Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 146616

Guest
Cette pub date d'il y a plusieurs années. A l'époque, je l'ai trouvée excellente et j'ai pensé 'oh, j'adorerais être comme cette dame: joyeuse et pleine de vie quand je serai à la retraite'.

Aujourd'hui, je trouve qu'elle a des implications malheureuses. Ce garçon utilise une bouteille pour savoir qui il va aborder. Il ne va pas vers celles qui lui sourient, celles qui lisent son livre préféré, celles qui ont l'air d'aimer les mêmes choses que lui... Il "essaie" les femmes comme si elles étaient des boissons, c'est le slogan! (try something different). Je me demande comment il réagit en cas de refus: est-ce qu'il dit "la bouteille t'a choisie, fais pas ta difficile, moi je suis prêt à sortir avec ta mamie si la bouteille la désigne?"

:annoyed:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Shann et LovelyLexy
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Je voulais juste passer dire merci à tous les gentils gens qui ont bigupé mon post désespéré d'hier soir (et en particulier à @Ghost wind <3), ça m'a vraiment fait du bien de me sentir comprise. Je participe rarement aux veilles mais je les lis souvent et c'est super de savoir que, en plus d'être des espaces d'échange, de débat et d'éducation, elles sont aussi des endroits où on peut trouver du soutien et des mots gentils quand on en a besoin. Merci les madz :jv:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Cela fait un moment que j'ai posé mes fesses sur cette VP. Cela fait très longtemps que je suis féministe convaincue. Mais quelle féministe ? Avant de vous lire, je ne savais même pas qu'il existait plusieurs courants de féministes. Pour moi, les féministes étaient des personnes ouvertes d'esprit se battant pour l'égalité. Avant de vous lire, j'ai aussi aperçu les Femen. Elle ne m'ont pas plu mais elles sont féministes. Alors je me demandais : est-ce cela le féminisme ? Et me disais ensuite : si c'est ça, je ne suis pas féministe alors. Et pour cause je ne m'y reconnaissais pas dans ce féminisme. De plus, déjà persécutée, je n'allais pas en plus m'accoler une étiquette mal vue.

Tout cela date un peu. Toujours avant de vous lire (je me suis inscrite sur le forum en fin 2014), je me suis rendue compte que j'étais féministe même si je ne partageais pas les avis d'autres féministes. Que je m'insurgeais facilement de nombreux problèmes que les femmes subissent. La cerise sur le gâteau a été la mise à nue du harcèlement de rue et la compréhension de ce que j'ai pu vivre seule ou accompagnée (parfois même j'étais présente et c'était ma mère qui en était victime... sauf qu'on touche pas à maman... :cretin: je sortais de mes gonds).

Puis je suis arrivée ici, j'ai appris plein de choses : les différents féminismes et le féminisme intersectionnelle. Celui que je pensais être le seul (oui j'ai la mémoire courte). Je réapprends que le féminisme radical existe, celui qui pose toujours problème. J'apprends aussi avec vous que l'idéal est de ne pas se mettre en désaccord avec un féminisme devant quelqu'un qui n'est pas sensibilisé et c'est là que le bat blesse, alors je vous apporte ma réflexion.

Vous l'aurez compris, je n'envisage le féminisme que comme intersectionnel. Je ne peux pas nier les oppressions subies telle que le racisme, l'homophobie, la transphobie, ce qui implique que je suis plutôt tolérante. Et j'ai énormément de mal avec les personnes qui ne le sont pas au point que si quelqu'un émet un propos intolérant qui ne me concerne pas directement (comme transphobe par exemple) je vais très mal le vivre parce que je supporte mal ce genre de propos (empathique en somme).

Maintenant ça m'amène à vous parler de ma position délicate quand quelqu'un parle du féminisme (au singulier n'est-ce pas), en disant que les féministes sont ceci ou cela et prenant en exemple les Femen (bien trop médiatisée à mon goût). Qu'il/elle ne peut pas être féministe car aucune reconnaissance dans ce mouvement (avec comme seul référence très souvent les Femens). Sans parler de ceux qui justifie leur misogynie en disant que les féministes sont ci ou ça (mais en ne prenant que la branche radicale). Ce qui fait que ces personnes savent que je suis féministe (j'assume tout ce que je suis, pleinement) et que je finis par devoir me désolidariser et expliquer que non, ce féminisme-là je ne peux pas le rejoindre et d'expliquer qu'il existe de nombreux féminismes, dont celui que je rejoins.

Alors, j'écris ceci (et pardon car c'est assez brouillon en fait) pour partager avec vous cette expérience qui me met dans des situations parfois délicates et aussi pour vous poser comme question : comment faites-vous, quand vous n'êtes pas d'accord avec un mouvement féministe et qu'on vous met sous le nez le racisme (le plus souvent c'est du racisme, mais ça peut aussi être des propos clairement problématique concernant un retournement des positions de force avec la volonté de dominer les hommes) de ce mouvement, et que la personne met ce mouvement comme le seul mouvement existant (car le seul mouvement qu'elle connaît et qu'on lui a présenté) ?

Je suis désolée, je ne sais pas si je suis parfaitement claire, n'hésitez pas à me questionner. :fleur:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Gwen Paine tu dis que les femens sont bien trop médiatisées à ton goût et je ne peux qu'être d'accord avec toi. Je dirais même que c'est parce qu'elles sont aussi problématiques que les médias se font un plaisir de parler d'elles et sans doute aussi parce que les hommes journalistes sont contents de voir des filles nues. Tu peux lire cette article sur la question : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-03-12-Femen
J'ai aussi eu des échos d'agression perpétrées par des femens sur des femmes ne répondant pas à leur idéal...
C'est à se demander si elles sont féministes, notamment quand on lit les propos de celle qui dirige le mouvement.

C'est assez compliqué de bien répondre à ta question parce que je pense qu'elle n'a pas lieu d'être. On cherche à atteindre un même but qui est l'égalité sauf que tout le monde n'a pas la même vision de l'égalité, tout le monde n'est pas d'accord sur le chemin à parcourir tout comme en politique en fait. Toutes les asso féministes pourraient sans doute être comparées à un parti politique et on dirait qu'il y a des féministes d'extrême droite (d'ailleurs les femens seraient financées par des personnes proche de l'extrême droite ukrainienne), des féministes de gauche, des anarcho-féministe, etc.

On ne peut pas prendre des exemples particuliers (comme les femens) pour rejeter tout un mouvement (le féminisme).Je me demande si les personnes posant ces questions s'interrogent de la même manière sur l'ensemble des autres mouvement pour l'égalité.
 
Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je me demande si les personnes posant ces questions s'interrogent de la même manière sur l'ensemble des autres mouvement pour l'égalité.

A mon avis, non. Pour certaines de ces personnes à qui j'ai parlé, beaucoup pensent que l'égalité est effective en réalité. Je l'ai dit dans mon message et donc je te rejoins prendre un mouvement pour rejeter tous les autres est problématiques. Cependant, est-ce judicieux de dire que je ne suis pas d'accord avec ce qui dit le groupe féministe en question quitte, parfois à descendre le féminisme au yeux des autres (quand ce que je dis en réalité est que je ne suis pas d'accord avec ce féminisme précis (qui dans le cas des Femen n'est pas du féminisme à mes yeux...)).

Ce que je veux dire c'est que j'ai énormément de mal à défendre un féminisme que je ne rejoins absolument pas face à quelqu'un pour qui il n'existe qu'un seul féminisme. Je ne veux pas laisser penser que je défends des idéologies racistes par exemple.

Je n'ai pas l'impression d'être très claire, je m'en excuse. Ce qu'il faut retenir c'est même face à un anti-féministe, je me vois mal prendre la défense d'un féminisme qui s'oppose à mes valeurs et je vous demandais comment vous gériez dans ce genre de cas. :ninja:

@Ghost wind Merci pour ta réponse. :fleur: Je vais réfléchir sur les éléments que tu me fournis.
 
Pour vous rejoindre ce que je fais face à un anti féministe :
Je commence par rappeler le but du féminisme et demander "es tu pour l'égalité homme femme ?" si la personne répond oui alors je dis "alors tu es féministe"
J'ajoute que si toutes les féministes sont en théorie d'accord sur cette idée en vérité il y a des divergences. Je termine par ma propre vision du féminisme et encourage l'autre à être d'accord
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Maelyra des agressions? J'avais entendu parler de la dirigeante de la branche brésilienne virée pour avoir recruté des non blanches et des grosses, mais pas d'agressions...
Et en effet les mouvements trop médiatisés/radicaux ne doivent pas écarter du féminisme... Il y a peu un radfem m'a sorti qu'il ne fallait pas dire que le féminisme ne devait pas trop laisser les femmes faire ce qu'elles voulaient sinon elles voudraient aussi être femmes au foyer ou porter le voile... Pourtant je suis et resterai féministe, probablement jusqu'à ma mort
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy

Il y a peu de temps , une femme transgenre a rapporté l'agression dont elle a été victime de la part de radfem ( c'est différent de Terk ? Je suis un peu perdu.e dans ces termes ) ; à la manif du 17 janvier, les TDS ont été exclu.e.s , une mad d'ici a eu un problème en manif et moi , j'ai vu une franche opposition à une femme voilée ( sauf qu'à l'époque, j'ai pensé en terme "conne" et non pas en terme de féminisme radical) .
Et puis, mais là je m'avance, tous les textes comme quoi les femmes transgenres sont des infiltrés , il y en a pas mal, je crois . C'est sur cette VP, il me semble, où j'ai trouvé un manifeste de comment doit se comporter un allié du féminisme homme et où certains termes étaient transphobes :hesite:
Au passage, merci @Janis Harvey , tes analyses du féminisme matérialiste m'ont beaucoup aidé à concevoir l'essentialisation, et par là même à la combattre. J'étudie toujours Christine ;) :d mais je n'ai pas repris le fil de nos mp (Charlie, toussa...)
Ca ne m'étonne pas, pour avoir été ajoutée par des amis militantes radfem sur leurs groupes, ça colle malheureusement... ( pour info cette remarque était sur un sujet déclarant que le BDSM était une violence faite aux femmes, une perversion et devait être éradiqué)
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes