@Greeen : Je suis d'accord, c'est totalement anormal comme situation. Je ne sais pas quel âge tu as (ni lui d'ailleurs) mais franchement si tu peux fuir, fais le (mais je te conseille quand même de faire attention à ta mère, car si j'ai bien compris elle est dans la même situation que toi vis-à-vis de lui).
L'idée de la thérapie "familiale" m’apparaîtrait comme bonne (est-ce qu'on peut parler de thérapie familiale quand y'a qu'un membre de ladite famille qui pose problème ? Concrètement c'est pas votre relation (entre toi, ta mère et lui) qui est anormale, mais son comportement à lui et lui seul) en théorie. Parce qu'en pratique, je doute qu'il accepte de se remettre suffisamment en question pour accepter d'être suivi, et je pense que la base d'une bonne thérapie, c'est que la personne comprenne qu'elle a un problème, avant de pouvoir changer.
(Exemple tout con, mais j'ai été alcoolique, et à l'époque j'étais absolument pas consciente d'être dépendante, donc j'avais pas envie de travailler là dessus, donc mes thérapies (imposées) me servaient concrètement à que dalle)
Mais en tout cas c'est à prendre très sérieusement, parce qu'à mon avis il peut être clairement dangereux. Son niveau de maturité m'a tout l'air d'être proche de zéro (je veux dire, je connais des enfants de deux ans qui acceptent mieux un refus que lui, c'est dire), et imagine s'il a une copine un jour (ou même avec ses relations amicales/plans culs). Qu'est ce qu'il se passera quand elle voudra lui dire "non", pour X ou Y raison ? Réagira t-il aussi violemment ? Je dramatise peut-être (mais très franchement, en sachant qu'il lève fréquemment la main sur toi, qu'il vous menace ta mère et toi, et que tu le crains, je pense pas vraiment me tromper), mais avec ce genre de personne ça peut vraiment, vraiment mal finir.
Après, j'avoue que concrètement je n'ai pas de "réel" conseil à t'apporter (désolée, j'aimerais vraiment t'aider, on sent dans ton message que tu es réellement à bout de nerfs

), mais sache que je te soutiens quand même
(Par contre, n'hésite pas à porter plainte, ou au moins déposer une main courante contre lui s'il lève encore la main sur toi. Pour la main courante, faute de mesures directes, ça aura au moins l'avantage de jouer contre lui si un jour il vous blesse sérieusement. Et je sais que je vais certainement paraître très extrême en disant ça, mais je pense qu'il n'y a que la menace d'une condamnation planant au dessus de sa tête qui pourrait le calmer.
Mais je sais que c'est une décision qui n'est absolument pas facile à prendre, donc sache que ceci n'est qu'un conseil, mais garde en tête que tu as tout de même la possibilité de le faire si tu en ressens le besoin.)