@Mstern : c'est intéressant que tu soulèves ce point... j'ai une opinion similaire à la tienne, seule la spécificité corporelle devait rentrer en compte.
de manière un peu reliée mais pas tout à fait, quand j'étais petite, je louais des skis mais j'ai trop vite eu des douleurs dès 10-11 ans parce que mes mollets se sont super développés dès la (pré-)adolescence et que les chaussures "universelles" sont évidemment calquées sur les mollets super droits des messieurs. Donc j'ai eu assez vite une dent contre ce monde fait pour les hommes et à la mesure des hommes. Et du coup, je suis assez dubitative en général des collections d'articles de sport pour femmes. Oui si ça soulage la région de la poitrince, ou laisse de la place pour des hanches larges. MAIS pitié pourquoi est-ce que c'est toujours rose criard/turquoise mignon/avec des petites fleurs ou des papillons? (Je vais prendre un exemple personnel. Je suis partie sac au dos (bon c'était pas long heureusement) après mon lycée avec mon ex mais j'avais emprunté son sac et ça m'avait écrasé la poitrine (instant glamour). Du coup quand j'en ai acheté un, j'ai été regardé dans les sacs pour femmes. Et miracle, au niveau répartition du poids, c'est beaucoup mieux adapté. Après le hic, c'est que la rallonge du sac avait des papillons dessus!!!! J'ai raconté l'exemple ce marketing genré sournois à une amie, en mode vachement vénèr'. Elle a eu la meilleure réponse de tous les temps: "ah parce que sur les sacs des hommes, il y a des petites voitures dessus?"

)
PS: ah et le routard en mode parternaliste bienveillant... c'est bon, on a déjà souvent nos pères (et parfois nos mères) pour ça!
Mais sinon dans mon souvenir j'avais l'impression que lonely planet donnait des conseils pratiques et ne jugeait pas trop. Me semble que c'est assez factuel. Genre dans un guide sur l'Inde, ils conseillent notamment de bien prévoir ses protections menstruelles parce qu'elles ne sont pas disponibles à chaque coin de rue (typiquement les tampons c'est limite sur ordonnance médicale). Ils donnent des conseils liés aussi aux expériences de la communauté de voyageurs. Typiquement que beaucoup de femmes portent une fausse alliance afin d'avoir une sortie facile lorsqu'elles sont trop interpellées par les hommes. Mais ce que j'appréciais en général, c'est le ton (rien à voir avec celui du routard justement) qui ne fait pas sentir que les femmes ne devraient pas voyager seule. Il n'y a pas d'injonctions de choses à ne pas faire, plutôt des trucs justement à faire si tu es dans une situation qui te dépasse ou te met mal à l'aise.