Veille Permanente Sexisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Mon coup de gueule du jour fait écho aux questionnements sur l'écriture non oppressive, ou encore le débat sur GOT, abordés quelques pages avant... à savoir se retrouver à subir des scènes dégueulasses dans des fictions quand on a le malheur de s'y plonger, pour à la base, se détendre. :mur:

(Cf mon post dans le sujet de la Critique engagée pour plus de détails.
Pour résumer, évitez "Polynesia" de JP Bonnefoy. C'est non seulement indigeste, mais nauséabond. :goth: )

Heureusement, il reste les romans de Pratchett pour aller se laver l'esprit et raviver les zygomatiques ! :unicorn:

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Coucou,
Je voulais parler d'une conversation que des amies ont eu aujourd'hui :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne suis pas la plus subtile pour repérer du sexisme mais personnellement je ne vois aucun problème. :top: Qu'est-ce qui t'a dérangé ?

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Je ne pense pas que ce soit "super sexiste" mais juste, cette façon qu'on a de toujours remarqué la beauté des femmes, "oh, elle est trop belle" quand on voit une pub, film, etc. Et c'est pas seulement elles, et puis c'est pas les pires loins de là, c'est plutôt simple de parler de sexisme avec elles. Mais je suis crevé et je suis souvent mal-à-l'aise. Surtout le jeudi (jour plus chargé que les autres).
Je ne suis pas sur que ce soit du sexisme c'est pour ça que je demande. Mais je sais pas, d'un autre côté juste avant elles parlaient d'un acteur qu'elle trouvait trop beau, je sais pas peut être je suis trop sensible. Je veux pas que les gens arrêtent de se dire que tel personne est belle, c'est plus que leur action ne sont pas des cas isolés, depuis petit-e on est plus ou moins conditionné à voir plus facilement la beauté des femmes. Pas que ce soit un mal en soi... mais, je sais pas. Bon après c'est vrai que dans le tram je vois souvent des gens magnifique.
J'étais mal-à-l'aise aussi car juste avant elles ont eu une conversation plutôt raciste enfin je crois (j'en parle sur la VPR) sur l'appropriation culturelle (une d'elle à dit de faire une coiffure comme les "africaines") et je me demandé si c'était du racisme + cette phrase qui peut être sexiste mais pas sûr + il était 4h00 et je suis souvent mal à cette heure et fatigué = j'ai eu la nausé et je me demande si elle est "juste" comme réaction. Elle est pas un peu disproportioné ?:hesite:. Donc voilà pourquoi je pose deux messages dans la VPS et VPR (et apprendre, j'ai encore du mal à voir le racisme)

EDIT : Après c'est pas les pire ami-es hein, je ne les ai pas encore entendus faire du slut shaming et on est dans un groupe plutôt féministe. On est deux à se revendiqué-e féministe + une je suis pas sûre mais se plein du sexisme. Mais sinon il y a l'insulte "pétasse" qui me dérange à propos d'un groupe de filles. C'est pas à propos de leur tenus mais plus leur attitude de "je m'en fous des cours, j'écoute pas, je fait autres choses, je parle en cours" elles manquent aussi un peu de respect aux profs (mais je suis avec elles que dans certains cours car on dans les mêmes classes que pour langues donc je peux pas juger mais aussi elles ont l'air "je suis la meilleure" mais je pense que c'est plus en rapport avec leurs façons de marcher, parler, etc qu'une réelle croyance. D'un autre côté on parlait des insultes et du fait qu'ils sont souvent raciste/sexiste/homophobes. C'est tellement dur d'agir à 100% en rapport avec nos prises de positions dans cette société je trouve. Et je me pose beaucoup de questions, donc voilà, ne jamais être sexiste/raciste/homophobes/transphobes à la fois c'est dur et j'ai l'impression d'être une moins que rien hypocrites et j'essaye de faire de mon mieux et là je suis crevé et des fois j'ai envies d'être sexistes et tout car ça prend beaucoup d'énergie, mais je sais que je le ferait pas. J'en ai marre, c'est dur de faire attention à tout le monde, n'insulter personnes (en plus y'a le jeunisme, agisme, validisme (je crois qu'il y a un autre nom), specisme (important pour moi), classisme, etc) je veux me battre pour tout essayer de faire de mon mieux, mais je laisse passer des choses (surtout que j'ose pas m'affirmer), et j'imagine que je dit des choses mal aussi et là je veux juste pleurer.

Voilà désolée pour le pavés, j'avais besoin de me défouler.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Une remarque que je me suis fait en ouvrant ma porte ( j'ai de brillants moments). La première fois que je me suis installée seule ( hors résidence étudiante) j'étais si fière que j'ai mis sur ma boîte une étiquette avec mon nom et prénom entier et mon emplacement niveau étage et escalier. Quand je l'ai dit à ma mère, elle m'a dit de l'enlever tout de suite, car une femme seule pouvait tenter les personnes avec de mauvaises intentions. Quand j'ai emménagé dans mon appartement actuel, au moment de signer le bail, l'employée de la régie a précisé que mes plaques de portes porteraient juste l'initiale de mon prénom, comme ça on ne saurait pas si j'étais un homme ou une femme, pour les mêmes raisons. Comme si une PERSONNE habitant seule ne courait pas les mêmes risques quel que soit son genre...

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@LovelyLexy j'ai pas souhaité afficher mon genre sur ma boîte aux lettres quand j'ai habité seule à Bordeaux, je venais d'être harcelée par un voisin qui cherchait à me retrouver, les boîtes aux lettres donnaient sur une rue assez passante, mes fenêtres aussi du coup j'ai mis juste mon initiale de prénom et mon nom de famille. Mon propriétaire a changé l'étiquette sans m'avertir, il a mis Mlle Marie Machin. Et je pouvais pas changer. Franchement "Mlle" quoi, quel intérêt de préciser ?

@Loetheria moi j'avais lu dans la première page d'un bouquin (auteur masculin) sur la gestuelle qu'une femme sans sac à main était une femme qui manquait de (re)père, et que c'était dérangeant de voir une silhouette de femme sans sac à main, avec tout un développement de psychologie à trois francs six sous.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes