Veille Permanente Sexisme

@Thane Krios : mais par contre j'ai l'impression que les films sont beaucoup plus centrés sur Tris, enfin les deux premiers sont très centrés sur elle.
Remarquez je trouve ça pas mal non plus, je trouve que Tris est quelque part dans les films une héroïne plus saine que d'autres filles du même style (genre Katniss dans Hunger Games) parce que justement, c'est déjà le personnage principal. Ensuite, je trouve l'héroïne très... humaine : elle est imparfaite, elle s'énerve facilement et fait vite preuve d'agressivité (un trait de caractère peu "féminin"), elle est mal coiffée le matin, elle pleure, elle crie, elle bouge, elle souffre... Alors que Katniss (son seul opposant sérieux dans ce style de personnage) bin... elle semble tellement extérieure, et de plus tellement à subir son destin, à part dans le premier tome avec son coup d'éclat, et elle est beaucoup moins émotive. Elle n'est pas poussée à la faute également, et elle ne fait jamais d'erreur de décision. Je pense que cette impression tient aussi au fait que Shailene Woodley a (je trouve) un visage plus expressif, ce qui la rend plus humaine parce que je suis désolé mais dans la vraie vie, quand on pleure, on est moche, on grimace et on bave. Je ne dis pas que Divergente est plus parlant parce que les personnages sont plus réalistes, mais parce qu'ils sont plus vrais dans leurs émotions.
Je trouve également mieux que le méchant soit une méchante, et une méchante absolument pas sexualisée - comme ça pourrait être le cas - une méchante qui n'est là que par elle-même, pour elle-même, qui veut le pouvoir pour le pouvoir, qui a des défauts "de méchant" rare chez les méchantes de film (elle est froide, elle est calculatrice). Elle n'est absolument pas sensuelle (c'est quelque chose de récurrent pourtant), et Tris n'est pas spécialement sensuelle non plus, ni "sexy". Elle n'est même jamais rendue sexy, contrairement au relooking de Katniss qui vit la féminité comme un carcan : on dirait que pour Tris la question d'être féminine ne se pose même pas en fait.

(bref ceci s'est transformé en exposé un peu long et sans doute fort subjectif qui peut toujours être critiqué, je suis ouvert à tout élément qui me permettrait d'affiner et de corriger mon point de vue.)

@Thane Krios j'ai habituellement un regard très critique au cinéma, je passe au crible toutes les représentations, et après les méchantes histériques, qui vengent leur père, sensuelles et dragueuses, j'ai remarqué tout de suite que Jeanine est différemment présentée, pas comme un personnage genré mais comme un personnage tout court.
(Si tu aimes cet aspect de Divergente et ce style d'univers, je te recommande Midnighters et Uglies de Scott Westerfeld, l'auteur est un homme mais ses héroïnes sont peu genrées, badass et variées, et les personnages masculins en ont à revendre également. Le dernier tome de Uglies est un peu moins bien (je trouve) mais pour le reste, c'est vraiment bien, et c'est un monde assez original. J'aime beaucoup vraiment le fait qu'il y ai de tout : très féminine et badass, fille normale courageuse, geekette mathématicienne sarcastique sans être "Pixie Dream Girl", fille froide, timide et presque autiste mais sensible, fille aventurière peu émotive, adolescente curieuse et boutonneuse, méchante scientifique... et qu'à côté on aie des personnages masculins sensibles et fragiles sans être faibles, voire même des personnages fragiles qui deviennent méchants, ou des "amoureux de l'héroïne" qui sont des mecs normaux et juste amoureux sans jouer au superman, qui sont tristes quand ils ont une déception... voire même des mecs genre TRANSPARENTS qui ne sont là que pour le pot de fleur alors que l'importance est donnée à la fille (l'inverse est tellement fréquente...)

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
:slap:Dire que "ces gens" arrivent au pouvoir. Enfin, non, ils le sont déjà...

http://www.lefigaro.fr/politique/le...e-le-droit-des-femmes-a-rester-chez-elles.php
Je ne suis pas étonnée, c'est le FN :rolleyes:
Je me demande si c'est une question de catégorie sociale ou de mépris du féminisme. Je m'explique: d'un côté MLP semble mépriser les féministes (enfin, elle est bien gentille mais si ce mouvement n'avait pas existé elle n'aurait jamais été à la tête de son parti et serait restée sagement dans sa cuisine) et mais d'un autre côté j'ai l'impression que c'est une question de catégorie sociale. Les politiciens de droite et d'extrême-droite n'ont pas l'air d'aimer que des femmes de classe moyenne ou pauvres s'émancipent, aient accès à la contraception...Et c'est sûrement une histoire de garder le contrôle sur la société et sur les naissances. Les nouveaux-nés de la société représentent une main d'oeuvre potentiel pour des capitalistes, même si on est beaucoup venant de famille moyenne ou pauvre à réussir nos études, notre profession... majoritairement, la réussite scolaire et professionnelle appartient quand même aux plus aisés. L'émancipation des femmes, des classes moyennes et populaires... tout ça fait un peu peur à certaines classe politique qui veulent garder les gens dans l'ignorance.
Mon discourt semble sonner très communiste pourtant, dans mes recherches actuelles, je remarque qu'il y a un très fort lien entre capitalisme et inégalités (à tous les niveaux: sexe, nationalités, orientation sexuelle), je diabolise peut être ce courant mais il y a des liens de connexités entre toute sorte d'inégalités avec la politique et le capitalisme et j'ajouterais aussi les religions. D'ailleurs MLP est catholique traditionaliste et elle a beau prôné la laïcité, pour ma part je ne suis pas aveugle un grand nombre de ses principes et de ses convictions viennent de son côté extrémiste religieux.

Mon discourt sonne communiste, mais je tiens à précisé que même si je m'intéresse en ce moment à la place des femmes dans les pays communistes, mais ça s'arrête là. En fait, même si je conçois que le capitalisme est responsable de pas mal de problèmes actuellement, je n'arrive pas à imaginer comment ça pourrait être possible d'imaginer une autre société. Même la Chine qui était communiste est devenue capitaliste finalement.

21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Personnellement je fais du sport dans l'optique de perdre du poids et ce qui fait que je reste motivée c'est que je trouve que ça aide beaucoup à "lâcher prise" au niveau de la pression qu'on peut se mettre sur l'alimentation. Du coup même dans cet état d'esprit je trouve que ça peut avoir un cotés positif quand même.

Et par rapport aux personnages féminins méchants, je me suis remise à GoT et Cersei est vraiment un personnage que j'ai tendance à apprécier, enfin je la trouve intéressante, du coup j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi elle est tant détestée :dunno:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Hier en cours avec des premières, je parcours ma classe pour vérifier le travail en cours et répondre aux questions ( le texte est ardu) et me suis retrouvée à expliquer à toute la classe ( suite à une question, j'ai eu beau parler bas les frimousses se sont relevées):
-que toutes les femmes, même la plupart, n'ont pas d'hymen
-que l'hymen, si tout se passe bien, ne se déchire pas, il s'assouplit
-que si tout se passe bien ( détendue et partenaire respectueux) on n'a pas mal et on ne saigne pas
-que si le ou la partenaire dit non à n'importe quel moment faut arrêter
-et que si il y a crainte de grossesse vaut mieux faire un test sanguin ( moins de risques de faux négatif)
Et quand j'ai demandé "Mais on ne vous explique pas ça lors de l'intervention planning familial?" plusieurs élèves sérieux ont répondu avec un air triste "Non" :facepalm:

16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
@Thane Krios : Y'a un paragraphe qui n'est pas forcément faux, c'est le "Les centres d’intérêts entre filles et garçons sont différents"... Oui, les loisirs imposés par la société aux deux genres, enfants, donnent des passions et des intérêts différents aux deux sexes une fois préado/ado/adulte.
Les lectrices de comics sont malheureusement minoritaire, tout comme les auteures de comic (vu qu'il y a peu d’intérêt de la part des petites filles pour cette profession). Donc, il a raison aussi de dire que l'industrie du comics visent majoritairement que les garçons, vu que c'est eux qui s'intéresseront et achèterons en majorité ces comics...

Heureusement que "la culture geek" se démocratise depuis des années maintenant et qu'il y a un regain d’intérêt de la part des filles, et qu'on voit même apparaitre des super-héroïnes comme Captain Marvel (de 2011), Ms Marvel, WonderWoman, Isis, Buffy, etc... avec un certain succès et un certain public (féminin, mais aussi masculin. Y'a pleins de fans masculin de Ms Marvel par exemple). Mais ça reste, faut le dire, bien inférieur à un Batman ou Superman niveau popularité/vente. Et dans les écoles primaire/collège, tu entendras toujours un groupe de filles parler du dernier Justin Bieber ou du dernier Twilight ensemble que du dernier Ms Marvel ou du dernier Avengers par exemple... La culture geek s'est démocratisé, oui, chez les ados intéressées, mais pas encore chez les adolescentes désintéressées, chez très jeunes enfants, ou chez les vieux (ou jeunes) parents.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes