Veille Permanente Sexisme

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Je ne sais pas si vous avez vu circuler ce truc là : http://99scenes.com/voici-a-quoi-re...als-sils-avaient-juste-les-artistes-feminins/

Ils retirent des affiches de festival tous les groupes ne comportant pas de femmes. Ce qu'il reste c'est souvent pas grand chose...

Edit : @Denderah en même temps il a utilisé un symbole sans avoir pris la peine de vérifier sa signification :/ Si tu parles du procès d'intention autour du dessin dont je t'avais parlé. Après tant mieux ça s'est réglé et après discussion il a finis par accepter des témoignages de femmes trans <3

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Denderah : Personnellement je considère que le débat est clôt à ce sujet (on a eu les explications de l'auteur) mais je reconnait que le dessin de base pouvait porter à confusion et qu'il aurait pu/du se renseigner plus avant d'employer ce symbole.

Et pour en revenir au commentaire, c'est la phrase "C'est comme si être het-cis-blanc rendait moins féministe" qui me fait l'effet d'une graaaaande lassitude, et les commentaires autour n'arrangent pas cette impression.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Maelyra @PousseMoussue
En effet il aurait du se renseigner (c'est sensé être un des principes de base du dessin, vérifier tout élément et son symbolisme avant utilisation...), mais ce n'est pas vraiment ça le soucis dans cette histoire, c'est plutôt que des personnes lui ont de suite prêté les pires intentions sans même aller chercher plus loin. Je n'aime pas les jugements hâtifs...

Et c'est ce même principe qui me dérange sur le fait de plaquer des étiquettes de male tears ici.
D'ailleurs je ne vois pas le soucis avec la phrase que tu cites PousseMoussue, vu le contexte, évidemment qu'il y a de quoi se poser la question de savoir si l'auteur des crocos n'aurait pas été si vivement remis en question s'il avait eu un genre différent, et je peux comprendre que des mecs cis militants féministes se sentent visés et se posent des questions.
(après, la fin de son commentaire n'est pas non plus exempts de défauts, mais je n'en sais pas assez sur la personne pour la juger sur ce seul message)

Il y a un côté guerre interne un peu dommage dans tout ça...

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Denderah Je pense que cet article pourrait assez bien illustrer ton propos http://hackthepatriarchy.tumblr.com/post/116196790937/a-propos-de-projet-crocodiles
Du coup l'article ne t'ai sans doute pas directement destinée. Comme souvent je n'arrive pas à avoir un avis tranché. Je comprends le problème de sauter sur le dessinateur parce qu'il a fait une erreur, mais dans le même temps je comprends la colère des personnes qui se sont senties attaquées par ce dessin.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Ptit_Lili Qu'Est-ce que je peux haïr ce livre... d'ailleurs je ne l'ai jamais fini :sweatdrop:

C'est même pas un problème de féminisme c'est juste que j'accroche pas du tout, c'est comme Tolkien j'ai jamais pu dépasser le tome 2 de LORT (je dis pas que c'est nul, hein. J'accroche juste pas, pourtant j'ai essayé).

@PousseMoussue Moi ce qui me fait rire c'est le "ça s'appelle de l'ethnocentrisme"

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Astipalaya ouai en fait faudrait la mettre dans une équipe féminine (pas évident je sais), je regrette pour ma part de ne pas avoir pu en profiter. A 10 ans, j'me prenais de sale réflexion puante de sexisme de la part de mes entraîneurs. Encore aujourd'hui, ça me rend malade pour la petite fille que j'étais (mais qui avait du répondant, je t'ai mouché ces deux imbéciles quand même :d)

Bref... ça m'a dégoûtée du foot (et du sport en général d'ailleurs... j'ai tjs vécu le sport comme tellement sexiste, sauf qu'à l'époque je savais même pas ce que ça voulait dire)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Shann Oui ça va mieux merci :jv:.
Oh et ce clip avec que des fesses, franchement je je je :tears:. Ta réaction made in Antoine Daniel était parfaite, j'y repenserai à l'occasion (azy comment tu m'inspires :winky:).
Et j'ai regardé le podcast sur "être une pute", effectivement pas mal du tout (what, la nana a 16 ans ? Je lui en aurais donné 20 XD), et j'ai même envie de dire que j'étais contente qu'on sente de l'énervement (c'est personnel hein, mais à un moment donné elle a le droit de s'énerver sur ce qui est énervant).
Et pour une fois je ne suis pas allée mater les commentaires (en général je me fais du mal), merci d'avoir servi de garde-fou à mon esprit vagabondeur.

@Ptit_Lili @Boisdormant : j'ai toujours haï le roman, aussi bien pour le style que pour l'histoire que pour le sexisme que pour TOUT :stressed:. Je sais que c'est une autre époque mais y'a des trucs qui ne passent pas. Disons que certains bouquins du même siècle peuvent être sexistes et apporter d'autres choses. Moi je n'ai jamais réussi à retirer de ma lecture de Manon Lescaut qu'ennui, colère et frustration.
Mais j'irai lire Le Silence de Manon du coup, ça m'intéresse :).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes