Veille Permanente Sexisme

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Sylvane @Ewina @Isilae
C'est intéressant cette discussion :). On touche clairement à l'enseignement du sport, qui est souvent problématique au niveau du sexisme, notamment au collège. Je ne suis pas prof d'EPS, je me doute que c'est compliqué à enseigner et qu'on est encore plus confronté.e aux problèmes de l'enseignement genré dans cette matière, donc je ne voudrais pas dire trop de bêtises, ni accabler les profs d'EPS.

Je ne pense pas qu'il faille supprimer la natation, mais au-delà du fait que c'est un bon sport à pratiquer, il faut quand même se poser des questions autour de son application au collège, étant donné qu'elle fait souffrir nombre d'élèves :erf: (plus que les autres sports, vraisemblablement ).

Est-ce que ce serait une solution de faire des cours de sport non mixtes ? Problème, dans ce cas, les enfants agenré.e.s sont invisibilisé.e.s.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ce blabla pour dire que la non-mixité des cours de sport me paraît être à court terme une assez bonne alternative, les filles peuvent s'exprimer plus facilement, et, j'en ai l'impression, acquérir des compétences, donc de la confiance en soi, qui leur permet ensuite de plus aisément s'affirmer lors des cours mixtes. Bien sûr, je ne me base que sur mon expérience personnelle et mon ressenti pour avancer ça. J'ai l'impression que ça rejoint un peu la problématique générale des espaces non-mixtes dont on a besoin puisque notre parole est moins entendue/prise en compte que celle des hommes (cis) dans les groupes mixtes.

EDIT : je suis tout à fait consciente que rendre les cours d'EPS non mixtes ne résoudra pas totalement le problème des moqueries sur le physique et/ou les compétences sportives, mais j'ai l'impression qu'elles sont réduites quand même. *Attention hétéro-centrisme* lorsqu'il n'y a pas le regard du genre opposé, les adolescent.e.s (et les autres) ne sont-ielles pas plus enclin.e.s à lâcher un peu de lest sur la perfection physique ?

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ah les poils, moi on s'est souvent aussi moqué de moi, un temps mais comme je en laissais rien paraître ils ont abandonnés et en plus entre temps j'avais cédé à la pression sociale, je m'épilais régulièrement les jambes et j'ai aussi commencé à le faire à l'âge de 11 ans. S'agissant des poils sur le ventre, à mon époque, je n'ai pas subi de moquerie quand j'allais en piscine (maillot de bain de pièces: un haut et un short) et pas mal de filles avaient aussi des duvets en bas du dos mais pas de moqueries. La piscine c'est vrai que c'est super chiant quand on est jeune tous le monde se dévisagent mutuellement, cherchent la petite bête dans les apparences, se comparent...
Bon finalement comme j'ai fini par me raser les jambes je n'ai jamais eu trop de problèmes.

C'était trop la pression parce que la prof n'était pas compréhensive. Bizarrement c'était plutôt les hommes selon mes souvenirs qui acceptaient mieux qu'une élève ne vienne pas à la piscine à cause de ses règle, ils ne jugeaient pas. Bon, finalement j'ai eu piscine en primaire et durant deux années au collèges, et après c'était fini et heureusement.

Sinon pour parler d'autre chose, Joss Whedon a dénoncé une scène sexiste dans le nouveau JP:
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18641072.html
Comme d'hab, pour celles qui sont sensibles ne lisaient pas les coms, beaucoup d'incompréhension s'en dégagent. Mais c'est de la drague très lourde dans cet extrait: en fait une femme vient parler d'un sujet super sérieux à un mec (gros machiste beauf typique) et ce dernier lui fait de gros sous-entendu sexuel et pas très subtile en plus: genre il la voit comme un vagin sur patte et non pas comme un être humain. Et bien sûre la nana passe pour une "coincée" je suppose. Ce genre de drague me met hors de moi et la fois ou j'y étais confronté ça m'a mis mal à l'aise surtout que je le connaissais juste de vu quoi, je lui parle de sujets sérieux et l'autre débile ramène tout à ses envies sexuel en me rabaissant bien au passage à un vagin sur patte. On n'a pas l'impression d'être respectée en tant qu'humain ou personne dans ses situations là ou même d'être prise au sérieux. A la limite, la drague en boîte, dans des bars, des réunions entre amis... ça ne me dérange pas (sauf si le gars insiste) mais quand tu parles d'un sujet sérieux concernant un projet d'étude, un boulot ou autre, non! Faut connaître les limites à un moment donné.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Purée, sur M6 il y a une émission sur les césariennes je me suis facepalmée tout au long. Iels ont sorti que l'OMS trouvait qu'il y en avait trop ne France (jusque là ok), mais iels n'ont pas remis en cause les arguments mis en avant par les médecins (bassins trop étroits, siège...), n'ont pas évoqué les mauvaise pratique (accouchement sur le dos par ex) et ont infantiliser les mère qui souhaitent une césarienne en mode "nous on sait mieux que vous en plus vous nous coutez cher avec vos conneries".

Bref, il vaut mieux lire cet article (en plus, l'auteurs précise dans les commentaires qu'elle est pour le choix des mères, même si elle choisissent une césarienne) : http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/2015/03/30/la-cesarienne-ou-les-femmes-a-la-decoupe/

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Petite lueur d'espoir: je viens de lire le premier tome d'une série de romans historiques sur l'âge d'or d'Hollywood ( ça commence fin des années 20) et on a: un perso principal masculin gay ( ce qui permet de mieux connaître les difficultés que les non hétéro vivaient à l'époque), ses deux amies qui ne veulent pas d'enfants mais plutôt une carrière ( l'une dans le journalisme, l'autre dans le cinéma) et qui ne changent pas d'avis, et surtout un passage sur l'avortement PRO CHOICE ( enfin!!!!): le personnage dit explicitement que pour elle ce n'est pas un "bébé", qu'elle ne le regrettera pas... Et elle ne le regrette pas ( son seul regret est de ne pas en parler à son meilleur pote mais pour d'autres raisons), et elle a une réflexion car c'est un vrai gynéco qui lui fait une IVG safe ( mais qui la chamboule physiologiquement quand même, c'est les années 30 et c'est une opération chirurgicale) mais celles qui passent par les avorteurs clandestins doivent douiller encore plus. Mon seul reproche est le manque de persos non blancs, mais vu que le prochain livre tourne autour du tournage d'"Autant en emporte le vent", j'ai de l'espoir que ça change. Hélas il n'est qu'en anglais, par contre, et pas traduit ( à ma connaissance); pour les anglophones, le titre est "Gardens of Allah" ( du nom d'un célèbre hôtel de l'époque)

15 Juillet 2013
585
4 071
294

D'ailleurs, depuis que j'ai lu cette analyse, je la retrouve dans plein d'oeuvres : il y a de films / livres dans lesquels le personnage principal (masculin), pour pouvoir se métamorphoser en grand Héros tragique, doit affronter la mort de celle qu'il aime (personnage féminin) - mort su'il cause en grande partie. Le souvenir de cette femme aimée, complètement réifiée comme souvenir disponible à l'envi, lui permet de se révéler comme héros. Il y a ça par exemple dans Spiderman avec Gwen Stacy (oui oui, on est passé de Manon Lescaut à Spiderman).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes