Veille Permanente Sexisme

2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
Recemment sur youtube je suis tombé sur "les meufismes" je sais pas si vous connaissez. ça m'a laisser partagé parce que d'un coté il y a une vidéo sur les règles et les protection hygiéniques qui m'a bien fait rire et frappait plutot juste, et aussi sur les retours de soirées toute seule. Mais il y a aussi un coté nouléfilles et cliché de temps en temps.
 
25 Février 2015
742
1 940
1 074
35
@Shann J'ai regardé 6 minutes, et j'ai arrêté, ça ne m'a pas plus. Les "x abonnés, pas plus hein, parce que c'est des podcasts, c'est pas très intelligent" "les trucs de filles, c'est chiant, ça perpétue les stéréotypes".. Euh, au secours. Du coup j'ai pas eu envie de perdre 15 minutes supplémentaires.
Il dit peut-être des trucs bien après, mais le début.. :sweatdrop:
 
3 Septembre 2014
154
1 085
4 794
Toujours sur les poils, j'ai vu passer plusieurs fois la mention de la piscine. Pour moi, c'est aussi à cause de la piscine, au collège, que j'ai commencé à me raser les poils qui dépassaient (alors que personne ne me l'avait demandé)... Et vraiment, je trouve que les cours de sport au collège (et même au lycée) ne devrait pas inclure cette discipline. Certes, on pourrait imaginer que voir d'autres corps permettrait de se décomplexer, mais je n'y crois pas.

1/ C'est un âge où les moqueries fusent. Sur les poils, les bourrelets, les seins trop gros ou trop petits, l'absence de muscles... tout est prétexte. Et même s'il n'y a pas de moqueries, le simple fait de savoir qu'on va être quasiment nu-e devant toute la classe incite à se rapprocher au maximum des corps qu'on voit partout dans les médias. Surtout quand on voit son corps changer et qu'on se demande si on est "normal" ou pas.
2/ Pour les filles, c'est souvent l'âge des premières règles, on ne sait pas forcément mettre un tampon (ou une cup, là ne rêvons pas). Alors il faut aller dire au prof qu'on ne vient pas, et bien sûr personne ne se doutera que c'est parce qu'on a ses règles... (autre grand sujet d'hilarité et de dégoût chez beaucoup de garçons de cet âge).
3/ Pour les garçons c'est pareil avec la crainte de l'érection incontrôlée.

Mais POURQUOI continent-ils à imposer ce sport à cet âge-là??? Tout le monde sait très bien que c'est un âge où beaucoup de gens sont mal dans leur peau.
A la limite en primaire, pour apprendre à nager (ça peut sauver des vies). Mais au collège? Je ne comprends pas (d'ailleurs si quelqu'un a une réponse, je suis vraiment intéressée).

Un autre jour, je vous parlerait de l'acrogym au lycée...
 
23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
@Sylvane
Moi dans mon école primaire, on était trop loin d'une piscine, donc on a pas appris à nager à ce moment là.
Les collèges regroupent souvent les enfants dans des zones plus denses, du coup ils permettent un accès plus simple à des piscines. Du coup le collège à fait un point cas pas cas entre ceux qui savaient nager ou pas, et a inclut la piscine quand c’était nécessaire.
Tout ça pour dire que : je vous ce que tu veux dire, mais il existe des cas dans lesquels ce n'est pas possible de faire autrement. Et on ne peut pas faire un programme national sans faire de généralités. Comme tu l'as dis, ça sauve des vies, ça me semble logique de privilégier ça.
 
25 Février 2015
742
1 940
1 074
35
@Sylvane Personnellement je ne suis pas d'accord avec toi. La natation est un très bon sport qui permet de se muscler sans risquer de se faire mal, ainsi qu'apprendre à nager correctement. La supprimer à cause des moqueries? Je vais faire une comparaison un peu douteuse mais pour moi c'est un peu comme quand on dit aux filles de faire attention à la façon dont elles s'habillent pour éviter les viols. Le problème n'est pas la natation (/la fille) mais bien les gens qui se moquent, les normes de la société (/les violeurs). (A un degré de gravité un peu différent évidemment)
De toutes façons peu importe le sport, si tu n'es pas bonne tu seras moquée (parce que tu ne sais pas courir, parce que tu n'arrives pas à rattraper un ballon..). Pourtant on ne peut pas supprimer tous les sports :happy:
 
3 Septembre 2014
154
1 085
4 794
@Ewina
Merci pour cet éclairage sur cet aspect très pratique! J'ai fait toute ma scolarité en ville donc je n'avais pas du tout vu les choses sous cet angle-là. Mais on prenait quand même un car pour aller à la piscine, et ça nous prenait bien 30 minutes pour y aller (+30 minutes retour).

Après, de mon expérience perso, on n'a pas fait de natation non plus en primaire alors qu'on aurait pu (peut-être une histoire d'âge, de risque et de responsabilité?). Et au collège on a eu piscine chaque année...

Concernant le programme national : je ne crois pas que tous les établissements proposent exactement les mêmes sports de toute façon. Le lycée où j'ai fait ma prépa proposait des séances d'équitation (!) à ses lycéens. Je ne pense pas que ce soit proposé partout, et encore moins que ce soit au programme (ils avaient du avoir un financement particulier cette année-là...).

Donc nouvelle proposition : ok pour la piscine au collège, pour ceux qui ne savent pas nager (ça peut paraître un peu stigmatisant, mais de toute façon c'est déjà le cas puisque pour les cours de natation on sépare bien ceux qui ne savent pas nager des autres). Et après 1 trimestre, fini! Ça pourrait résoudre la question de la sécurité, en limitant les dégâts sur l'estime de soi...

(Je peux paraître un peu virulente mais je trouve qu'on ne prend vraiment pas assez en compte ce genre de problème, qu'on relègue en coulisse en disant que c'est mineur, que ceux qui se moquent sont juste des jeunes cons qu'il faut ignorer, que c'est normal, que ça passera, etc. Alors qu'au final ça nous impacte énormément, en tout cas pour certaines personnes.)


Complément : Je viens de regarder le programme d'EPS du collège : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/6/programme_EPS_general_33216.pdf
- en page 2 "le lien avec l'enseignement de l'histoire des arts". L'acrogym... tout s'explique... :cretin: Par contre je ne me souviens pas qu'on m’ait fait une mise en perspective historique...
- en page 2 aussi "Le développement des ressources doit faire l’objet d’une attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des transformations morphologiques,physiologiques et psychologiques importantes. Toutes les activités physiques du programme permettent le développement et la mobilisation des aptitudes et ressources de chaque élève, éléments déterminants de sa réussite, de son aisance et de l’estime qu’il a de lui-même" Alors là, je suis très heureuse de voir qu'on écrit qu'il y a des transformations, mais malheureusement c'est surtout pour dire que le programme répond parfaitement à cet enjeu, donc circulez il n'y a rien à voir...
- en page 4, on précise les compétences attendues pour la natation. Je ne vois pas "apprendre à nager". On est déjà dans une performance...
- par contre page 6-7 on voit que le "savoir-nager" est indispensable, avec en plus des éléments précis . Donc ok je m'incline, les collèges ne peuvent pas faire autrement. Mais seul le premier degré d'acquisition "doit être vérifié OU acquis au collège". Donc bon, 4 année de suite, franchement...:hesite:

Enfin bref, j'aurais bien aimé faire des courses d'orientation, des arts du cirque (et pas cette acrogym stupide où il fallait absolument faire des figures où on était obligé de tripoter et de se faire tripoter...), de la boxe ou de la lutte. Mais curieusement ces activités sont au programme et je ne les ai jamais vu passer ni au collège ni au lycée, alors que la piscine pas de problème... (j'ajouterai par souci d'honnêteté que je connais une prof de sport qui faisait chaque année des courses d'orientation, en lycée privé...).

Désolée pour ce quasi HS pour la veille, mais ça partait quand même d'une sujet très VPS...

Edit @Isilae
Je n'avais pas vu ton message, en écrivant le mien.
Tu as parfaitement raison, il faudrait éviter les moqueries, et elles sont malheureusement présentes dans les autres sports aussi.
Mais je trouve que la natation peut entraîner des moqueries (ou des complexes) sur les capacités ET AUSSI sur le physique, puisqu'on est obligé de se mettre en sous-vêtements devant tout le monde. Et que même sans moqueries, elle "force" en quelque sorte à se conformer à des images de corps standardisés (même si on est bien d'accord que l'idéal serait de ne pas se sentir obligé-e de s'y conformer).
C'est bien cette spécificité par rapport aux autres sports que je pointais dans mon premier message, en réaction aux discussions sur la pression autour des poils. (par exemple, ce n'est clairement pas avant les séances de foot que je piquais en douce le rasoir de mon père pour raser tant bien que mal les 3 poils qui dépassaient de ma culotte, ni avant les séances de ping-pong que je paniquais à l'idée que mes 30 camarades voient mes bourrelets)

Et sur l'aspect "sport doux", c'est vrai que c'est un sport très intéressant. Mais malgré les atouts de la natation, je continue à penser qu'à cet âge-là, on ne devrait pas être obligé de se dévêtir devant sa classe.
 
Dernière édition :

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Sylvane @Ewina @Isilae
C'est intéressant cette discussion :). On touche clairement à l'enseignement du sport, qui est souvent problématique au niveau du sexisme, notamment au collège. Je ne suis pas prof d'EPS, je me doute que c'est compliqué à enseigner et qu'on est encore plus confronté.e aux problèmes de l'enseignement genré dans cette matière, donc je ne voudrais pas dire trop de bêtises, ni accabler les profs d'EPS.

Je ne pense pas qu'il faille supprimer la natation, mais au-delà du fait que c'est un bon sport à pratiquer, il faut quand même se poser des questions autour de son application au collège, étant donné qu'elle fait souffrir nombre d'élèves :erf: (plus que les autres sports, vraisemblablement ).

Est-ce que ce serait une solution de faire des cours de sport non mixtes ? Problème, dans ce cas, les enfants agenré.e.s sont invisibilisé.e.s.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ce blabla pour dire que la non-mixité des cours de sport me paraît être à court terme une assez bonne alternative, les filles peuvent s'exprimer plus facilement, et, j'en ai l'impression, acquérir des compétences, donc de la confiance en soi, qui leur permet ensuite de plus aisément s'affirmer lors des cours mixtes. Bien sûr, je ne me base que sur mon expérience personnelle et mon ressenti pour avancer ça. J'ai l'impression que ça rejoint un peu la problématique générale des espaces non-mixtes dont on a besoin puisque notre parole est moins entendue/prise en compte que celle des hommes (cis) dans les groupes mixtes.

EDIT : je suis tout à fait consciente que rendre les cours d'EPS non mixtes ne résoudra pas totalement le problème des moqueries sur le physique et/ou les compétences sportives, mais j'ai l'impression qu'elles sont réduites quand même. *Attention hétéro-centrisme* lorsqu'il n'y a pas le regard du genre opposé, les adolescent.e.s (et les autres) ne sont-ielles pas plus enclin.e.s à lâcher un peu de lest sur la perfection physique ?
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ah les poils, moi on s'est souvent aussi moqué de moi, un temps mais comme je en laissais rien paraître ils ont abandonnés et en plus entre temps j'avais cédé à la pression sociale, je m'épilais régulièrement les jambes et j'ai aussi commencé à le faire à l'âge de 11 ans. S'agissant des poils sur le ventre, à mon époque, je n'ai pas subi de moquerie quand j'allais en piscine (maillot de bain de pièces: un haut et un short) et pas mal de filles avaient aussi des duvets en bas du dos mais pas de moqueries. La piscine c'est vrai que c'est super chiant quand on est jeune tous le monde se dévisagent mutuellement, cherchent la petite bête dans les apparences, se comparent...
Bon finalement comme j'ai fini par me raser les jambes je n'ai jamais eu trop de problèmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'était trop la pression parce que la prof n'était pas compréhensive. Bizarrement c'était plutôt les hommes selon mes souvenirs qui acceptaient mieux qu'une élève ne vienne pas à la piscine à cause de ses règle, ils ne jugeaient pas. Bon, finalement j'ai eu piscine en primaire et durant deux années au collèges, et après c'était fini et heureusement.

Sinon pour parler d'autre chose, Joss Whedon a dénoncé une scène sexiste dans le nouveau JP:
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18641072.html
Comme d'hab, pour celles qui sont sensibles ne lisaient pas les coms, beaucoup d'incompréhension s'en dégagent. Mais c'est de la drague très lourde dans cet extrait: en fait une femme vient parler d'un sujet super sérieux à un mec (gros machiste beauf typique) et ce dernier lui fait de gros sous-entendu sexuel et pas très subtile en plus: genre il la voit comme un vagin sur patte et non pas comme un être humain. Et bien sûre la nana passe pour une "coincée" je suppose. Ce genre de drague me met hors de moi et la fois ou j'y étais confronté ça m'a mis mal à l'aise surtout que je le connaissais juste de vu quoi, je lui parle de sujets sérieux et l'autre débile ramène tout à ses envies sexuel en me rabaissant bien au passage à un vagin sur patte. On n'a pas l'impression d'être respectée en tant qu'humain ou personne dans ses situations là ou même d'être prise au sérieux. A la limite, la drague en boîte, dans des bars, des réunions entre amis... ça ne me dérange pas (sauf si le gars insiste) mais quand tu parles d'un sujet sérieux concernant un projet d'étude, un boulot ou autre, non! Faut connaître les limites à un moment donné.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Purée, sur M6 il y a une émission sur les césariennes je me suis facepalmée tout au long. Iels ont sorti que l'OMS trouvait qu'il y en avait trop ne France (jusque là ok), mais iels n'ont pas remis en cause les arguments mis en avant par les médecins (bassins trop étroits, siège...), n'ont pas évoqué les mauvaise pratique (accouchement sur le dos par ex) et ont infantiliser les mère qui souhaitent une césarienne en mode "nous on sait mieux que vous en plus vous nous coutez cher avec vos conneries".

Bref, il vaut mieux lire cet article (en plus, l'auteurs précise dans les commentaires qu'elle est pour le choix des mères, même si elle choisissent une césarienne) : http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/2015/03/30/la-cesarienne-ou-les-femmes-a-la-decoupe/
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Petite lueur d'espoir: je viens de lire le premier tome d'une série de romans historiques sur l'âge d'or d'Hollywood ( ça commence fin des années 20) et on a: un perso principal masculin gay ( ce qui permet de mieux connaître les difficultés que les non hétéro vivaient à l'époque), ses deux amies qui ne veulent pas d'enfants mais plutôt une carrière ( l'une dans le journalisme, l'autre dans le cinéma) et qui ne changent pas d'avis, et surtout un passage sur l'avortement PRO CHOICE ( enfin!!!!): le personnage dit explicitement que pour elle ce n'est pas un "bébé", qu'elle ne le regrettera pas... Et elle ne le regrette pas ( son seul regret est de ne pas en parler à son meilleur pote mais pour d'autres raisons), et elle a une réflexion car c'est un vrai gynéco qui lui fait une IVG safe ( mais qui la chamboule physiologiquement quand même, c'est les années 30 et c'est une opération chirurgicale) mais celles qui passent par les avorteurs clandestins doivent douiller encore plus. Mon seul reproche est le manque de persos non blancs, mais vu que le prochain livre tourne autour du tournage d'"Autant en emporte le vent", j'ai de l'espoir que ça change. Hélas il n'est qu'en anglais, par contre, et pas traduit ( à ma connaissance); pour les anglophones, le titre est "Gardens of Allah" ( du nom d'un célèbre hôtel de l'époque)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes