Veille Permanente Sexisme

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@La fée néante

J'ai déjà fait amende honorable pour ça dans un post précédent, j'ai expliqué ce que j'avais voulu dire par là mais c'est possible que mon post ait été supprimé parce qu'il y en a plusieurs qui ont disparu.

Et sinon tu penses que je suis raciste c'est bien ça?
Faudrait arrêter avec ça, c'est le fond du problème en fait non? C'est fatiguant de se faire soupçonner de racisme, de transphobie, d'homophobie de validisme etc à longueur de temps. Une bonne fois pour toutes: non je ne suis rien de tout ça (et je ne dévore pas de chaton le matin au petit dej'), je réagis juste de manière démesurée (parait il) quand je me sens agressée parce que j'ai du mal à contrôler ma colère (et mes émotions d'une manière générale)
Du coup oui, je présente mes excuses pour mes propos violents (mais pas à tout le monde parce qu'il y a au moins deux personnes d'ici qui m'ont vraiment saoulée et qui ne s'excuseront pas pour leurs propos)

Voilà, bonne continuation à toutes!
Non, je n'ai pas vu ton message ou tu présente ces excuses. Sans doute a t il été supprimé avant que je ne revienne sur la vps. Du coup si tu l'a fait, merci de t'être excusé. (J'ai édité mon précédent post, du coup.)
Je terminerais en disant que je ne t'ai pas accusé de racisme. Tu as eu des propos qui emballaient toutes les religions dans le mêmes panier sans te soucier des rapports de dominations dont je viens de parler. C'est différent. Et quand on te dit que tes paroles sont assez "occidentalo centré" tu hurles que tu n'es pas raciste, au lieu de "checker tes privilèges", comme on dit dans nos contrés. Bref, cette conversation me fatigue, j'ai l'impression de parler à quelqu'un qui ne veut rien apprendre, qui hurles que le débat est impossible ici parce qu'on la censure plutôt que de répondre pour de vrai aux différentes accusations, et franchement, ce genre d'attitude, j'en ai assez avec les maletears. Parce que ton "C'est fatiguant de se faire soupçonner de racisme, de transphobie, d'homophobie de validisme etc à longueur de temps. Une bonne fois pour toutes: non je ne suis rien de tout ça" c'est un peu pareil. "Ouin ouin on ne peut plus rien dire et alors ou est ma liberté d'expression blablabla" N'empêche que quand tu respecte pas les règles du forum et que tu insulte les gens, bah ouais, tu te fais "censurer".
T'es pas validiste ? Je te crois. Mais ça ne t'empêche pas d'avoir des propos qui le sont, sans que tu le fasse exprès. T'es pas homophobe ? Super, mais ça ne te protégera pas d'avoir un point de vue ou des propos hétéro-centré, ce qui est aussi problématique. T'es pas raciste ? Félicitations. Mais ça n'enlève rien au caractère problématique (et violent, parfois) de tes messages. Ca n'enlève rien à l'ignorance et au profond manque de subtilité dont tu fait preuve depuis le début de ce "débat". J'espère que c'est pas le cas mais depuis 2 jours tu sonnes tellement comme une white feminist, c'est assez déplaisant. Critiquer la religion, ses dérives, ses racines/liens avec le pouvoir en place et la notion nocive de hiérarchie, dans une approche féministe, ou pro lgbtqa+, ou anti raciste, ou anti classiste (etc...) c'est très intéressant et c'est même carrément salutaire. Le faire dans le respect des personnes croyantes et/ou pratiquantes, admettre que la société ne traite pas de la même façon les différents cultes, et que par conséquent la formule "LES religions" est une impasse, c'est mieux.
 
15 Juin 2014
67
138
4 694
@La fée néante

Moi aussi ça me fatigue.
Tu me trouves "occidentalo centrée" mais parce que je SUIS occidentale, je ne me permets pas d'émettre un avis en ce qui concerne l'islam justement parce que je n'y connais rien (et je l'ai écrit dans un post précédent). Pareil pour le racisme! Si je l'ouvrais à ce sujet alors que je ne le vis pas entant que blanche, tu ne crois pas que ce serait pire? Evidemment que je reconnais le croisement des différentes oppressions et là encore, je l'ai déjà écrit dans un post précédent, j'ai dit que j'étais contre toute forme d'oppression, et vu l'importance que j'attache à la cohérence tu crois vraiment que je pourrais être féministe et raciste? Ou d'une manière plus générale intolérante? La seule catégorie de personnes que je ne peux pas tolérer sont justement les intolérants...
Mais là encore, le post où je m'exprimais au sujet des oppressions à été supprimé parce que j'ai dit que j'estimais que la religion catholique pouvait être considérée comme un système d'oppression et que pour moi toute notre société en est imprégnée et je ne vois toujours pas en quoi c'est "hors charte".

Edit :
En plus je ne me rappelle pas avoir employé la formule "les religions" mais si ça m'est arrivé, tu ne vas pas me dire que tu n'as pas compris ce que je voulais dire par là... Soit tu es de mauvaise foi, soit tu n'as effectivement lu aucun de mes posts précédents.

@Mercutio

C'est bien, tu t'es sentie visée :cretin:

Finbon j'vais pas tarder à me barrer de là (c'est vrai il ne faudrait pas que je prive d'autres forums de ma propension à répandre la joie et la bonne humeur non plus), alors baah...

Adieu (!) :yawn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Matouh
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Dites moi, autant toute seule j'ai compris le principe de "quand on dit "les hommes"/blanc/hétéro/cis on ne dit pas "tous les hommes mais on parle d'eux comme groupe sociale" mais j'ai encore du mal à l'expliquer à autrui... Surtout aux hommes. :shifty: Comment vous l'expliquez à quelqu'un d'ouvert à la question mais encore au début de sa réflexion?
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Dites moi, autant toute seule j'ai compris le principe de "quand on dit "les hommes"/blanc/hétéro/cis on ne dit pas "tous les hommes mais on parle d'eux comme groupe sociale" mais j'ai encore du mal à l'expliquer à autrui... Surtout aux hommes. :shifty: Comment vous l'expliquez à quelqu'un d'ouvert à la question mais encore au début de sa réflexion?
Je leur explique que si je dis "certains hommes", "la plupart des hommes", tout ce qu'entendent les (:cretin:) hommes c'est "les autres". Et que je continuerai à dire "les hommes" pour qu'ils se sentent inclus dans mon propos et se posent des questions pour savoir si oui ou non leur comportement correspond à ce dont je parle.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Je leur explique que si je dis "certains hommes", "la plupart des hommes", tout ce qu'entendent les (:cretin:) hommes c'est "les autres". Et que je continuerai à dire "les hommes" pour qu'ils se sentent inclus dans mon propos et se posent des questions pour savoir si oui ou non leur comportement correspond à ce dont je parle.

Je fais exactement le contraire :ninja:
Si par exemple je parle de harcélement ou de viol/agression sexuel par l'entourage, je vais bien préciser "des hommes" pour ne pas braquer mon entourage et ne pas donner l'impression que j'exagère les choses (en mode tous les hommes sont des harceleurs ou des violeurs). Il y a tellement de mecs qui ne se rendent même pas compte que ça existe (pour eux les violeurs ça va être des déséquilibrés qu'on croise dans des parkings la nuit) que je préfère leur faire prendre conscience que ça existe sans les "agresser".
Et puis de fil en aiguilles je parle des comportements et certains peuvent se reconnaître. Mais je n'attaque jamais frontalement. je trouve que c'est contre-productif.

Enfin après chacune sa technique, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure méthode qu'une autre :fleur:
 
Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Ca me rappelle mon ex qui disait qu'il ne voulait pas assister à mon accouchement car il voulait garder de moi une image de "femme" :goth: (bon après, mon copain ne pourrait pas non plus assister à mon accouchement, mais c'est juste parce qu'il risque de tomber dans les pommes en voyant du sang, donc rien à voir ^^ )
J'ai une amie qui nous avait dit en gros "Moi je veux pas que mon copain me voit accoucher, je veux qu'il m'imagine toujours en jolie robe, sexy et tout". Ce à quoi je lui avais répondu "Moi je veux que mon copain me voit accoucher, comme ça je pourrai lui dire "Tu te souviens comment j'en ai chié (:lunette:) pendant l'accouchement ? Tu te souviens comme j'en ai bavé pour faire sortir TON gosse ? Hein ? Alors oui il est 4h30 du matin, mais tu peux bien te bouger le cul et aller lui donner son biberon, c'est la moindre des choses :scream:"".
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je suis en train d'expliquer à un mec (qui m'avait ajoutée sur Facebook après que j'ai likée sa page de photo) que j'ai pas envie de lui filer mon numéro de portable tout simplement parce que je ne le connais pas et que je suis super méfiante, surtout avec les rencontres sur internet.
Et puis je le sens pas, vraiment. Déjà quand j'ai liké sa page il m'a ajoutée (bon, à la limite ça je peux accepter, et en plus j'accepte que des gens que je connais en amis, j'ai fait une exception pour lui parce que j'ai pensé qu'on allait parler photo.... mon cul), ensuite, il a "discrètement" amenée la conversation à "tu veux pas me servir de model ? Ah par contre je fais surtout des nus, hein !", donc j'ai réussi à dévier de sujet jusque là, il me scotchait plus trop ces derniers temps mais là il va supprimer son compte Facebook donc il a mit un message sur son mur pour dire aux gens de se manifester (déjà, le fait que je ne le fasse pas aurait du l'aiguiller) et est venu me chercher par Mp (et a retardé la suppression de son compte parce que je ne répondais pas) donc maintenant je suis en train de lui expliquer que je n'accepte pas les rencontres via internet parce que toutes les fois où je l'ai fait ça s'est mal terminé (sauf pour certaines personnes que j'ai rencontré sur des forums RPG, mais ça il a pas besoin de le savoir), pendant que lui me dit : "Mais moi je suis gentiiiiiil, je suis pas comme les autreeeees !" (ce qui est encore pire pour moi, si encore il m'avait laissé un numéro en me disant "t'as le choix d'appeler ou pas, moi en tout cas je quitte facebook salut", j'aurais préféré, mais là j'ai juste la sensation du "Donne moi un cookie ! Donne moi un cookie, je suis un être humain décent ! Pourquoi j'ai pas droit à mon cookie d'être humain décent ? Steplait ? Steplaitsteplaitsteplait ?"
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@PousseMoussue Pour avoir côtoyé le milieu de la photo, des mecs comme ça, ça court malheureusement les rues. :sad: Y a les mecs juste en rade de photos de nues (et malheureusement, j'ai vu beaucoup de jeunes femmes accepter ce genre de photos car on leur promettait la gloire mais certaines ne sont pas artistiques pour un sous (les belles photos de nues existent !)) et encore plus malheureusement, des histoires plus sordides.
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@Ewina @Mercutio Ah oui, tout à fait. Du coup, vous pensez qu'il faudrait les interpeller là-dessus? Parce que c'est quand même un peu dangereux de véhiculer ce genre de message. Je voulais juste avoir d'autres avis pour m'assurer que j'étais pas la seule à trouver ça avilissant.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes