Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@la-dorure-en-reste-aux-doigts : Peut-être que tu pourrais aller jeter un oeil à l'ouvrage que Françoise Héritier a consacré à l'inceste de deuxième type, Les deux soeurs et leur mère. Anthropologie del'inceste.
L'auteur est féministe, anthropologue et est notamment l'auteur du concept de "valence différentielle des sexes". J'ai eu connaissance de cet ouvrage il y a quelques jours, par le biais de cet article: http://40ans.ehess.fr/2015/03/04/1994-francoise-heritier-et-linceste-du-deuxieme-type/ Apparemment, il met à jour un type d'inceste peu, voire pas du tout mis en lumière par les psychanalystes et les anthropologues, et qui repose non pas sur les relations sexuelles entre membres d'une même famille mais sur la rivalité sexuelle qui peut naître entre ces mêmes membres, a fortiori lorsqu'il s'agit de la relation mère/fille.
Sinon, dans un registre plus psychanalytique, il y a Irigaray et Cixous. Après, pour avoir lu Ethique de la différence sexuelle et Le rire de la méduse, il faut s'accrocher au niveau des concepts et de l'écriture; les auteures sont derridiennes, ceci expliquant cela. :taquin: Mais je pense que ça peut être intéressant.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'écoutais "Toute Première Fois" de Jeanne Mas et j'arrive enfin à mettre le doigt sur ce qui me dérange dans cette chanson: soit elle entretient le mythe de la première fois pour les femmes FORCEMENT douloureuse voire traumatique, soit elle décrit un viol... Cf les paroles, avec commentaire by moi:
Ah des gouttes salées Des larmes?
Ont déchiré, Déchirure= le cliché sur l'hymen/de la violence, volontaire ou non...
L'étrange pâleur d'un secret.
Ah, pourquoi ces mots
Si forts, si chauds
Qu'ils gémissaient sur ta peau
Te font l'effet d'un couteau No comment
Et tu recherche dans le vague,
Une ombre,
Un sourire qui s'évade. Le fait de vouloir s'évader me fait horriblement penser à l'attitude pendant un viol...
Une voix sans image.
Un refrain qui voudrait crier

Toute première fois
Toute toute première fois
Ah lèvres séchées
Gorge nouée,
Ces deux vers ont ils besoin de commentaire?
Tes mains ne serrent que fumée
Ah que d'insolence
Dans le silence.
Qui trouble ton innocence
Un jeu mêlé de souffrance.
Même remarque
Comme un guerrier
Que l'on blesse.
Un guerrier blessé? Je confirme, ce fut une première fois très réussie...
Se cache dans son rêve.
Se masque de tout son courage.
Sans cesse continue le combat.
Comme la toute première fois.

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je suis entrain de revoir la trilogie du seigneur des anneaux et pourquoi Eowyn n'est pas badass ? :tears:

Ça sert à quoi de nous faire un speech à base de "ici, les femmes savent se servir d'une épée, blabla..." pour au final les mettre à l'écart avec les enfants, les vieillard-e-s et les malades ?!? :stressed:

Dernière édition :
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Je suis sur un forum rpg et j'ai un personnage (une jeune femme) a qui ont apprends la vie sexuelle (ouvrez vos esprits, mon perso a passé le trois-quart de sa vie dans une grotte et occuper à maitriser ses pouvoirs. Elle pensait un peu à autre chose et je sais, c'est pas du tout réaliste... mais je fais ce que veux). Il faut savoir que c'est une femme qui lui apprends la vie en dessous de la ceinture, cette dernière est caractérisé comme n'ayant aucun soucis avec le sexe que ce soit avec un homme ou une femme, bref, elle a beaucoup d'expérience. Je me dis, "ba avec mon perso qui n'y connait rien, c'est plutot une aubaine qu'elle trouve quelqu'un qui lui explique sans soucis"

Et là, terrible déception. En gros, elle explique jusque que si mon perso rencontre un garçon, ba il saura forcément faire (c'est dans le chromosome Y on vous dit) et il faudra que tu te laisses faire, comme ça, tu prendras du plaisir (en expliquant banalement que le phallus rentre dans un vagin... expliqué comme ça, je suis désolée, mais ça vends pas du rêve) . Puis quand on aborde le sujet avec une femme, elle ne veut tout simplement pas expliquer, en disant, je cite "Les dryades (sa race qui défends la forêt et avec les moeurs libérés concernant le sexe) ne sont pas le meilleur exemple dans les relations amoureuses." Je sais qu'elle est un peu innocente, mais je ne vois pas de problème a ce que mon perso fornique sans forcément avoir envie d'une relation amoureuse. Mince quoi

Mais c'est reloue quoi, il y a tout les clichés sur le sexe dans un topic, c'est dingue.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Shann

carton-jaune.jpg

Tu n'as pas été validé physiquement par un connard et il tenait absolument à te le dire. Cependant, ce n'était qu'un avertissement donc tu peux t'améliorer, mais la prochaine fois, si rien n'a changé, ce sera carton rouge. Le carton rouge signifie que tu ne seras plus jamais, mais plus jamais, validé physiquement par un mâle cis.

Je suis désolée pour toi
url

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes