Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Malionne @MortVivant A mon avis, si on voit de plus en plus de cliché sexiste dans les livres pour enfants par exemple, j'ai l'impression que c'est comme si le système émettait une défense de première ligne pour se sauvegarder... mais c'est genre le soubresaut de la dernière chance tu vois. Comme le dernier baroud d'honneur. Mais d'un point de vue humain, ça va nous paraître long. Parce que ça va encore nécessiter, je pense, 3 générations minimum avant que la majorité de la population soit correctement éduquée et qu'on n'entende quasi plus de notre part "c'est une vieille personne, c'est mes parents, ils ont été élevé comme ça etc".

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
:free: RAPPEL !!!!! :free:

Dernière ligne droite !
Samedi 25 avril à 13h à Paris (oui, oui, CE samedi là qui arrive), rencontre des Veilles Permanentes ! Nous sommes une dizaine pour l'instant, viendez nous rejoindre les gens ! Que vous postiez compulsivement ou que vous soyez en mode furtif, tout le monde est bienvenue ! :joy:
Envoyez-moi un MP pour plus d'infos !

Des poutoux à tou.s.tes ! :unicorn:

• Big up !
Réactions : Kazia
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@LapinouFourbe (joli pseudo au passage :yawn: ) ca, c´est chouette !
Moi j´avais désespéré une fois, je travaillais avec une classe de CP et l´un des petits garcons refusait catégoriquement d´utiliser son crayon rose parce que c´est une couleur de fille... J´ai eu beau user de toute la pédagogie possible et inimaginable, rien à faire il n´en a pas démordu... Triste :sad:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Dorian von Squala Tu veux ma fiche de salaire avec la régul notée en gros dessus ? :P régul égalité homme-femme (pour ton père évidemment :d) Hahaha

D'ailleurs, quand je réponds ça aux personnes qui me sortent qu'ils ne voient pas les inégalités... ils se retrouvent un peu con. Et quand je leur dis que j'ai perdu 1700€ brut en 2 ans (que je ne récupèrerais pas). Ils se sentent encore plus mal à l'aise...

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Merciiiii! Ca change de Terrific-Fluffy-Bunny (personne ne me citait tellement c'était chiant à écrire)

Mais qu'est-ce qu'on a bien pu lui faire rentrer dans le crâne à ce gosse? Déjà rose = pour les filles, et ensuite pas envie de vouloir se comporter "comme une fille"...
En CP ils ont quel âge, 6 ans? C'est naze quand même.
(bien joué d'avoir essayé, mais parfois on dirait qu'on ne peut plus rien faire... les parents, les parents...)

J'étais en maternelle. je voulais un crayon bleu. Un garçon ne voulait pas me le donner parce que c'est pas une couleur pour les filles, que je devais prendre le rose. Bon... à 5 ans comme maintenant, caractère de merde, je lui ai pris le crayon des mains... mais bon... C'était y'a 20 ans ...

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Dorian von Squala @Gwen Paine vous arrivez à faire lire des articles à vos familles pour parler sexisme ?

J'étais tombée sur celui ci qui est assez cool : http://www.slate.fr/story/99699/vrai-cliches-egalite-hommes-femmes
Les écarts de salaires est quelque chose de visible mais les gens ont du mal à voir que c'est plus une conséquence du sexisme et que pour changer ça il faut s'attaquer à tout ce que ces mêmes personnes considèrent comme étant "pas important".

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Dorian von Squala nan mais clairement qu'il n'y a pas que le salaire, mais déjà, quand tu poses cette preuve sur la table... Sérieusement, c'est tellement jouissif de voir leur mine déconfite. Parce ces gens me connaissent directement et que du coup, ils connaissent quelqu'un qui a subi cette oppression. jusqu'en septembre 2014.

Et jusqu'à maintenant, y'en a aucun qui réussit à redire à ce que je leur présente. Surtout quand je leur sors "nan mais attends, j'peux te montrer ma fiche de salaire, je m'en fous moi, ce tabou en France c'est de la merde".

Je les achève.

@Maelyra Oui mais des morceaux choisis on va dire. Maintenant, ma famille est plus raciste que sexiste... et sur ce point-là... j'ai beaucoup plus de mal (aussi parce que j'ai énormément de chose à déconstruire). Et du reste, maintenant que je maîtrise mieux les sujets sur l'oppression... je balance beaucoup sur Facebook. Donc ils savent au moins ce que je pense et ma position.

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@LapinouFourbe C'est super difficile de "désapprendre" à un enfant certains préjugés. (et même aux adultes, d'ailleurs). Mon petit frère (4 ans) n'a pas reçu une éducation sexiste de la part de notre mère (On est 5 et elle a toujours fait gaffe à ce qu'on ait la même éducation. Déjà elle a mis en place des rituels, on a tous eu une poupée pour notre premier anniversaire, on a tous eu un tablier pour l'aider à la cuisine, un vélo au même âge, etc...) Mais entre son père et l'école...

Et ce qui marche le mieux pour déconstruire tous ces préjugés avec lui c'est de lui parler comme si c'était un adulte. Je lui ai expliqué qu'un bébé fille ne va pas préférer forcément une peluche rose, mais par contre, à force de lui présenter que des peluches roses, forcément en grandissant elle va finir par croire qu'elle ne peut aimer que ça, pareil pour les petits garçons. Du coup parfois quand son père lui fait une réfléxion sur par exemple son choix de dinette il ose maintenant lui répondre. Quand il m'a posé des questions sur le cerveau (il me regardait lire et il y avait un schéma du cerveau) il a même répondu à son père "mon cerveau il est ni rose ni bleu" :rire:

Par contre c'est pas parfait, il a un comportement différent avec les filles qu'avec les petits garçons (au parc, il volera le ballon à une petite fille, à un petit garçon il demandera s'il peut jouer avec). Mais vu qu'il est petit, qu'il m'écoute et que j'essaie d'instaurer un vrai dialogue avec lui (je lui dis pas, ça c'est pas bien, j'essaie de l'amener à cette conclusion) et bien j'ai l'impression de pouvoir réellement le faire évoluer.

Et même si parfois on a l'impression que ça marche pas, je suis sûre qu'à force ça fait son bout de chemin dans l'esprit de n'importe quel enfant.

Bien sûr c'est toujours compliqué quand les parents sont ultras sexistes...

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@LapinouFourbe En fait généralement je lui parle des préjugés, des inégalités, des recherches scientifiques... Et vu qu'il comprend rarement, il me pose des questions, du coup j'essaie plus plus détaillée tout en prenant un vocabulaire plus simple et tant qu'il ne comprend pas, il me pose des questions (ça par contre il le fait pas avec tout le monde, c'est juste que depuis qu'il est tout petit je l'ai toujours rassuré quand il avait peur de poser des questions, du coup il ose, même si ça dure trois heures XD). Petit à petit il comprend et ensuite il essaie de trouver des exemples, de s'approprier au final ce que je lui ai dis.

C'est pas réellement parler comme une adulte en fait, c'est juste ne pas considérer qu'il est plus stupide que moi juste à cause de son âge. Il lui manque du vocabulaire et sa capacité de réflexion est en constante évolution, mais je ne vais pas présumer de ces deux points, je parle et ensuite je m'ajuste en fonction de ses retours.

Mais clairement le plus dur c'est de m'opposer clairement à ce que lui dit son père :/ Et je ne sais pas si je vais continuer à y arriver quand il va grandir...

@Dorian von Squala : après, le rythme de croissance de la VPS est aussi dû au fait que la très grande majorité des membres du forum sont des filles, ou se sont identifiées comme filles, ou on été assigné-e-s filles, ou se présentent comme filles, et donc subissent le sexisme. Alors que, c'est un fait, les madz LGBT, les madz racisé-e-s, les madz végé ou écolo, ne représentent qu'une fraction de la population du forum. Preuve en est que toutes les madz des VP ou presque viennent sur la VPS, alors que je pensent que beaucoup des madz qui postent régulièrement sur la VPS ne vont pas systématiquement sur toutes les veilles, tout simplement parce qu'on passe toujours plus de temps sur les VP qui nous touchent personnellement ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes