@LapinouFourbe C'est super difficile de "désapprendre" à un enfant certains préjugés. (et même aux adultes, d'ailleurs). Mon petit frère (4 ans) n'a pas reçu une éducation sexiste de la part de notre mère (On est 5 et elle a toujours fait gaffe à ce qu'on ait la même éducation. Déjà elle a mis en place des rituels, on a tous eu une poupée pour notre premier anniversaire, on a tous eu un tablier pour l'aider à la cuisine, un vélo au même âge, etc...) Mais entre son père et l'école...
Et ce qui marche le mieux pour déconstruire tous ces préjugés avec lui c'est de lui parler comme si c'était un adulte. Je lui ai expliqué qu'un bébé fille ne va pas préférer forcément une peluche rose, mais par contre, à force de lui présenter que des peluches roses, forcément en grandissant elle va finir par croire qu'elle ne peut aimer que ça, pareil pour les petits garçons. Du coup parfois quand son père lui fait une réfléxion sur par exemple son choix de dinette il ose maintenant lui répondre. Quand il m'a posé des questions sur le cerveau (il me regardait lire et il y avait un schéma du cerveau) il a même répondu à son père "mon cerveau il est ni rose ni bleu"
Par contre c'est pas parfait, il a un comportement différent avec les filles qu'avec les petits garçons (au parc, il volera le ballon à une petite fille, à un petit garçon il demandera s'il peut jouer avec). Mais vu qu'il est petit, qu'il m'écoute et que j'essaie d'instaurer un vrai dialogue avec lui (je lui dis pas, ça c'est pas bien, j'essaie de l'amener à cette conclusion) et bien j'ai l'impression de pouvoir réellement le faire évoluer.
Et même si parfois on a l'impression que ça marche pas, je suis sûre qu'à force ça fait son bout de chemin dans l'esprit de n'importe quel enfant.
Bien sûr c'est toujours compliqué quand les parents sont ultras sexistes...