Je viens solliciter votre aide !
Bon, par contre, je sais pas si c'est vraiment du sexisme (je pensais au début, mais il s'avère qu'il fait ça avec tout le monde donc...), mais en gros il y a un ami d'ami que j'ai croisé une fois (et avec qui j'ai parlé genre deux secondes), qui m'a ajoutée sur Facebook. Sauf que... il me met super mal à l'aise.
Il aime toutes mes photos, me laisse des commentaires limite "amoureux", m'envoie des messages en m'appelant "ma" PousseMoussue, me fait plein de "compliments" sur ma personnalité (enfin celle qu'il s'imagine que j'ai, parce que comme je l'ai dit plus haut on s'est échangé deux mots IRL à tout casser, donc on peut pas dire qu'on soit intimes). Sauf que la dernière fois, il m'a envoyé un message en me disant qu'il allait pas bien donc moi (évidemment) je lui demande pourquoi, et il me répond que le temps qui passe le rattrape. Je lui dit que c'est humain et qu'il devrait lire des articles ou des livres de psycho sur le sujet, que ça pourrait peut-être l'aider.
Là il m'explique que la seule chose qui peut l'aider ce sont "les gens qui l'aiment et qui le lui font comprendre". Moi (déjà je trouve sa remarque bien cheloue mais je relève pas) je lui réponds que personnellement j'ai cessé de compter sur les autres pour parvenir à mon bonheur. Il me répond "PousseMoussue, aimer par un regard, par des mots ou par un câlin, ça fait du bien...". Je lui répond tout net que moi, j'aime pas ça.
Il me dit que je suis dure car je n'aime pas l'affection (alors que c'est pas ça, mais je la donne pas à n'importe qui mon affection, et c'est surtout que je supporte pas le contact physique...) et commence à m'expliquer que pour vivre on a besoin "d'humanité", ce à quoi je répond que pour moi "l'humanité" ne se mesure pas en affection de type démonstratif. Il rétorque que c'est "normal" d'être proche des gens qui t'apportent des choses positives. Je réponds que je connais plein de gens qui sont pas démonstratifs (sous-entendu : non, c'est pas "normal" de l'être, non). Au final il a du partir au taf, mais avant il m'a invitée à venir chez lui et il m'a laissé son numéro "au cas ou" (au moins il a pas cherché à prendre le mien, c'est déjà ça).
Bref, tout ça pour dire que ce mec me met vraiment super mal à l'aise. Je fais tout pour qu'il arrête, je réponds pas à ses commentaires, je réponds de manière sobre à ses messages et je ne vais jamais chercher le contact avec lui (je commente pas ses publis, je mets pas j'aime, je lui envoie pas de message), bref : on peut pas dire que ce soit moi qui le pousse à me parler quoi, et je lui donne pas la sensation qu'on a une quelconque proximité l'un avec l'autre.
J'en ai parlé avec un ami (qui m'avait dit de me méfier du gars en question lorsqu'il avait vu que je l'avais accepté en ami sur Facebook), qui m'a dit qu'il lui envoyait des messages de bonne journée en l'appelant "mon" machin (et que lui aussi ça le foutait mal à l'aise d'ailleurs), et il m'a dit que c'était assez fréquent qu'il fasse ça avec tout le monde.
Il m'a aussi dit que ça faisait un bail qu'il venait fréquemment dans les lycée de ma ville pour sympathiser avec les élèves (ah ouais, un détail qui a son importance quand même : il a 57 ans), et je me suis rendue compte que oui effectivement : les 3/4 de ses contacts facebook sont des personnes entre 14 et 25 ans.
Quand je lui ai expliqué mon histoire, il m'a dit que par contre, c'était rare qu'il balance des trucs comme ça (lui en tout cas il en a jamais reçu) mais qu'il allait se renseigner auprès de quelques filles de son entourage pour savoir si c'était le cas (apparemment je suis pas la seule qu'il mette mal à l'aise).
Bref, je voudrais savoir si une situation pareil vous était déjà arrivée, ou si vous aviez connu un personnage dans ce genre là ? Et si oui, comment vous vous en êtes débarassées ?
Parce que moi, spontanément je le bloquerais bien, sauf qu'il est ami avec quasiment TOUT mes potes (mes potes mecs captent pas qu'il peut foutre mal à l'aise, et du coup les filles se taisent parce que sinon on se fait traiter de paranos), et que c'est pas rare qu'on se croise en soirée. Ca me ferait chier de devoir lui rendre des comptes.
(Au fait, rassurez moi mais je suis pas parano' hein, son comportement est bel est bien étrange hein ?)
Merci