Veille Permanente Sexisme

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
J'ai la rage ! :bomb: Je viens d'entendre au journal notre &@%$£ d'archevêque qui a fait un discours sur l'avortement (parce que ça fait aujourd'hui 25 ans que c'est légal en Belgique). Il "déplore" bien évidemment ce genre de "pratique" (c'est bien connu, les femmes avortent par plaisir et confort), il avance des chiffres sans aucune source, nie la souffrance des femmes et ainsi que leur droit à disposer d'elles-mêmes :mad: Il décrit l'acte de façon ignoble où le "pauvre bébé" (il parle pas de foetus) serait traité comme un "déchet biologique"
Hahhhahhaaaaaaaa pauvre connard, TA GUEULE :slap:

Heureusement qu'une féministe était invitée sur le plateau du journal pour le remettre à sa place, même s'il n'en a cure..

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Je ne sais pas si ça a sa place sur ce topic mais bon
J'ai récemment été dans une voiture avec trois autres femmes et un garçon d'une dizaine d'années. Les madames ont dit que les filles étaient bien compliquées et qu'il n'était pas sorti de l'auberge. Bon, certes. Mais après ça a parlé bagarre et elles ont toutes été d'accord pour dire que "les filles sont plus vicieuses quand elles se battent que les hommes". Alors j'aimerais savoir ce qu'il y a de plus vicieux et tordu dans la façon de se battre quand on est de sexe féminin plutôt que masculin ? Je regrette maintenant de ne pas avoir ouvert ma bouche du voyage pour leur demander, et cette question me torture un peu l'esprit depuis.
C'est parce qu'on s'arrache les cheveux ? Personnellement je trouve ça juste logique, c'est facile à attraper et ça fait bien mal. Alors qu'un coup de poing a beaucoup plus de chances d'être paré ou raté. Tu te bats tu attrapes ce qu'il y a de plus disponible, c'est tout, non ? :dunno:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@PousseMoussue : J'ai ajouté le spoiler, je suis d'accord mais j'avais lu pas mal de critique sur le personnage de Tohru même si pour ma part je trouve sa psychologie assez intéressante. Et c'est vrai que la finalité de ces personnages n'est pas de se mettre en couple, mais j'ai lu tellement de critiques sur Fruits Basket qu'à la fin, je n'arrive même plus à me faire un avis très claire. Pour la féminité des personnages masculins
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je crois que pour le coup des robes, c'est plus associé au bishonen ( ça vient du fait que les modèles de beauté masculine et féminine à la fois étaient les onna gatta, les acteurs de kabuki qui ne faisaient que des rôles de femmes; d'ailleurs c'était eux qui posaient exclusivement pour les gravures équivalent aux magazines de modes/catalogues de kimono): un beau mec aux traits fins est encore plus beau si sa beauté est soulignée de vêtements délicats genre féminins justement. Le ras le bol de Yuki tient donc plus au culte du "prince" autour de lui.
@Phem je crois que ça fait référence au fait qu'on associe les femmes qui se battent aux "coups bas" ( vise les yeux, griffures, tire les cheveux) et en général au fait d'utiliser plus la ruse que la force physique, notamment parce qu'on leur apprend dès l'enfance qu'elles partent perdantes sur ce plan.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Songi songi : De Judith Butler, je n'ai lu qu'un extrait (je ne sais plus de quel livre, mais c'était un chapitre sur la performativité du genre) et... disons que j'ai compris pourquoi elle était connue pour ses phrases alambiquées. :cretin: C'est pas du tout une lecture facile et je trouve que c'est très dommage. Si tu te sens toutefois de te plonger dans cette lecture, le peu que j'en ai lu était intéressant. :top: Je ne saurais pas quel ouvrage te conseiller, par contre, mais je suis sûre qu'une Madz qui connaît mieux son oeuvre pourra te renseigner.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Songi songi
Idem que Rosenrot:yawn:. C'est surtout Trouble dans le genre qui est lu. Je l'ai depuis des années, mais :red:. Tout ce que je peux en dire, c'est qu'elle est entrée dans ma liste des auteurs les plus obtus, en compagnie de Kant et de Lacan.

(Mais je serai bien désolée, au fond, que ça décourage d'en essayer la lecture :erf:)

Dernière édition :
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@tallahassee Je réagis tard par rapport à l'article que tu as posté sur la chirurgie esthétique des seins mais c'est typiquement le genre d'article qui m'aurait fait pleurer il y a peu de temps. Je trouve ça vraiment affolant l'impact que tous ces articles sur le corps des femmes (avec en première ligne, l'obsession de la minceur) peuvent avoir sur les femmes, et de tout âge (parce qu'on parle souvent des adolescentes mais ma mère de 50 ans pensent beaucoup à ses rides et s'examinent encore dans le miroir pour chercher après ses défauts "trop ceci, pas assez cela") Puis, ça me rend surtout triste de voir à quel point les femmes elles-mêmes participent au renforcement de ces diktats. Du coup, quand je lis cet article et que je me dis que moi et mon petit A et on emmerde le chirurgien plastique, je me sens assez seule :goth: Sur une note plus positive, j'essaye de changer un peu la vision de mes amies, au moins elles m'écoutent même si ça n'a pas encore porté ses fruits (mais je garde espoir :cretin:)

@Ysia Justement, quand ils ont annoncé au JT que c'était les 25 ans de l'avortement, je me suis dit que c'était juste honteux que ça n'ait pas été autorisé plus tôt, étant donné que pour moi, c'est juste un droit fondamental ! Pour entendre deux minutes plus tard, l'autre idiot le qualifier de "drame" :stare: Des féministes ont d'ailleurs réagi : http://www.rtl.be/info/belgique/soc...e-de-mgr-leonard-sur-l-avortement-713716.aspx
/!\ Ne pas lire les commentaires :rolleyes: (qui sont heureusement non représentatifs des réactions face à ces propos)
Du coup, la discussion a dévié sur l'avortement avec mes parents.
Mon père "c'est quand même un sale boulot de devoir tuer des petits bébés" :mur:
Ma mère "je trouve que les techniques sont glauques, enfin je peux comprendre si la femme a été violée mais sinon...moi je ne saurais pas" -> parce que bien sûr, si moi-petite-personne je décrète que je ne saurais pas faire telle chose, je dois en empêcher la moitié de la population...
:non::non:

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@sweetonic Mais tellement, ça fait que 25 ans quoi ! :oo: Enfin, auparavant il faut savoir que pas mal d'hôpitaux pratiquaient des d'avortements. Ils masquaient ça en les appelant "curetage" (charmant hein).
De mon côté j'ai de la chance, ma mère et moi on était toutes les deux en train de gueuler sur ce type :lalala: C'est pas si souvent que nous sommes à 100% d'accord d'ailleurs :rolleyes:

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Le syndrome de la pilule rouge a fait des siennes aujourd'hui. On parcourant des forums sur les voyages au Japon, je suis tombée sur un article "Partir au Japon en famille". Je regarde à tout hasard et : "L'itinéraire du voyage peut varier selon l'âge de l'enfant, ses centres d'intérêt et son sexe (...)". Je savais pas que le sexe d'un môme était important pour un voyage. Plus loin, la personne explique qu'il y a des lieux de visite pour filles et des lieux pour garçons (exemple : le quartier d'Akihabara et ses salles d'acarde VS le parc Sanrio Puroland dédié entre autre à Hello Kitty). La formulation est sans doute maladroite, mais je trouve ça franchement triste.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Dorian von Squala : Oui, personnellement j'avais pas du tout comprit ça, d'autant que c'est pas comme s'il changeait de caractère, il reste EXACTEMENT le même, si ce n'est qu'il n'a plus une apparence enfantine... Quoi que c'est peut être pour ça en fait : un enfant travesti, ça va, un adulte, ça passe pas :facepalm:
Puis j'avais pas du tout comprit ce parti prit, d'autant qu'à côté, Ritsu n'est pas diabolisé pour le fait qu'il soit plus à l'aise dans des vêtements féminins
et Momiji non plus lorsqu'il porte l'uniforme féminin jusqu'à sa "poussée de croissance", donc j'avoue que ça m'a vraiment laissée... ben perplexe quoi.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Dorian von Squala : Ah mais grave ! Moi j'étais dégoûtée quand j'ai vu qu'il avait grandi ! Il était tellement chou quand il était petit :crying:
J'avoue que Hana et Uo envoient du steak ! (Je suis une grosse fan inconditionnelle de Uo d'ailleurs)
Mais j'ai envie de dire que c'est l'un des rares shoujo que j'ai lu dans lequel j'ai apprécié la quasi totalité des personnages féminins (juste Kagura qui est usante au bout d'un moment je trouve, mais c'est probablement parce que j'ai pas trop d'affinités avec ce personnage :happy:) : Kisa est infiniement touchante, Rin est vachement travaillée psychologiquement et j'aime beaucoup la relation qu'elle a avec Tohru, Kyoko a beau être décédée, elle est omniprésente durant la totalité du récit et son histoire ainsi que sa personnalité sont super détaillées, Tohru met du temps à être développée en profondeur, mais elle est un personnage très bon, qui va bien au delà de la simple fille stéréotypée que l'on retrouve dans énormément de shoujo, Minne est pas très développée car c'est un personnage très secondaire, mais elle n'en demeure pas moins hyper drôle et tripante, Machi arrive tardivement mais il n'empêche qu'elle est travaillée et profonde, Mayuko (la prof) est géniale (je dirais presque que c'est la prof que tout le monde rêverait d'avoir, mais Onizuka reste quand même premier dans mon cœur), et même les membres du Yuki Crew finissent par devenir attachantes dans leur "insupportabilité" :happy:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Vu que le sujet revient super souvent, je me demande si ça vaudrait pas le coup de créer un sujet "Mangas et féminisme" :hesite:

Non non ce post n'est pas lié au fait que je suis larguée depuis des pages et des pages :cretin: Enfin si un peu, pardon :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes