@Alicia89
Je n'ai pas fait d'étude dans l'histoire de la bise donc là, c'est uniquement mon point de vue (qui ne représente absolument pas le point de vue de tout les français) mélangée à de la psychologie de comptoir ainsi que de mon expérience. La bise est généralement réservée au cercle privé : famille, ami, parfois connaissance (ami de la mère, pote de ton frère etc). Et ce fameux "parfois" dépends vraiment de la personne et du contexte et ,j'irais même en poussant le bouchon plus loin, du genre. Pour un anniversaire, voilà le parrain de ton/ta pote que tu ne connais absolument pas, dans ce genre de contexte, une femme est généralement invitée à faire la bise alors qu'un homme sert la main. En bref, deux hommes se sert la main quand ils ne se connaissent pas plus que cela alors qu'un homme et une femme ou même deux femmes, se feront la bise. On peut se dire que les deux hommes mettent volontairement une distance tandis qu'un homme et une femme, ou deux femmes, seront plus ''enclines'' à se rapprocher surtout dans un contexte de fêtes. Parfois, c'est juste une convention sociale voir une simple habitude et on met les interprétations que l'on veut, cela dépendra de la personne. On peut dire que c'est sexiste car le comportement attendue n'est pas le même pour un homme ou pour une femme, même si personne ne crie vraiment ''au sacrilège" si deux hommes se font la bise ou si deux femmes ou un homme et une femme se sert la main. Ou alors, c'est un peu (beaucoup) extrême.
Je me souviens d'une fois où, au lieu d'avoir tendue ma joue pour faire la bise comme l'aurait voulut la convention, j'avais fermement tendue la main alors que c'était un ami de mon père. Pourquoi ? J'étais juste pas d'humeur et je ne connaissais absolument pas cette personne . Cela avait un peu surpris la personne en face de moi mais il m'avait rendue la pareil en me serrant la main et en ne se posant pas plus de questions. Bref, tout cela pour dire que j'ai eu un comportement un peu inhabituel pour une française, mais cela ne cassait pas trois pattes à un canard. Lorsque l'on se rends dans des trucs sérieux (souvent professionnelle), tout le monde se sert la main, peu importe son genre.
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'ils te forcent à faire la bise alors que tu tends la main. Surtout si tu es belge, te forcer à faire quelque chose sous prétexte que tu es en France, c'est dégueulasse et immature. Tout cela parce que EUX veulent te faire la bise, ils imposent leur volonté au dessus de la tienne au nom de leurs envies. La tradition est certes, sexiste de base, mais c'est eux qui ont un comportement sexiste en ne prenant pas en sérieux tes envies (et certains te prennent par le cou pour te forcer ? Mais ça va pas !?).