Veille Permanente Sexisme

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@Armo Nelga
En effet, aussi sympas qu'ils puissent être, les coachs sont loin d'être fin à ce niveau :neutral: si on veut se donner à 100% faut bien s'attendre à se qu'on sourie pas toutes dents dehors ! (ça, ce sera après, avec copine endorphine ahah)
ça rejoins aussi toutes les critiques que reçoivent les sportives pro si leur corps ou leurs comportements ne ressemble pas à se que l'on attends d'une fâme, alors que les messieurs sont neeeettement moins jugés à leur physique (Ribery est l'exception qui confirme la règle ok ?).

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@MissMachine J'ai lu quelques uns de ses articles et comment dire... tu as tellement bien résumé le truc. Elle rempli un bingo par article haut la main elle. J'ai l'impression qu'elles prend les mêmes arguments et qu'elle les mets dans un chapeau pour les sortir dans un ordre différent à chaque fois. :scream:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy, de quand date la série ?
Je pense que malheureusement, on va devoir attendre encore un petit peu avant qu'il y ait des situations comme ça dans les séries. On est encore dans une vision de la maternité comme accomplissement de la femme ET passage obligé.

Pour moi, la seule série un peu en avance sur ce plan-là que j'ai vu c'est Desesperate Housewives.

Sinon j'ai honte @Loulalilou mais j'ai rigolé à certaines blagues dans ta liste. Mais la plupart sont affligeantes je suis d'accord.
Elle date des années 90, donc normalement on devrait y trouver des femmes ne voulant pas d'enfants...

• Big up !
Réactions : Kazia et Kyubey
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Merciiii pour vos réponse (39) à mon questionnaire à propos de ce topic :paillettes::top:
@Avagardna Ah zut, tu n'as toujours pas réussi depuis? :erf:
Evidemment, plus j'ai de réponse mieux c'est :happy: je le reposte donc pour celles qui ne l'ont pas vu ou n'ont pas eu le temps : Vous, le féminisme et la veille permanente
Je me suis rendue compte que j'ai oublié des questions, mais bon..
Vous êtes trop :rainbow:

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Eriador Justement j'attendais un article de Madmoizelle dessus et je suis étonnée qu'iels n'aient pas encore traité le sujet, mais ça viendra j'imagine.

L'histoire est horrible et les commentaires sur les reseaux sociaux encore pire. J'ai même lu un truc comme " Aicha est actuellement en Enfer assise sur les genoux d'Hitler" mais quel rapport merde

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Alicia89

Je n'ai pas fait d'étude dans l'histoire de la bise donc là, c'est uniquement mon point de vue (qui ne représente absolument pas le point de vue de tout les français) mélangée à de la psychologie de comptoir ainsi que de mon expérience. La bise est généralement réservée au cercle privé : famille, ami, parfois connaissance (ami de la mère, pote de ton frère etc). Et ce fameux "parfois" dépends vraiment de la personne et du contexte et ,j'irais même en poussant le bouchon plus loin, du genre. Pour un anniversaire, voilà le parrain de ton/ta pote que tu ne connais absolument pas, dans ce genre de contexte, une femme est généralement invitée à faire la bise alors qu'un homme sert la main. En bref, deux hommes se sert la main quand ils ne se connaissent pas plus que cela alors qu'un homme et une femme ou même deux femmes, se feront la bise. On peut se dire que les deux hommes mettent volontairement une distance tandis qu'un homme et une femme, ou deux femmes, seront plus ''enclines'' à se rapprocher surtout dans un contexte de fêtes. Parfois, c'est juste une convention sociale voir une simple habitude et on met les interprétations que l'on veut, cela dépendra de la personne. On peut dire que c'est sexiste car le comportement attendue n'est pas le même pour un homme ou pour une femme, même si personne ne crie vraiment ''au sacrilège" si deux hommes se font la bise ou si deux femmes ou un homme et une femme se sert la main. Ou alors, c'est un peu (beaucoup) extrême.

Je me souviens d'une fois où, au lieu d'avoir tendue ma joue pour faire la bise comme l'aurait voulut la convention, j'avais fermement tendue la main alors que c'était un ami de mon père. Pourquoi ? J'étais juste pas d'humeur et je ne connaissais absolument pas cette personne . Cela avait un peu surpris la personne en face de moi mais il m'avait rendue la pareil en me serrant la main et en ne se posant pas plus de questions. Bref, tout cela pour dire que j'ai eu un comportement un peu inhabituel pour une française, mais cela ne cassait pas trois pattes à un canard. Lorsque l'on se rends dans des trucs sérieux (souvent professionnelle), tout le monde se sert la main, peu importe son genre.

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'ils te forcent à faire la bise alors que tu tends la main. Surtout si tu es belge, te forcer à faire quelque chose sous prétexte que tu es en France, c'est dégueulasse et immature. Tout cela parce que EUX veulent te faire la bise, ils imposent leur volonté au dessus de la tienne au nom de leurs envies. La tradition est certes, sexiste de base, mais c'est eux qui ont un comportement sexiste en ne prenant pas en sérieux tes envies (et certains te prennent par le cou pour te forcer ? Mais ça va pas !?).

17 Février 2013
408
2 357
3 004
@Alicia89

Je n'ai pas fait d'étude dans l'histoire de la bise donc là, c'est uniquement mon point de vue (qui ne représente absolument pas le point de vue de tout les français) mélangée à de la psychologie de comptoir ainsi que de mon expérience. La bise est généralement réservée au cercle privé : famille, ami, parfois connaissance (ami de la mère, pote de ton frère etc). Et ce fameux "parfois" dépends vraiment de la personne et du contexte et ,j'irais même en poussant le bouchon plus loin, du genre. Pour un anniversaire, voilà le parrain de ton/ta pote que tu ne connais absolument pas, dans ce genre de contexte, une femme est généralement invitée à faire la bise alors qu'un homme sert la main. En bref, deux hommes se sert la main quand ils ne se connaissent pas plus que cela alors qu'un homme et une femme ou même deux femmes, se feront la bise. On peut se dire que les deux hommes mettent volontairement une distance tandis qu'un homme et une femme, ou deux femmes, seront plus ''enclines'' à se rapprocher surtout dans un contexte de fêtes. Parfois, c'est juste une convention sociale voir une simple habitude et on met les interprétations que l'on veut, cela dépendra de la personne. On peut dire que c'est sexiste car le comportement attendue n'est pas le même pour un homme ou pour une femme, même si personne ne crie vraiment ''au sacrilège" si deux hommes se font la bise ou si deux femmes ou un homme et une femme se sert la main. Ou alors, c'est un peu (beaucoup) extrême.

Je me souviens d'une fois où, au lieu d'avoir tendue ma joue pour faire la bise comme l'aurait voulut la convention, j'avais fermement tendue la main alors que c'était un ami de mon père. Pourquoi ? J'étais juste pas d'humeur et je ne connaissais absolument pas cette personne . Cela avait un peu surpris la personne en face de moi mais il m'avait rendue la pareil en me serrant la main et en ne se posant pas plus de questions. Bref, tout cela pour dire que j'ai eu un comportement un peu inhabituel pour une française, mais cela ne cassait pas trois pattes à un canard. Lorsque l'on se rends dans des trucs sérieux (souvent professionnelle), tout le monde se sert la main, peu importe son genre.

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'ils te forcent à faire la bise alors que tu tends la main. Surtout si tu es belge, te forcer à faire quelque chose sous prétexte que tu es en France, c'est dégueulasse et immature. Tout cela parce que EUX veulent te faire la bise, ils imposent leur volonté au dessus de la tienne au nom de leurs envies. La tradition est certes, sexiste de base, mais c'est eux qui ont un comportement sexiste en ne prenant pas en sérieux tes envies (et certains te prennent par le cou pour te forcer ? Mais ça va pas !?).

Tout d'abord merci de ta réponse, oui comme tu le soulignes si bien, le comportement attendu d'une femme n'est pas le même que pour un homme. Après quand je dis qu'on me prend par le cou, c'est plutôt une pseudo accolade en somme, c'est pas la "prise du macho" :lol: Et sinon rassures-toi, je suis belge et j'habite bien en Belgique, mais on a les mêmes habitudes vis à vis de la bise il me semble :)

En tout cas je trouve ça dommage cette bise systématique aux femmes, quand j'étais encore "jeune et innocente" (ado quoi), je voulais serrer la main parce que je voyais mon entourage masculin le faire (et j'ai jamais été très à l'aise socialement, je fonctionne plus par "imitation" et en l’occurrence il s'avère que j'avais un entourage masculin plus important que féminin), et souvent donc on ignorait ma poignée de main pour me faire la bise, ce qui me laissait très perplexe et confuse (et je n'étais pas encore très au fait du sexisme, donc c'était de la réelle incompréhension, je cherchais réellement qu'est ce qui pouvait faire qu'on voulait me faire la bise plutôt que de me serrer la main, et jamais je n'avais pensé ne serait-ce qu'une seule seconde que c'était à cause de mon sexe)

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Après de ce que j'ai compris @Alicia89 , quand il t'a fait une accolade, en disant " oh l'autre eh ... ", c'était pas méchant. Je pense pas qu'il se soit dit " c'est une fille donc elle devrait faire la bise ", mais s'est plutôt dit que tu devais être très timide ou distante pour préférer lui serrer la main que faire la bise.
Quand on sert la main, il y a une distance qui se crée, par convention ou volontairement. Là il a voulu te signifier " oh alleeez on est potes lolilol " en prenant les devants. C'est sûr que c'est pas fait en finesse, mais je crois qu'il voulait te mettre à l'aise en fait. ^^

Alors, c'est vrai que serrer la main se fait plus pour les hommes que pour les femmes, c'est une différence dans nos conventions sociales. Cela dit, cela ne me dérange pas, et s'il y a différence, je ne trouve pas cela sexiste pour autant. Faire la bise n'est pas rentrer dans l'intimité de la personne - pour moi - et n'implique pas de penser la femme moins capable que l'homme.

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Non mais je suis d'accord, en général, dans le cadre privé, ce sont les hommes entre eux qui se serrent la main. La différence est là, indéniablement. :)
Mais de là à dire que c'est sexiste ... Les trucs en -iste ( raciste, spéciste, etc ) c'est toujours pour dire qu'un groupe a plus de valeur, et donc de droits qu'un autre.
Ici, si différence de convention sociale il y a, cela n'induit pas que les femmes sont moins bien, ou ont droit à moins d'intimité que les hommes. Du moins, je ne le ressens pas comme ça.
Autant des trucs réservés aux filles dans notre société ( le rose, les jupes, le maquillage ... ) peuvent induire des trucs sexistes, autant la bise ne rentre pas dans la panoplie du parfait sexiste, si j'ose dire ! :happy:

• Big up !
Réactions : LovelyLexy

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Dans mon cercle intime je trouve cela très bizarre lorsque les amis hommes se serrent la main plutôt que de se faire la bise. Ce doit être une question d'habitude.
On ne peut pas nier qu'il y a une différence Homme/Femme pour la bise. Les femmes se font la bise de manière naturelle alors que les hommes ne se dont la bise que dans un domaine privé et encore. Exemple: En général dans un couple, la femme fait la bise à ces deux beaux parents, l'homme fait la bise à sa belle mère et serre la main de son beau père. Pourquoi? Bonne question.:dunno:
Si ça se trouve, faire la bise est considéré comme faire preuve de douceur et de tendresse et ça c'est réserver aux femme. Ce sont des choses qu'on évite de faire entre homme! :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes