Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je viens de me faire mater... et le mec a été pris en flag par Totoro.
Contexte : je déménage dans 1 mois (maisooooooon wouuuuuh). Ce qui implique de faire le tri et les cartons. Dans mon appart, même par 13-14 degrés dehors, dès qu'il y a un peu de soleil, c'est la fournaise. Porter des vêtements est une torture... Je me promène donc totalement nue (et puis sincèrement j'adore être chez moi, à l'aise... être nue... la découverte de mon indépendance \o/).

Donc je suis nue, dans ma chambre, en train de trier les fringues. La fenêtre est pas bien grande et on n'a rien mis pour empêcher le vis-à-vis... déjà qu'il fait pas très clair, mettre un rideau ou autre c'était se tirer une balle dans le pied de la lumière... bref y'a donc un fort vis-à-vis avec les voisins de l'autre côté de la rue... et le mec me matait, peinard.

Totoro se tourne vers moi, gêné : "tu veux pas t'habiller (lui-même était en t-shirt, homme courageux et pudique aussi surtout)."
Moi, ignorant qu'on me matait (je voyais pas le mec : "Non."
Je comprends pas pourquoi il me demande ça, il est 22h45, ça fait 1h que je me promène à poil en somme.
Lui : "Le mec en face te mate."
Moi : "Je m'en fous. En plus c'est un voyeur, j'pourrais porter plainte."
Lui : "Oui mais tu sais que j'aime pas." (Que quelqu'un se rince l'oeil impunément de moi nue, alors que je l'ignore et que je suis pas spécialement consentante de base.)

Voilà, moi ça me fait rire parce qu'en plus, je suis un peu aux antipodes de la femme parfaite que la société vend. J'suis dans cette catégorie de personnes que la société appelle "obèse". :cretin: (mais j'ai des gros seins... :ninja:)

J'ai oublié de dire que du coup, Totoro regardait le mec en train de me mater, et quand le mec s'en est rendu compte, il a un peu paniqué. J'ai rien vu, mais Totoro me l'a imité. C'était tellement drôle.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Bonjour bonjour ! Je voulais revenir sur le sujet du travail du sexe.
Je suis contente que tu nous aies fait partager ça @Padidé . C'était vraiment très intéressant et ça donnait matière à réflexion. :hesite: C'est vrai que le travail du sexe est problématique - mais en fait, il l'est parce que la société est problématique et sexiste. Je m'explique. Tu dis que certes, les strip-teaseuses sont "empowered" mais que c'est dommage parce que ça pérénise une vision de la femme comme "objet". Peut-être ? Je ne sais pas si je suis d'accord. Mais je pense que c'est à elles de voir ça et de le ressentir comme elles le veulent, et pas à nous de le leur dire, parce que sinon je trouve que ça peut vite virer au slut-shaming (désolée j'ai beaucoup les expressions en anglais :red:) :hesite: Je veux dire que ce ne sont pas les seules à se jouer des principes du patriarcat, mais personne ne penserait à dire que les clips de, par exemple, Niki Minaj, ou d'autres chanteuses comme elle, sont intrinsèquement mauvais parce que clairement elle vend du sexe (même si c'est sûr que pour le coup, elle ne vend pas "que" ça). Mais le patriarcat et la société sexiste est partout. Que les strip-teaseuses trouvent leur compte dans un monde qui, à la base, n'était pas fait pour ça, je trouve ça plutôt chouette au contraire.
Après, pour ce qui est de la prostitution, c'est un cas plus compliqué. Mais pareil. Je pense qu'à la base, ce n'est pas un travail "intrinsèquement mauvais", qu'il ne l'est que parce que 1) on vit dans une société sexiste misogyne où les femmes sont traitées comme des objets 2) les prostituées souffrent d'un grand stigma qui fait que le viol dans leur communauté est considéré comme "normal" et qu'elles n'ont aucune protection de la société et 3) parce que la société a de gros problèmes avec les violences sexuelles en général et que apparemment, la prostitution devient la """solution""" de recours pour les victimes d'abus qui n'ont pas pu être écoutées/soignées et qui ont des problèmes d'argent. Le problème de la pauvreté est aussi à prendre en compte. Après, je pense que la prostitution peut être un choix - même si dans les faits ce n'est pas souvent le cas - et que dans tous les cas (je suis peut-être pessimiste) mais la prostitution ne va pas partir du jour au lendemain, et que même si on est très sévères à ce niveau, ça ne va faire que mettre les prostituées encore plus en danger parce qu'incapable d'appeler à l'aide. Je pense que le plus important, en fait, c'est de punir les abus, de protéger les femmes qui sont dans cette industrie, de leur donner les moyens d'en sortir sans les stigmatiser. Mais oui, surtout de leur donner les moyens et le pouvoir de refuser des clients si elles n'en veulent pas, de refuser des actes particuliers dans les situations qu'elles veulent, et tout ça ça part d'une déstigmatation du travail du sexe (et, aussi, d'une "déromanticisation" du travail du sexe également). Si on donne à une prostituée les moyens de se défendre, d'être reconnue comme un être humain dont le consentement est conditionnel et pas absolu de par son simple métier, déjà, sa vie ira beaucoup mieux.
Enfin voilà, je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que la situation soit aussi simple que "la prostitution doit être abolie". Parce qu'en plus ça nie aussi les femmes (ou les hommes) qui, par choix, décident de faire payer pour du sexe, juste parce que ça leur plait et parce que c'est leur corps, elles font comme elles veulent. Même si dans l'absolu apparemment ce cas est très minoritaire. :hesite:
Mais il faudrait que je me renseigne plus sur le sujet. :red:
 
14 Mai 2012
196
516
1 154
@Merry June C'est bien ce que je disais en fait, c'est difficile de pointer du doigt les points négatifs de ces pratiques sans qu'on évoque le slut-shaming, mais j'ai bien peur qu'en faisant cela rien ne bouge... C'est vraiment compliqué parce que je ne voudrais pas nier la liberté des gens à faire ce qu'ils veulent, et en même temps je trouve ça problématique pour les raisons que j'ai citées. Justement j'ai bien dit aussi dans mon précédent message que je parlais des stripteaseuses parce que la conversation s'est tournée vers ce sujet, mais je ne pense pas qu'à elles, d'ailleurs j'ai bien mis entre parenthèses si tu regardes, que les clips ultra sexy me posaient également problème, donc, si, personnellement, j'aurais aussi tendance à dire ça devant un de ces clips, mais comme la barrière est mince entre dénonciation de notre système oppressif et slut-shaming, je me serais certainement tue pour éviter certaines remarques. Personnellement j'ai du mal à trouver ça chouette, à moins peut-être qu'on puisse mettre en place une sorte de striptease féministe, comme il existe une pornographie féministe, et encore, même si on changeait certaines règles la femme resterait encore un objet, mais je comprends qu'on puisse voir les choses différemment... En fait je ne vois pas comment nous, les femmes, on peut être davantage considérées, tout comme les hommes, de personnes qui ont des idées et qui peuvent avoir de grandes responsabilités, si l'on ne s'indigne pas contre toutes ces pratiques qui enferment les femmes dans ce rôle d'objet qu'on regarde. :erf: Et en même temps je ne voudrais pas être liberticide non plus...

Concernant la prostitution je suis assez d'accord avec toi j'ai l'impression, effectivement ce ne serait pas problématique si, en plus de tout ce que tu as mentionné, toutes les prostituées avaient réellement choisi de l'être, or, elles représentent quel pourcentage ? Et même en regardant des études à ce sujet, c'est très subjectif, on peut penser avoir choisi ça alors qu'en fait il y a certains facteurs qui ont mené à cette activité (d'ordre psy notamment)... Mais s'il y en a, alors tant mieux ! Je n'ai jamais dit que la prostitution devait être abolie, puisque je suis bien consciente que ça engendrerait d'autres problèmes et que ce n'est pas si simple. Pour autant, ma "réflexion" à ce sujet me mène à être contre cette pratique, je ne vais pas revenir sur les raisons que j'ai déjà données, que tu as mises (avec d'autres en plus) dans ton post. C'est comme pour beaucoup de choses, interdire est plus simple que de trouver des solutions. Ici pour qu'aucune femme ne soit obligée de vendre son corps, je serais plutôt pour agir en amont, par exemple contre la pauvreté, les violences sexuelles, en sensibilisant les clients à propos de l'absence de choix des prostituées, plutôt que d'interdire directement la prostitution parce que je ne pense pas qu'elle n'existerait plus, même en l'interdisant, et que je pense aussi que ces femmes seraient encore davantage en danger. Par contre je suis un peu plus "radicale" dans le sens où je ne voudrais pas qu'elles puissent refuser tel client ou être plus protégées, mais bien qu'il n'existe plus de prostitution forcée (qu'il y ait l'emprise d'un proxénète ou des raisons d'ordre psychologique par ex.). Mais c'est certainement bien utopique... :stare:
 
22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
@Solstice :calin::fleur:<3

Tu as été super courageuse, putain mais quel salopard :scream: et les deux zigottos qui espèrent être couverts d'éloges après leur "intervention"... no comment :facepalm:

Cependant (je ne suis pas sure que ce que je vais dire est vraiment approprié), ce n'est quand même pas très malin de la part de tes amis de t'avoir laissée rentrer seule alors que tu étais ivre :erf: attention, je ne dis pas que ce qui t'est arrivé est de votre faute, ca n'aurait jamais du arriver, mais personne (fille ou garcon) ne devrait rentrer seul(e) en étant bien alcoolisé(e). Au delà d'une agression, d'autres problèmes (tels qu'un accident de la route, un malaise...) pourraient arriver et c'est quand même plus safe d'être entouré dans ces moments là pour veiller les uns sur les autres.

Ne vois pas mon message comme un moyen de te faire culpabiliser, je ne blame personne à part l'agresseur dans cette histoire mais j'avais juste envie de te dire que tu étais précieuse et que tu méritais qu'on veille sur toi :bouquet:
 
Dernière édition :
14 Juin 2014
24
127
379
grooveshark.com
@Merry June
Concernant la prostitution je suis assez d'accord avec toi j'ai l'impression, effectivement ce ne serait pas problématique si, en plus de tout ce que tu as mentionné, toutes les prostituées avaient réellement choisi de l'être, or, elles représentent quel pourcentage ? Et même en regardant des études à ce sujet, c'est très subjectif, on peut penser avoir choisi ça alors qu'en fait il y a certains facteurs qui ont mené à cette activité (d'ordre psy notamment)... Mais s'il y en a, alors tant mieux ! Je n'ai jamais dit que la prostitution devait être abolie, puisque je suis bien consciente que ça engendrerait d'autres problèmes et que ce n'est pas si simple. Pour autant, ma "réflexion" à ce sujet me mène à être contre cette pratique, je ne vais pas revenir sur les raisons que j'ai déjà données, que tu as mises (avec d'autres en plus) dans ton post. C'est comme pour beaucoup de choses, interdire est plus simple que de trouver des solutions. Ici pour qu'aucune femme ne soit obligée de vendre son corps, je serais plutôt pour agir en amont, par exemple contre la pauvreté, les violences sexuelles, en sensibilisant les clients à propos de l'absence de choix des prostituées, plutôt que d'interdire directement la prostitution parce que je ne pense pas qu'elle n'existerait plus, même en l'interdisant, et que je pense aussi que ces femmes seraient encore davantage en danger. Par contre je suis un peu plus "radicale" dans le sens où je ne voudrais pas qu'elles puissent refuser tel client ou être plus protégées, mais bien qu'il n'existe plus de prostitution forcée (qu'il y ait l'emprise d'un proxénète ou des raisons d'ordre psychologique par ex.). Mais c'est certainement bien utopique... :stare:

Un des trucs qui me fait tiquer quand tu dis qu'il faudrait que les prostituées aient choisi de faire leur boulot sans aucune pression extérieure (notamment économique), c'est l'absence de remise en question du non choix des travailleurs/euses en général. Je m'explique: Pourquoi trouve-t-on scandaleux qu'un-e étudiant-e veut monnayer des services sexuels plutôt que d'être salariée à macdo? Pourtant, bosser au macdo est beaucoup plus contraignant, en terme d'horraire, de hiérarchie... Le travail du sexe, pour les personnes qui se sentent suffisamment à l'aise pour le faire, permet d'avoir une certaine indépendance que le salariat ne permet pas. A mon avis, ce discours contribue à délimiter une sorte de décence, qui au final, n'autorise pas les femmes à utiliser leur sexualité comme elles le souhaitent. Par ailleurs (attention, gauchisme), je ne pense pas que la condition salariale, le travail obligatoire dans notre société qui engendre tant de souffrance, soit plus un choix que le trvail sexuel. Demande-t-on aux caissières mères célibataires si elles ont réellment choisi leur taff? Pourtant, dieu sait que ce type de job est la source de maux physiques et psychologiques (harcèlement généralisé en grande distribution), et qu'il est mal payé!
De plus iellent ne vendent pas leur corps! Leur corps leur appartient, comme les mains d'un-e kiné lui appartiennent. Sauf si ça vous fait tripper dans votre vie intime (et encore, dans ce cas c'est une sorte de jeu), personne ne prend votre corps, c'est toujours le votre avant, pendant, après. Je ne voit pas pourquoi une rémunération changerai ce paramètre.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Le problème par rapport aux prostituées c'est qu'elles sont, même quand elles ont choisi de l'être, la population la plus maltraitée: les clients pensent que payer les autorise à être brutal, cruel, à ne pas respecter les limites de la personne ( si elle dit non ils allongeront un billet de plus, et pas de problème), elles sont plus souvent agressées ou assassinées et dans tous les cas on s'en soucie bien peu... Et demander à un client de respecter une prostituée amène des réponses entre "mais pourquoi" à "je paie, je n'ai pas à la respecter"....
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Il y a aussi une chose inquiétante: les mecs vont TRES souvent utiliser les services d'une prostituée pour "faire ce que leur copine ne veut pas" ce qui signifie souvent être cruel et insultant... En fait ils révèlent la manière dont ils aimeraient traiter les femmes en général.
 
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@Solstice :calin:

Pour en revenir à la prostitution, je pense également que chaque personne devrait avoir le choix. En reprenant l'exemple au-dessus, bosser dans un fast food ou autre supermarché c'est épuisant, mal payé, etc etc. Donc si certain-e-s préfèrent "vendre" des services sexuels, je vois pas le problème. :dunno:
En revanche, comme dit @LovelyLexy les prostitué-e-s (surtout les femmes j'imagine) sont souvent violé-e-s ou agressé-e-s et les clients s'en foutent, puisqu'il payent pour un "produit"...
Du coup, je me demande si le gouvernement ne ferait pas mieux de reconnaître la profession de prostitué-e, ou de mettre en place un ensemble de lois pour la protection des travailleuses et travailleurs. (C'est pas déjà le cas à Amsterdam d'ailleurs?)

Sinon, hier soir j'ai fais l'erreur d'aller sur 9gag, c'est vraiment blindé de masculinistes/male tears. Le débat que j'ai lu:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes