Veille Permanente Sexisme

Du coup je me demandais si je pouvais parler feminisme à des élèves :confused: Est-ce que ça fait partie de la politique ? Ou est-ce que des parents pourraient se plaindre, comme quoi je viens faire du prosélytisme ?
Non parce que techniquement le feminisme est la stricte application des droits de l'etre humain donc tu peux parfaitement leur donner des prihcipes

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Shann : Je vois pas trop le rapport avec la laïcité, c'est bizarre. :hesite: Mais oui, c'est tout à fait possible de parler égalité des genres et respect de la dignité d'autrui puisque c'est censé être l'idéologie de notre belle république française. C'est même le but du fameux ABCD de l'égalité. Et vu qu'on découvre tout juste que oh merde, les élèves commettent des agressions sexuelles :surprised:, et que tu as pile-poil les connaissances nécessaires pour lutter contre la culture du viol, je dirais que si tu as l'opportunité de parler sexisme et consentement, tu dois absolument en profiter !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Shann il est vrai que le féminisme est lié étroitement à l'égalité et aux droits de l'homme, mais avec la MPT et ces conneries, tu peux avoir un problème avec des parents persuadés que féminisme = apprendre aux enfants à être des hermaphrodites et à se branler en classe :mur: et ils peuvent contacter ton principal/proviseur. Tu ne risques normalement rien professionellement ( je dis normalement parce qu'après les histoires de profs suspendus, je modère) mais tu passes au moins par des réunion/rencontres où tu dois te justifier et c'est très lourd. Dans une académie parisienne, les MPT avaient déclaré surveiller de près les profs et les programmes.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Oui voilà, c'est de ça dont j'avais peur ... que les gens pensent que je vais pervertir leurs enfants, en leur apprenant les différentes sexualités qui existent par exemple ("Oh Mon Dieu, mon enfant sait qu'il y a d'autres sexualités que l'hétérosexualité, du coup ça va lui donner des idées et il va virer homo !") :rire:
Tu as de ça, tu as aussi les parents très attachés aux rôles genrés/aux stéréotypes/aux clichés... L'an dernier le collège où j'étais affectée avait instauré pour l'été un dress code spécifique, très orienté contre les filles ( pas de hauts sans manche, le CPE aurait à l'oral interdit les robes/jupes, etc; mais rien contre les pantalons portés sous les fesses des garçons) et j'en étais révoltée mais je ne pouvais pas grand chose, par exemple.

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Je traînais sur DeviantArt comme ça m'arrive souvent et je suis tombée sur un "dessin" marqué "I hate Anita Sarkeesian". Il y a même un lien pour des T-shirts mais il ne donne (apparemment) sur rien... J'avoue que je ne connais pas plus que ça Anita Sarkeesian ; je sais juste, grâce à MadmoiZelle, qu'elle parle dans ses vidéos des femmes dans la pop culture. Je suis tout de même assez choquée par ce dessin (enfin, plutôt par l'inscription, le dessin en lui-même n'est pas choquant). Peut-on le signaler ou quelque chose de ce genre ? Est-ce légal ?
Je ne peux pas te dire si c'est légal mais je peux te dire que c'est malheureusement courant dans le milieu. Que ce soit Mar-Lard, Anita Sarkeesian ou d'autres, beaucoup se voient sujet d'une campagne d'incitation à la haine et de diffamation incroyable. Il existe même un jeu vidéo où le joueur est invité à frapper Anita Sarkeesian et à lui infliger le plus possible de blessures au visage. Tu vois le niveau...

@ Shann : Je pense qu'il faut aussi faire la part des choses entre ce que tu as officiellement le droit de faire, ce qui est bien vu/mal vu par les médias et les parents et tes considérations morales. Où tu veux te situer dans ce contexte, c'est ton choix personnel le plus stricte, mais je ne pense pas que tu puisses t'attendre à être soutenu ni par le directeur ni par les parents d'élèves (ni éventuellement par les médias) si tu veux parler féminisme/sexisme en classe.

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@Shann Ma prof d'Anglais de cette année a par exemple tenté de faire des documents pour aborder plus ou moins directement le féminisme. Je suis en filière marketing et le premier document abordait l'absence de femmes dans certaines entreprises, notamment les secteurs technologiques, ce qui amenait souvent au lancement de produits trop genrées, avec du rose et des paillettes à foison. Le document montrait aussi que les entreprises étaient plus pérennes si elles étaient paritaires.
Mon dernier examen avec elle abordait le lancement de Barbie en Chine et elle a mis une question du type "telle phrase dit que Barbie n'est pas forcément un exemple pour les petites filles. Expliquez pourquoi". :cretin:

Pour un professeur des écoles, je ne lui demanderai pas forcément de refaire le monde mais j'apprécierais vraiment de voir de l'implication sur les jouets genrés, essayer de les faire se questionner plutôt que de leur "bourrer le crâne".

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Ce matin ( enfin, vers midi) un couple qui apparemment n'habite pas dans mon immeuble est entré ( me demandez pas pourquoi) et le mec s'est mis à battre sa copine comme plâtre dans le hall. Elle criait et pleurait, des voisins ont crié d'arrêter depuis les étages et qu'ils allaient appeler la police, mais le mec les a enjoint d'empapaouter leurs mamans et a davantage battu la fille ("A cause de toi, je passe pour un bâtard). Finalement je suis descendue, ai dit que j'allais appeler la police ( j'ai essayé de croiser le regard de la fille, mais le mec lui avait passé le bras sur l'épaule, il était en phase de "réconciliation/gentil maître", et a pris l'ascendant, ne la laissant pas parler. Par contre il m'a insultée ("Grosse vache, t'es pas belle") et intérieurement j'ai rigolé: comme si être "belle" était la validation ultime... En fait face à une femme non "dominée" il s'est comporté comme un gamin ( il m'a insultée après que j'ai claqué la porte derrière lui avec les mêmes trucs immatures ( j'explique que j'ai claqué la porte parce que si on ne le fait pas la porte reste entre ouverte et il aurait pu revenir)). par contre au moins six personnes, hommes et femmes, étaient à leur fenêtre intérieure/à l'escalier, et les coups ont duré une demi heure, et je suis la seule à avoir tenté un truc "réel"...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Hommes et femmes, à six contre un c'était faisable. Mais les gens avaient peur/se sont détaché du truc ( effet Kitty Genovese) ou ont espéré que quelqu'un y aille à leur place ( ils sont restés pour me demander si il était parti/comment ça s'est passé).

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@LovelyLexy : Et ben, non assistance à personne en danger, toussa...! Ca fait mal au bide, heureusement que toi au moins tu as réagit. :top:

De mon côté, grand moment d'incrédulité récemment. Il y a quelques semaines, j'ai écrit un e-mail à l'entreprise qui s'occupe de notre immeuble pour les prévenir de quelques réserves mineures dans notre appartement. (Nous venons d'emménager et avons remarqué des lattes mal posées, etc.) Je répète JE leur ai envoyé signé de MON nom avec MON adresse e-mail pour les prévenir de problèmes dans NOTRE appartement que nous louons ensemble avec mon homme. (Nos deux noms sont sur le contrat, ils ont nos deux numéros de téléphone et nos deux adresses e-mails.)

Quelques jours après, quelqu'un a appelé mon homme pour lui demander quand est-ce qu'il pouvait être à la maison pour que des ouvriers passent lever ces quelques réserves. Il leur répond qu'il ne peut pas être à la maison à des heures raisonnables pour les ouvriers, que de toute façon c'est moi qui m'occupe de ce genre de problèmes et qu'ils feraient donc mieux de m'appeler directement car il ne connait pas mon emploi du temps (chargé également). Le lendemain, ils ont rappelé pour lui demander quand est-ce que l'un de nous serait donc disponible pour accueillir les ouvriers chez nous, il leur répète qu'il faut m'appeler directement et leur communique une nouvelle fois mon numéro. (Sait-on jamais, peut-être qu'ils savent pas passer à la ligne en-dessous sur la fiche de renseignement qu'ils ont apparemment sous les yeux puisqu'ils ont bien réussi à trouver son numéro à lui.)

Conclusion, JE les ai appelés aujourd'hui parce que j'en avais marre de voir mon chéri se prendre la tête pour ma partie des tâches du foyer. Réponse de mon interlocuteur : "Ah, je ne savais pas que c'était vous qui vous en occupiez, ma petite dame." (Ils sont bouchés ma parole...) J'ai serré les dents sur le "ma petite dame" parce que mon sens du réparti n'est pas des meilleurs en allemand mais je vous promets qu'en français, je me serais fait une joie de le remettre à sa place. ("Mein kleines Fraülein" pour les intimes de la langue de Goethe.)

Nous avions rendez-vous ce midi, il a plu à verse sur le chemin de retour, je suis arrivée trempée, les ouvriers étaient en avance et m'attendaient déjà. ("Ben, on se disait que vous seriez sûrement à la maison." - Ben oui tiens, j'ai rien de mieux à faire que de rester à la maison en vous attendant, c'est bien connu.) J'ai été obligée d'insister qu'ils m'attendent le temps que je me change, sinon j'ai l'impression qu'ils m'auraient laissé dégoulinante sur le parquet à attendre qu'ils aient terminé. :rire:

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Je voulais simplement perdre un peu mon temps en lisant de la merde avant de me remettre à travailler et puis... Petit instant de perte de foi en l'humanité:Perte de foi en l'humanité.jpg
(L'article s'appelait "Quand les célébrités disent n'importe quoi", à cette adresse http://www.msn.com/fr-fr/divertisse...t-nimporte-quoi/ss-BBil2Iu?ocid=iehp#image=15 (si vous avez envie de passer un grand moment :cretin:). Bon, vu le média, j'imagine que je peux m'en prendre qu'à moi-même si j'ai maintenant des envies de facepalm puissance mille :mur: :slap:)
(Et désolée je voulais mettre l'image en spoiler mais la balise a disparu chez moi)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MortVivant hélas je ne peux pas savoir comment elle va car ni l'un ni l'autre n'habitent dans l'immeuble ( apparemment ils sont entrés par effraction). Et je te rejoins pour l'effet témoin, les gens ont écouté, sont intervenus de loin ( interpeller le mec violent) mais rien de concret... Pour après y aller des "la pauvre, elle pleurait", "ça faisait une demi heure"...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes