Veille Permanente Sexisme

5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
@petitegazelle J'ai signé la pétition et je vais faire tourner. 5 ans de prison bordel... Je ne peux pas dire que je suis étonnée mais ça me met en rogne violent.
Pour le livre il est super chouette, la première fois que je l'ai lu je l'ai abordé comme une victime persuadée qu'elle allait "y passer" un jour. Maintenant je fais un grand travail pour ne plus autant m'auto-censurer, me dire que je suis fragile parce que fââââme... Et ça rappelle que l'auto-défense, ça passe aussi par la parole. On peut se sentir violer verbalement, au sens où certaines remarques touchent droit à notre intimité et on sen sent sale, on y repense...
Et en plus le livre est GRATOS SUR INTERNET, super démarche (mais je pense l'acheter).

T'aurais le lien vers le livre please? Ça m'intéresse!

@petitegazelle signé et twitté! ;)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Pour en revenir sur le harcèlement de rue... le coup de "je ne sais pas" est excellent. Ça fait longtemps (3 ans) et quelques mois que je n'ai pas été réellement embêtée. Quand j'étais à Lille, j'étai adepte du "et mon genou dans tes couilles ?" Ca marchait pas mal. Dès l'instant où je prenais une attitude pas féminine (selon les normes de la société blablabla) bah ils fuyaient... :cretin:

J'étais relativement souvent dans la menace physique. J'étais jeune et probablement folle. Aujourd'hui je pense pas que je le ferais :ninja:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Non, tu n'es pas la seule: plein de gens me connaissent comme Jenny un peu partout, et je n'ai plus de portable "pour le moment". Le problème c'est que tu peux envoyer paître le gros lourd occasionnel, mais celui que tu croises régulièrement ( comme, pour moi, les vigiles de la Fnac) tu dois négocier autrement. Et dans le dialogue que tu rapportes ( :hugs: au fait) je remarque à nouveau le passage du vouvoiement au tutoiement, ce qui n'est pas anodins: pour ces mecs, une fois que le contact est établi un lien l'est également et ils se voient déjà comme nos proches, ils pensent instaurer une familiarité; d'où leur sincère stupeur ( "Mais pourquoi?") quand on refuse.

Je plussoie @Tardigrade tu devrais en parler à la direction si ça recommence, c'est pas normal que des vigiles se comportent comme ça (surtout celui qui fait sonner l'alarme :oo:)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Dorian von Squala Ma venue sur cette veille et même sur madmoizelle concernait une question de ce type. Il m'avait alors été répondu qu'il s'agissait aussi d'éducation : on va plus facilement demander à un garçon de soulever les choses lourdes qu'à une fille, car selon les conventions, c'est trop lourd. De même, elles sont moins encouragées à courir, jouer, expérimenter etc avec des phrases du type "fait attention à tes vêtements" "te salis pas" ... à l'inverse des garçons en règle générale.

De plus et ça a été dit récemment (je ne sais plus par qui) : les filles mangeant moins encore une fois plus par convention sociale que par biologie, elles grandissent moins et se développent moins, c'est totalement logique.

Il faudra des décennies dans le bon sens pour rattraper cela... :/ (dans les corps et dans les esprits)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Tardigrade et @SuperGeekette c'est en effet prévu, même si ce n'est arrivé qu'une fois ( celui du Printemps est parti et a été remplacé, je suppose que je n'ai pas été la seule et que d'autres ont été moins conciliantes)
Et j'approuve totalement la réflexion sur l'image du corps de la femme. Ca me rappelle que, dans un Cosmo récent, dans un article sur Ariana Grande: elle pratique du sport en presque pro mais ne mange aucun féculent ( "mais j'ai déjà mangé un cupcake". Wow. J'en suis sur le fondement); or les sucres lents sont impératifs quand on fais du sport comme elle le fait, et elle ne fait qu'entretenir l'idée que "manger=mal" ( surtout des sucres lents). En plus ce que recommande @Dorian von Squala permettrait aussi de concevoir qu'il existe divers physiques pour les femmes et que tous sont aussi bien les uns que les autres.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
( je m'étais trompée, c'était Ariana Lima, le mannequin égérie de Desigual). @LapinouFourbe je te mets l'extrait:
"Elle fait du sport et s'applique dans chaque discipline, au point de boxer comme une vraie pro. Et de dévorer un plat de sucres lents, genre pâtes? Elle fait un bond en arrière: "Jamais. Cela dit, j'ai déjà mangé un cupcake!" Elle court cinq kilomètres trois fois par semaines, en jogging hyper moulant. "Ce n'est pas parce qu'on fait du sport qu'on doit oublier d'être sexy" "

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes