Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Disons que ma lecture est "intelligente". C'est pas parce qu'on lit un journal et qu'on le trouve drôle qu'on cautionne à 100%. Mais justement, je pense que la plus belle preuve de respect qu'on puisse avoir pour ceux qui sont morts et pour la liberté d'expression, c'est de continuer à critiquer Charlie-Hebdo quand ça nous semble légitime.
Enfin, ce n'est pas que des caricatures, et il y a des articles aussi qui sont intéressants et qui permettent de mieux comprendre la pensée du journal. (Pour te parler d'éventuelles caricatures problématiques, je n'ai pas le journal là sous les yeux donc ça va être compliqué de te répondre dans le détail, je me souviens pas de tout ce qui était dans le journal)

Je comprend ton point de vue. En fait ça m'avais énervé parce que les personnes dont je parlais n'avais aucune distance avec ce qu'iels lisaient c'était en gros "C'est juste de l'humour et si on fait une analyse politique on est un-e crétin-e sans humour et on légitime les actes des terroristes."

Encore désolé d'avoir été blessante :hugs:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@katnissvsw Mais j'ai regardé son fil ask et il s'excuse après (ok, il maintient son avis mais regrette la façon qu'il a eu de le dire, hem). Par contre c'est un peu de mauvaise foi le montage où il dit qu'il est heureux d'être sexiste, c'est juste un bout de la phrase complète ça ! (Il est heureux quand il se rend compte qu'il est sexiste car ça lui permet de corriger le tir). Je suis bien d'accord que "heureux" c'est maladroit, mais je trouve exagéré de lui tomber dessus pour une tournure de phrase !.

Dites, c'est quoi cette histoire d'homme lesbien ? Qu'est ce que ça signifie ?
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@Maelyra Bah le mansplaining c'est quand un homme s'adresse à une femme avec condescendance, en pensant que son avis a plus de valeur que le sien en raison de son sexe, non?

Il s'adresse là à des hommes et des femmes. Donc ça n'a aucun rapport. Condescendance, peut-être. Mansplaining, non.

Et si je peux me permettre une remarque, je ne vois pas ce que son genre vient faire dans l'histoire. Je ne sais pas si cette pratique porte aussi un nom, mais tu le dénigres à cause de son genre en disant que son opinion a moins de valeur "parce que c'est un homme cis".
 
K

katnissvsw

Guest
@katnissvsw Mais j'ai regardé son fil ask et il s'excuse après (ok, il maintient son avis mais regrette la façon qu'il a eu de le dire, hem). Par contre c'est un peu de mauvaise foi le montage où il dit qu'il est heureux d'être sexiste, c'est juste un bout de la phrase complète ça ! (Il est heureux quand il se rend compte qu'il est sexiste car ça lui permet de corriger le tir). Je suis bien d'accord que "heureux" c'est maladroit, mais je trouve exagéré de lui tomber dessus pour une tournure de phrase !.

Dites, c'est quoi cette histoire d'homme lesbien ? Qu'est ce que ça signifie ?

Le concept d'homme lesbien est expliqué ici dans ce témoignage.
Disons que pour moi, c'est le cumul de tout ça qui m'a un poil énervé-e en fait et pour moi,, ces excuses ne sont pas avlables pour les raisons que tu as dites).
Un homme proféministe ne tape sur les féministes (à la limite,il relaie ,c'est tout)
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
15 Juin 2014
67
138
4 694
@PousseMoussue :fleur:

Oui c’est sûr que c’est dommage, enfin moi je me « force » à sortir uniquement quand j’ai vraiment envie de faire quelque chose, sinon j’estime que je n’ai pas à me forcer à faire quoique ce soit (Mais ouais, je suppose que je serais beaucoup plus souvent dehors si l'environnement n'était pas aussi hostile..) Donc quand on me dit « tu pourrais faire un effort, c’est quand même pas si terrible », j’envoie chier maintenant.
Et d’une manière générale, je vais bien mieux depuis que je rejette toute forme d’injonction et que je m’écoute MOI en exclusivité :happy:

Et pour les films, c’est clair moi je me réfugie pas mal dans la fiction en tous cas! Et comme toi, j’suis pas mal en quête de personnages féminins intéressants et « forts », il n’y en a pas beaucoup mais il y en a.
D'ailleurs si tu as des livres ou des films sympas à me conseiller, je prends :caprice:


Je ne vous ai pas vu parler de la série Orange is the new black ici.. Des avis?
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Mille :hugs:. Tout simplement. Parce que je ne trouve pas d'autre mots pour vous, les Madz.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je ne l'ai évoqué qu'à 2 psy, et une amie.
Une amie qui partage mes opinions féministes.
Et qui m'a dit "ah, oui, mais ça c'est plutôt des problèmes de couples finalement".

Je n'ai pas réagi.
Parce qu'elle avait bu et était détachée. Parce que je veux continuer de minimiser ce qui est arrivé avec cet ex. Faire comme si ça n'avait pas eu lieu, comme ça je ne suis pas vraiment blessée, pas vrai ? Ma stratégie : le déni.

Je n'en parle pas, parce que je ne veux pas qu'on me voit comme une victime. Je ne veux pas que le regard des gens sur moi change. Mais j'aimerais parfois le clamer avec rage, le clamer à tous, pour que leur regard change sur la réalité des viols. Mon cas est loin d'être le pire, mais je me dis que savoir qu'ils fréquentent au moins une personne qui l'a vécu leur ferait arrêter de le voir comme un phénomène lointain, flou, presque légendaire.

Récemment, je me rends compte que puisque c'est arrivé et que malgré tout je suis restée avec lui, vu que je n'avais pas réalisé... eh bien si un jour je me retrouvais avec un homme violent, qui me dit qui je serais capable de partir ? Qui me dit que je pourrais me défendre puisque j'étais juste abasourdie avec mon violeur ? Qui me dit que j'identifierais l'anormalité de la chose ? Qui me dit que je serais capable de mettre mes sentiments de côté pour fuir plutôt que de lui trouver des excuses comme je le fais pour mon ex ? Qui me dit que j'oserais en parler, alors que je ne parle de mon viol à personne parce que malgré tout je ressens de la honte d'être victime, comme si je devais me justifier que ce soit arrivé, et puisque je ne suis toujours pas moi-même convaincue que c'en était un alors que les faits sont là ? Putain, qui me dit que ça ne recommencera pas, mais en pire forcément vu comme mon premier viol était "soft" ?
Ça me donne la nausée, ça me donne envie de pleurer. Je ne suis pas à l'abri, je ne le serai jamais, dans les bras de personne, au fond.



Pardon pour le pavé. Ça me travaillait depuis hier, j'avais besoin d'un endroit safe pour me vider. :)
 
18 Mai 2014
238
772
784
@littlesoutherly
T'inquiète. je peux comprendre ce besoin d'en discuter, surtout si ça peut être bénéfique. Le coup du jugement sur la tenue, j'ai une de mes amies d'enfance qui le disait souvent, en regardant des femmes dans la rue. Genre que c'était de la "faute de la victime", "qu'elle l'a cherché en s'habillant ainsi", "qu'elle allumait les hommes là" ," qu'elle voyait qu'elle se trémoussait les fesses" et j'en passe.:facepalm: Heureusement, après une discussion, elle a compris le degré de ses propos, même si ça n'a pas été facile, au début de l'expliquer. Par contre, y en a ...de vrais murs. Je me demandais - d'un air peiné, à force d'entendre des gens sortirent ces excuses- à un moment si un jour ça leur arrivaient, que ça serait le seul moyen pour qu'ils puissent comprendre que non ce n'est pas un choix de se faire violer, c'est imposé, ça n'a pas de rapport avec la tenue, pas forcément par un inconnu et surtout que c'est dur de faire la morale à une personne qui essaye de vivre normalement après un tel acte. Pourtant, si on lit tous vos témoignages, ça devrait provoquer des déclics, faire comprendre que quelque chose de grave est arrivée ou alors, ils doivent se dire "nooon mais, tout ce qui est dit sur internet, à la télé, c'est tout le temps exagéré ou sur base de quiproquo".:gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes