@Thane Krios : mais par contre j'ai l'impression que les films sont beaucoup plus centrés sur Tris, enfin les deux premiers sont très centrés sur elle.
Remarquez je trouve ça pas mal non plus, je trouve que Tris est quelque part dans les films une héroïne plus saine que d'autres filles du même style (genre Katniss dans Hunger Games) parce que justement, c'est déjà le personnage principal. Ensuite, je trouve l'héroïne très... humaine : elle est imparfaite, elle s'énerve facilement et fait vite preuve d'agressivité (un trait de caractère peu "féminin"), elle est mal coiffée le matin, elle pleure, elle crie, elle bouge, elle souffre... Alors que Katniss (son seul opposant sérieux dans ce style de personnage) bin... elle semble tellement extérieure, et de plus tellement à subir son destin, à part dans le premier tome avec son coup d'éclat, et elle est beaucoup moins émotive. Elle n'est pas poussée à la faute également, et elle ne fait jamais d'erreur de décision. Je pense que cette impression tient aussi au fait que Shailene Woodley a (je trouve) un visage plus expressif, ce qui la rend plus humaine parce que je suis désolé mais dans la vraie vie, quand on pleure, on est moche, on grimace et on bave. Je ne dis pas que Divergente est plus parlant parce que les personnages sont plus réalistes, mais parce qu'ils sont plus vrais dans leurs émotions.
Je trouve également mieux que le méchant soit une méchante, et une méchante absolument pas sexualisée - comme ça pourrait être le cas - une méchante qui n'est là que par elle-même, pour elle-même, qui veut le pouvoir pour le pouvoir, qui a des défauts "de méchant" rare chez les méchantes de film (elle est froide, elle est calculatrice). Elle n'est absolument pas sensuelle (c'est quelque chose de récurrent pourtant), et Tris n'est pas spécialement sensuelle non plus, ni "sexy". Elle n'est même jamais rendue sexy, contrairement au relooking de Katniss qui vit la féminité comme un carcan : on dirait que pour Tris la question d'être féminine ne se pose même pas en fait.
(bref ceci s'est transformé en exposé un peu long et sans doute fort subjectif qui peut toujours être critiqué, je suis ouvert à tout élément qui me permettrait d'affiner et de corriger mon point de vue.)