Veille Permanente Sexisme

14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
@tallahassee C'est vrai que j'ai un peu extrapolé à partir de ce que tu as dit, je le confesse :cretin:, mais de te reprocher ton manque d'humilité m'a fait penser à ça, j'ai l'impression qu'on dit pas mal ça aux mecs qui défendent les femmes ou qui se revendiquent féministes en général...

Sinon je viens un peu de découvrir que les mecs de JVC... pistent les articles féministes de madmoizelle dire ensuite que c'est de la merde?? Étrange occupation... :hesite:
Mais oui, j'ai un peu lu ce qui se disait, je crois que je vais appliquer la règle d'or.

@philatela déjà que les gros éditeurs fassent des produits genrés filles/paillettes/papillons d'un côté et garçons/pirates/voitures de l'autre, c'est assez affligeant (Fleurus est très fort pour ça, je crois même qu'ils ne savent faire que ça chez eux), mais que le contenu change en fonction du genre, ça je ne m'en étais jamais rendue compte mais ça me sidère qu'ils fassent ça sciemment, tranquille. En fait, je comprends même pas que personne n'ait jamais pointé le problème du doigt... C'est vraiment partir du principe qu'il y a une différence intellectuelle entre les filles et les garçons, dès le plus jeune âge...

@Mstern :jv:, c'est aussi pour ça que je veux bosser en bibliothèque en jeunesse, pour faire du mieux que je peux pour que ces horreurs tombent le moins possible dans les mains des enfants, ou plutôt (parce que ce genre de chose se trouve surtout au supermarché, puis à la maison) pour essayer de leur montrer des livres qui, entre autres, ne vont pas sans cesse stigmatiser tout le monde (et aussi d'autres choses que les livres pour filles ou pour garçons, merci).

@lafeemandarine cette maison d'édition est géniale!!! J'adore tout particulièrement un de leurs albums, La Princesse et le dragon:
Un prince se fait capturer par un dragon et enfermer en haut d'une tour (vous aussi ça vous rappelle quelque chose? :cretin:), et c'est la princesse qui va le délivrer, en épuisant le dragon grâce à sa ruse et à son intelligence. Mais le truc, c'est qu'elle est attifée (haha) de haillons pour je ne sais plus quelle raison, et le prince lui dit qu'il ne veut pas d'elle parce qu'elle n'a pas une magnifique robe de princesse. Du coup, la princesse lui dit qu'il est trop nul et le plante là, et c'est cool 8)

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais est-ce que vous connaissez des mesures concrètes à prendre, des actions pour dénoncer le sexisme? Mis à part la tentative d'un dialogue avec les autres, mais c'est pas toujours probant...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je viens donc de voir le fameux épisode 6 de GOT et...
:tears: :mur: :stressed: :gonk: :eek: :sick:

Voilà, c'était le post constructif...
Ah oui, si vous voulez chercher des réactions ou des articles sur cet épisode ne tapez pas "Sansa rape" sur Google si vous ne voulez pas perdre foi en l'humanité...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
31 Octobre 2013
16
38
164
poesiehalalausucree.tumblr.com
J'adore GoT et je ne veux pas arrêter de regarder, mais j'ai remarqué que cet épisode était beaucoup centré sur les femmes de la série et j'étais à fond !!! jusqu'à bah....cette histoire... sincérement, je ne sais pas comment réagir à tout ça, je sais juste que là j'ai le ventre noué et que c'est la première fois que je viens parler d'un truc aussi affreux dans la série sur un forum (oui, je le répète, même après la fin tragique d'Oberyn le love.)

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
:hello:

Quelques liens qui m'ont beaucoup plu :
Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Article Télérama sur le féminisme, le retour 'à la Terre' et à des valeurs plus humaines (ça me parle beaucoup car j'ai envisagé de me reconvertir en sorcière :cretin:)
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Très très bon docu de 50 minutes, à voir en replay jusqu'à vendredi. Je vous spoile pas, faut le voir ce docu, vraiment.

Sinon, petit épisode d'anti-féminisme ordinaire, si banal

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Bon ben même si j'ai pas lu vos spoilers, vers la fin vous avez un peu spoilé quand même ! XD
Je n'ai pas encore commencé cette saison 5 et je serais pas super super fière en lançant cet épisode 6...

Bon sinon sur mon forum de jeu de rôle on a une grosse discussion "la place des femmes dans l'histoire" et du coup "la place des femmes dans la politique de notre univers" > Je sais pas si je vais vous résumer parce que c'est long. Mais y'a quand même un type pour dire que la place des femmes au moyen-âges était pas si nul que ce qu'on croit (:goth:) mais un autre pour dire que "euh si quand même" et moi qui ai rajouté une tartine bien féministe derrière. J'espère que j'ai amené ça bien, j'ai vraiment pas envie de les braquer. Je suis à peu prêt la seule fille active sur ce forum. J'ai pas envie qu'il me tombent tous dessus en mode mansplanning et male-tears.

Yeah j'ai même réussi à placer une explication du victim-blaming en me basant sur Perceval de Chrétiens de Troye (mon Dieu que ce livre est misogyne !!!)

En gros c'est partit d'une réflexion d'un joueur qui voulait proposer de développer un peu l'aspect politique et qui dans le PAVE pondu (que j'ai pas lu) avait placé cette notion :
3. La masculinité
Seul un homme peut être Roi, la Reine n'est que la femme du Roi.

Bim. Rien que ça.
Ouf un des admin a aussi tout de suite tiqué sur cette notion en laissant le reste en mode "on verra plus tard" mais en précisant que cette notion là n'avait pas lieu dans notre univers !
Depuis, s'en suit le fameux dialogue dans le blabla général ^^

Ahah une première réaction male-tears tiens, le temps que j'écrive ceci !
En Victime-Blaming, j'aime bien aussi le: "T'es un homme, t'avais qu'à te défendre"
icon_rolleyes.gif

Zou, je passe outre, je rebondis sur autre chose...

12 Août 2007
806
1 491
4 944
:hello:

Quelques liens qui m'ont beaucoup plu :
Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Article Télérama sur le féminisme, le retour 'à la Terre' et à des valeurs plus humaines (ça me parle beaucoup car j'ai envisagé de me reconvertir en sorcière :cretin:)
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Très très bon docu de 50 minutes, à voir en replay jusqu'à vendredi. Je vous spoile pas, faut le voir ce docu, vraiment.

Merci pour le lien de Télérama, je viens de commander Sorcières, sages-femmes et infirmières de Barbara Ehrenreich et Deirdre English dans la foulée…

Quant au docu, je l'ai vu il y a plusieurs mois et il continue à tourner dans ma petite tête.

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
Ce docu vaut vraiment la peine?
Je l'ai commencé et arrêté au bout de 8 minutes, quand ça parle des produits animaux essentiels pour la croissance. Végétarienne depuis l'âge de 8 ans, puis végétalienne, j'ai une excellente santé et, attention scoop: je fais une taille normale, ma croissance n'a pas été affectée par ce manque de nutriments qu'on ne trouve que dans les produits animaux. :troll:
Du coup le sujet m'intéresse vraiment, je peux continuer à le regarder sans avoir envie de me taper la tête contre les murs toutes les 3 minutes?

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
@Belette410 Mon avis ne va peut-être pas t'intéresser, puisque c'est moi qui vous conseille ce docu à la base, donc forcément je vais te dire que oui, ça vaut vraiment le coup. Moi j'ai appris des choses.
Après je suis d'accord, je me rappelle de ce passage en particulier : 'Les femmes ont besoin de viande (règles, allaitement, accouchement), les hommes peu ou pas'. J'imagine que c'est pour la fluidité du documentaire, et comme le sujet n'est pas sur l'alimentation, ils se sont permis des approximations (dire 'viande' au lieu de dire 'tel type de protéine qui se trouve souvent dans la viande mais aussi dans tel tel autres produits')
Mais je comprends que tu facepalm en entendant ça. Tu vas peut-être un peu facepalmer pendant la suite, mais je pense que ça vaut le coup de passer au dessus, ça n'invalide pas le positionnement et le reste des éléments exposés dans le docu.

@Betty Blue Ah il était sorti depuis longtemps ? Du coup, je fais une piqûre de rappel :taquin: Cool que les sorcières t'aient plu

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Comment bien commencer la journée ? En apprenant que votre patron encourage la culture du viol.

Je travaille pour une nouvelle marque de produits de beauté et le budget de notre campagne est assez limité.
Pour des raisons pratiques, l'un des modèles figurant dans notre nouvelle campagne publicitaire est en fait le frère du fondateur de la boite, mon patron.
Personnellement, son frère me dégoute, mais je peux comprendre qu'il puisse passer pour un homme attirant aux yeux de certain(e)s. Cependant, sur une des vidéos, mon équipe (entièrement féminine) et moi nous sommes TOUTES mises d'accord pour dire qu'il avait un regard de prédateur, de mec complètement flippant. Le produit étant destiné aux femmes, on ne voyait absolument pas l'interêt de mettre une telle image dans notre video, pensant que ca allait probablement faire fuir la clientèle. Réponse de notre patron "je trouve ca bien qu'il ait un regard de prédateur car chaque femme rêve secrètement de se faire violer"...

...

...

MAIS PUTAIN c'est quoi ton problème !? :mur:

Comment peut-il penser ca alors qu'il dirige une entreprise composée quasiment que de femmes ?
Je me sens souillée rien qu'a l'idée de travailler pour lui.

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Shelly Hearse

Je parlais avec un ami de mon histoire, et lui disait cela, que même si j'essayais d'échapper aux clichés, bah certains me rattrapaient malgré tout. Et il me disait que ça serait cool de voir dans une oeuvre d'héroic fantasy, un personnage principal qui soit une femme Nain, qui jure et qui boit, bref tout le contraire de l'archétype de la belle héroïne ... j'ai trouvé l'idée géniale :yawn:

Allez, qui se lance et nous fait lire le résultat ? :cretin:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Des madzs voudraient l'avis de feminazis: http://forums.madmoizelle.com/sujets/coup-de-gueule-pub-optic-2000.95633/

Je ne vais pas aller me lancer dans un débat sur le sexisme inversé là-bas parce que je doute de pouvoir rester en mode pédagogique bien longtemps, mais du coup cette pub m'a fait penser au débat qu'il y avait eu sur la VPS il n'y a pas longtemps. Sur le moment je n'arrivais pas trop à me positionner parce que pour moi le sexisme inversé n'existe pas mais dire "les hommes sont tous des porcs" est aussi sexiste que dire "les femmes sont toutes superficielles".
Ben, du coup c'est toujours ma position, dans le deuxième cas on enferme les gens dans des cases à cause de leur genre et on perpétue donc les stéréotypes de genre, mais ça n'est pas du sexisme inversé, c'est juste du sexisme tout court.
Par contre quand un homme est sexualisé, ça n'est pas du sexisme parce que ça n'a pas le même impact, le corps des femmes cis est tout le temps sexualisé. Pareil, pour cette pub, c'est plutôt dégradant de traiter son conjoint comme ça (en fait, si, du coup ça peut être sexiste mais dans le sens les relations abusives c'est marrant parce que les Mâles ne peuvent pas être victime :facepalm:) mais ça n'a pas le même impact parce qu'il n'y a pas + de 2000 ans de sexisme et de domination derrière.

Edit :
Je sais que c'est un témoignage mais la puissance du slut-shaming et de l'auto-réification dans les conseils :oo:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes