Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
http://www.lesinrocks.com/2015/02/2...e-sexisme-se-cache-dans-les-details-11564208/

Pour en revenir à la "woman taxe", c'est vrai que les produits hygiéniques sont très chers, je ne trouve pas ça forcément normal. Surtout que des distributeurs de préservatifs gratuits existe en France ? Enfin il me semblait que dans certaines villes, ça avait été mis en place pour inciter les jeunes à avoir des rapports protégés. Ils ont jamais pensés à faire des distributeur gratuits de tampon ou de serviette, juste au cas ou certaines femmes aient oubliées leur tampax/serviettes. C'est sûre qu'avec la cup certaines femmes sont tranquilles mais il suffit juste d'une fois.

Par contre, je ne savais pas que les garçons pensaient que les règles étaient de couleur azur :hesite:
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Neverland90

Parce qu'on est toutes des Na'vis mon pote !
safe_image.php
 
Dernière édition :

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Sur la question de l'éducation @AnnOmalie et @Ghost wind, je suis en plein semestre dessus (et j'ai eu un très bon cours l'année dernière aussi) donc je viens ajouter mon grain de sel.

L'enseignement des filles et des garçons a longtemps été séparé. Après la Révolution Industrielle, l'éducation a commencé à se développer et à se généraliser, y compris pour les filles mais jusqu'à la fin du XIXe, il est assuré uniquement par le clergé (bon l'enseignement religieux était présent aussi pour les garçons mais ce n'était pas forcément un religieux qui faisait cours) et les jeunes filles de bonne famille (puisqu'à l'époque il y a une séparation entre les riches et les pauvres également) ont bien un enseignement secondaire pour elles, mais qui leur apprend surtout à bien tenir la maison. On leur donne un peu de culture générale pour qu'elles puissent tenir la conversation dans les soirées chic, mais surtout pas de philo parce qu'elles en deviendraient folles ou athées (sisi !). Elles n'étudient que 4 ans (7 pour les garçons) et on ne va quand même pas leur donner le bac, hein, alors on leur donne un diplôme de fin d'études secondaires. Le fait d'avoir les mêmes programmes et le même baccalauréat pour les filles et les garçons, ç'a été décrété en 1925 (mais je n'en sais pas plus que la date sur ce point précis).

Sinon l'association "lecture/écriture" au féminin, pour moi c'est récent. Il y a bien sûr eu des femmes de lettres, même à la Renaissance, mais de l'impression que j'en ai c'est minoritaire et souvent pas très bien vu par les contemporains...Ma prof de socio de l'an dernier pensait d'ailleurs que si les filles étaient si douées en la matière et de façon plus générale, à l'école, c'était justement parce qu'il y avait eu cet écart et que du coup pour les filles c'était important de réussir à l'école, maintenant qu'elles ont le droit d'avoir les mêmes cours que les garçons (je schématise, j'arrive pas à tourner ça aussi bien qu'elle ><). En fait je pense qu'elle rapprochait ça du concept des héritiers de Bourdieu, c'est-à-dire que les enfants de familles aisées sont souvent ceux qui travaillent le moins parce que le système est adapté à eux.

Pour ma part, je pense que sans une certaine idée de la virilité, ils réussiraient peut-être mieux à l'école, puisqu'ils n'auraient pas besoin d'être turbulents pour affirmer qu'ils sont des hommes.

P.S. : J'ai eu des cours sur le sujet mais je ne suis ni historienne, ni spécialiste de l'éducation donc ouverte à toute critique ou précision sur ce que j'ai dit. :fleur:
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@SanctiPirate : Ho l'article que tu as posté, je le trouvais pas mal ... Et la fin quoi :facepalm:
J'ai cherché un peu quelques chiffres vite fait, pour voir si effectivement la tendance à boire de l'alcool était plus masculine que féminine ... Bah oui, il semblerait que les hommes consomment plus d'alcool (enfin plus régulièrement) MAIS les hommes boiraient en majorité de la bière et les femmes du vin et des alcools forts.

Je mets tout ça au conditionnel parce que ce sont des généralités, des tendances. Mais si je me base sur ça, sur le prix des alcools bah les femmes payeraient plus cher leur boisson quand même (la bière reste une boisson très bon marché quand même)
Et ça me fait penser au packaging des bouteilles de vin l'été (le rosé pamplemousse ou aux fruits rouges par exemple) qui est clairement à destination d'un public féminin. Ou aux cocktails aromatisés à la vodka, au rhum ...

Bon les données INSEE que j'ai trouvées datent de 2007, donc bon. (je vous mets le lien en spoiler pour celles que ça intéresse).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je confirme pour l'aspect social et l'idée qu'une femme qui boit est vulgaire/etc; il y a aussi ( je pense) l'injonction à ne pas boire ( pour les femmes) pour ne pas risquer d'être violée/que ce soit retenu contre elle si elle est violée en état d'ébriété.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Ghost wind : Ha mais je te rejoins totalement :lol:
Mais en fait, une femme qui boit autre chose qu'un truc sucré c'est pas forcément acceptable tout court. Je me suis pris de sacrées réflexions d'hommes (et de femmes) parce que je buvais du whisky (et parfois sans coca :halp:!).

Mais du coup, est-ce que des chiffres comme ça ne seraient pas le reflet des comportements genrés de la société dans laquelle on vit ? :ko: L'histoire du chat qui se mord la queue en fait "les études montrent que les hommes boivent de la bière, les femmes du vin" et après "oui mais moi je suis une fille, donc je bois du vin c'est scientifique, y'a une étude !".

Et puis je me dit que les gens interrogés ont pu mentir un peu et qu'il peut y avoir des marges d'erreur (je sais pas trop dans quelles conditions ces études sont faite). Enfin après, je pense que ça peut être un indicateur de tendance et pas plus.

Ho j'ai l'impression d'avoir la tête toute chamboulée :ko:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
On a déjà parlé de violences médicales sur cette Veille Permanente donc je poste ici : j'ai découvert un site qui regroupe des témoignages d'accouchements (positifs ou négatifs) afin de dénoncer les violences obstétricales, et de faire changer les mentalités (et surtout les pratiques) des médecins, pour des accouchements plus respectueux.
Mon corps, mon bébé, mon accouchement.
 
15 Février 2015
485
1 495
824
On a déjà parlé de violences médicales sur cette Veille Permanente donc je poste ici : j'ai découvert un site qui regroupe des témoignages d'accouchements (positifs ou négatifs) afin de dénoncer les violences obstétricales, et de faire changer les mentalités (et surtout les pratiques) des médecins, pour des accouchements plus respectueux.
Mon corps, mon bébé, mon accouchement.

Aïe aïe aïe, j'ai pas de chance, les seuls témoignages que j'ai lu sont super négatifs bien entendu et maintenant je suis flippée +1000 et je ne veux jamais mettre les pieds dans un hôpital :gonk:
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Aïe aïe aïe, j'ai pas de chance, les seuls témoignages que j'ai lu sont super négatifs bien entendu et maintenant je suis flippée +1000 et je ne veux jamais mettre les pieds dans un hôpital :gonk:
Idem, j'ai passé 1h30 à lire les témoignages et je suis choquée, déjà je ne voulais pas d'enfants pour diverses raisons mais je peux ajouter à la liste le désastreux suivi médical. Bon, perso, c'est mon médecin traitant qui fait tout: prescription des pilules... Je ne veux pas avoir à faire aux gynécologues, j'ai entendu dire que pour la prescription des pilules le TV est obligatoire et pour moi c'est hors de question, le jour ou j'irais, ça sera quand je serais à l'agonie sans aucune autre option (en plus les délais pour voir des spécialistes dans ma villes sont juste incroyablement long)
 
28 Avril 2014
36
268
2 219
30
Lille
@Fanncy @Ghost wind @LovelyLexy

Et bien moi, dans mes expériences c'est le contraire!
On me pousse souvent à boire de l'alcool, que ça soit de la bière ou de la vodka, et c'est socialement bien vu de le faire qu'on soit homme ou femme. Moi qui n'aime plus ça, je me tape plus de réflexions maintenant à ne pas boire, qu'avant quand je me forçais...
En tout cas, j'ai jamais remarqué de différences flagrantes dans les soirées où je vais, et que ça soit une femme qui finisse la tête dans les toilettes, ou un homme n'a jamais changé les réactions de mes amis ou autre.
Après je réfléchis et j'me dis que c'est peut être une question de génération (je sais pas quel âge vous avez :innocent: ), mais quand je pense à ma famille, c'est idem, toutes les femmes boivent de la bière, et ça n'a jamais dérangé personne (et j'ai jamais entendu de remarques déplacées).

Mais peut être que pour une fois, c'est juste mon entourage qui est safe sur la question, c'est tellement rare :happy:
 
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Voilà j'ai une petite question !
A Bordeaux, il y a une association étudiante féministe ( clef : collectif de lutte étudiante féministe) sauf qu'ils sont non-mixte et j'aimerais bien savoir pourquoi. :) Si par pur hasard il y a des Madz qui en font parti ça m'intéresse. Même si je suis pas encore étudiante !
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Aïe aïe aïe, j'ai pas de chance, les seuls témoignages que j'ai lu sont super négatifs bien entendu et maintenant je suis flippée +1000 et je ne veux jamais mettre les pieds dans un hôpital :gonk:
Y'a une section avec des témoignages positifs si tu veux te remonter le moral (regarde sur la droite du site :) )

@Neverland90 : Je me sens moins seule ! Et les gens sont carrément hallucinés en général quand je leur dit que j'ai jamais été chez un gynéco, et que je compte pas y aller. J'ai l'impression d'être un alien :eh:
Et pour moi aussi, la non confiance en le corps médical est une des raisons qui m'ont orientée dans mon choix de ne pas avoir d'enfants. Je supporte pas l’hôpital, je veux pas d'épisio, je veux pas qu'on m'infantilise, bref, tout ce que la médecine française a l'habitude de faire...

Edit : @joanac : Ca dépend, les raisons peuvent être diverses :)
J'avais un bon article clair et complet qui abordait le sujet, mais j'arrive pas à le retrouver malheureusement :erf:
Du coup je poste celui-ci : http://1libertaire.free.fr/ArgumentaireNonMixite.html
Je trouve qu'il n'énumère pas toutes les raisons qui peuvent conduire une asso à être non mixte, mais l'essentiel est là.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes