@Aqua : L'histoire originale c'est celle d'une petite fille amie avec un petit garçon, et ce dernier se fait enlever par la reine des Neiges (une sorcière au coeur de glace).
La petite va donc traverser toute la toundra sur le dos d'un renne, en rencontrant plusieurs personnages secondaires jusqu'à retrouver son ami et le sauver de la reine. (Résumé très succin)
Dans le Disney, bien que la com' ait été faite autour du personnage d'Elsa (principalement), le personnage d'Anna reste le protagoniste principal de l'intrigue et occupe bien plus de temps à l'écran qu'elle (et on voit nettement plus longtemps Anna et Kristof ensemble que Anna et Elsa aussi).
Le film de Disney a donc remplacé une jeune fille débrouillarde et brave partant sauver un garçon par ses propres moyens, par une fille incapable de faire trois pas dans la neige sans tomber, obsedée à l'idée de trouver l'amour (c'est l'une des premières choses qu'elle dit lorsqu'on les voit adultes avant le couronnement d'Elsa d'ailleurs), et qui demande l'aide du mâle viril pour l'accompagner dans sa quête afin de sauver sa soeur (une fille donc, parce que faut pas déconner quand même, une fille qui sauve un mec dont elle n'est même pas amoureuse, mais ou allons nous
).
C'est la deuxième fois que Disney adapte Andersen, et les deux fois ça a été un massacre des oeuvres originales.
A mes yeux retirer la dimension féministe des contes de Andersen, c'est comme retirer les scènes de batailles du Seigneur des Anneaux : un non sens total.
Alors que pourtant je suis pas trop à cheval sur les libres adaptations (les Halloween de Rob Zombie sont à mes yeux mieux que les originaux par exemple), mais Disney a tendance à vraiment dénaturer les oeuvres originales de leur message de base.
A part pour les 101 Dalmatiens ceci dit, qui est bien moins sexiste et paternaliste que l'orignal.
@Boisdormant : J'irai voir ça ! (Encore un livre à ajouter à ma pile de "à lire" x) et réciproquement, si les analyses de contes de fée t'intéressent, je te conseille La Psychalanyse des Contes de Fée de Bruno Bettelheim, qui est assez complet et très intéressant !