Je ne pense pas que ce soit "super sexiste" mais juste, cette façon qu'on a de toujours remarqué la beauté des femmes, "oh, elle est trop belle" quand on voit une pub, film, etc. Et c'est pas seulement elles, et puis c'est pas les pires loins de là, c'est plutôt simple de parler de sexisme avec elles. Mais je suis crevé et je suis souvent mal-à-l'aise. Surtout le jeudi (jour plus chargé que les autres).
Je ne suis pas sur que ce soit du sexisme c'est pour ça que je demande. Mais je sais pas, d'un autre côté juste avant elles parlaient d'un acteur qu'elle trouvait trop beau, je sais pas peut être je suis trop sensible. Je veux pas que les gens arrêtent de se dire que tel personne est belle, c'est plus que leur action ne sont pas des cas isolés, depuis petit-e on est plus ou moins conditionné à voir plus facilement la beauté des femmes. Pas que ce soit un mal en soi... mais, je sais pas. Bon après c'est vrai que dans le tram je vois souvent des gens magnifique.
J'étais mal-à-l'aise aussi car juste avant elles ont eu une conversation plutôt raciste enfin je crois (j'en parle sur la VPR) sur l'appropriation culturelle (une d'elle à dit de faire une coiffure comme les "africaines") et je me demandé si c'était du racisme + cette phrase qui peut être sexiste mais pas sûr + il était 4h00 et je suis souvent mal à cette heure et fatigué = j'ai eu la nausé et je me demande si elle est "juste" comme réaction. Elle est pas un peu disproportioné ?
. Donc voilà pourquoi je pose deux messages dans la VPS et VPR (et apprendre, j'ai encore du mal à voir le racisme)
EDIT : Après c'est pas les pire ami-es hein, je ne les ai pas encore entendus faire du slut shaming et on est dans un groupe plutôt féministe. On est deux à se revendiqué-e féministe + une je suis pas sûre mais se plein du sexisme. Mais sinon il y a l'insulte "pétasse" qui me dérange à propos d'un groupe de filles. C'est pas à propos de leur tenus mais plus leur attitude de "je m'en fous des cours, j'écoute pas, je fait autres choses, je parle en cours" elles manquent aussi un peu de respect aux profs (mais je suis avec elles que dans certains cours car on dans les mêmes classes que pour langues donc je peux pas juger mais aussi elles ont l'air "je suis la meilleure" mais je pense que c'est plus en rapport avec leurs façons de marcher, parler, etc qu'une réelle croyance. D'un autre côté on parlait des insultes et du fait qu'ils sont souvent raciste/sexiste/homophobes. C'est tellement dur d'agir à 100% en rapport avec nos prises de positions dans cette société je trouve. Et je me pose beaucoup de questions, donc voilà, ne jamais être sexiste/raciste/homophobes/transphobes à la fois c'est dur et j'ai l'impression d'être une moins que rien hypocrites et j'essaye de faire de mon mieux et là je suis crevé et des fois j'ai envies d'être sexistes et tout car ça prend beaucoup d'énergie, mais je sais que je le ferait pas. J'en ai marre, c'est dur de faire attention à tout le monde, n'insulter personnes (en plus y'a le jeunisme, agisme, validisme (je crois qu'il y a un autre nom), specisme (important pour moi), classisme, etc) je veux me battre pour tout essayer de faire de mon mieux, mais je laisse passer des choses (surtout que j'ose pas m'affirmer), et j'imagine que je dit des choses mal aussi et là je veux juste pleurer.
Voilà désolée pour le pavés, j'avais besoin de me défouler.