Veille Permanente Sexisme

10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Shann Oh oui, Clamp :dowant: bien que Chobbits m'ait toujours mise un peu mal à l'aise...:hesite:
Je rajoute aussi Ai Yazawa, connu pour son manga "Nana" mais qui a aussi d'autres pépites à son actif, avec souvent des personnages trans ( Paradise Kiss ) et bisexuels.

Dernière édition :
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Jack-le-black Niveau shojo et anime, je suis étonnée que personne n'ait parlé jci de Shojo Kakumei Utena. C'est clairement l'anime le plus féministe que j'ai pu voir (créé d'ailleurs par un des réalisateurs de Sailor Moon), avec déconstruction des genres, personnages féminins très développées, critique du patriarcat et des normes et violences que subissent les femmes etc. Après, ça a mal vieilli et c'est hyper spécial comme ambiance, il faut se creuser la cervelle pour comprendre tous les symboles et métaphores de la série, mais ça en vaut clairement le coup.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
En général, depuis qu'il y a de plus en plus de femmes mangaka ne se limitant pas aux paillettes et aux grands yeux ( c'est plus complexe que ça, je sais, mais je simplifie) voire même de femme mangaka dans le shônen, les choses évoluent: je pense notamment à l'auteur de FullMetal Alchemist, qui est une femme et qui créé des personnages féminins intéressants et des personnages masculins pas clichés.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Fullmetal alchemist en manga et pour l'anime c'est "Fullmetal alchemist Brotherhood". parce que le premier anime est de FMA a aussi son lot de clichés sexistes. Heureusement que l'auteur a corrigé tout ça. Mais clairement FMA est un manga vraiment à part. Enfin je dis ça mais le seul autre manga que j'ai lu, c'était Fruits Basket. Plaisir coupable :cretin: j'avoue mais même maintenant je ne peux m'empêcher de l'apprécier encore. Je trouve qu'il y a des personnages féminins très intéressants
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Après c'est clair que c'est très hétérocentré et basé sur le couple comme acte d'accomplissement de la femme.

Dernière édition :
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Jack-le-black le manga est pas mal, mais l'anime est clairement un cran au-dessus parce qu'il va beaucoup plus loin dans le retournement des clichés des shojos traditionnels.
@Dorian von Squala Il y a plusieurs niveaux d'interprétations, donc je ne pense pas qu'il en existe de mauvaises ou de bonnes, mais sur Internet on peut en trouver certaines qui sont assez pertinentes.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Soirée avec le département vendredi soir. Moi un peu alcoolisée à un de mes profs : "oui mais tu es un homme blanc DONC en position priviligiée dans notre société, si tu es pour une égalité, pour faire changer les mentalités ce que tu peux faire c'est utiliser l'espace de parole que tu as (étant donné que tu es blanc et homme) et faire passer les messages... Ta parole va avoir une autre poids que la mienne ou celle d'une femme noire, car nous ne sommes pas dans une position dominante comme toi..."
Réponse: "oui c'est l'l'intersectionalité"
Moi: "Ouiiiiiiii, c'est super important"
Lui: "Judith Butler"
Moi: "Pardon ? "
Lui "ton dernier livre de chevet c'est Judith Butler :cretin:"
Moi "Tu connais <3 <3 ? " :rire: (en vrai j'ai pas lu, il est cool ?)
Ou comment être la féministe de base** de tout mon département :yawn:

** En fait j'étais déjà grillée, un de mes prof qui me sort devant toute sa classe "aaaah ma féministe préférée" :shifty:

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@PousseMoussue : J'ai ajouté le spoiler, je suis d'accord mais j'avais lu pas mal de critique sur le personnage de Tohru même si pour ma part je trouve sa psychologie assez intéressante. Et c'est vrai que la finalité de ces personnages n'est pas de se mettre en couple, mais j'ai lu tellement de critiques sur Fruits Basket qu'à la fin, je n'arrive même plus à me faire un avis très claire. Pour la féminité des personnages masculins

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Neverland90 : Ben j'avoue que pour Tohru, moi j'ai mit longtemps avant d'apprécier le personnage, déjà parce qu'elle met plusieurs tomes à avoir une psychologie plus détaillée que celle de la simple fille "guillerette, naïve, et gentille" comme on la voit dans quasiment tout les shoujo, mais aussi parce que je la trouvais "fade"... avant de me rendre compte qu'elle aussi avait comme tout les personnages du manga des choses qui la tourmentaient et que sa psychologie était très naturellement liée à son passé !

@Dorian von Squala : Oui, c'est une des choses que l'on peut très clairement reprocher au manga
mais personnellement il y avait une autre chose qui m'avait gênée dans le traitement de la relation entre Akito et Ren

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes