Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@PousseMoussue : Dans la mesure où le mec recherche activement la compagnie de personnes plus jeunes en traînant près des lycées (alerte pédoooo), je pense que tu peux lever le doute sur un point : il est tout à fait conscient de ce qu'il fait. Peut-être que dans sa tête il ne le formule pas comme "je cherche des personnes jeunes parce qu'elles sont plus simples à manipuler pour parvenir à mes fins", mais ça n'empêche qu'il sait très bien quelles actions mènent à quels résultats.
D'ailleurs, ça se voit dans son insistance à te faire accepter comme "normal" les marques d'affection.
Bref, son comportement est inacceptable, tu as toutes les raisons de te sentir mal à l'aise. Je dirais que avant de lui en parler, tu devrais vraiment essayer de trouver du soutien. Sinon, lui le fera avant toi.
Commence par en parler avec toutes les personnes de ton groupe d'amis qui se sentent mal à l'aise en sa présence. Aide-les à mettre des mots sur la situation (j'espère que les réactions des Madz t'aident à y voir clair) et à en considérer la gravité sans lui chercher des excuses. Ensuite, essayez ensemble de convaincre les sceptiques de votre groupe d'amis. Si c'est peine perdue, tant pis, mais essayez vraiment de leur exposer votre point de vue sur la situation.
Ensuite, ce sera plus facile pour toi (vous) de le mettre face à son comportement.
Et je te conseillerais peut-être aussi de le signaler au personnel du lycée près duquel il traîne... :erf:

3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
:hello:

Est-ce que vous avez lu cet article du Figaro ? Après la polémique, un carnet de santé jugé sexiste retiré. Les commentaires sont à :sick:
XVMcce63d78-e809-11e4-9323-6d56b81797ec.jpg

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Rosenrot_ : Oui, j'ai commencé à "rechercher" des personnes qui pensent comme moi qu'il y a un problème dans la relation que ce mec entretient avec les plus jeunes (sérieusement, dans ses amis facebook, les trois quart ont entre 14/15 et 20/25 ans).
J'en ai parlé avec mon exe qui connaît énormément de gens dans notre coin car elle est très sociable (je suis toujours en très bon termes avec elle) et elle m'a dit qu'elle aussi l'évitait, qu'elle ne répondait pas à ses messages (il lui envoie aussi ses messages de "bonne journée" quotidiens), et qu'elle aussi : il la foutait super mal à l'aise. Elle m'a apprit que ça faisait un moment qu'elle le connaissait, et qu'il venait souvent au collège (juste à côté de notre lycée, dans lequel elle avait été scolarisée) pour sympathiser avec les élèves :sick:
L'autre ami avec qui j'en ai parlé m'a dit qu'il ne pensait pas qu'il soit "méchant" à proprement parler, mais qu'il devait avoir un énoooooooorme manque d'affection à combler, et qu'il ne devait pas savoir se sociabiliser avec les adultes, ce qui fait qu'il se tourne vers les jeune qui nourrissent plus facilement de l'admiration envers lui (puis quand t'arrives au lycée t'es un peu en mode bisounours : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil). On s'est demandé pourquoi en tant d'années les établissements le laissent encore venir et on a fini par trouver : il est journaliste. Du coup ça choque pas les gens qu'un mec de presque cinquante ans vienne parler aux lycéens, les prenne en photos, et les ajoute sur facebook pour "leur envoyer les photos qu'il a pris d'eux". Au final, mon exe m'a apprit que notre lycée venait tout juste (l'an dernier) de lui interdire de venir squatter parce qu'il aurait eu un comportement "étrange" avec certaines jeunes filles (mais j'en sais pas plus), mais du coup je suppose qu'il n'ira que plus squatter les autres lycée de ma ville.
J'en ai discuté avec deux autres amies : l'une pense qu'il est juste vachement seul et pas très doué dans les relations sociales, et l'autre pense qu'il est vraiment, vraiment étrange et s'en méfie comme de la peste. Je vais continuer mon "enquête", mais vu que je pensais être la seule à être mal à l'aise avec lui et que je viens d'apprendre que quatre autres personnes sont d'accord avec moi, je suppose qu'il y a en vérité beaucoup de gens qui doivent penser pareil mais qui ne le disent pas forcément (parce qu'elles pensent qu'elles sont les seules je suppose).

(J'ai l'impression d'être un détective du coup ! 8))

Edit : Au passage, ça vient de passer dans mon fil d'actu... en une publi on a du slut-shaming, du menstrues-shaming, et du body-shaming (avec en option un petit "haha, les femmes ces hystériques" et un bonus "lâfame").
Je vous laisse aussi prendre en note le commentaire en dessous... :mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
26 Octobre 2014
42
108
2 199
28
Lausanne

Je partage une vidéo qu'une amie m'a envoyé aujourd'hui, et qui m'a choquée comme une vidéo sexiste me choque toujours, sauf que là...ça se passe à côté de chez moi.
Je traine sur madmoizelle depuis de loooongues années et ce n'est pas peu dire que d'affirmer que c'est ce magazine qui m'a entièrement éduqué quant à la question du féminisme.
J'en ai vu plein des vidéos mettant en scène des militant-e-s et leurs opposant-"e"-s, mais toujours loin de ma mignonne petite ville suisse. Quand je vois à quel point le harcèlement de rue semble violent en France, je me dis, en prenant le métro chez moi seule à 23h que j'ai de la chance de la chance de n'essuyer un "hé mademoiselle" qu'une seule fois par semaine...

Et en même temps je me demande, est-ce que ça ne semble pas aussi fort qu'en France en ce moment parce que justement on en parle moins ?

La question reste ouverte, mais pour tenter de faire bouger les choses et de continuer de dénoncer les groupes (même petits, même régionaux) qui tiennent des propos sexistes et discriminants, je relaie cette vidéo en vous encourageant à la regarder et à la partager...Parce que si c'est un problème de silence : il faut crier et dénoncer ! Même quand ça ne se passe pas à côté de chez nous.
Si c'est ne question de silence, alors faire passer des frontières à la vidéos, permettra de faire bouger les choses plus vite, ici, comme ailleurs !

Voilà ! Merci à tou-te-s les MadZ du monde de me redonner foi en l'humanité :fleur:

@Chocapiix : je suis tout à fait d'accord, après je pense que dire qu'on "sexualise" les enfants de plus en plus tôt est un peu excessif. On a toujours sexualisé les enfants : avant on les emmaillotait pour leur donner une certaine forme de corps, maintenant on les habille à la mode.
Ensuite, non, je n'ai pas le souvenir qu'enfant, je me fichais de la manière dont je m'habillait. Je n'ai jamais trop subi - et je n'ai jamais trop cherché/réclamé - d'habits très sexualisants, mais justement, par exemple c'était juste hors de question de me faire porter du rose, mode ou pas mode ^^

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Eternity-

Big-up pour l'hétérocentrisme, mais à la limite, on ne peut pas lui demander de voir si c'est pareil pour les homos/bis (investigation spéciale... A la limite, je n'aimerais pas savoir.). Cependant, je trouve l'article beaucoup plus nuancés que d'autres magazines féminins "beaucoup d'hommes", "certains hommes" puis elles parlent surtout de ces expériences. Au pire, on pourrait accuser le titre d'être racoleur et généralisant. Puis visiblement, ces expériences parlent à beaucoup d'autres Madz (et c'est assez impressionnant, je dois dire).

Je peux comprendre cette effet de généralisation dans l'article et dans les commentaires.

@Z.Woka : personnellement, je me reconnaîs pas du tout, mais j'aurais quand même aimé qu'elle glisse une mention, qu'elle cite le terme "hétéro" ou "cisgenre" quelque part. Du coup j'ai répondu (j'espère ne pas avoir été trop agressif, si c'est le cas je reviendrais dessus).
(oui tel Epiméthée je réfléchis après XD)
Parce que là on a l'impression que c'est vraiment "tous les hommes" et d'ailleurs, ça ressort beaucoup dans les commentaires. Enfin bon, le jour où les hétéros auront conscience d'être hétéro, c'est pas gagné ^^

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Dovara @Z.Woka @Tardigrade
Oui, en fait c'est probablement parce que je ne me reconnais pas DU TOUT dans cet article (pourtant je suis femme cis-hétéro...) que ça m'a fait cet effet la. C'est le genre de trucs dont les gens parlent, qu'on lit dans les magasines feminins etc mais que j'ai jamais rencontré dans ma vraie vie donc ça me fait toujours l'effet d'être un peu "faux" ou "exagéré" (genre ce truc de l'humour qui fait fuir les hommes.... J'ai JAMAIS vu ça dans ma vraie vie :oo: Ou alors j'ai juste tellement pas fait attention à ça peut être :lol: Les hommes ne m'intéressaient pas avant que j'ai eu 17 ans du coup je suis peut être passée à côté de beaucoup de conneries :lol: )
(attention je ne veux surtout pas nier le vécu de certain.es hein!! Je ne doute pas que ça a du arriver à plein de gentEs. C'est juste que je me sens très loin de tout ça :) )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes