Alors aujourd'hui c'était le festival des con-ne-s...
Premier cours de la journée sur la difficulté qu'ont les minorités à être légitimées en tant qu'écrivain-e-s (c'était trop intéressant

) et le gars derrière a sorti "J'espère qu'elle va parler des handicapés parce que ça aussi c'est une minorité, ça va un peu le féminisme, là. Et puis la citation de Diderot faut pas trop la prendre au sérieux, lui il était pour la justice (mais vas y mansplain moi, j'ai tellement besoin qu'un homme cis het me dise ce qui est sexiste et ce qui ne l'est pas

) et c'est bien beau de parler du passé mais pourquoi on parle pas d'à quel point tout c'est améliorer pour les femmes maintenant ?"
Mais oui ! Il y a tellement de femme parmi "l'élite" des écrivains, d'ailleurs les prix prestigieux sont en majorité attribués à des femmes ! Il y a tellement de femmes à l'académie française ! Ce milieu n'est plus du tout sexiste !
Ensuite, deux personnes discutaient. Iels étaient outré-e-s parce que quelqu'un avait eut l'audace de dire qu'iel n'était pas Charlie et qu'il y avait des limites à la liberté d'expression (je pense qu'il faut le/la brûler en place publique pour avoir donné un avis divergent de l'opinion publique... au nom de la liberté d'expression, of course).
Le gars "Oui, ils avaient un humour particulier, je comprend que certains n'apprécie pas, les caricaturistes on toujours eut un humour particulier (ouai, tu sous-entend qu'iels ont pas d'humour et qu'iels sont un peu concon quoi). Moi, j'ai trouvé le dernier Charlie hebdo hilarant (alors tu es un gros *terme insultant* et tu es raciste et sexiste), il ne faut pas voir de politique dans leurs caricatures c'est stupide (OMG, c'est toi qui es stupide !!!

).
Puis juste après ma prof anti gender en parlant des Mamelles de Tirésias par Apollinaire : "C'est l'histoire d'une femme qui se transforme en homme... c'est d'actualité" puis "En fait il a inventer les travestis".
Alors premièrement les trans ne sont pas des travestis, iels ne se "transforme" pas iels "sont" oui, même si iels n'ont pas recours à la chirurgie (oui, je sais c'est dur à imaginer pour votre cerveau atrophié par le MPT

).
Ensuite "il parle "petit-nègre" puis devant l'air choqué de la classe "sans volonté péjorative... parce que maintenant on ne sait plus ce qu'on doit dire..."
PARDON ? Evidemment que c'est péjoratif c'est aussi raciste, insultant et choquant
Sinon, je voulais parler du film qui est passé hier sur la une sur la femme battue qui avait tué sont mari en se défendant et qui avait été acquittée. Il y a plusieurs trucs qui m'ont gêné (déjà la scène ultra cliché de la première fois sur la plage, mais ça c'est pas grave, juste niais) : le père refuse la relation de sa fille mais c'est présenté comme positif parce que c'est pour la protéger (ça doit être son instinct paternel qui lui fait pressentir le danger

), le mari violent est représenter comme un peu marginal il vit dans un mobilome car il travaille dans les chantiers (argument utilisé par le père pour invalider la relation de sa fille. Après, je ne sais pas si c'était dans le livre et donc vrai ou un ajout du film), le fait qu'il nous fasse par moment partager le point de vue du juge le faisant passer pour un gentil quand il pose des questions violentes/stupides ("Pourquoi vous ne l'avez pas fais boire, tout le monde sait qu'un homme saoul est inoffensif." Best advice ever) et il mansplain la blonde-que-je-sais-plus-qui-sais et est super paternaliste avec elle, le mari est présenter comme un monstre (le seul bon souvenir de sa fille est qu'une fois il lui a souri) alors de 1 ça ne correspond pas à la réalité des femmes battus, de 2 si il avait été banal la femme aurait été coupable ? Ah oui, et il n'y a pas d'escalade de la violence on passe direct de "crise de jalousie" à "coup de poing" (mais je ne sais pas si ça s'est passé comme ça dans le livre où elle témoigne ou pas).
@katnissvsw Dans son dernier live il avait dit un truc qui m'avait fait tiquer c'était : Question : "Pourquoi vous êtes trois hommes vous êtes sexistes ?" Réponse : "Ah ! C'est du sexisme inversé"

NON !