Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Shadeluna *mouvement de cheveux aérien, sexy et gracieux* Ouai j'crois... j'suis une lafame gracieuse et belle et sexy et féminine car j'ai des bôchveux. ET puis surtout, moi qui suis affublée de la grâce d'Héphaistos... ce shampoing m'a transformé en une déesse de danse classique... ouai... shampoing magique, j'suis sûre, les princesses disney le connaisse depuis longtemps.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Dorian von Squala tout à fait, je le vois avec mes élèves qui usent de tous les euphémismes quand elles doivent aller aux toilettes pour s'équiper: généralement, c'est "les problèmes de fille"; dans certains bahuts, les filles parlaient de couche pour désigner les serviettes... Perso, j'ai eu aussi cette vision plus jeune ( un exemple: lors d'un départ en vacances impliquant plusieurs changements et une fin de trajet à pieds, j'ai été morte de honte en voyant que, après m'être isolée dans un fourrée, j'avais perdu du sang; genre c'était effectivement sale et ça m'obligeait à me cacher)
Oh, et en parlant de mes élèves: l'autre jour j'ai choqué une élève en disant qu'on pouvait porter une robe d'été sans être épilée. J'ai cru qu'elle allait en pleurer de dégoût... :/

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy : Tu es prof de collège, non? Parce que personnellement, je me souviens de certaines filles qui portaient effectivement des robes/ jupes s'en s'être épilées ( j'étais la première à m'en moquer à l'époque :erf: )
Eh oui, ça fait partie de "l'inconscient collectif", à tel point que parfois on en arrive à le penser sans forcément le vouloir :erf: ( c'est mon avis ) :)
Collège ou, en ce moment, lycée, au gré des affectations en fait. Et il y a une grosse part de pression sociale en effet: à force de nous répéter qu'il faut être parfaitement glabre on l'intègre

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Ahaha!
Je sais, je me la joue déterreuse de message (...bon, moins d'une semaine ça reste valable?) mais ça fait tellement écho à ce que j'ai vécu il y a 3-4 jours!
Je rentre chez moi, sac de sport sous le bras, gueule de déterrée-après 2H de natation adieu fraîcheur et pimpance-quand un type d'une vingtaine d'années sur le trottoir d'en face allant dans le sens opposé à ma direction me regarde fixement, traverse et m'aborde par le côté arrière (tel le perfide voleur, bouh!).
_Mademoiselle vous êtes nouvelle dans la ville?
_Pas du tout, mais par contre je n'ai pas vraiment envie de discuter
_Mais pourquoi?
_Parce que je ne vous connais pas, et que je suis fatiguée
_Mais moi aussi je suis fatigué, et puis on pourrait faire connaissance, tiens, comment tu t'appelles?
_Non j'ai vraiment pas envie je...
_Non mais n'ai pas peur je suis pas un emmerdeur t'inquiètes
...
Devinez qui a changé son itinéraire et qui est partie à l'arrêt de bus plutôt que de rentrer directement chez elle et de faire comprendre au mec où elle habitait? =D bingo!
Je dois avoir environ 7 prénoms différents pour une dizaine de relous. Pour lui je suis Roxanne (j'adore), pour un autre gars dans un bar je suis Amélie (et le prochain ce sera Ruby Tuesday, bien sûr).
Est-ce que je suis la seule à m'inventer des personnages, des nouveaux lieux d'habitation, pour me sentir en sécurité? Ou je suis juste complètement paranoïaque?
Non, tu n'es pas la seule: plein de gens me connaissent comme Jenny un peu partout, et je n'ai plus de portable "pour le moment". Le problème c'est que tu peux envoyer paître le gros lourd occasionnel, mais celui que tu croises régulièrement ( comme, pour moi, les vigiles de la Fnac) tu dois négocier autrement. Et dans le dialogue que tu rapportes ( :hugs: au fait) je remarque à nouveau le passage du vouvoiement au tutoiement, ce qui n'est pas anodins: pour ces mecs, une fois que le contact est établi un lien l'est également et ils se voient déjà comme nos proches, ils pensent instaurer une familiarité; d'où leur sincère stupeur ( "Mais pourquoi?") quand on refuse.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
oooooh! Copine de mensonges! :free:

Oui c'est vrai que le tutoiement de la part d'un inconnu ça me dégoûte presque-dans d'autres cadres je n'ai aucun problème, mais pas d'un type rencontré dans la rue, c'est juste... pouah, tu violes mon intimité là (j'exagère un peu, mais ça me gêne beaucoup).
Ca fait très "tu vois je suis un type cool je te tutoies car je t'aime déjà bien", ce qui me pousse à exagérer les formules froides et bien insister sur le vous :mad:

J'avais pas vu ton histoire avec les vigiles de la Fnac, mais merde, c'est des mecs qui ont un rapport avec la sécurité, c'est de la merde!
Oui, j'en avais déjà parlé mais j'ai pas mal réfléchi sur le tutoiement systématique des harceleurs et c'est très révélateur, je trouve: ils se mettent tout de suite en situation de familiarité, et en plus cela montre qu'ils ne respectent pas vraiment la personne ( puisqu'ils la tutoient d'emblée hors les contextes où tu peux te le permettre)... Et pour les vigiles de la Fnac à la limite c'est soft ( l'un d'eux m'a demandé mon nom et si je voulais un RDV): au Printemps un vigile a déclenché l'alarme alors que je sortais, et , alors que je paniquais un peu, il m'a expliqué le pourquoi du comment

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@LapinouFourbe

C'est quand même formidable ces types qui nient complètement notre refus de faire la causette, mais précisent qu'ils ne sont pas des emmerdeurs, eux. :yawn:

A plusieurs reprises je me suis inventé une vie, oui ! Et puis à force j'ai arrêté de faire dans la cohérence. J'aime bien troller légèrement, en fait. Pour les aider à comprendre sans les brusquer -les pauvres choux- qu'ils m'emmerdent. :lalala:Non j'habite pas ici, un trottoir c'est pas confortable. Où je vais là tout de suite ? tout droit, ensuite je tourne à gauche. Oui je viens de tourner à droite alors que j'avais dit gauche, je sais. Tiens t'es encore là. Comment je m'appelle ? Je ne sais plus. Quel âge j'ai ? J'ai oublié. Mon numéro de téléphone ? C'est quoi un téléphone ?
La technique du "je ne sais plus", ça vaut au début un rire, puis le regard de mépris de l'incompréhension quand je continue. --> Efficacité prouvée pour se débarrasser du gêneur ! :coiffe:

Dernière édition :
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
Je reviens sur les règles: perso mes parents n'ont pas aidé (et pourtant ils se présentaient comme féministes et l'ont été sur plein d'autres trucs) mais avec les règles c'était du grand n'importe quoi.
Mon père se mettait à nous traiter ma soeur et moi comme si nous étions à l'article de la mort: pendant cette période, il nous demandait sans cesse si nous ne preferions pas rester allongées et nous proposait du spason toutes les 2 minutes. J'avais la sensation d'être une infirme.
Ma mère était franchement pire (parce qu'en + elle est psy) en rendant ça sale et tabou. J'avais des règles très abondantes ado et parfois je tachais mes draps, elle en faisait toute une histoire comme s'il s'agissait du summum du dégueulasse. Quand je voulais discuter de ça elle grimacait et me renvoyait direct vers un gynéco, comme si la seule personne avec qui "on avait le droit" de verbaliser ça était un médecin. En gros pour elle, une femme de bon goût était une femme qui parvenait à dissimuler sa période de règles à la perfection; j'y parvenais parfois, elle me demandait "au fait, ça fait très longtemps que tu n'as pas eu tes regles non?" et j'étais heureuse comme tout, avec la sensation d'être "une jeune fille commeil faut".

Soyons franches: ça ne m'a en rien traumatisé et j'ai heureusement pu évoluer hors de ces façons d'envisager les menstruations par la suite, mais tout ça pour dire que les premiers à éduquer ne sont pas toujours les enfants hein :langue:

@la-dorure-en-reste-aux-doigts j'adore ton message et ton état d'esprit, tu es hyper positive dans ton approche je trouve ça super :cheer:

@LapinouFourbe @LovelyLexy @kwoptyx je rejoins la team "alias et pseudos en pagaille", c'est dingue qu'on en soit toutes à faire ça quand même...:non:

En tout cas cette VP fait trop de bien, merci à toutes!

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Oh mon Dieu c'est génial :yawn:

@LovelyLexy : ouais, ça reste soft, mais je trouve ça limite qu'ils se permettent ce genre de choses alors qu'ils sont dans le cadre de leur fonction. Ils ne sont pas là pour ça-après j'en sais rien, peut-être que tu étais la femme de sa vie et qu'il avait trop peur de laisser passer l'occasion, mais à mon avis il n'a pas à draguer tant qu'il travaille à l'instant en tant que vigile.
Oui, je sais, surtout que ça me met mal à l'aise quand je vais à la Fnac et qu'ils sont de service ( pourtant je refuse de cesser d'y aller). Je mentionnais "soft" car, contrairement au vigile du Printemps, ils n'ont pas déclenché l'alarme, me mettant dans l'embarras publiquement... Mais en effet c'est le même problème

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@LapinouFourbe

C'est quand même formidable ces types qui nient complètement notre refus de faire la causette, mais précisent qu'ils ne sont pas des emmerdeurs, eux. :yawn:

A plusieurs reprises je me suis inventé une vie, oui ! Et puis à force j'ai arrêté de faire dans la cohérence. J'aime bien troller légèrement, en fait. Pour les aider à comprendre sans les brusquer -les pauvres choux- qu'ils m'emmerdent. :lalala:Non j'habite pas ici, un trottoir c'est pas confortable. Où je vais là tout de suite ? tout droit, ensuite je tourne à gauche. Oui je viens de tourner à droite alors que j'avais dit gauche, je sais. Tiens t'es encore là. Comment je m'appelle ? Je ne sais plus. Quel âge j'ai ? J'ai oublié. Mon numéro de téléphone ? C'est quoi un téléphone ?
La technique du "je ne sais plus", ça vaut au début un rire, puis le regard de mépris de l'incompréhension quand je continue. --> Efficacité prouvée pour se débarrasser du gêneur ! :coiffe:

ça me rappelle ce type qui était venu nous taper la discute à une copine et moi sur une plage d'Antibes, alors qu'on avait rien demandé à personne, et à qui j'ai répondu, quand il m'a demandé comment je m'appelais : "Ben... J'm'appelle pas". Y'a eu un long moment de silence où ma pote a vraiment eu peur que ça parte en vrille, mais le mec s'est ressaisi et m'a sorti ce truc énorme dont on rit encore, 7 ans après : "Oh, je vois ! Toi, t'es comme le vide, comme le vent, tu es... insaisissable ! J'adore les gens comme toi !"
J'étais un peu comme ça : :eh: mais malgré cette poétique diatribe, il faut croire qu'il a compris qu'on voulait être seules puisqu'il s'est barré juste après.

Sinon, je me demandais : je ne sais pas si ça a vraiment sa place sur la VPS, mais est-ce que certaines d'entre vous ont lu les articles sortis récemment au sujet de la dernière opération d'Angélina Jolie ? (Elle a eu recours à une ablation des ovaires car elle avait de très fortes chances de développer un cancer) Parce que j'ai eu la mauvaise idée de lire les commentaires, et là ou je m'attendais à trouver beaucoup de discours vantant son courage, j'ai été étonnée de voir beaucoup la blâmer, voire se moquer d'elle ! Des gens qui lui reprochaient de vouloir échapper à la mort à n'importe quelle prix, des gens qui lui reprochaient un excès de zèle, des gens qui disaient qu'elle n'avait plus qu'à se faire retirer les poumons pour ne pas risquer de cancer des poumons, des gens qui lui reprochaient de donner un mauvais exemple aux femmes (HEIN???), etc, etc... Le must étant la personne qui affirmait que ce serait dur pour ses filles de grandir normalement avec une mère castratrice pareille (Elle dit qu'elle voit pas le rapport...) J'ai envie de me rassurer en me disant que les gens ont sûrement lu l'article de travers et ont pris ça pour une excentricité de star et n'ont pas compris qu'elle avait 80% de chances de développer ce cancer en gardant ses ovaires, et que c'est une opération très courante auprès des femmes qui présentent ce risque. Parce que je ne vois pas au nom de quoi une femme ménopausée, mère de 8 enfants, garderait un organe qui ne lui est plus d'aucune utilité mais qui risquerait de causer sa mort prématurée. :hesite:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Par contre, NB-ne jamais, ô grand jamais, lire les commentaires en particulier sur MSN. Je ne comprends pas le raisonnement des gens. Mais vraiment, ce n'est même pas que je trouve les commentaires idiots, c'est juste que je n'arrive pas à les comprendre. Je pense ne pas vivre dans le même monde parce que c'est pas possible autrement...

C'est exactement ça, je ne comprends absolument pas la logique derrière ces commentaires. Est-ce que c'est parce que les seins et les ovaires représentent en quelque sorte la féminité dans notre société qu'ils sont si choqués par ces opérations ? Encore une fois, j'aime à me dire qu'ils n'ont pas dû comprendre que le cas d'Angélina Jolie est très particulier et qu'elle avait un taux particulièrement élevé de chances de développer un cancer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes