Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Téléfilm de l'après midi sur TF1: des lycéennes séduisent des adultes et les font chanter; outre le slut shaming, une des ados ( l'héroïne) hurle sur sa mère: son père trompe et a battu cette dernière, qui a appelé la police et veut divorcer, mais, selon sa fille, elle est égoïste, ne fait pas d'efforts et voulait humilier son mari d'où l'appel à la police...

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@MortVivant c'est une vielle émission qui date de 2000.
(Je ne pense pas que l'émission elle-même existe encore d'ailleurs ? Et suis-je la seule a avoir pris un gros coup de vieux en entendant le générique, en revoyant Evelyne Thomas et en réalisant "Wow, c'était il y a 15 ans ?" :cretin:)
Soral avait probablement quelques polémiques de moins à son actif à cette époque là, et ne se définissait peut-être pas non plus de la même manière. Je ne pense pas qu'on l'inviterait dans une émission de ce genre là, en plein après-midi sur sur la 3 maintenant... si ? Dites moi que non :tears:
Après moi les déclarations de ce monsieur en elle-même me font "rire", parce que chacune est un tel concentré de fautes de logique et d'argumentation, d'absurde et de mauvaise foi, que j'espère qu'il se ridiculise tout seul.
Quand des gens de mon entourage (ne serait-ce que virtuel) adhèrent à, relayent et appuient ces déclarations, par contre, ça ne me fait pas rire du tout.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sur l'émission, j'étais en fait beaucoup plus énervée par Castaldi, qui se pose en "gentil" pour dire en gros (je paraphrase) "bah oui il faut que les femmes aient une vie, un travail et des responsabilités. Et pourquoi ? Bah pour rester attirantes et excitantes pour leur homme, quelle question." Et par le fait, effectivement, que l'émission s'en satisfasse (satisfasse:hesite:?). En fait, son discours aussi pouvait se résumer en un seul mot, je vous laisse deviner lequel :cretin:

En tout cas, J'espère que le coup de stress ne te bousillera pas trop la soirée :fleur:

Dernière édition :
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
@Suzy Creamcheese @MarieCeline @MortVivant Dans le genre il y'a aussi celle-là (qui n'est pas amusante en revanche tellement elle est affligeante donc WARNING vous risquez d'être blasées, de hausser les yeux au ciel, de soupirer de nombreuses fois et de verbaliser des "mais ils sont sérieux la?"/ "c'est pas possible..." et autres phrases de nanas désabusées:

C'est tellement plein d'énormités qu'on a parfois l'impression que certaines personnes sont des comédiens et qu'ils vont s'arrêter d'un coup, rire et nous balancer "On vous a eu!!!! , hé oui les loulous, en fait on déconnait, c'était juste une caricature, de la satire sociale" et puis ben... non. C'est bien réel.

5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
@Lady Macbeth et @Suzy
Creamcheese
je vois pas l'intro

l'intérêt de relayer ce genre de vidéo pour le "fun" sur la vps :/ On peut déjà lire /
entendre ce genre de conneries sans cesse...

Je n'ai pas l'impression de "relayer ce genre de vidéos pour le fun", je t'invite à relire mon message dans lequel ce que je décris est loin de l'hilarité.
Je ne trouve pas, de surcroît, qu'évoquer des vidéos qu'on trouve sur les réseaux sociaux et qui parlent de sexisme (le sujet du débat de la vidéo que j'ai posté) sur un topic de veille sexiste soit sans intérêt. Mais si tu as des arguments que je ne décèle pas dans ton post, je serais ravie de les entendre en revanche!

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Lady Macbeth ce que je veux dire c'est que je comprends bien qu'on partage un article sur lequel on est tombée parce qu'on se pose des questions ou alors si c'est dans le but de dénoncer un truc qui se passe là en ce moment. En revanche, aller déterrer de vieux trucs comme ça, je ne vois pas ce que ça apporte.

Je ne sais pas si je suis la seule à penser ça... Je dis juste que ça me met hyper mal à l'aise de voir ce contenu là.

5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
@Maelyra Pour le coup je ne suis pas allée "déterrer" cette vidéo, on m'en a parlé en début de semaine... Elle a effectivement été réalisée il y'a quelque temps mais des gens la regardent tous les jours sur youtube. Est-ce qu'il y'a des règles liées aux dates que ns devrions observer sur la VS? Si j’évoque un fait historique, est-ce que ça te rendra mal à l'aise aussi? Évoquer un événement qui s'est passé avant 2015 est donc équivalent à "déterrer" et "relayer" des choses?
Personnellement ce sont surtout tes accusations qui me mettent mal à l'aise.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lady Macbeth En fait,c'est surtout parce que Soral, on sait qu'il est puant, il n'y a plus vraiment besoin de matériel pour s'en rendre compte... donc effectivement, relayer ces vieilles vidéos fait plus de mal à voir qu'autre chose.

C'est un peu comme aller voir Earthlings lorsqu'on a déjà été sensibilisé aux atrocités que le documentaire dénonce, ça n'instruit pas forcément plus, et ça ne fait pas du bien non plus. :/
Et comme ici, on est sensés être dans un espace safe, entre personnes averties, c'est vrai qu'on peut se poser la question de son utilité. :dunno:

Après, par contre, si effectivement, il y a un retour de cette vieille vidéo sur le devant de la scène, en soi, oui, ça c'est un aspect sur lequel on peut discuter, car c'est assez inquiétant. :hesite:

Peut-être que la mettre en spoiler, avec TW, cela irait mieux ?

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@MortVivant

Déjà merci pour la chronologie et le contexte, j'étais un peu loin de ces préoccupations il y a 15 ans, Soral je l'ai presque vu "apparaitre" d'un coup relativement récemment. Oui, je vis chez les bisounours.

Je voulais juste préciser une chose : j'espère que tu n'as pas pris mon message comme une accusation non plus (genre "mais si, c'est drôle, allez, ris!"), manquerait plus que ça, c'était vraiment vraiment pas l'idée. Si c'est le cas, je te demande pardon. C'est un document violent, et je comprend qu'on le ressente de façon violente et glaçante ( en même temps, c'est logique :hesite:). Et j'étais sincère quand j'espérais que ça t'avais pas bousillé ta soirée.

(je dis je dans la suite parce que ça n'engage que moi)
Je ris parce que c'est ma façon *personnelle* de gérer, de distancier, de rester opérationnelle. Je ne ris pas de voir "un 'macho' qui se fait démonter" (je n'ai pas eu tant que ça l'impression qu'il se faisait démonter, d'ailleurs ?), mais de la fausse logique de ses propos, c'est un peu une déformation professionnelle.

5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
@Lady Macbeth
En fait,c'est surtout parce que Soral, on sait qu'il est puant, il n'y a plus vraiment besoin de matériel pour s'en rendre
compte... donc effectivement, relayer ces vieilles vidéos fait plus de mal à voir qu'autre chose.

C'est un peu comme aller voir Earthlings
lorsqu'on a déjà été sensibilisé aux atrocités que le documentaire dénonce, ça n'instruit pas forcément plus, et ça ne
fait pas du bien non plus. :/
Et comme ici, on est sensés être dans un espace safe, entre personnes
averties, c'est vrai qu'on peut se poser la question de son utilité. :dunno:

Après, par contre, si effectivement, il y a
un retour de cette vieille vidéo sur le devant de la scène, en soi, oui, ça c'est un aspect sur lequel on peut discuter,
car c'est assez inquiétant. :hesite:

Peut-être que la mettre en spoiler, avec
TW, cela irait mieux ?

Je suis d'accord sur Soral, mais ce n'est pas le seul intervenant du débat (il y'a aussi des gens qui disent des trucs intéressants dedans par ailleurs) et je trouve ça dommage de réduire la vidéo à son intervention, sachant que celle-ci donne également la parole à des féministes. Cette vidéo n'est pas une tribune qu'on aurait offert à Alain Soral mais un débat, donc pour moi, tout n'est pas à jeter.

Après je comprends tout à fait que ce genre de vidéo puisse mettre mal à l'aise et je n'ai aucun souci pour mettre un spoiler ou autre, mais on peut dire ça de manière sympa et courtoise (la preuve, tu viens de le faire:) ) sans sous-entendre des trucs sur les intentions des gens.
Je pars du principe que toute personne qui poste ici est de bonne volonté et authentiquement anti sexiste, que personne ne souhaite banaliser quoique ce soit ou relayer des propos miso, et c'est vrai que j’espérais (mais sans doute naïvement/ stupidement) que l'on adopterait le même genre de présomption à mon égard, (ce qui a toujours été le cas jusqu'alors d'ailleurs).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes