@Sylvane @Ewina @Isilae
C'est intéressant cette discussion . On touche clairement à l'enseignement du sport, qui est souvent problématique au niveau du sexisme, notamment au collège. Je ne suis pas prof d'EPS, je me doute que c'est compliqué à enseigner et qu'on est encore plus confronté.e aux problèmes de l'enseignement genré dans cette matière, donc je ne voudrais pas dire trop de bêtises, ni accabler les profs d'EPS.
Je ne pense pas qu'il faille supprimer la natation, mais au-delà du fait que c'est un bon sport à pratiquer, il faut quand même se poser des questions autour de son application au collège, étant donné qu'elle fait souffrir nombre d'élèves (plus que les autres sports, vraisemblablement ).
Est-ce que ce serait une solution de faire des cours de sport non mixtes ? Problème, dans ce cas, les enfants agenré.e.s sont invisibilisé.e.s.
Tout ce blabla pour dire que la non-mixité des cours de sport me paraît être à court terme une assez bonne alternative, les filles peuvent s'exprimer plus facilement, et, j'en ai l'impression, acquérir des compétences, donc de la confiance en soi, qui leur permet ensuite de plus aisément s'affirmer lors des cours mixtes. Bien sûr, je ne me base que sur mon expérience personnelle et mon ressenti pour avancer ça. J'ai l'impression que ça rejoint un peu la problématique générale des espaces non-mixtes dont on a besoin puisque notre parole est moins entendue/prise en compte que celle des hommes (cis) dans les groupes mixtes.
EDIT : je suis tout à fait consciente que rendre les cours d'EPS non mixtes ne résoudra pas totalement le problème des moqueries sur le physique et/ou les compétences sportives, mais j'ai l'impression qu'elles sont réduites quand même. *Attention hétéro-centrisme* lorsqu'il n'y a pas le regard du genre opposé, les adolescent.e.s (et les autres) ne sont-ielles pas plus enclin.e.s à lâcher un peu de lest sur la perfection physique ?
C'est intéressant cette discussion . On touche clairement à l'enseignement du sport, qui est souvent problématique au niveau du sexisme, notamment au collège. Je ne suis pas prof d'EPS, je me doute que c'est compliqué à enseigner et qu'on est encore plus confronté.e aux problèmes de l'enseignement genré dans cette matière, donc je ne voudrais pas dire trop de bêtises, ni accabler les profs d'EPS.
Je ne pense pas qu'il faille supprimer la natation, mais au-delà du fait que c'est un bon sport à pratiquer, il faut quand même se poser des questions autour de son application au collège, étant donné qu'elle fait souffrir nombre d'élèves (plus que les autres sports, vraisemblablement ).
Est-ce que ce serait une solution de faire des cours de sport non mixtes ? Problème, dans ce cas, les enfants agenré.e.s sont invisibilisé.e.s.
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Tout ce blabla pour dire que la non-mixité des cours de sport me paraît être à court terme une assez bonne alternative, les filles peuvent s'exprimer plus facilement, et, j'en ai l'impression, acquérir des compétences, donc de la confiance en soi, qui leur permet ensuite de plus aisément s'affirmer lors des cours mixtes. Bien sûr, je ne me base que sur mon expérience personnelle et mon ressenti pour avancer ça. J'ai l'impression que ça rejoint un peu la problématique générale des espaces non-mixtes dont on a besoin puisque notre parole est moins entendue/prise en compte que celle des hommes (cis) dans les groupes mixtes.
EDIT : je suis tout à fait consciente que rendre les cours d'EPS non mixtes ne résoudra pas totalement le problème des moqueries sur le physique et/ou les compétences sportives, mais j'ai l'impression qu'elles sont réduites quand même. *Attention hétéro-centrisme* lorsqu'il n'y a pas le regard du genre opposé, les adolescent.e.s (et les autres) ne sont-ielles pas plus enclin.e.s à lâcher un peu de lest sur la perfection physique ?
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