@Shann : Ce film sent les clichés sexistes et racistes à pleins nez :-/ Espérons que c'est juste l'impression que donne la bande annonce et qu'en faite ça les dénonce (ouais on peut toujours rêver hein
)
Sinon mardi soir j'ai été à un café débat dans ma ville sur "Le féminisme est-il toujours d'actualité ?"
Nous étions environ 25, c'était plutôt mixte femmes / hommes, et assez mixte niveau âge. Par contre j'ai été assez étonnée que nous ne soyons que 2 rascisées...
C'était animée par 2 intervenantes de Osez le féminisme 92.
C'était assez intéressant comme introduction, avec notamment une partie quizz plutôt sympa, un moment d'anthologie où nous avons été invités à dessiner des sexes masculins et féminins
(sur 18 personnes s'étant prêté au jeux, seules 8 ont figuré le clitoris...)
Ensuite il y a eu un débat, les hommes ont pas mal essayé (sans s'en rendre vraiment compte) de s'accaparer la parole, mais les intervenantes cadraient bien pour essayer qu'hommes et femmes aient le même temps de parole.
Il y avait un monsieur plutôt âgé, intervenant dans les lycées, il était là en temps que spectateur, qui semblait persuader d'être à fond dans la cause mais qui a sortie quelques trucs limite raciste, et qui sur la fin a conclu sur une phrase bien masculiniste, croyant flatter les femmes (genre "Les hommes croient avoir le pouvoir mais ce sont les femmes qui manipulent par derrière") Ha huuuuuum....
Je lui ai un peu sauté à la gorge en lui expliquant brièvement en quoi c'était du
cette phrase (en gros ça inverse la situation en plaçant les hommes en victimes, et fait passer les femmes comme manipulatrice).
Bon sinon c'était bien sympa et intéressant (même si, à force de trainer sur la VPS, je n'ai pas appris grand-chose, j'avais vu la plupart des chiffres ici). Et j'ai trouvé que cela manquait d'intersectionnalité (cela n'a pas du tout été évoqué), et que cela aurait mérité un peu plus d'explication sur en quoi le fait que le sexisme soit partout et "anodin" (jouet, livre, film etc....) façonnait dès l'enfance notre façon d'intégrer le sexisme comme normal.
Bon après, c'est pas évident de parler de tous les aspects du féminisme en 1h30 hein
J'aurai aimé savoir ce que vous pensez d'Osez le féminisme ?