Veille Permanente Sexisme

16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
Est-ce la définition de Xena la Guerrière? :rire:

Au-délà des traits de caractère stéréotypés attribués aux deux sexes, la question que je me pose est... Comment peut-on définir ce genre "d'analyse" rien qu'avec un prénom ?! Un parent peut très bien t’appeler Mindy, Joelle, Jean, Jacques, etc..., ça va en rien influencer ton caractère ou devenir "être débordante d'énergie, tyrannique, jalouse, entière et possessive", voir "entrer dans de violentes colères" rien qu'en s’appelant Mindy. De plus, le changement de nom est possible, les pseudos (les stars par exemple) aussi, les surnoms aussi, les filles avec des prénoms d'hommes existent, etc, etc...

Donc c'est n'importe quoi, et ce site devrait être alerté ou banni. Tout les prénoms ont leurs lots de définition sexistes et stéréotypés. Et les mères en commentaire de ce site avalent tout ça sans sourcillé depuis des années..
 
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
@Matouh Solidarité car je comprends trop ce que tu vis ( étant en école de co moi-même) et malheureusement je peux te dire que ça ne se calme pas dans le milieu pro... Je bosse dans une grande banque d'affs pour financer mes études, et un jour, voyant passer une collaboratrice habillée de manière féminine ( mais je précise de façon absolument pas vulgaire ou inadaptée), 3 autres collabs (dont une femme) ont lâché " c'est pas comme ça qu'elle aura une promotion" " c'est une invitation?" " y'en a qui cherchent le procès pour harcèlement hahahaha". Je suis allée les voir pour leur dire, en gros, que c'étaient des sacrés cons de balancer ça, et il m'ont sorti "Naaaaaan mais c'est pour rire, ça va olalaaaaa"
 
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
@Greeen Pour moi, ce que tu dis est hyper grave, dans le sens où tu écris quand même que tu as "peur" de lui et que ce que tu décris est juste invivable. Je ne sais pas quel âge tu as, si tu travailles ou pas, mais est-ce qu'il y'aurait des solutions pour que tu puisses t'en éloigner? Honnêtement ça me parait très oppressant comme cadre de vie, et la sensation de base qu'on devrait ressentir en étant chez soi, c'est la sécurité. C'est inimaginable qu'il te frappe ( pour quelque raison que ce soit) et la manière dont il te parle n'est pas du tout respectueuse, je t'avoue que je suis à la fois triste et choquée de te lire, et je pense qu'il faut absolument prendre des mesures pour te protéger de sa violence.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@WillowWitch Non ! Où est-ce-que je vais trouver l'étymologie des prénoms si on bannit ce site :tears:


@Greeen Je plussoie @Lady Macbeth ta situation est invivable. Je pense que ça dépasse même le cadre du sexisme, est-ce qu'il n'y a pas moyen que toi et ta mère vous arriviez à le convaincre d'aller voir un-e psy pour lui apprendre à canaliser sa colère, parce que ça n'est pas du tout normal qu'il vous frappe ou menace de la faire, vous insulte et vous manque de respect ou une sorte de "thérapie de famille" pour qu'il apprenne à communiquer avec respect et à vous aider au niveau des tâches ménagères ou si il ne veut vraiment pas faire d'efforts suivant ton âge tu pourrais peut-être t'éloigner de lui, pour que tu puisses te sentir en sécurité chez toi.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Greeen : Je suis d'accord, c'est totalement anormal comme situation. Je ne sais pas quel âge tu as (ni lui d'ailleurs) mais franchement si tu peux fuir, fais le (mais je te conseille quand même de faire attention à ta mère, car si j'ai bien compris elle est dans la même situation que toi vis-à-vis de lui).
L'idée de la thérapie "familiale" m’apparaîtrait comme bonne (est-ce qu'on peut parler de thérapie familiale quand y'a qu'un membre de ladite famille qui pose problème ? Concrètement c'est pas votre relation (entre toi, ta mère et lui) qui est anormale, mais son comportement à lui et lui seul) en théorie. Parce qu'en pratique, je doute qu'il accepte de se remettre suffisamment en question pour accepter d'être suivi, et je pense que la base d'une bonne thérapie, c'est que la personne comprenne qu'elle a un problème, avant de pouvoir changer.
(Exemple tout con, mais j'ai été alcoolique, et à l'époque j'étais absolument pas consciente d'être dépendante, donc j'avais pas envie de travailler là dessus, donc mes thérapies (imposées) me servaient concrètement à que dalle)

Mais en tout cas c'est à prendre très sérieusement, parce qu'à mon avis il peut être clairement dangereux. Son niveau de maturité m'a tout l'air d'être proche de zéro (je veux dire, je connais des enfants de deux ans qui acceptent mieux un refus que lui, c'est dire), et imagine s'il a une copine un jour (ou même avec ses relations amicales/plans culs). Qu'est ce qu'il se passera quand elle voudra lui dire "non", pour X ou Y raison ? Réagira t-il aussi violemment ? Je dramatise peut-être (mais très franchement, en sachant qu'il lève fréquemment la main sur toi, qu'il vous menace ta mère et toi, et que tu le crains, je pense pas vraiment me tromper), mais avec ce genre de personne ça peut vraiment, vraiment mal finir.

Après, j'avoue que concrètement je n'ai pas de "réel" conseil à t'apporter (désolée, j'aimerais vraiment t'aider, on sent dans ton message que tu es réellement à bout de nerfs :erf:), mais sache que je te soutiens quand même :hugs:

(Par contre, n'hésite pas à porter plainte, ou au moins déposer une main courante contre lui s'il lève encore la main sur toi. Pour la main courante, faute de mesures directes, ça aura au moins l'avantage de jouer contre lui si un jour il vous blesse sérieusement. Et je sais que je vais certainement paraître très extrême en disant ça, mais je pense qu'il n'y a que la menace d'une condamnation planant au dessus de sa tête qui pourrait le calmer.
Mais je sais que c'est une décision qui n'est absolument pas facile à prendre, donc sache que ceci n'est qu'un conseil, mais garde en tête que tu as tout de même la possibilité de le faire si tu en ressens le besoin.)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
http://www.donotlink.com/dtkl

Bon, la côté zoophile est complètement tiré par les cheveux mais ça me tue qu'ils évacuent le côté sexiste par un simple "Mais quel crétin ce gars".

Je ne trouve pas que ce soit sexiste puisque ça n'a pas du tout les mêmes conséquences de montrer un homme nu et de montrer une femme nu. La nudité masculine n'est pas du tout aussi omniprésente et c'est plutôt rare de voir le corps masculin réifié mais ça n'est pas une raison pour évacuer l'hypersexualisation. Pourquoi iels on ressenti le besoin de parler de cul dans une pub pour du caramel ? Pourquoi mettre un homme torse nu ? Mais non, on préfère dire "Mais quel crétin, on sait tous que les médias n'ont aucune influence sur nous. Et puis c'est juste de l'humour".

Edit : Je n'avais pas lu la décision de justice mais "l'expression "Dur ou mou" se réfère clairement au produit et les paysans sont torse nu donc c'est normal que le type le soit". Mais vous vous foutez de nous :scream: (et les paysans sont torse nu :rire:)

Edit 2 : @Munze Ce dessin animé à l'air super :cheer:

Par contre autant je trouve la réaction de l'auteur du dessin animé par rapport aux critiques génialissime autant celle de la directrice des programmes jeunesses :eek:

"SheZow me fait penser à Madame Doubtfire, un papa qui se déguise en femme pour voir ses enfants. Il n'y a rien de malsain, c'est juste de l'humour, et les enfants savent très bien faire la part des choses."

Il n'y a rien de malsain ? Donc si ça avait parler des personnes transgenres ça l'aurait été ? Et "c'est juste de l'humour"... ben oui, nous on ne dénonce rien, hein. On fait juste de l'humour et puis l'humour ça ne peut jamais rien des dénoncer et ça ne peut pas aborder des thèmes sérieux et les enfants iels le savent bien (flippant que la directrices des programmes jeunesses sous estime à ce point les enfants).
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je voulais les poster dans mon précédent message mais j'ai oublié : j'ai trouvé pleiiin d'images de poneys féministes !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, je suis tombée sur des trucs super sexistes faits par des connards de Bronies qui se sentent insultés parce qu'on leur dit que leur show préféré est féministe, mais on a qu'à dire que ça valait le coup.
(Sérieusement, ne tapez jamais My Little Pony feminism sur google)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
(Sérieusement, ne tapez jamais My Little Pony feminism sur google)

Maieuh, comment je vais faire pour résister à la tentation, moi ?

Edit : Bon, j'ai tenu dix secondes. En fait ça va je suis tomber quasi que sur des trucs cools, même sur des trucs fait par des bronies (j'ai des images de brownies dans ma têtes que je lis ce mot) féministes. :unicorn:
 
Dernière édition :
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
La fac nous a envoyé une annonce d'une école primaire recherchant deux accompagnateurs pour une classe découverte. Ils ont précisé qu'ils recherchaient une fille et un garçon ... bah rien que pour ça, je ne vais pas postuler :lunette: Et puis sérieux, quel est l'intérêt ? Ils croient encore aux vieux clichés qu'il faut une femme pour materner les enfants, et un homme pour faire quand même preuve d'autorité ? :hesite:

Sur le coup ça peut pas être simplement pour une question de règlement ? Je sais qu'en Belgique pour les classes vertes, il faut des accompagnateurs des deux sexes, simplement car on demande des femmes pour pouvoir intervenir dans les dortoirs, douches et toilettes des filles et des hommes pour les garçons. Et plutôt pour que les enfants soient plus à l'aise, s'ils ont certains problèmes (typiquement la gamine qui a ses règles) et parce que les familles sont plus à l'aise avec l'idée que si quelqu'un doit entrer dans les douches pour arrêter une bagarre ce soit quelqu'un du sexe du gosse (même si cette partie là est discutable).

Après dans mes souvenirs de classes vertes ça empêche pas les femmes d'être la source d'autorité et les mecs celui qui materne l'ensemble des gosses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes