Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Mes parents minimisent à mort le sexisme dans notre société :goth:. Quand je m'énerve un peu ou que je montre que ça m'atteint et que ça me rend triste, ils me disent que je suis trop sensible et que je les inquiète.
Comme si c'était moi le problème :mur:...

Quelques jours après cette discussion j'ai été victime d'une agression sexuelle (voire tentative de viol) . J'ose espérer qu'au moins ça les a fait réfléchir.

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Je fais partie d'un groupe de Perles de la librairie sur Facebook, souvent ça me rajoute quelques anecdotes amusantes sur mon mur, c'est cool, ça fait sourire... bon pas toujours parce que des fois c'est aussi le ras-le-bol des clients sans-gêne qui s'exprime. Et aujourd'hui, j'ouvre Facebook et je vois ça :

"Discuter de la culture viking avec un client, soit, pourquoi pas ?
Discuter de la culture viking avec un client parce qu'il est très déçu qu'il n'y ai pas de viols dans le manga Vinland Saga, ça me donne des envies de paires de baffes..."

Heureusement, aucun commentaire ne va dans son sens mais les précisions données par le/la libraire sont presque pires...

"C'est mon client chelou de la librairie, qui passe régulièrement en revue mon rayon hentaï...
Je lui ai reclaqué que c'était du domaine du fantasme, la culture viking qui écale pillage/viol/torture/meutre. Et que s'il y en avait eut (comme dans malheureusement n'importe quelle guerre / invasion) c'était du domaine du crime de guerre et pas du culturel. X3 ce a quoi j'ai eu la magnifique réponse du "oui mais dans le tome 1, la princesse enchaînée elle a l'air de vouloir !" euuuuh. Nop ? XD"

"Un an complet pour arriver à lui faire comprendre que : non faut pas passer derrière le comptoir, non je veux pas de son aide, et non, je suis pas intéressée XD"

Et pour finir de m'achever, commentaire d'un-e autre libraire :

"Une ado de 16 ans m'a déjà demandé où était mon rayon sur le "viol" !!! =("

Voilà voilà, magnifique exemple de culture du viol (avec bonus harcèlement)... :facepalm:

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@Shann: je trouve que c'est un bel exemple de mansplaining cette vidéo... "moi, homme, je vais t'apprendre quelle est ta valeur de femme, je vais t'apprendre ce qui est intéressant, et par conséquent ce dont tu as le droit de parler, parce que ce qui m'intéresse moi, c'est ce qui est intéressant dans l'absolu, de façon universelle, c'est à dire de 15 à 25 ans." (Bel exemple d'universalité, soit dit en passant, une tranche d'âge de 10 ans... Et puis après 25 ans on peut plus être amoureux, fini.)
Y'a qu'à compter d'ailleurs le nombre de "moi je" dans la vidéo XD
C'est bien mignon de dire "les filles valent mieux que ça et elles savent plein de choses hihihi", mais... c'est quand même hyper condescendant. D'une, parce qu'on a pas besoin de lui pour savoir ce qu'on vaut, merci bien, de deux, parce que pour qu'il ressente le besoin de le faire remarquer, c'est qu'il considère lui-même pas ça comme allant de soi.

Et il précise qu'une vidéo qui parlerait que de clichés masculins (avec une jolie démonstration de culture du viol, merci, on avait besoin de voir ça), ce serait pénible. Sauf qu'en fait, mec, y'en a plein des vidéos comme ça, alors pourquoi ne pas nous démontrer que "les garçons valent mieux que ça et savent faire plein de choses, hihihi"? :top:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Harcèlement de rue le come back ( et, au passage, une réflexion intéressante)
L'autre jour, n'écoutant que des indications Internet fausses, je marchais le long d'un quai censé "craindre" mais en fin de matinée, j'ai d'ailleurs croisé moult familles et joggeurs... Et des harceleurs. L'un, en voiture, me propose de m'avancer, mais avec un sourire qui indique qu'il t'assimile aux péripatéticiennes qui officient dans les parages. Et un autre vient marcher à mon côté et parler. La soupe habituelle, il ne comprend pas que je l'envoie chier à "vous êtes charmante" et que je lui dise que ce qu'il fait est du harcèlement. Seulement il a sorti une perle qui conforte des réflexions déjà faites ( par Cy notamment): il me sort "Heureuse, amoureuse?": genre, si tu n'es pas revendiquée, tu es self service, et si tu es célibataire, tu ne peux refuser des avances...

2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
Recemment sur youtube je suis tombé sur "les meufismes" je sais pas si vous connaissez. ça m'a laisser partagé parce que d'un coté il y a une vidéo sur les règles et les protection hygiéniques qui m'a bien fait rire et frappait plutot juste, et aussi sur les retours de soirées toute seule. Mais il y a aussi un coté nouléfilles et cliché de temps en temps.

25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@Shann J'ai regardé 6 minutes, et j'ai arrêté, ça ne m'a pas plus. Les "x abonnés, pas plus hein, parce que c'est des podcasts, c'est pas très intelligent" "les trucs de filles, c'est chiant, ça perpétue les stéréotypes".. Euh, au secours. Du coup j'ai pas eu envie de perdre 15 minutes supplémentaires.
Il dit peut-être des trucs bien après, mais le début.. :sweatdrop:

3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
Toujours sur les poils, j'ai vu passer plusieurs fois la mention de la piscine. Pour moi, c'est aussi à cause de la piscine, au collège, que j'ai commencé à me raser les poils qui dépassaient (alors que personne ne me l'avait demandé)... Et vraiment, je trouve que les cours de sport au collège (et même au lycée) ne devrait pas inclure cette discipline. Certes, on pourrait imaginer que voir d'autres corps permettrait de se décomplexer, mais je n'y crois pas.

1/ C'est un âge où les moqueries fusent. Sur les poils, les bourrelets, les seins trop gros ou trop petits, l'absence de muscles... tout est prétexte. Et même s'il n'y a pas de moqueries, le simple fait de savoir qu'on va être quasiment nu-e devant toute la classe incite à se rapprocher au maximum des corps qu'on voit partout dans les médias. Surtout quand on voit son corps changer et qu'on se demande si on est "normal" ou pas.
2/ Pour les filles, c'est souvent l'âge des premières règles, on ne sait pas forcément mettre un tampon (ou une cup, là ne rêvons pas). Alors il faut aller dire au prof qu'on ne vient pas, et bien sûr personne ne se doutera que c'est parce qu'on a ses règles... (autre grand sujet d'hilarité et de dégoût chez beaucoup de garçons de cet âge).
3/ Pour les garçons c'est pareil avec la crainte de l'érection incontrôlée.

Mais POURQUOI continent-ils à imposer ce sport à cet âge-là??? Tout le monde sait très bien que c'est un âge où beaucoup de gens sont mal dans leur peau.
A la limite en primaire, pour apprendre à nager (ça peut sauver des vies). Mais au collège? Je ne comprends pas (d'ailleurs si quelqu'un a une réponse, je suis vraiment intéressée).

Un autre jour, je vous parlerait de l'acrogym au lycée...

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@Sylvane
Moi dans mon école primaire, on était trop loin d'une piscine, donc on a pas appris à nager à ce moment là.
Les collèges regroupent souvent les enfants dans des zones plus denses, du coup ils permettent un accès plus simple à des piscines. Du coup le collège à fait un point cas pas cas entre ceux qui savaient nager ou pas, et a inclut la piscine quand c’était nécessaire.
Tout ça pour dire que : je vous ce que tu veux dire, mais il existe des cas dans lesquels ce n'est pas possible de faire autrement. Et on ne peut pas faire un programme national sans faire de généralités. Comme tu l'as dis, ça sauve des vies, ça me semble logique de privilégier ça.

25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@Sylvane Personnellement je ne suis pas d'accord avec toi. La natation est un très bon sport qui permet de se muscler sans risquer de se faire mal, ainsi qu'apprendre à nager correctement. La supprimer à cause des moqueries? Je vais faire une comparaison un peu douteuse mais pour moi c'est un peu comme quand on dit aux filles de faire attention à la façon dont elles s'habillent pour éviter les viols. Le problème n'est pas la natation (/la fille) mais bien les gens qui se moquent, les normes de la société (/les violeurs). (A un degré de gravité un peu différent évidemment)
De toutes façons peu importe le sport, si tu n'es pas bonne tu seras moquée (parce que tu ne sais pas courir, parce que tu n'arrives pas à rattraper un ballon..). Pourtant on ne peut pas supprimer tous les sports :happy:

3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
@Ewina
Merci pour cet éclairage sur cet aspect très pratique! J'ai fait toute ma scolarité en ville donc je n'avais pas du tout vu les choses sous cet angle-là. Mais on prenait quand même un car pour aller à la piscine, et ça nous prenait bien 30 minutes pour y aller (+30 minutes retour).

Après, de mon expérience perso, on n'a pas fait de natation non plus en primaire alors qu'on aurait pu (peut-être une histoire d'âge, de risque et de responsabilité?). Et au collège on a eu piscine chaque année...

Concernant le programme national : je ne crois pas que tous les établissements proposent exactement les mêmes sports de toute façon. Le lycée où j'ai fait ma prépa proposait des séances d'équitation (!) à ses lycéens. Je ne pense pas que ce soit proposé partout, et encore moins que ce soit au programme (ils avaient du avoir un financement particulier cette année-là...).

Donc nouvelle proposition : ok pour la piscine au collège, pour ceux qui ne savent pas nager (ça peut paraître un peu stigmatisant, mais de toute façon c'est déjà le cas puisque pour les cours de natation on sépare bien ceux qui ne savent pas nager des autres). Et après 1 trimestre, fini! Ça pourrait résoudre la question de la sécurité, en limitant les dégâts sur l'estime de soi...

(Je peux paraître un peu virulente mais je trouve qu'on ne prend vraiment pas assez en compte ce genre de problème, qu'on relègue en coulisse en disant que c'est mineur, que ceux qui se moquent sont juste des jeunes cons qu'il faut ignorer, que c'est normal, que ça passera, etc. Alors qu'au final ça nous impacte énormément, en tout cas pour certaines personnes.)

Complément : Je viens de regarder le programme d'EPS du collège : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/6/programme_EPS_general_33216.pdf
- en page 2 "le lien avec l'enseignement de l'histoire des arts". L'acrogym... tout s'explique... :cretin: Par contre je ne me souviens pas qu'on m’ait fait une mise en perspective historique...
- en page 2 aussi "Le développement des ressources doit faire l’objet d’une attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des transformations morphologiques,physiologiques et psychologiques importantes. Toutes les activités physiques du programme permettent le développement et la mobilisation des aptitudes et ressources de chaque élève, éléments déterminants de sa réussite, de son aisance et de l’estime qu’il a de lui-même" Alors là, je suis très heureuse de voir qu'on écrit qu'il y a des transformations, mais malheureusement c'est surtout pour dire que le programme répond parfaitement à cet enjeu, donc circulez il n'y a rien à voir...
- en page 4, on précise les compétences attendues pour la natation. Je ne vois pas "apprendre à nager". On est déjà dans une performance...
- par contre page 6-7 on voit que le "savoir-nager" est indispensable, avec en plus des éléments précis . Donc ok je m'incline, les collèges ne peuvent pas faire autrement. Mais seul le premier degré d'acquisition "doit être vérifié OU acquis au collège". Donc bon, 4 année de suite, franchement...:hesite:

Enfin bref, j'aurais bien aimé faire des courses d'orientation, des arts du cirque (et pas cette acrogym stupide où il fallait absolument faire des figures où on était obligé de tripoter et de se faire tripoter...), de la boxe ou de la lutte. Mais curieusement ces activités sont au programme et je ne les ai jamais vu passer ni au collège ni au lycée, alors que la piscine pas de problème... (j'ajouterai par souci d'honnêteté que je connais une prof de sport qui faisait chaque année des courses d'orientation, en lycée privé...).

Désolée pour ce quasi HS pour la veille, mais ça partait quand même d'une sujet très VPS...

Edit @Isilae
Je n'avais pas vu ton message, en écrivant le mien.
Tu as parfaitement raison, il faudrait éviter les moqueries, et elles sont malheureusement présentes dans les autres sports aussi.
Mais je trouve que la natation peut entraîner des moqueries (ou des complexes) sur les capacités ET AUSSI sur le physique, puisqu'on est obligé de se mettre en sous-vêtements devant tout le monde. Et que même sans moqueries, elle "force" en quelque sorte à se conformer à des images de corps standardisés (même si on est bien d'accord que l'idéal serait de ne pas se sentir obligé-e de s'y conformer).
C'est bien cette spécificité par rapport aux autres sports que je pointais dans mon premier message, en réaction aux discussions sur la pression autour des poils. (par exemple, ce n'est clairement pas avant les séances de foot que je piquais en douce le rasoir de mon père pour raser tant bien que mal les 3 poils qui dépassaient de ma culotte, ni avant les séances de ping-pong que je paniquais à l'idée que mes 30 camarades voient mes bourrelets)

Et sur l'aspect "sport doux", c'est vrai que c'est un sport très intéressant. Mais malgré les atouts de la natation, je continue à penser qu'à cet âge-là, on ne devrait pas être obligé de se dévêtir devant sa classe.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes