@Tessy: Je n'ai pas lu la BD, mais j'ai souvent été en IRL "l'intello de la classe", et je ne plaisais pas du tout aux mecs cishet parce que je "faisais peur" ou "j'étais coincée"...
Oui, interro timide = bizarre coincée pas d'ami pas de vie, bien-sûr...
Sans compter que si tu n'aimes pas la mode, que si tu ne t'habilles pas bien toussa, ben tu es étiquetée "imbaisable", comme ça, à la sortie de l'enfance...
J'avais remarqué que pour les mecs c'était pas pareil: ils devaient aussi s'habiller de manière "pas craignos" pour être populaire, mais il y avait moins de contraintes que les filles, ils avaient le droit d'être des geeks, toussa...
Puis j'ai envie d'ajouter: seuls les gens bêtes ( pas d'un point de vue intellectuel mais plutôt idéologique ), se sentent "diminués" face à quelqu'un de plus intelligent qu'eux...
( Sur ce truc, ma mère m'a bien appris )
ça me rappelle (souvenir glaçant de 3e) un épisode du collège. Tout mon collège j'ai été comme tu dis l'intello imbaisable (j'ai aussi subi du harcèlement parce qu'une fille qui s'intéresse pas aux garçons olala mais c'est graveuh). Une fille, qui me harcelait particulièrement, m'a un jour demandé pourquoi je ne faisait pas d'effort pour être jolie. J'ai pas su trop quoi répondre (j'étais pas assez grande gueule pour répondre "euh sinon tu peux aussi me foutre la paix ?") à part que je préférait lire et être intelligent plutôt que de passer du temps à me faire belle. Elle a alors demandé à TOUS les garçons de la classe, et uniquement à eux (en plus l'hétérocentrisme du truc voilà quoi ^^ mais bon vu que c'est la même gonzesse qui a répandu la rumeur vers mes 12-13 ans comme quoi j'étais gouine, ce qui m'a déjà fait pas mal descendre dans l'échelle des gens qu'on peut harceler) s'ils préféraient une fille belle ou intelligente.
Evidemment, les garçons cishet sont ce qu'ils sont, et qu'ils soient juste cons ou bien gênés de répondre autre chose, ils ont TOUS répondu "une fille belle". Voilà, l'intelligence du harcèlement scolaire, combinée au sexisme (et à l'homophobie) ça peut donner ce genre d'humiliation...