Veille Permanente Sexisme

30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Boisdormant @Z.Woka Bon je reviens un peu 100 ans après la bataille mais j'ai découvert que dans le pays où je vais bientôt partir pour finir mes études et où j'aimerais bien rester vivre après, c'est complètement POSSIBLE (et ce n'est pas tout à fait rare) de choisir un nom qui n'a rien à voir quand on se marie. Voilà je suis heureuse, les Suédois sont des gens merveilleux :jv:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Bonsoir,
je suis un peu paumée sur votre forum, en fait je suis agricultrice et je suis inscrite sur un forum agricole où pour avoir mis en signature :
"vive les femmes en agriculture
je suis Anestel, je suis Céline, je suis Patricia
vive la liberté, vive nous"

je me suis fait désactiver mon compte pour mauvais comportement
alors j'avais écrit cette phrase en soutien à 3 autres femmes qui pour diverses raisons se sont fait bannir ou exclure de ce forum,
et je cherchai des infos pour savoir si c'est légal de se faire désactiver son compte sous prétexte que le forum en question ce n'est pas un service public alors qu'on peut y lire en invité, et que l'admin décide et fait ce qu'il veut?

Un administrateur a tout pouvoir sur son forum en effet, s'il veut exclure des membres, même de façon parfaitement arbitraire, il en a tout à fait le droit, et c'est normal. ;)

Après, rien ne t'empêche de créer ton propre forum en réponse, avec tes valeurs, et monter ta propre communauté, c'est même la meilleure chose à faire. :cretin:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Bon... fatiguée... franchement j'aime beaucoup le foot us mais sérieusement, soutenir une équipe c'est franchement chiant. Je reviens d'un match au stade. Le foot us c'est une histoire de famille côté Totoro. Mon beau-frère joue, ma belle-mère tient la buvette, mon beau-père court partout faire plein de trucs pour le club et Totoro fait aussi pas mal de trucs. Un des arbitres, aussi un joueur, a fait un entraînement y'a quelques jours et a raté beaucoup de balle. Mon beau-père l'appelle donc "demoiselle". Totoro et moi on demande pourquoi, il nous en explique la raison... Rha... bah j'me suis pas plus gênée :

"C'est sexiste ! Les demoiselles n'ont pas de main ? J'ai pas de main ?"

Le fait est que mon beau-père ne dira jamais qu'il a tord, qu'importe le sujet alors il a juste répondu oui mais bon, je sais que derrière c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, mais quand même... il insulte ses deux belles-filles (sachant qu'il nous apprécie beaucoup) et sa femme... et sur le coup, ça le dérange pas quoi... me gave... Dommage que tout le monde dont moi préférait regarder l'action parce que je l'aurais fait en version "j'comprends pas, tu m'expliques"... même si on se serait disputé...

Y'a pas un match où y'a pas du sexisme crade dans l'histoire, c'est chiant.

11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
Coucou ici.
Suite à mes (nombreuses) mauvaises expériences sur les jeux vidéo en ligne, je me tâte vraiment à écrire un essai, créer un nouveau topic de "soutien" aux mad'z gameuses, ou à post ici. :hesite:
Pourquoi? Parce que j'en ai ma claque. Plus précisément, marre du sexisme ambiant en ligne, surtout sur les jeux vidéos. (coucou le GamerGate!)
Voilà voilà.

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@tallahassee :
La métaphore est complétement idiote, déjà parce que ces deux planètes ne sont pas habitables... Et puis qui à dit que Venus était la planète des Fâmes? :rire:
Mars= dieu de la Guerre; Vénus = déesse de la Beauté. Donc guerre= homme, beauté = femme.
Souvenirs d'enfance ressuscités à cause de ça:
Quand j'étais gamine, je lisais les BD de Nathalie, et il y en avait que j'avais trouvée poilante sur ce vieux cliché: Nathalie s'étant trouvé un amoureux, son oncle (un mec sympa mais à la ramasse) l'abreuve de conseils foireux sur les relations homme/femme. A un moment, il lui explique la métaphore Mars/Vénus pour dire que parfois, homme et femme ne se comprennent pas; la gamine prend ça au premier degré, et va voir son amoureux, surexcitée, en racontant qu'elle est une métisse de l'espace parce que sa mère est vénusienne et son père, martien. L'amoureux en question se plaint à sa mère que parfois "il comprend rien à ce que disent les filles", ce à quoi la mère répond "je t'ai pas dit, pour Mars et Vénus?". Je trouve ça plutôt fin, comme façon de se moquer des clichés qui créent l'incompréhension qu'ils sont censés expliquer. Malheureusement, même s'il y a plein de choses sympas dans cette BD, il y a aussi quelques gros fails niveau sexisme: à un moment, Nathalie se met en tête de chercher comment plaire davantage à son amoureux (dénouement heureux: elle décide qu'elle s'en fout et qu'elle va à son rendez-vous comme elle est), envisage à un moment de jouer la carte de l'intello; puis réalise que non, c'est une très mauvaise idée, car les hommes se sentent diminués face à une intellectuelle. Avec une note en bas de page qui disait: "*véridique"... :goth:
Ayant été cataloguée comme "l'intello de la classe" toute ma scolarité, je vous raconte pas les complexes que ce truc m'a filés.

L

Loo-kat

Guest
@Tessy En tant qu'intello, j'étais plutôt appréciée au collège comme au lycée (et pourtant, je suis passée d'un collège ZEP où je faisais partie des ultra-favorisés à un lycée BCBG où je faisais partie des plus défavorisés). Bon, par contre, j'étais pas baisable, ça, jamais. J'étais considérée comme intelligente, hein, une chose à la fois. :lol:
Du coup mon premier réflexe quand j'ai commencé à en avoir marre de ne pas plaire ? Arrêter de bosser. Ce qui tombait bien, les études devenaient plus compliquées. ERREUR : non seulement je ne comprenais plus en classe, ce qui me rendait très malheureuse mais j'avais toujours l'air "coincée". Et encore aujourd'hui, je me rends compte que je fais attention à ne pas paraître trop "intelligente" (disons trop curieuse, intéressée, militante) pour ne pas faire peur. Aux hommes comme aux femmes, puisqu'on a tous intégré cette magnifique idée qu'une femme c'est doux (comme une peluche, oui oui) et qu'il s'agirait pas d'inquiéter les femmes aussi.

Pour dévier encore un peu plus du sujet, cette injonction à être calme et posée, parce-que-t'es-une-femme-bon-dieu-! c'est ce qui a fait le plus de dégâts chez moi. Je ne suis pas d'une nature douce, j'ai même un sérieux problème d'agressivité (à la base (même si ça doit bien venir d'autre part)) qui s'est heurté à cette nécessité sociale de faire preuve de calme et de tempérance. Par conséquent, en société, je tiens parfaitement mon rôle et dans l'intimité, j'explose. Et généralement ça se retourne contre moi, puisque je n'ai pas envie de faire du mal aux autres.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Padidé Dans mon quotidien je préfère remplacer la galanterie par un simple principe de politesse : si quelqu'un est derrière moi, je lui tiens la porte, qu'importe son sexe.

En fait tu voulais parler de genre nan ?

@Loetheria si tu as un compte sur facebook, je suis dans un groupe de gaming qui se veut inclusif :) si ça t'intéresse.

L

Loo-kat

Guest
@MortVivant Je crois que tu peux avoir accès à l'étude depuis l'article :hesite:
Comme tu le dis, l'article (et l'étude je crois, malheureusement) est totalement orienté, il y a des tas de paramètres qui ne sont pas pris en compte et surtout son but me semble ridicule : si c'est pour montrer que les jeux vidéos ne rendent pas sexistes, oui, merci, on le savait, je joue aux jeux vidéos et ça ne m'empêche pas de me considérer comme féministe :lol:. Leurs méthodes sont critiquables de la même façon : questionner un petit panel de joueurs de manière frontale en utilisant des questions aussi ouvertement misogynes pour moi c'est fausser les résultats. Ce qui me gêne profondément c'est qu'on dirait que l'article (l'étude ?) est une réponse à tous ceux qui se plaignent du sexisme dans les jeux vidéos : voyez, ça ne fait pas de mal, ça ne donne pas envie aux joueurs de battre ou de violer des femmes, on peut laisser les choses en l'état (je grossis le trait, évidemment).
Le réel problème étant que ça fait partie d'une culture (avec la publicité pour ne prendre qu'un exemple) qui, loin de condamner les attitudes sexistes, les normalise.

11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@Maelyra Avec plaisir! ;) Heureusement que la communauté gameuse est là. Et heureusement qu'il reste encore des gens non misogynes en ligne.

Par rapport à ce que vous dites sinon, y'a énormément de choses qui me dérangent aussi. Vous parlez de 4chan, perso je mets 9gag en tête de ma liste "repaires à ***". Pourquoi? Là où 4chan est harcèlement et violence, 9gag se dirige vers la misogynie banalisée (et le "féministe-shaming"? Y'a un mot pour ça?). Dernier exemple en date, quand une femme (qu'elle se revendique femme ou pas, ça s'arrête au physique) met un post ou une photo, c'est forcément une "attention wh*** ", et reçoit donc en commentaire un gif de femme se prenant des saucisses dans la tronche. C'est cool n'est-ce pas? C'est incroyablement FIN non? :mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et là je parle que de communauté, parce que j'ai aussi beaucoup à dire sur le design des femmes dans les JV, la violence, le sexisme.. C'est entre autres pour ça que je me tâte à écrire, même si je pense pas que ça change grand chose. :mad:

Un petit cadeau pour la route, si vous aussi vous voulez rire.. jaune. http://fatuglyorslutty.com/

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Loetheria À titre personnel, un topic "jeux vidéo et sexisme" m'intéresserait :)
Si ça ne change pas les choses, au moins cela peut-il permettre de sentir moins seul-e face à certains comportements (j'ai arrêté 9gag depuis quelques mois, à cause du sexisme, du féminisme-bashing et du végébashing aussi, et je me sens tellement mieux depuis ! – mais bon, c'est un peu "laisser la merde ailleurs", elle est toujours là c'est juste qu'on ne la voit plus... et ça n'avance à rien.).

M

Membre supprimé 200470

Guest
Au boulot un jour, le patron s'est pointé a côté de la plonge. Mon collègue fesait la vaisselle et moi j'étais pres de la plonge mais je ne m'occupais pas de la vaisselle. Bref le patron voit un probleme avec une gamelle lavée et fait la reflexion ... a moi ... Pas a mon collègue alors que je n'avais rien a voir avec la plonge a ce moment..
Je crois que mon patron pense que c'est les femmes pour la vaisselle ..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes