Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Aqua : L'histoire originale c'est celle d'une petite fille amie avec un petit garçon, et ce dernier se fait enlever par la reine des Neiges (une sorcière au coeur de glace).
La petite va donc traverser toute la toundra sur le dos d'un renne, en rencontrant plusieurs personnages secondaires jusqu'à retrouver son ami et le sauver de la reine. (Résumé très succin)

Dans le Disney, bien que la com' ait été faite autour du personnage d'Elsa (principalement), le personnage d'Anna reste le protagoniste principal de l'intrigue et occupe bien plus de temps à l'écran qu'elle (et on voit nettement plus longtemps Anna et Kristof ensemble que Anna et Elsa aussi).
Le film de Disney a donc remplacé une jeune fille débrouillarde et brave partant sauver un garçon par ses propres moyens, par une fille incapable de faire trois pas dans la neige sans tomber, obsedée à l'idée de trouver l'amour (c'est l'une des premières choses qu'elle dit lorsqu'on les voit adultes avant le couronnement d'Elsa d'ailleurs), et qui demande l'aide du mâle viril pour l'accompagner dans sa quête afin de sauver sa soeur (une fille donc, parce que faut pas déconner quand même, une fille qui sauve un mec dont elle n'est même pas amoureuse, mais ou allons nous :facepalm:).

C'est la deuxième fois que Disney adapte Andersen, et les deux fois ça a été un massacre des oeuvres originales.
A mes yeux retirer la dimension féministe des contes de Andersen, c'est comme retirer les scènes de batailles du Seigneur des Anneaux : un non sens total.

Alors que pourtant je suis pas trop à cheval sur les libres adaptations (les Halloween de Rob Zombie sont à mes yeux mieux que les originaux par exemple), mais Disney a tendance à vraiment dénaturer les oeuvres originales de leur message de base.
A part pour les 101 Dalmatiens ceci dit, qui est bien moins sexiste et paternaliste que l'orignal.

@Boisdormant : J'irai voir ça ! (Encore un livre à ajouter à ma pile de "à lire" x) et réciproquement, si les analyses de contes de fée t'intéressent, je te conseille La Psychalanyse des Contes de Fée de Bruno Bettelheim, qui est assez complet et très intéressant !

Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@PousseMoussue Merciii pour ton explication ! :fleur: En fait, le conte d'origine comme tu me le racontes, aurait pu être adapté tel quel ! Et ça aurait été vraiment sympa d'avoir un schéma clairement différent de celui présent dans les autres disney. Après, je trouve que tout de même, la reine des neiges apportent quelques idées novatrices ! Le seul disney sur lequel je n'ai pas trouvé à revoir sur la représentation des femmes, je pense que c'est le film "Maléfique".

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Aqua : De rien !
Ben autant je peux comprendre que certaines histoires aient besoin d'être adaptées pour être accessibles aux enfants (Notre Dame de Paris ou Hercule par exemple qui en plus d'être compliqués sont parsemés d'éléments que je ne mettrais pas entre toutes les mains) mais les trois quart du temps ils dénaturent totalement les oeuvres originales (pour Le Bossu de Notre Dame par exemple, le fait qu'Esmeralda finisse avec Phoebus est totalement aberrant en soi, et dans La Petite Sirène, normalement c'est la grand-mère de Ariel qui règne sur Atlanta (matriarchie donc) mais ils se sont sentis obligés de mettre Triton (et son délire en mode "Je suis ton père, et tu obéiras à mes règles tant que tu vivras sous MON océan !" à la place :facepalm:).

Edit : Après je suis d'accord que La Reine des Neige apporte des idées novatrices... pour Disney. Elsa est la seule reine qu'on voit à la tête de son royaume, et on nous représente une amitié féminine (chose que je ne me souviens pas avoir vu dans un Disney à part Pocahontas), toutefois, on a des femmes de pouvoir et des amitiés féminines dans pas mal d'autres films d'animation

Perso moi c'est Lilo et Stitch sur lequel je trouve rien à redire niveau sexisme ! (Et les Mondes de Ralph, même si on peut reprocher l'hyper sexualisation de l'héroïne de FPS (dont j'ai oublié le nom) mais c'est un Disney/Pixar donc je sais pas trop si je l'inclus... d'ailleurs j'ai pu remarquer que les Disney/Pixar avaient tendance à être un peu plus progressistes que les Disney tout court, proposant des persos féminins plus variés)

Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@PousseMoussue Ca serait intéressant un article sur Madmoizelle qui parle du sexisme et autre discrimination présente dans les disneys. Ou alors pour voir le côté positif, un article sur les dessins animés où au contraire les discriminations sont peu voire pas présentes.
Je n'ai jamais vu Lilo et Stitch ! Je le rajoute sur ma liste de film à voir, merci ! :d

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Aqua : Ouais c'est vrai tiens ! Ce serait une bonne idée !
Personnellement je trouve Miyazaki vraiment très progressiste à ce niveau, ses héroïnes ne sont pas du tout sexualisées (contrairement à celles de Disney), on a des femmes fortes, des femmes sortant des carcans de beauté (ET fortes) qui ne sont PAS méchantes (chose qui n'arrive quasiment jamais dans les Disney, du moins pour me les rematter assez régulièrement je n'arrive pas à trouver de personnage féminin regroupant ces deux traits qui ne soit pas représentée comme méchante).

Je te le conseille, en plus d'être très drôle, je trouve qu'il change vraiment des Disney que l'on a l'habitude de voir, tant par l'aspect graphique que par la bande son et le scénario !

Edit : @petitegazelle : En même temps Andersen est juste génial : encore aujourd'hui je ne peux pas m'empêcher de fondre en larmes quand je lit La Petite Fille aux Allumettes !
Tiens, c'est marrant j'avais lu la même chose dans la Psychanalyse des Contes de Fée dont j'ai parlé plus tôt ! (Enfin je crois, j'ai lu beaucoup d'ouvrages analysant des contes :happy:)

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Ah, c'était absolument pas du jugement, au contraire ! (Et j'en aurais de bonnes aussi à raconter heum). :ninja:
Mais nous savons qu'en tant que femmes, dans une société patriarcale, personne ne va venir nous aider ou nous soutenir si nous nous faisons agresser / voire même que celui à l'invitation duquel nous répondons peut se sentir autorisé à agresser juste parce que nous avons répondu à ses "avances".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Peu importe que cette peur soit justifiée ou non (en l'occurrence elle ne l'est probablement pas - coucou tous les agresseurs connus et chéris !), en tant que femmes nous l'avons malheureusement intériorisée puisqu'on nous a bassinées avec :sad: Donc c'est bien un truc de dominant de ne pas ne serait-ce que concevoir cette peur.
Du coup le fait même de répondre à l'invitation d'un homme que nous ne connaissons pas (ou même que nous connaissons) est envisagé du point de vue féminin comme un "risque", alors que ça devrait juste être une rencontre comme une autre dans un monde idéal. :nod:

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@PousseMoussue Je te rejoins sur les différences énormes avec le conte d'origine, mais personnellement, c'est exactement ce qui m'a fait quand même apprécier le film, car j'ai ainsi pu me dire que ce n'était justement plus du tout une adaptation, mais une toute nouvelle histoire, sans aucun lien avec le superbe conte d'Andersen.
Car de fait, à part le nom (et encore, uniquement en français, car en VO c'est Frozen), il n'y a vraiment juste rien à voir avec l'histoire de La Reine des Neiges. Mais vraiment, RIEN.

Ainsi, toutes ces différences m'ont soulagé, et je me dis que ça laisse toute possibilité à une véritable autre belle adaptation... même si la version russe du siècle dernier est déjà sublime et suffit largement. <3

Et en soi, du coup, Frozen est pas si mal et novateur... pour du Disney. ^^

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Dorian von Squala (cette fois c'est vraiment toi :P) Oui, Clara Pinkola Estes est très essentialiste. Ca m'a beaucoup gênée à la lecture. Mais je crois qu'il faut le comprendre dans son parcours : elle a été élevée dans une famille traditionnelle, dans laquelle, en tant que femme, elle ne pouvait rien faire, était dénigrée tout le temps, etc. Sa façon à elle de s'en sortir, ça a été de dire : je suis une femme et je vaux quelque chose spécifiquement en tant que femme, ma nature féminine est bonne et non pas méprisable comme on me l'a appris, je dois donc la revaloriser en montrant que la femme a des particularités qui sont bonnes (--> essentialisme). Face à une situation de domination insupportable, soit tu peux prouver que tu es l'égal.e des autres (universalisme), soit tu prouves que tu es différent.e mais que c'est bien (essentialisme). Elle a choisi la seconde option, mais c'est parce que cela lui permettait de lutter contre l'oppression dans sa famille, le fait qu'on essayait tout le temps de la contenir en tant que femme : c'est pour ça qu'elle a forgé l'archétype de la "femme sauvage", qui était un moyen pour elle de dire "Ils veulent me contenir en tant que femme, mais cette part "sauvage" de moi-même ne peut pas et ne doit pas être contenue". Du coup, même si je ne suis pas d'accord avec son approche, j'ai l'impression qu'elle peut se comprendre dans son histoire, qui est aussi l'histoire de plein de femmes :)

14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
J'ai passé un horrible week-end, j'ai accueillis avec mon compagnon les parents de ce dernier. Et je me suis rendu compte qu'ils étaient terriblement sexistes ! Surtout la mère (pourquoi trouve-t-on autant de femmes qui dénigrent d'autres femmes !!?). J'ai dû supporter entre autre un commentaire douteux sur la façon dont une fille s'était habillée à la plage : "y avait moins de tissu mais ça coûtait plus cher" 'mais elle a mis un string, et pas de la même couleur en plus !" (robe blanche) Alors franchement fallait avoir le nez collait sur son cul pour voir ça déjà ! Puis ben heu on s'en tape non ? Tout ce que j'ai trouvé à répondre c'est "ben moi j'trouve ça joli". Je m'en veux un peu, j'aurai aimé savoir quoi dire mais ça fait un peu leçon de moral de parler de slut-shaming à une femme que l'on connait à peine et sans foutre une mauvaise ambiance pour le week-end. Si vous avez des astuces je suis preneuse ! (puis bon pour mon compagnon c'était pas la joie non plus je ne voulais pas en rajouter)
Mais bon le pire ça a été quand elle est revenu des courses avec un produit (à la con) pour les W.C de son fils. et qu'elle s'est mise à m'expliquer à moi comment ça fonctionnait....je ne vis même pas avec mon compagnon ! Je lui ai dis que c'était à lui qu'elle devait l'expliquer parce que je ne m'occupe pas de ses toilettes comme il ne s'occupe pas des miennes ! Elle ne l'a pas fait...C'était plus facile de considérer que c'était à moi de nettoyer les toilettes même si ce ne sont pas les miennes, qu'est-ce que ça aurait été si on avait vécus ensemble ??
J'en ai parlé avec mon compagnon qui prend conscience de ça et il m'a dit que maintenant qu'il connaissait Madmoizelle et savais qu'il n'étais pas seul à penser égalité, il en parlerait un jour à ses parents.
Faut vraiment lutter tous les instants !:supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes