Veille Permanente Sexisme

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Lupka : Un de mes prof de droit de la famille a légitimé la lapidation des femmes. En expliquant que "c'était bien plus efficace et moins contraignant" que notre Droit à nous. Il nous a fait tout un chapitre pour rappeler des lois abrogées qui, selon lui, relevaient du bon sens : l'interdiction d'ouvrir un compte en banque sans autorisation du mari, de travailler etc.
Il avait aussi dit : "que les femmes étaient d'un naturel infidèle". Il a jamais été inquiété ni remis en cause pour tout ces propos.

EDIT : mais visiblement le sexisme ne constitue pas un motif de sanction.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Neverland90 : Une prof qui avait tenu des propos racistes (elle avait dit à une élève voilée : ah vous plaignez pas si vous vous positionnez comme étant inférieure), avait été rétrogradée (seulement le droit d'enseigner en TD) et son salaire avait été diminué.
Ceci-dit, elle aurait mérité de se faire licencier, mais juste pour dire qu'il "existe" des sanctions.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
J'étais un peu occupée ce week-end alors je ne vous ai pas encore raconté. J'étais à une soirée vendredi et la conversation a tourné sur le machisme puis le viol. Bon je n'ai pas entendu le tout début, apparemment c'est parti d'une comparaison djihadisme/machisme (bonjour la puissance de déclenchement d'une polémique >>) ce que je trouve assez discutable. Mais du coup la personne est partie sur le fait que le machisme générait de nombreux viols et la conversation a tourné là-dessus. J'ai été désagréablement surprise de constater que l'archétype du violeur atteint de troubles psychologiques qui t'attaque dans une ruelle sombre était très répandu... La personne qui a lancé la discussion a expliqué qu'on avait beaucoup plus de chances d'être violé-e par quelqu'un qu'on connaît (elle a parlé de proches au sens de famille, j'ai essayé de nuancer, ça peut être aussi un ami ou un ami d'ami) et j'ai essayé d'expliquer le rôle que peuvent jouer les stéréotypes de genre en prenant l'exemple de la vidéo "Pourquoi le viol c'est vraiment hilarant" étant donné qu'une des autres personnes disait qu'on parlait trop des femmes et pas assez des hommes, qu'il y avait des viols d'hommes aussi et plus qu'on ne le pensait.

Voilà, ça m'a un peu déprimée de voir à quel point cette conception du viol était répandue chez les gens présents, je suis pas sûre que notre intervention ait été très efficace (à moi et à la personne qui a lancé la discussion, les seules à soutenir que non ce n'était pas qu'une affaire de ruelles sombres et de pathologies mentales) mais au moins j'ai dit ce que je pensais.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ben perso ça ne me dérangerais pas, par contre ce qui me dérange c'est qu'on dise à ma place ce que je veux faire ou pas de mon corps.

Même si je suis un peu réticente mais en vrai j'ai aucun argument contre la légalisation encadrée sur base de volontariat à part que certain-e-s risquent d'outrepasser les règles (mais ce n'est pas vraiment un argument) et je ne pense pas qu'on puisse l'interdire longtemps si c'est légal dans d'autre pays (surtout des pays proches).

Par contre j'y ai vraiment réfléchi et si par exemple je veux accoucher chez moi (pas trop possible en France mais bon, on imagine) et que le couple ou la personne dont je porte l'enfant considère-nt qu'il y a trop de risques pour le bébé, il se passe quoi ? (En plus vu que la violence éducative ordinaire est répandu je me dis est-ce que je veux mettre au monde un enfants pour qu'il soit dressé ? Comment être sûr que l'enfant sera bien traiter ? Trop de questions :ko:)
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Ce matin, Totoro et moi on écoute la radio. Ca parle du monopoly et l'un des animateurs dit que c'est une création d'un chômeur de 29. Je sors que l'inactivité engendre la création et je dis que l'humanité tend vers ça, que le jour où l'on ne travaillera plus, les créations seront légions. Totoro me répond qu'on ne gagnera pas d'argent et je réponds qu'on en aurait plus besoin. Et là il me sort : "Tant qu'on aura ce rapport à la hiérarchie, ce rapport de dominant/dominé et ce pouvoir de l'argent, on en aura besoin."

Et moi dans ma tête j'étais :unicorn:.

Bon après Totoro il est pas parfait (et a de vilaines habitudes en terme d'expression débile mais c'est ça le fond de sa pensée... et c'est cool).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes