernier message, tu n'aies pas tout compris.

Et sinon nous sommes plus au moins dans la même situation il me semble : agnostique ayant grandit dans une famille chrétienne également
PS : tu remarqueras que je n'ai pas dénié aux textes religieux certains bons principes, juste que pour moi ça ne suffit certainement pas à contrebalancer les points négatifs.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah et Narys
16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
Une méchante bronchite m'amène à deux anecdotes, une où je doute et l'autre où j'enrage
-Comme j'ai dit, j'ai une méchante crève (...) j'ai un tremblement nerveux vraiment visible quand je suis stressée ( la main gauche notamment), et là, comme je n'allais pas bien, ma main tremblait fort. Au déjeuner, mon collègue ( celui dont j'ai déjà parlé) me sort "Tu sais, je me disais, ce n'est pas bon pour toi de vivre dans le centre ville de Lyon, la pollution... Ta main tremble, tu serais mieux à la campagne". Entre le fait qu'il me dise comment vivre et qu'il suppose que je ne sais pas ce qui est bon pour moi ( je précise que cette réflexion sort de nulle part), ce serait pas du mansplaining/paternalisme?
Hmmm, à mon avis, je pense pas.
Pour le coup, ça n'a rien à voir avec ton genre, mais avec ton état de santé. Si tu tremblais très visiblement des mains et tout, ton entourage peut s'inquiéter et te donner des conseils, d’après ce qu'il sait de toi (tu n'es pas originaire de la ville). Ça aurait pu être un homme, mais aussi une femme, ou un/une transgenre envers une femme, un homme, un/une trans, un ado, un enfant, etc... C'est de l'empathie en gros.
Empathie pas envers ton genre, mais envers ton état (qui, d'après ce que tu décris, est assez remarquable).
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Hmmm, à mon avis, je pense pas.
Pour le coup, ça n'a rien à voir avec ton genre, mais avec ton état de santé. Si tu tremblais très visiblement des mains et tout, ton entourage peut s'inquiéter et te donner des conseils, d’après ce qu'il sait de toi (tu n'es pas originaire de la ville). Ça aurait pu être un homme, mais aussi une femme, ou un/une transgenre envers une femme, un homme, un/une trans, un ado, un enfant, etc... C'est de l'empathie en gros.
Empathie pas envers ton genre, mais envers ton état (qui, d'après ce que tu décris, est assez remarquable).
Le truc c'est que je suis originaire de la ville et qu'il le sait. C'est un tremblement à une seule main, mais qui certe est visible quand je suis stressée; mais ce n'est pas tant le fond que la forme qui me dérange. On m'en a déjà parlé, mais en me demandant ce que j'avais à la main, en notant qu'on ne l'avait pas remarqué avant, en me demandant si j'avais vu un neurologue... Là il dit franco "tu devrais faire ça et ça".
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Moi aussi j'ai changé de regard sur les filles que j'appelais "pétasses" avant (oui oui moi aussi je faisais du slut-shaming :slap:), maintenant, quand je vois une fille habillée sexy, je me dis "Wah, elle a du courage, j'aimerais bien être comme elle !" :)

Cela me rappelle ma mère et moi au centre commerciale. Elle fait un commentaire sur une fille, je cite "habillé un peu trop court et un peu trop pute". Et là, je l'engueule (à haute voix) et je lui dit qu'elle fait du slut-blaming (ou shaming), que la femme avait le droit de porter ce qu'elle voulait. Elle me dit qu'on peut même plus critiquer... Merde, je croyais qu'elle m'avait appris le respect. Visiblement, c'est pas pour les mini-jupe, le respect.
Bon l'avantage, c'est qu'elle n'ose plus en faire devant moi, même si elle se permet encore , lorsqu'elle voit des filles trop habillée "qu'elle ne me permettrait pas que je sorte comme ça", ce à quoi je n'hésite pas à répondre "compte là-dessus et bois de l'eau fraîche, je m'habille comme je le souhaite. "
Le désavantage, c'est qu'elle dit que le féminisme a une mauvaise influence sur moi. Tellement mauvaise influence que je remets les gens et la société en question. Je devrais avoir honte des fois (non)
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Ah moi aussi on dit que le féminisme a une mauvaise influence sur moi :yawn: Genre l'autre jour, je culpabilisais d'être trop sensible, et mes parents m'ont dit "Bah oui mais c'est ça le problème du féminisme, c'est que maintenant, tu te sens obligée d'être forte !" ... HEIN ? :eh: J'ai pas compris pour le coup, mais je leur ai dit que non, le féminisme valorisait tous les caractères ...

Cela me rappelle, je disais à ma mère que c'était "So 2015 que de taper sur les féministes. Les médias ont dit de taper sur les féministes alors tout le monde tape sur les féministes " (ce n'est que mon avis strictement personnel).
Elle me répond "Ah non, tu ne crois pas à la théorie du complot tout de même?!" :eh: What ? Bon pour rigoler, j'ai dit que oui :troll:
 
15 Juin 2014
67
138
4 694
Ralalah moi aussi je l'entends souvent le fameux "le féminisme a une mauvaise influence sur toi" et "tu prends tout ça trop à coeur" de la bouche de mon amoureux en premier lieu... Mais ce n'est pas le féminisme qui me pourrit la vie, c'est le sexisme !!!! :bomb:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes