Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je suis passée sur le groupe des Copines de Causette (vu qu'apparemment maintenant il appartient officiellement au magazine, je suppose que je peux le citer) et franchement on voit parfaitement bien "l'effet Causette" dont ils parlaient... Il y a des tonnes de commentaires masculinistes, paternalistes, racistes depuis hier, et les admins sont visiblement trop occupés à bannir les trolls et les personnes qui critiquent leur magazine adoré pour faire du groupe un espace safe.
Bien contente de plus y être, dans un mois je suis convaincue que ce sera un repère à mascu' ce groupe à ce que je vois, leurs modos ne seront pas en reste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca me donne envie de gerber, ce groupe c'était presque un an que je passais dessus, il m'avait beaucoup aidée et c'était un espace que je considérais comme safe... mais s'ils laissent des admins qui tiennent des propos comme ceux-ci, j'ai aucun mal à imaginer les choses qu'on pourra lire là bas d'ici quelques temps. Entre la putophobie, la transphobie, l'homophobie, le racisme, l'antisémitisme, le paternalisme, le mansplanning... bref. Ca confirme ce que je pensais : CdC va vraiment devenir un nid à merdes.

Edit : Bon, pour pas totalement plomber l'ambiance, voici quelques images de poneys féministes que j'ai trouvé sur internet récemment.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pièces jointes

  • horse_feminism_by_duckstapler-d7jz6e8.png
    horse_feminism_by_duckstapler-d7jz6e8.png
    668,2 KB · Affichages : 10
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 418
60 996
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis passée sur le groupe des Copines de Causette (vu qu'apparemment maintenant il appartient officiellement au magazine, je suppose que je peux le citer) et franchement on voit parfaitement bien "l'effet Causette" dont ils parlaient... Il y a des tonnes de commentaires masculinistes, paternalistes, racistes depuis hier, et les admins sont visiblement trop occupés à bannir les trolls et les personnes qui critiquent leur magazine adoré pour faire du groupe un espace safe.
Bien contente de plus y être, dans un mois je suis convaincue que ce sera un repère à mascu' ce groupe à ce que je vois, leurs modos ne seront pas en reste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca me donne envie de gerber, ce groupe c'était presque un an que je passais dessus, il m'avait beaucoup aidée et c'était un espace que je considérais comme safe... mais s'ils laissent des admins qui tiennent des propos comme ceux-ci, j'ai aucun mal à imaginer les choses qu'on pourra lire là bas d'ici quelques temps. Entre la putophobie, la transphobie, l'homophobie, le racisme, l'antisémitisme, le paternalisme, le mansplanning... bref. Ca confirme ce que je pensais : CdC va vraiment devenir un nid à merdes.

Edit : Bon, pour pas totalement plomber l'ambiance, voici quelques images de poneys féministes que j'ai trouvé sur internet récemment.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Causette j'avoue que j'ai jamais été trop tentée parce que mon j'adore le côté girly des magazines féminins avec des trucs de mode, de maquillage, de sujets légers, des images colorés tout ça et j'avais l'impression que Causette était un peu snob là-dessus, que ce que j'aimais bien justement dans un magazine féminin en était banni et que du coup, autant lire un magazine "mixte"... Et au fonds, même ELLE faisait souvent des dossiers sur les femmes très intéressants. C'est pour ça que j'ai bien accroché à MadmoiZelle : il n'y avait pas vraiment de sujets moins nobles que d'autres.
Maintenant, quand je vois des critiques sur Twitter par rapport au slogan "plus féminine du cerveau que du capiton", je comprends un peu ce qui me déplaisait. Moi j'avais pas envie de m'occuper que de mon cerveau et que ce soit mal vu :P. Mais j'en avais aussi un peu marre que Glamour ou Cosmopolitan me prenne pour une consommatrice un peu concon. Enfin bon, quitte à choisir, je préférais combiner Alternatives Economiques avec Cosmo que de devoir faire que dans le cerveau :yawn:

Après, j'avais lu beaucoup de choses bizarres sur la mag depuis l'histoire de la prof pédophile "glamourisée" mais comme j'ai pas mal de copines pour qui Causette était leur bol d'air frais, je disais rien.

Les screenshots que tu montres sont choquants, surtout que Greg c'est carrément le patron du mag quoi! En plus, ça m'énerve qu'ils se rengorgent d'avoir fait changer la loi. Les ONG de plaidoyer comme Amnesty International ne s'attribuent jamais ce genre de succès parce qu'elles savent parfaitement que c'est un ensemble de facteurs qui fonctionnent. Elles vont dire "on a participé à une campagne qui a poussé le gouvernement à...". Et plus récemment, quand le Petit Journal à pousser Fox News à s'excuser, ils ont quand même dit dans le presse que c'était difficile d'affirmer que ça venait vraiment d'eux... Un peu de modestie quoi, faut vraiment être gonflé pour penser qu'un article a lui tout seul fait changer la loi!

Et sinon le terme de misandrie balancé à toutes les sauces :rolleyes:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@MorganeGirly : Ben je l'ai acheté plusieurs fois de manière relativement régulière (j'ai eu l'article putophobe qui a fait tant de bruit entre les mains le jour de sa sortie en kiosque) et c'est vrai que j'avais quand même cette impression du "On est une presse féminine... mais sérieuse, hein ! Pas comme les autres !"
Et puis même... ce magazine est loin d'être safe. L'article sur l'agression de la prof sur une gosse de sa classe (donc mineure + situation de pouvoir, perso je me vois mal aller romancer comme ils l'ont fait une affaire pareille) était à gerber, et franchement j'imagine même pas comment ont du se sentir les personnes qui ont eu à subir des sévices sexuelles en face de ça (déjà moi qui n'en ait lu que des extraits ça m'a suffit). Les lettres d'Eric, un Homme, un Vrai (dont j'ai toujours pas comprit à quoi ça servait, et d'ailleurs Jack Parker en a fait les frais) sont un concentré de masculinisme/sexisme/paternalisme purement gratuit et inutile (pourquoi faire une section pour écrire des fausses lettres sexistes qui contiennent des argument que l'on entend réellement de manière courante ? Que quelqu'un m'explique, parce que moi j'ai jamais pu comprendre, et j'ai arrêté de les lire tellement elles me foutaient mal).

Ces propos sont d'autant plus grave qu'ils viennent de la part d'un mec qui dirige un magazine féministe (un des seuls qui se revendique ouvertement qui plus est), et qui fait vivre un calvaire à ses employées (d'après cet article, les conditions de travail chez Causette seraient plus que stressante, mais j'avoue que l'article date un peu et que j'avais pas suivi l'affaire à l'époque, même si j'aurai tendance à penser que les propos qu'il a eu sur le groupe Facebook reflètent bien la manière dont il est décrit dans l'article).
Je veux pas dire, mais quand bien même Causette serait le seul magazine féministe du monde, je refuserais de soutenir un magazine dirigé par un connard qui pense qu'il a tout fait pour le féminisme (et que du coup les femmes doivent fermer leur gueule devant sa grandeur), qui s'octroie le droit d'expliquer à des personnes la manière dont elles doivent ressentir leur oppression, qui écrit des articles putophobes/transphobes/parsemés de blagues sur le viol (maiwiii, c'est tellement féministe !) sans jamais se remettre en question/s'excuser, qui crie à la misandrie à tout va, et qui dirige une équipe majoritairement féminine en leur ordonnant d'écrire comme IL le souhaite tout en les menaçant de les virer.

Je partagerais ces screens massivement sur toutes les plateformes sur lesquelles je suis personnellement !
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
http://elyseeparis.fr/article-2015-fevrier-plan-carriere-raison-personnelle

Je suis la seule à trouver ce texte auto-suffisant, agressif et culpabilisant envers les femmes? Il est long, mais les premiers paragraphes ont suffi à me choquer. Ça vient d'un cabinet RH qui aide les femmes à se bâtir une carrière, dur.
Bordel j'ai envie de tout casser :scream: J'en ai marre des pseudo-féministes qui crachent sur les femmes au foyer, sur les femmes qui aiment les enfants, sur les femmes qui pleurent devant les films d'amour et qui collectionnent les flacons de vernis roses, j'en ai marre qu'on dénigre les activités traditionnellement féminines ! Le problème, ce n'est pas si les petites filles jouent à la maman/à la princesse, c'est si leur entourage ne leur donne QUE cette possibilité. Je ne veux pas d'une société qui me force à être "comme un garçon", comme l'a dit @Mercutio :
@Kimkong Heu ouais carrément. Limite dès que j'ai vu l'article je me suis dit "il faut que j'en écrive un sur cet inversement des tendances, parce que ça devient chiant d'être obligée de réussir sa carrière, porter des baskets et jouer aux petites voitures"
Je voudrais une société qui me donne la possibilité d'être "comme un garçon" mais qui ne me fustige pas si je choisis d'être "comme une fille". D'ailleurs je suis sûre que plein de personnes se concocteraient un joyeux mélange (ui bonjour j'aime le metal et les robes à fleurs :lunette:)

On remarquera aussi que leur "féminisme" consiste à donner des petites voitures aux petites filles, jamais à donner des poupées mannequins à des petits garçons :rolleyes:
 
Dernière édition :
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Je ne sais pas si certaines sont juristes ou étudiantes en droit, mais sur le groupe fb Bordel de droit, il y a de temps en temps des postes sexistes qui passent crème. Par exemple, ce matin :
L1 droit, Clermont Ferrand, droit constitutionnel : Le prof n'arrive pas à faire marcher le micro, un étudiant l'aide et tape sur le micro pour vérifier qu'il marche. Il fonctionne, et là, le prof dit "ah mais il suffisait de taper dessus... c'est un peu comme les femmes en fait" *rire et quelques applaudissements dans l'amphi*

Sous la publication, on a des commentaires de filles qui, heureusement, démontrent à quel point c'est stupide. Les mecs, par contre, leur répondent que c'est juste de l'humour, qu'il faut se détendre, et puis les femmes font bien elles aussi des blagues sur les hommes quand elles se moquent de la taille de leur sexe, ils font appel à cette sacro-sainte liberté d'expression...(et ça continue) avec un ton condescendant à :sick:
Alors que juste le fait que ce soit un professeur qui dise ça, dans le cadre d'un cours universitaire, devrait être suffisant pour leur faire comprendre que non, ce n'est pas drôle et que oui, c'est grave.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ne pas citer svp :fleur:
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Sharon Stone c'est marrant de voir que, dans les commentaires, il y a des hommes se disant féministe et qui mecsplique que quand même la misandrie, bien qu'ironique, est une mauvaise chose. Mais heureusement il est là pour nous sauver et nous dire comment est ce que les féministes devraient œuvrer

J'ai bien envie de récupérer ses larmes <3.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes