@tallahassee ton message me met un peu de baume au coeur parce que pour le moment je suis assez ulcérée. Toujours sur facebook, j'ai signalé la semaine dernière une image (
https://www.facebook.com/URBANHIT/p...8813.166340853384728/1142769089075228/?type=1) qui montre tout ce que doit faire une femme mariée, à savoir faire la vaisselle, le repassage, balayer, etc.
C'est quand même fou qu'il puisse y avoir encore de telles images sur internet mais soit... Je l'ai signalée à facebook dans la catégorie qui rassemblait les atteintes homophobes, racistes et ce genre de choses, vu qu'il n'y a encore rien pour dénoncer le sexisme.
Et ils m'ont répondu de manière charmante ce matin:
"Merci d’avoir pris le temps de signaler quelque chose qui vous semble contraire à nos standards de la communauté. Ces signalements jouent un rôle important pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné la photo que vous avez signalée pour harcèlement et avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté."
ça veut dire que ce n'est pas la peine de supprimer ou d'occulter le sexisme sur facebook, ça ne porte atteinte à personne.
Sérieusement, j'ai presque envie de pleurer.
Par rapport à ce que vous disiez sur la non-assistance à personne en danger à partir du témoignage de
@LovelyLexy, c'est vraiment horrible, que même personne ne se soit bougé depuis chez lui pour appeler la police, ça ne lui demandait même pas l'effort de sortir de son appartement et de s'interposer...
Par rapport à ça, j'ai assisté à quelque chose de similaire la semaine dernière, même si c'était moins violent. J'étais chez moi avec la fenêtre ouverte, et en bas j'ai entendu une fille commencer à crier qu'elle n'avait pas cinq ans et d'autres choses. Je regarde par la fenêtre, et je vois cette fille face à ce qui semble être son copain, tous deux à côté d'une voiture. Le mec crie à la fille de rentrer dans la voiture, avec le doigt pointé vers la voiture, comme s'il s'adressait à une enfant... Ils s'engueulaient assez durement, j'avais un peu peur que ça dégénère alors je suis restée à la fenêtre. Entre temps ils s'étaient un peu éloignés de la voiture, puis il a commencé à la prendre par le bras et à tenter de l'amener vers la voiture par la force, puis de la faire rentrer dans la voiture en lui baissant la tête. Je lui ai crié de toutes mes forces de la lâcher et d'arrêter ça, de la laisser partir. Je suis au dernier étage de ma résidence (le sixième) alors je sais pas si il a entendu, il n'a pas réagi... (je ne voyais que son dos).
Personne n'a réagi, c'est horrible, il y avait quelques personnes aux fenêtres de leurs appartements qui regardaient, il y a un mec qui est passé à côté d'eux sans même leur accorder un regard, du genre "rien d'anormal ne se passe ici". Le mec a finalement lâché la fille et ils sont partis chacun de leur côté (pas dans la voiture, je ne sais pas ce que c'était cette histoire...) J'avais le coeur qui battait juste après, je tremblais de partout, alors que je n'ai rien fait ou presque. Heureusement, ça n'a pas dégénéré, mais qu'est-ce qu'il se serait passé si ça avait été le cas? J'ai pensé à descendre, mais je n'arrivais pas à me détacher de la fenêtre, j'avais peur qu'il arrive quelque chose entre temps (alors que je n'aurais rien fait de plus en restant chez moi...) et en plus j'étais en culotte (oui bon) alors je me disais que si je m'habillais ça prendrait du temps, enfin bref, j'ai pas mal culpabilisé après.
Je ne sais pas quoi faire pour contribuer à changer les choses, je suis assez souvent révoltée et abattue face à ce qui peut se passer ou se voir de partout...
Désolée pour ce post qui n'est pas très optimiste, c'est la première fois que je poste sur ce topic même si je vous lis assez régulièrement, je ne sais pas si ça changera quelque chose mais j'ai envie de participer un peu ici, ça fait du bien déjà de voir qu'on est pas la seule à penser comme ça