Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Alors aujourd'hui c'était le festival des con-ne-s...

Premier cours de la journée sur la difficulté qu'ont les minorités à être légitimées en tant qu'écrivain-e-s (c'était trop intéressant :puppyeyes:) et le gars derrière a sorti "J'espère qu'elle va parler des handicapés parce que ça aussi c'est une minorité, ça va un peu le féminisme, là. Et puis la citation de Diderot faut pas trop la prendre au sérieux, lui il était pour la justice (mais vas y mansplain moi, j'ai tellement besoin qu'un homme cis het me dise ce qui est sexiste et ce qui ne l'est pas :top:) et c'est bien beau de parler du passé mais pourquoi on parle pas d'à quel point tout c'est améliorer pour les femmes maintenant ?"

Mais oui ! Il y a tellement de femme parmi "l'élite" des écrivains, d'ailleurs les prix prestigieux sont en majorité attribués à des femmes ! Il y a tellement de femmes à l'académie française ! Ce milieu n'est plus du tout sexiste ! :clap:


Ensuite, deux personnes discutaient. Iels étaient outré-e-s parce que quelqu'un avait eut l'audace de dire qu'iel n'était pas Charlie et qu'il y avait des limites à la liberté d'expression (je pense qu'il faut le/la brûler en place publique pour avoir donné un avis divergent de l'opinion publique... au nom de la liberté d'expression, of course).
Le gars "Oui, ils avaient un humour particulier, je comprend que certains n'apprécie pas, les caricaturistes on toujours eut un humour particulier (ouai, tu sous-entend qu'iels ont pas d'humour et qu'iels sont un peu concon quoi). Moi, j'ai trouvé le dernier Charlie hebdo hilarant (alors tu es un gros *terme insultant* et tu es raciste et sexiste), il ne faut pas voir de politique dans leurs caricatures c'est stupide (OMG, c'est toi qui es stupide !!! :eek:).


Puis juste après ma prof anti gender en parlant des Mamelles de Tirésias par Apollinaire : "C'est l'histoire d'une femme qui se transforme en homme... c'est d'actualité" puis "En fait il a inventer les travestis".

Alors premièrement les trans ne sont pas des travestis, iels ne se "transforme" pas iels "sont" oui, même si iels n'ont pas recours à la chirurgie (oui, je sais c'est dur à imaginer pour votre cerveau atrophié par le MPT :slap:).

Ensuite "il parle "petit-nègre" puis devant l'air choqué de la classe "sans volonté péjorative... parce que maintenant on ne sait plus ce qu'on doit dire..."

PARDON ? Evidemment que c'est péjoratif c'est aussi raciste, insultant et choquant :mur:




Sinon, je voulais parler du film qui est passé hier sur la une sur la femme battue qui avait tué sont mari en se défendant et qui avait été acquittée. Il y a plusieurs trucs qui m'ont gêné (déjà la scène ultra cliché de la première fois sur la plage, mais ça c'est pas grave, juste niais) : le père refuse la relation de sa fille mais c'est présenté comme positif parce que c'est pour la protéger (ça doit être son instinct paternel qui lui fait pressentir le danger :hesite:), le mari violent est représenter comme un peu marginal il vit dans un mobilome car il travaille dans les chantiers (argument utilisé par le père pour invalider la relation de sa fille. Après, je ne sais pas si c'était dans le livre et donc vrai ou un ajout du film), le fait qu'il nous fasse par moment partager le point de vue du juge le faisant passer pour un gentil quand il pose des questions violentes/stupides ("Pourquoi vous ne l'avez pas fais boire, tout le monde sait qu'un homme saoul est inoffensif." Best advice ever) et il mansplain la blonde-que-je-sais-plus-qui-sais et est super paternaliste avec elle, le mari est présenter comme un monstre (le seul bon souvenir de sa fille est qu'une fois il lui a souri) alors de 1 ça ne correspond pas à la réalité des femmes battus, de 2 si il avait été banal la femme aurait été coupable ? Ah oui, et il n'y a pas d'escalade de la violence on passe direct de "crise de jalousie" à "coup de poing" (mais je ne sais pas si ça s'est passé comme ça dans le livre où elle témoigne ou pas).


@katnissvsw Dans son dernier live il avait dit un truc qui m'avait fait tiquer c'était : Question : "Pourquoi vous êtes trois hommes vous êtes sexistes ?" Réponse : "Ah ! C'est du sexisme inversé" :facepalm: NON !
 
Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@katnissvsw je le suis sur ask et je dois avouer que j'ai été vraiment déçue :/ Du coup je sais plus trop quoi penser de lui... Je trouve plutôt cool le message qu'il essaye de faire passer et en même temps il reste problématique :/

Dans le même temps j'ai l'impression qu'il n'existe pas vraiment d'alternative en France... une grande partie du contenu internet est créé par des hommes blancs cis hétéro. On pouvait d'ailleurs très bien le voir ce week end pour "la nuit originale" (la nuit blanche radiophonique qui a eu lieu dans les locaux de mmz)
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@katnissvsw et @Maelyra, je suis donc la seule à trouver cet acharnement infondé? Il a ses opinions, que je ne trouve en aucun cas insultantes. Il a une façon de voir qui est en fait plutôt intéressante même s'il emploie des termes maladroits (je pense au terme "heureux"), mais au fond, la société nous conditionne à être sexiste et je trouve déjà bien que certaines personnes prennent suffisamment de recul pour s'en rendre compte et se corriger. Je trouve les remarques tellement agressives et irrespectueuses! Il n'y a pas de dialogue, c'est juste du bashing. Et je comprends vraiment pas comment on peut crier au mansplaining ou tout autre terme dès que l'occasion se présente, alors que ça reste un terme hyper sexiste "tu es un homme donc tu es comme ça". Certains devraient vraiment se regarder dans une glace avant d'aller cracher leur venin sur les autres.

J'ai l'air un peu virulente mais c'est en aucun cas contre vous, hein. C'est cet acharnement qui m'énerve.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Enchanté, je lis Charlie-Hebdo.

Désolé, mais beaucoup de caricatures du dernier Charlie hebdo (notamment celles vers la page 15) sont islamophobes et sexistes et en rire c'est les légitimer.


EDIT : Et je m'excuse pour le terme employé, je ne voulais pas être insultante :fleur: mais le combo journée pourrie + la chasse aux "Je ne suis pas Charlie" de la part des deux personnes m'a vraiment mise sur les nerfs.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je comprends vraiment ce que tu ressens @PousseMoussue , moi aussi j'en suis au point où je peine à sortir de chez moi maintenant.. Je me sens agressée par tout ce qui se passe dehors, par la connerie de tous ces gens qui sortent des trucs ignobles sans jamais s'en rendre compte et même sans sortir de chez moi et en essayant de ne plus penser à tout ça, je suis agressée par ce que je vois à la télé ou ce que je lis sur internet. Là je suis posée devant le reportage à propos d'Auschwitz et c'est désespérant de voir jusqu'où sont capable d'aller les humains dans la violence.
D'ailleurs on dénonce maintenant le racisme, l'antisémitisme (à juste titre) mais quand le sexisme sera t il dénoncé pour ce qu'il est? Quand parlera t on de ce qu'ont subi et de ce que continuent de subir de millions de femmes dans le monde? Et surtout quand les choses vont elles commencer à bouger dans le bon sens? :tears:

http://www.boosterlavie.com/fr/pages/articles/genocide_des_femmes.php#

:hugs:
C'est quand même triste que l'on en arrive à se limiter dans nos actes et dans nos déplacements à cause de cette société de caca qui nous entoure. J'aimerais bien qu'il existe au moins un lieu safe par ville. Mais c'est pas le cas. Des racistes, des homophobes, des sexistes, des transphobes ou autre y'en a partout (même si certains pays sont mieux lotis que d'autres), et j'avoue que le fait de même pas pouvoir être safe chez moi (par la télé/internet/les médias de manière générale) me donne un peu l'impression qu'on est tellement englués dans cet amas d'immondices qu'on ne s'en sortira jamais. :erf:
Puis je regarde Mon Petit Poney ou des Miyazaki, en faisant semblant que c'est pas rare de voir des personnages féminins forts, travaillés, et qui n'ont pas besoin d'un mâle-blanc-cishet pour s'en sortir. :crying:

Ce matin, en partant pour le boulot, un jeune homme m'a dit "Bonjour". Juste "Bonjour", en passant à coté. Il ne me regardait pas avant, m'a juste souri et a passé son chemin. J'étais tellement sur le cul que je me suis trouvée impolie pour le coup. :facepalm:
Une fois j'attendais qu'une pote finisse les cours dans un parc pas loin de son établissement, et un mec d'environ 40 ans est venu me demander du feu. (J'ai commencé à flairer la tentative d'approche habituelle) Je lui ai expliqué que je n'en avais pas, vu que le mien m'avait lâché la veille. Il a tatôné dans ses (nombreuses) poches avant de sortir une toute petite boîte d'allumettes. Ni une ni deux je saisis ma chance de clôre la conversation en lançant : "Bon eh bien tout est arrangé alors ! Bonne journée !" mais il commence à me parler, de tout, de rien, je lui réponds, je redoute le moment où il me demandera mon numéro/de prendre un verre avec lui/de me raccompagner/..., il me propose une clope, j'hésite puis j'accepte, de peur qu'il ne le prenne mal si je refuse (je lui avais dit que je fumais). On discute encore, puis il me dit au revoir et s'en va, en ajoutant qu'il a été très content de parler avec moi.
Et bon dieu, cet homme a illuminée ma journée (je l'ai même raconté à ma pote après tellement j'étais sur le cul). Ca m'a fait du bien qu'on me parle simplement par envie de discuter, et non par intérêt ou avec des idées libidineuses derrière la tête. Et je me suis rendu compte à ce moment là que ça aurait du être normal, et non exceptionnel comme ça l'a été dans ma tête.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Kimkong je n'ai peut être pas assez bien suivi cette histoire pour remarquer qu'il y avait un réel acharnement. Enfin, je regarde ses vidéos, je lis parfois certaines de ces réponses mais je ne suis pas non plus accrochée à la moindre de ces réponses. (Je viens d'ailleurs de jeter un coup d'oeil sur sa page ask et effectivement j'ai loupé pas mal de choses ces derniers jours)

J'ai tendance à m'emballer quand je rencontre en vrai ou suis sur internet des personnes se revendiquant féministe ou allié du féminisme alors quand je remarque des trucs problématiques je suis d'autant plus déçue.
 
Désolé, mais beaucoup de caricatures du dernier Charlie hebdo (notamment celles vers la page 15) sont islamophobes et sexistes et en rire c'est les légitimer.


EDIT : Et je m'excuse pour le terme employé, je ne voulais pas être insultante :fleur: mais le combo journée pourrie + la chasse aux "Je ne suis pas Charlie" de la part des deux personnes m'a vraiment mise sur les nerfs.

Disons que ma lecture est "intelligente". C'est pas parce qu'on lit un journal et qu'on le trouve drôle qu'on cautionne à 100%. Mais justement, je pense que la plus belle preuve de respect qu'on puisse avoir pour ceux qui sont morts et pour la liberté d'expression, c'est de continuer à critiquer Charlie-Hebdo quand ça nous semble légitime.
Enfin, ce n'est pas que des caricatures, et il y a des articles aussi qui sont intéressants et qui permettent de mieux comprendre la pensée du journal. (Pour te parler d'éventuelles caricatures problématiques, je n'ai pas le journal là sous les yeux donc ça va être compliqué de te répondre dans le détail, je me souviens pas de tout ce qui était dans le journal)
 
K

katnissvsw

Guest
@katnissvsw et @Maelyra, je suis donc la seule à trouver cet acharnement infondé? Il a ses opinions, que je ne trouve en aucun cas insultantes. Il a une façon de voir qui est en fait plutôt intéressante même s'il emploie des termes maladroits (je pense au terme "heureux"), mais au fond, la société nous conditionne à être sexiste et je trouve déjà bien que certaines personnes prennent suffisamment de recul pour s'en rendre compte et se corriger. Je trouve les remarques tellement agressives et irrespectueuses! Il n'y a pas de dialogue, c'est juste du bashing. Et je comprends vraiment pas comment on peut crier au mansplaining ou tout autre terme dès que l'occasion se présente, alors que ça reste un terme hyper sexiste "tu es un homme donc tu es comme ça". Certains devraient vraiment se regarder dans une glace avant d'aller cracher leur venin sur les autres.

J'ai l'air un peu virulente mais c'est en aucun cas contre vous, hein. C'est cet acharnement qui m'énerve.

Ah oui insulter les féministes de twitter, ce n'est pas une violence peut être (pour dire qu'iels servent un peu à rien à part à gueuler)?
Euh,le fait qu'un homme tente de m'expliquer comment militer, c'est du mansplaining que tu le veuilles ou non car le sexisme est un système où les hommes cis sont privilégiés.
Si,encore, il s'était excusé mais même pas en fait
 
18 Mai 2014
238
772
784
@littlesoutherly Je suis choquée. Juste, des amis de longues datent qui tournent le dos et ne t'écoute pas...j'ai tendance à dire que ce ne sont pas de véritables amis :gonk: ; Surtout, s'ils te connaissent avant le monsieur...fin, faut avoir les yeux encrassés pour en venir à ne pas écouter ta version. et puis même sans ça. quand tu vois une amie qui est en état de choc, tu ne vas pas prendre pour une simulation, mais bien chercher à l'aider, quitte à botter le cul du violeur pour lui faire comprendre que ce n'est pas parce que vous étiez en couple qu'il peut se permettre cet acte. 'fin... c'est fou quand même de lire ça.

***​

Mon petit frère me désespère de plus en plus. Enfin, je mise cela sur le fait qu'il est jeune, influençable, qu'il est encore dans la période " les filles c'est moche". Mais là, c'est à se tirer par les cheveux.
Je regardais un reportage qui parlait des Soleils, et forcément, on part dans une discussion sur la possibilité d'extra terrestre. et forcément, il se tourne vers moi et fait " et toi tu te marieras avec un martien et ça créera des alliances"
"heu, non. déjà, je ne compte pas me marier un jour, alors avec un extra terrestre, pour les biens de la Terre, juste non. tant que y a pas mon consentement , ils peuvent rêver"
"bah, de toute façon, c'est papa qui décidera à ta place"
"heu non, ça ne marche pas comme ça, part ici. y a des pays où c'est légale et c'est bien triste ce qu'ils leurs arrivent :/. Mais, moi, je refuse d'épouser un type pour faire plaisir aux autres".

et plus tard, pendant le repas:
"Papa, pourquoi y a des filles qui portent des vêtements de garçons ( = pourquoi elles portent des pantalons)?"
mon grand frère " si des types arrêtaient aussi de les embêter, quand elles portent une jupe. peut être qu'elle ne chercheraient pas une sécurité en portant des vêtements qui couvrent bien leur corps"
Petit frère : " ouai bah moi je suis pour les vêtements de mecs pour les hommes et les vêtements de filles pour les filles"
Moi: " en clair, tu suis parfaitement ce que la société veut nous imposer. Pourtant, si on prend l'exemple de la jupe, ça n'a pas été un vêtement porté par les filles. les mecs en portaient. la seule différence s'était la longueur. les hommes aussi se maquillaient, portaient des collants, des perruques et j'en passe. c'est juste que quelqu'un à notre époque, en à décidé autrement et à voulu que le rose, le maquillage , la jupe et le reste soit " féminin". " :stare:

J'ai envie de le jeter à la poubelle. Surtout qu'il a l'air si fier de sa bêtise...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes