Cela fait un moment que j'ai posé mes fesses sur cette VP. Cela fait très longtemps que je suis féministe convaincue. Mais quelle féministe ? Avant de vous lire, je ne savais même pas qu'il existait plusieurs courants de féministes. Pour moi, les féministes étaient des personnes ouvertes d'esprit se battant pour l'égalité. Avant de vous lire, j'ai aussi aperçu les Femen. Elle ne m'ont pas plu mais elles sont féministes. Alors je me demandais : est-ce cela le féminisme ? Et me disais ensuite : si c'est ça, je ne suis pas féministe alors. Et pour cause je ne m'y reconnaissais pas dans ce féminisme. De plus, déjà persécutée, je n'allais pas en plus m'accoler une étiquette mal vue.
Tout cela date un peu. Toujours avant de vous lire (je me suis inscrite sur le forum en fin 2014), je me suis rendue compte que j'étais féministe même si je ne partageais pas les avis d'autres féministes. Que je m'insurgeais facilement de nombreux problèmes que les femmes subissent. La cerise sur le gâteau a été la mise à nue du harcèlement de rue et la compréhension de ce que j'ai pu vivre seule ou accompagnée (parfois même j'étais présente et c'était ma mère qui en était victime... sauf qu'on touche pas à maman...
je sortais de mes gonds).
Puis je suis arrivée ici, j'ai appris plein de choses : les différents féminismes et le féminisme intersectionnelle. Celui que je pensais être le seul (oui j'ai la mémoire courte). Je réapprends que le féminisme radical existe, celui qui pose toujours problème. J'apprends aussi avec vous que l'idéal est de ne pas se mettre en désaccord avec un féminisme devant quelqu'un qui n'est pas sensibilisé et c'est là que le bat blesse, alors je vous apporte ma réflexion.
Vous l'aurez compris, je n'envisage le féminisme que comme intersectionnel. Je ne peux pas nier les oppressions subies telle que le racisme, l'homophobie, la transphobie, ce qui implique que je suis plutôt tolérante. Et j'ai énormément de mal avec les personnes qui ne le sont pas au point que si quelqu'un émet un propos intolérant qui ne me concerne pas directement (comme transphobe par exemple) je vais très mal le vivre parce que je supporte mal ce genre de propos (empathique en somme).
Maintenant ça m'amène à vous parler de ma position délicate quand quelqu'un parle du féminisme (au singulier n'est-ce pas), en disant que les féministes sont ceci ou cela et prenant en exemple les Femen (bien trop médiatisée à mon goût). Qu'il/elle ne peut pas être féministe car aucune reconnaissance dans ce mouvement (avec comme seul référence très souvent les Femens). Sans parler de ceux qui justifie leur misogynie en disant que les féministes sont ci ou ça (mais en ne prenant que la branche radicale). Ce qui fait que ces personnes savent que je suis féministe (j'assume tout ce que je suis, pleinement) et que je finis par devoir me désolidariser et expliquer que non, ce féminisme-là je ne peux pas le rejoindre et d'expliquer qu'il existe de nombreux féminismes, dont celui que je rejoins.
Alors, j'écris ceci (et pardon car c'est assez brouillon en fait) pour partager avec vous cette expérience qui me met dans des situations parfois délicates et aussi pour vous poser comme question : comment faites-vous, quand vous n'êtes pas d'accord avec un mouvement féministe et qu'on vous met sous le nez le racisme (le plus souvent c'est du racisme, mais ça peut aussi être des propos clairement problématique concernant un retournement des positions de force avec la volonté de dominer les hommes) de ce mouvement, et que la personne met ce mouvement comme le seul mouvement existant (car le seul mouvement qu'elle connaît et qu'on lui a présenté) ?
Je suis désolée, je ne sais pas si je suis parfaitement claire, n'hésitez pas à me questionner.