Veille Permanente Sexisme

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@MorganeGirly : Le comportement de ton pote est super je trouve ! :) Ca fait du bien de lire ce genre de témoignage de temps en temps.

Sinon, concernant les bars, les mecs relous ... Dans ma ville, il n'y a qu'un seul bar ouvert en ville le soir, donc ça attire pas mal euh ... "d'habitués qui aiment boire" (de tout les âges) et y'a pas mal de mecs lourds une fois que l'alcool a coulé :erf:. Et dans ce bar il y a aussi pas mal de nanas qui viennent seules ou entre copines.

Le barman/proprio est juste génial. Parce qu'à chaque fois qu'un homme commence à être lourd ou faire des avances malgré des refus, mettre mal à l'aise les filles, il intervient. Il a déjà demandé à des gens de partir. Une fois, il y en avait un qui passait son temps à donner des coups de fesses ou profiter de danser avec certaines filles pour être collé-serré et leur tripoter le dos et les fesses :facepalm: Bah il a du partir parce qu'il voulait pas changer d'attitude. Et pourtant aucun des filles s'étaient plaintes.
Il a une serveuse, et il a aussi pour habitude de la soutenir face à ceux qui lui donne des surnoms type "ma belle" ou qui sont trop familier envers elle (je parle même pas de ceux qui veulent la toucher et qui se font bannir de l'endroit). Je trouve ça bien pour elle, parce que se sentir soutenue par un patron dans le milieu du service c'est tellement important.

Et je trouve ça super. Parce que ce proprio de bar à compris que pour que son affaire ait une bonne réputation et garde ses client(e)s, il faut une ambiance saine et safe. C'est tellement rare ce genre d'endroit, que je ne sors que là quand j'ai envie de passer une bonne soirée à l'extérieur.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 087
34 220
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Astipalaya :Effectivement concernant les personnes il y a une perte de libido, mais elles sont forcées:encouragées à conserver une sexualité via d'autres médicament censé ramener une libido pour le bien du couple au lieu de demander au partenaire de s'adapter. Le bien être de la personne passe après celui du bien être sexuel de son ou sa partenaire. Je pense que la société est aussi tellement hypersexualisée qu'un couple sans sexe est vu comme un couple agonisant. D'ailleurs on remarque tous les messages pour sauver son couple du genre "ayez des pratiques sexuelles libérées" comme si le sexe pouvait à lui tout seul sauver un couple alors que parfois le problème se situe ailleurs

Je reposte ce message sur le bon topic cette fois-ci ^^ :cretin:
J'ai trouvé cette citation sur tumblr:
I have yet to read a novel in which female characters have menstrual cycles
me, because badass girls taking down a vague yet menacing government agency or riding dragons to glory still get their period

Et j'avoue que ce n'est pas faux, je ne peux plus me rappeler de tous les lives que j'ai lu mais quand il s'agissait d'héroïne, le sujet des règles n'étaient pas abordée. Je crois qu'il n'y a que dans les livres de Robin Hobb & Anne Rice (même si ça n'était pas le personnage principal) que ça avait été abordé. Du coup, je me demandais, dans Hunger Game, Divergent, 0 shades of grey, elles en parlent de leur règles ? Après tout c'est inhérent à la condition d'une femme. Mais je vais raconter ma vie mais moi je me suis toujours posée des questions quand j'étais adolescente:
- Dans Harry Potter, j'aurais aimé savoir comment Hermione a-t-elle fait face à ses règles ? Je me demandais s'ils avaient des "serviettes hygiéniques magiques" qui absorbent indéfiniment le sang....
- Dans Twilight, je me demandais comme Edward faisait pour ne jamais avoir envie de bouffer Bella lorsqu'elle avait ses règles, il est un vampire, il peut les sentir, non ? (Heureusement Anne Rice a répondu à ma question la-dessus) d'ailleurs dans la plupart des livres concernant les vampires, la question des règles n'est jamais abordée.
- C'est quoi les méthodes "hygiéniques" de toutes les héroïnes d'héroïc fantasy qui existent ?
- Idem dans les livres de SF que j'ai lu et dans lesquels j'inclue l'UE de Star Wars, pas de référence aux règles, je sais juste que une des jedi a réussit grâce à la force à maintenir son enfant un an dans son entre pour pas révéler l'identité du père. Dans les autres livres, le sujet est inexistant aussi.
- Dans le seigneur des anneaux les mâles elfes peuvent choisir le moment de concevoir un enfant, mais les femmes, elles ont leur règle pour l'éternité ?

Donc, je voulais savoir si je suis la seule (en plus des américains qui ont écrit le message) à remarquer qu’effectivement le sujet des règles est (honteusement ?) laissé de côté. Bon après je psychote.
Par contre, je remarque que das les fanfics, les héroïnes n'ont jamais leur règles ou alors c'est abordé par des personnages masculins avec la réplique bien lourde: "elle a ses règles ou quoi ?!", à ce jour il n'y a que deux fanfics que j'ai lu et qui concernent le SDA qui ont abordés le sujet (j'ai compatis pour l'une des héroïne coincée dans une forêt après l'attaque d'un village, contrainte de suivre un elfe qui méprise un peu les humains et elle a ses règles qui choisissent cette période pour arrivée, la pauvre, elle a dû découpé des bouts de tissus de sa robe et finalement l'elfe qui se doute de ses problème lorsqu'il lui donne une plante pour calmer ses contractions douloureuses....)
Voilà, je sais pas si c'est utile ce que je soulève comme sujet mais si mon impression se confirme, j'aimerais savoir à quoi c'est dû.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Neverland90 c'est un point très intéressant en effet: même quand le personnage principal est une fille/femme, la question des règles n'est JAMAIS mentionnée ( sur le site TVTropes, il y a même une page sur le sujet: "No periods, period"). Pour "Harry Potter", je suppose que, tant qu'ils sont à Poudlard, Mme Pomfrey l'infirmière fournit les protections, comme n'importe quelle infirmière scolaire; par contre, pendant la quête du septième volume, le point aurait dû être soulevé, en effet. Pour Hunger Games, c'est assez étonnant car l'auteur ose critiquer d'autres sujets sensibles comme l'épilation; à la limite tu peux penser que, comme Katniss souffre de malnutrition, ses règles sont irrégulières et elle s'en fout un peu ( vu qu'il faut d'abord survivre) et que, dans l'arène, on donne aux candidates un truc pour bloquer les règles... Le pire est dans la série "La Sélection", où quasiment tous les persos sont des adolescentes ( autour de 17/18 ans, donc réglées) mais qui n'ont jamais leurs règles. Je crois que c'est encore un gros tabou... Là, le seul roman auquel je peux penser qui parle des règles est "Carrie", où deux persos ont les leurs, et encore c'est des moments traumatisants...
Sinon vomi du jour: dans Femina, une femme enceinte de son second enfant écrit à Rufo parce qu'elle attend un petit garçon et sa fille idéalise trop à son goût le futur bébé, le voyant plus comme une poupée que comme un vrai bébé et qu'elle soit déçue. Réponse de Rufo? Super, vous avez le choix du roi, et puis c'est bien, elle vous aidera à vous en occuper, et ça la préparera pour ses futures maternités. Qu'elle puisse ne pas vouloir d'enfant? Aurait il dit la même chose pour un grand frère? M'enfin...
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Neverland90 : Meyer a répondu pour les règles de Bella dans l'encyclopédie Twilight : le sang des règles n'était pas du vrai sang, ça n'ouvre pas l'appétit d'Edward.
Dans 50 Shades, il y a une scène où Ana supplie Grey de la prendre alors qu'elle a ses règles, alors en toute délicatesse, il extrait le tampon en l'arrachant. :cretin: (Passage que j'ai relu trois fois pour être sûre de ce qui se passait !)
 
9 Mars 2014
4 087
34 220
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@LovelyLexy @Hipcherry : Merci pour vos réponses parce que 'avais beau me creuser les neurones, je n'arrivais pas à citer un livre ou explicitement, les règles y sont réellement mentionnées. Je ne sais pas que les fans avaient posé la question à Meyer, je remarque que Anne Rice 'a pas le même point de vu, vu ce qu'elle fait faire à Lestat^^ La Selection, j'avais remarqué aussi et j'étais étonnée vu qu'elles sont un peu toutes ensemble de ne pas trouver une seule mention. C'est vrai que dans Carrie, c'est bien mentionné moi aussi ce passage m'avait traumatisé d'ailleurs. Bon du coup je vais allée fouiller sur le web parce que tout ceci m'intrigue, les règles sont toujours considérées comme "sale" ou peut être que les auteurs pensent forcément que puisque le personnage est une femme, c'est assez évident qu'elle ait ses règles et donc ne se sent pas la nécessité d'y faire référence. Pourtant quand l'histoire se passe dans un monde moyenâgeux, dans le futur... c'est assez étonnant de ne pas en parler car c'est quand même un sacré désagrément (de mon point de vu, je me passerais bien des règles).
Edit: Je viens de percuter mais WTF :oo: Christian "arrache" le tampon de sa partenaire. C'est pas une erreur de traduction ? Bon après je ne vais pas jugée si une femme aime se faire arracher brutalement son tampon du vagi mais j'ai très mal pour elle.

Concernant les magasines féminins, je ne les lis plus. Déjà parce qu'ils étaient source d'un très grand mal être pour moi à une certaine époque et ensuite parce que finalement je ne trouve pas qu'ils véhiculent de bons messages. Je me souviens que j'avais lu dans les lettres de lecteurs une fille qui était désespérée parce que son copain voulait qu'elle fasse une épilation intégral de son pubis. La spécialiste qui a répondu avait dit qu'il valait mieux se raser le pubis, que c'était plus hygiénique, que son copain aurait plus de facilité à lui faire des cunnis sans avoir de poil dans la bouche, qu'il y avait moins de mauvaises odeurs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Le roman Dans la ville des veuves intrépides mentionne très bien les règles. L'histoire se passe dans un village en Colombie où tous les hommes ont été enlevés ou tués par la guerrilla. Il ne reste donc que les femmes et les enfants (donc quelques garçons mais on en parle peu). Un jour, l'horloge du village (qui leur donne aussi la date) arrête de fonctionner et elles décident de mesurer les jours qui passent avec leurs règles. Il y a un comité de femmes dont les règles sont synchro et elles décident donc qu'un mois ne fera plus 30 ou 31 jours mais une période de règles. J'avais trouvé ça très drôle. D'ailleurs, ce livre était vraiment pas mal du tout avec pas mal de questionnement sur la société, le genre, la sexualité, les relations hommes/femmes, etc...
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Neverland90 Ton post me rappelle un épisode de GOT ou Ygrid répond à Jon Snow qui lui disait que les filles avaient peur du sang : " Pourquoi une fille aurait-elle peur du sang? Les femmes voient beaucoup plus de sang que les hommes! " Et même si ça reste un sous-entendu, je le trouve assez explicite et bien trouvé ( de toute façon Ygrid est la parfaite badass anti-sexiste :supermad:)

Aussi par rapport à la représentation des règles dans la fiction , je suis entièrement d'accord, mais je trouve aussi que de de manière générale les "inconvénients" physiques sont rarement représentés. J'ai rarement vu un Legolas ou Aragorn avoir envie d'aller aux toilettes alors que ça fait 8 jours qu'ils marchent, bien souvent les personnages on besoin de très peu de sommeil :rire: et n'attrapent pas de rhumes, ou n'ont pas de coliques :cretin:.
Juste pour dire que du coup, je ne suis pas sûre que les auteurs évitent particulièrement les règles, mais que ça serait plutôt un évitement général de toute perturbation physique :cretin: (je ne parle ici que domaine de la fiction, après bien sûr dans la vie de tout les jours les règles restent quelques choses de tabou, rien que la manière de les représenter en dit beaucoup : je pense aux pubs pour tampons ou serviettes: oui bien sûr ce qui sort de notre vagin est bleu :facepalm: voir transparent ou fleuri :yawn:)
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@Neverland90 : Je rebondis sur tes interrogations pour parler des mangas. Autant, dans des œuvres dites "occidentales" pour la jeunesse, j'ai quasiment jamais lu d'allusion aux règles, autant dans les mangas (surtout destinés à un public féminin selon moi), il y en a. Bon, c'est pas hyper fréquent non plus, mais suffisamment pour être souligné...
La mangaka Yuu Watase fait (ou faisait, je parle pour ses anciennes œuvres) souvent référence aux règles. Par exemple, dans "Fushigi Yugi", l'héroïne se retrouve transportée dans un univers qui ressemble à la Chine ancienne et elle se demande comment faire quand y a pas de serviettes ou de tampons en vente dans tous les supermarchés. Pareil, il y a une histoire courte où l'héroïne a ses premières règles à la piscine, devant son "crush", et au lieu de se taper la honte de sa vie, tout le monde la soutient (et le garçon s'inquiète simplement de savoir si elle a mal).
Il y a aussi une petite référence dans un josei d'une autre auteure, "Kimi wa Pet", où l'héroïne a ses règles et où son coloc va chercher des anti-douleurs à sa place, sans en faire tout un foin.
Il y a même une série éducative ("Les secrets de Léa") sur la puberté où les règles et les pertes blanches sont abordées (bon, avec l'angle "Tu es une vraie femme maintenant, tu peux faire plein de bébés, hi hi), sans le monologue "Bouh, c'est crade, va te cacher !".
Après, je me doute que ces allusions ne soient pas systématiques et je ne parle que de mon expérience, mais cela m'a marqué durant mon adolescence.
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@Kallisto Ca me fait penser que dans le manga Parmi eux (Hana Kimi) où une jeune fille se travestit pour intégrer un établissement de garçons, il y a plusieurs scènes où on voit toute la technique utilisée par l'héroïne en période de règles car elle a d'une part des maux sévères dans le bas ventre à cacher et d'autre part, elle ne sait pas trop comment cacher tout ça aux yeux de l'établissement car les toilettes sont presque tous exclusivement masculins. Il y a même une scène où une complice lui amène un paquet géant de protections hygiéniques. :yawn: De manière globale, il y a aussi des allusions sur la logistique qu'elle met en oeuvre pour cacher des sous-vêtements féminins ou s'habiller en cachette. Pour l'adolescente que j'étais, je trouvais ça cool. Le manga est d'ailleurs assez mature sur d'autres questions comme l'homosexualité. :happy:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Miodvla et @Etcheverry en effet, un autre cas où les règles sont mentionnées c'est quand l'héroïne se déguise en homme et que ses règles la trahissent/pourraient la trahir ( à la limite c'est plus la problématique de la dissimulation qui est en jeu, comme dans "Epouses et Concubines" où Quatrième Epouse cache ses règles pour faire croire qu'elle attend un enfant). Une autre fiction que j'avais oubliée: dans "Dreams of Joy", de Lisa See, un groupe de femmes issues de classes sociales différentes discutent des différentes méthodes pour les règles ( les plus riches utilisaient de la cendre d'encens, les pauvres les cendres du foyer); et dans "Lady Snowblood" on la voit mettre en place l'équivalent japonais médiéval ( une ceinture avec un passant entre les jambes et du papier de riz) avec gros plan sur le papier taché.
Et la page dont j'ai parlé ( elle est en anglais mais je traduis à la demande)
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/NoPeriodsPeriod
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes