Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Si cela vous intéresse, voici un petit article sur l'image et l'utilisation de la pilule contraceptive au Japon. Dans les commentaires, une personne précise que le stérilet en cuivre est également très dur à obtenir (150 euros non remboursés).

Je trouve cet article un poil orienté, je ne dis pas qu'il faut diaboliser la pilule mais là c'est en mode "La pilule c'est tellement bien, les japonais-e-s sont vraiment stupides de croire que le pilule à des effets secondaires, c'est tellement mieux en France où les gens savent que si iels prennent 20 kg, sont recouvert-e-s d'acné, perdent tout désir sexuel ou ont d'autre problèmes plus grave, eh ben c'est dans leur tête et que c'est de l'exagération.", j'ai vraiment l'impression que dans cet article on veut vraiment aller "apprendre la vie aux sauvages" alors que la plupart des raisons (pas celles morales, mais celles de pollution, d'effets secondaires, de déresponsabilisation des hommes...) se tiennent. Et je sens un "petit" jugement sur les chiffres sur l'avortement (je ne dis pas que l'utiliser régulièrement soit bon (enfin pour la santé parce que d'un point de vue moral ça ne me choque pas du tout)).

Par contre je suis très choquée par ce qu'on doit faire pour obtenir la pilule du lendemain :non:, par les dépistages obligatoires qu'on demande aux utilisateurs-rices de la pilule (quoi, que du coup je me dis que ce serait pas mal pour lutter contre les MST de faire des dépistages réguliers obligatoires pour tout-e-s et gratuit bien sûr), pour le prix, ne prenant pas la pilule, je ne sais pas si 22€/mois c'est beaucoup par rapport à la France et je ne sais pas non plus si c'est remboursé en France :dunno:. Je suis aussi choquée par le slut-shaming qui touchent les utilisateurs-rices de pilule.

"tandis que le corps médical japonais reste pétri des préjugés (pré)historiques relatifs à la pilule."
Alors qu'en France aucun gynéco n'a de préjugés sur le DIU, sur la ligature, sur les child-free, sur les "filles faciles" et les prises de risques (dont font parti l'usage de préservatifs sans autre contraception), sur l'avortement... la paille, la poutre, tout ça tout ça.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
TW : abus médical

C'est un fait déjà connu je pense par beaucoup ici, mais sur twitter a été posté un document descriptif de stage (actuel) en obstétrique à l'Université de Lyon, disant très clairement qu'ils demandent de pratiquer des TV sur les patientes endormies au bloc.



(cliquer sur l'image pour accéder à l'original dans son intégralité)

Ce qui signifie évidemment absence de consentement, car un TV ne nécessite pas une AG pour être pratiqué.

:sick:

Comme je disais, j'étais déjà au courant de cet abus via d'autres articles, mais de le voir confirmé par un document officiel de formation.... L'impunité de ces professeurs de médecine est écœurante.
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Je trouve cet article un poil orienté, je ne dis pas qu'il faut diaboliser la pilule mais là c'est en mode "La pilule c'est tellement bien, les japonais-e-s sont vraiment stupides de croire que le pilule à des effets secondaires, c'est tellement mieux en France où les gens savent que si iels prennent 20 kg, sont recouvert-e-s d'acné, perdent tout désir sexuel ou ont d'autre problèmes plus grave, eh ben c'est dans leur tête et que c'est de l'exagération.", j'ai vraiment l'impression que dans cet article on veut vraiment aller "apprendre la vie aux sauvages" alors que la plupart des raisons (pas celles morales, mais celles de pollution, d'effets secondaires, de déresponsabilisation des hommes...) se tiennent. Et je sens un "petit" jugement sur les chiffres sur l'avortement (je ne dis pas que l'utiliser régulièrement soit bon (enfin pour la santé parce que d'un point de vue moral ça ne me choque pas du tout)).

Par contre je suis très choquée par ce qu'on doit faire pour obtenir la pilule du lendemain :non:, par les dépistages obligatoires qu'on demande aux utilisateurs-rices de la pilule (quoi, que du coup je me dis que ce serait pas mal pour lutter contre les MST de faire des dépistages réguliers obligatoires pour tout-e-s et gratuit bien sûr), pour le prix, ne prenant pas la pilule, je ne sais pas si 22€/mois c'est beaucoup par rapport à la France et je ne sais pas non plus si c'est remboursé en France :dunno:. Je suis aussi choquée par le slut-shaming qui touchent les utilisateurs-rices de pilule.

"tandis que le corps médical japonais reste pétri des préjugés (pré)historiques relatifs à la pilule."
Alors qu'en France aucun gynéco n'a de préjugés sur le DIU, sur la ligature, sur les child-free, sur les "filles faciles" et les prises de risques (dont font parti l'usage de préservatifs sans autre contraception), sur l'avortement... la paille, la poutre, tout ça tout ça.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je comprends la réticence des Japonais vis-à-vis de la pilule (ils ont un rapport au corps, à la nature, et à la "pureté" assez différent du nôtre). La pilule, c'est pas LE contraceptif miracle, mais limiter les méthodes de contraception me pose problème. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir si d'autres contraceptifs, comme le patch, les spermicides, l'implant ou la contraception définitive existent ou sont courants là-bas.
Pour ce qui est du remboursement, en France, certaines pilules sont remboursées, donc le prix peut être inférieur à 22 euros/mois. Et même en prenant certains génériques de pilules, on peut se retrouver à payer 3 euros pour 3 mois (alors que le princeps coûte 30 euros pour 3 mois).
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Je me suis rappelée que sur mon ancien ordinateur, j'avais sauvegardé un document avec plein de sources que vous aviez données, y'a minimum un an.. Et on m'a formaté cet ordinateur, tout perdu :tears: Donc si vous avez des sources, données pertinentes, auteurs, bref tout ce qui pourrait me servir pour mon mémoire que j'ai toujours pas commencé et pour lequel j'ai toujours pas de sujet exact:halp:, je suis preneuse. Faudrait que j'essaie de m'orienter "web", ou com, média.

:bouquet:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Kallisto Oui moi aussi ça me gêne qu'on restreigne les moyens de contraceptions mais l'idéalisation de la pilule dans l'article et la façon qu'il a de dénigrer les raisons des japonais-e-s me gêne aussi.

@Astipalaya OUI !!! :puppyeyes: J'aimerais tellement qu'on arrête de traiter les gens d'irresponsables (et les femmes de castratrices au passage) parce qu'iels n'utilisent "que" des préservatifs comme moyens contraceptifs (en France).
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je comprends la réticence des Japonais vis-à-vis de la pilule (ils ont un rapport au corps, à la nature, et à la "pureté" assez différent du nôtre). La pilule, c'est pas LE contraceptif miracle, mais limiter les méthodes de contraception me pose problème. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir si d'autres contraceptifs, comme le patch, les spermicides, l'implant ou la contraception définitive existent ou sont courants là-bas.
Pour ce qui est du remboursement, en France, certaines pilules sont remboursées, donc le prix peut être inférieur à 22 euros/mois. Et même en prenant certains génériques de pilules, on peut se retrouver à payer 3 euros pour 3 mois (alors que le princeps coûte 30 euros pour 3 mois).
D'après mes lectures ( notamment le "Dictionnaire de l'amour et du plaisir au Japon") là bas depuis quelques années la contraception en général a mauvaise presse ( depuis la réouverture du pays, ils sont très moralisateurs et plein de slut shaming) parce que ça signifie que tu prévoies de faire su sessque. Par contre l'IVG est considéré comme un truc normal voir courant. L'une des divinités du panthéon, Jizô, est le dieu des enfants morts nés, des fausses couches et des fœtus avortés; tu peux faire une cérémonie, acquérir une pierre tombale; et l'idée est que tu renvoies juste l'âme dans le circuit des réincarnations.
 
K

katnissvsw

Guest
Le pro féminisme selon Causette :
virer les personnes sur le groupe facebook censée être séparé du magazine qui ont tenu des propos contre un article (paternité imposée)
virer les modos quand ielles disent ne pas être d'accord
virer les personnes qui contestent
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes