Hier, j'ai eu une révélation sur un jeu.
Le Cluedo, vous connaissez ?
Sur le principe, on pourrait se dire que c'est un jeu franchement bien paritaire, 6 meurtriers possibles, trois hommes, trois femmes.
Hier donc, je découvre qu'il existe une adaptation cinéma, faite dans les années 80, avec Christopher Lloyd
(Mr Le Doc de Retour vers le futur, ou Fétide de la Famille Adams) dans le rôle du Professeur Violet.
J'adore autant l'acteur que le jeu, donc ni une, ni deux, j'ai regardé le film.
Franchement plutôt bon, même si ce n'est pas le meilleur rôle de l'acteur, au moins vu le sujet, ils ont eu la bonne idée de prendre un parti pris humoristique et de placer le contexte dans les années 50 (origine du jeu), qu'ils ont utilisé pour afficher des choses assez rétrogrades, mais pour mieux les railler.
Bref, toujours est-il que c'est pendant les présentations des personnages, que j'ai soudain réalisé une chose que je n'avais jusqu'ici jamais remarqué, à cause d'un petit détail.
Petit rappel des noms des personnages du jeu (en français) :
Colonel Moutarde, Pr. Violet, Dr Olive, Mme LeBlanc, Mme Pervenche, Mlle Rose.
Le film est américain, hors là bas, pas de Dr Olive, c'est juste "Mr Olive".
La dénomination Dr. est en fait spécifique à notre version française.
Presque pareil pour la victime, en France et en Angleterre, c'est le Dr Lenoir, alors qu'aux USA, c'est "Mr Boddy".
Et en découvrant donc qu'Olive était juste Mr, soudain, j'ai réalisé, qu'
aucune des femmes du jeu n'a un titre comparable à Dr, Colonel ou Professeur. Et qu'en plus, en France, les adaptateurs du jeu ont trouvé bon de donner un titre à tous les hommes, comme s'il fallait encore plus creuser la différence.
Alors certes, c'est un jeu qui date, mais tout de même... fou que ça ne m'ait pas sauté aux yeux avant.
Et en plus, tout le monde est blanc.
Voilà, merci la pilule rouge ! =D