Veille Permanente Sexisme

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@WeedWood Franchement, l'attitude de ce mec était complètement abusé, je comprends tout à fait que tu sois dégoûtée. Les gens n'ont pas réagi parce qu'ils sont visiblement habitués à supporter le type en question : du coup, l'insupportable devient supportable à leurs yeux, et comme ce n'est plus un gamin, les gens préfèrent le laisser faire plutôt que de lui gueuler dessus, c'est triste.
De manière générale, j'ai l'impression que la majorité des gens en soirée excusent facilement l'attitude des mecs bourrés quoi qu'ils fassent. Ça peut être un truc anodin comme monter sur une table et chanter mais parfois quelque chose de vraiment grave (agresser quelqu'un). Bizarrement, une fille qui ferait exactement la même chose, soit tripoter les parties intimes de tous les mecs qui passent, tu peux être sûre qu'elle va en prendre plein la tronche.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Novembre 2014
21
210
379
32
Lempdes
@WeedWood Je trouve surtout que ce qui t'es arrivé est typique des relations dominant-dominé. Le problème c'est qu'on se targue tellement d'être supérieur aux animaux (chez qui ces relations font lois) qu'on ne se rend plus compte que très souvent on recrée exactement ce schéma de dominant-dominé.
Ce type s'était forgé une place de dominant (ce dont j'ai eu confirmation quand tu précise que lui seul peut toucher les seins des filles.) et par conséquent tout ceux qui acceptent son comportement sont des dominés.
Et le dominant sert de repère pour les dominés, donc remettre en question un dominant c'est remettre en question tous les dominés. Et c'est vraiment difficile de faire que quelqu'un se remette en question (personne ne veut reconnaitre qu'il était dans l'erreur). Du coup on va toujours trouver des excuses au dominant.
Donc quand un dominant arrive pour faire son numéro il a forcément une place légitime au départ et tu es forcément pris pour un dominé à la base. Et là soit tu la joue dominé (genre ihi c'est drôle et ça me dérange pas du tout) soit tu montre que t'es toi-même dominant et tu le remet à sa place. MAIS personne n'interviendra car un dominé n'intervient pas dans un combat de dominant.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@WeedWood Je suis étudiante en médecine et ce que tu dis m'étonnes à peine même si ce que tu racontes est quand même particulièrement vviolent. Moi c'est un milieu où il y a un petit noyau de personnes très trash qui influencent/foutent une pression sociale de ouf sur les autres et qui sont persuadés que tout le monde est comme eux. Sous prétexte qu'on sera médecins un jour et qu'on verra des gens nus on a l'impression que la pudeur n'existe plus. Du coup on se heurte à des remarques assez peu sympathiques quand on veut pas rentrer dans ce moule là. La vie sexuelle est très exposée, il y a un sexisme latent. quand j'ai dit à un mec qu'il était hors de question qu'on me dise que je me fais "torcher" par mon copain deux autres filles ont rigolé en disant que "ça va fallait se détendre" et c'était même pas en soirée... Bon il m'a plus jamais dit ça mais dès qu'il évoque une relation sexuelle il parle de la fille qui se fait défoncer/torcher/détruire et les autres rient.... Il y a un peut-être effectivement un phénomène dominant/dominé où les filles se mettent bien en arrière.... Je sais pas... Après j'ai jamais subi d'attouchements, ce qu'a fait ce mec est très grave, c'est juste hallucinant (d'ailleurs c'était pas une soirée fin ECN ton truc?) donc je te souhaite beaucoup de courage....
 
9 Mars 2013
1 268
10 667
5 664
@WeedWood : tu as tout mon soutien, je trouve que tu as très bien réagi, ce qui n'était vraiment pas facile étant donné l'apathie des autres membres du groupe qui lui permet d'agir en toute impunité. Je trouve que ce que tu dis me fait penser à la "théorie de la marche d'escalier manquante" (ça rend mieux en anglais, "the missing stair theory").

Je trouve qu'elle s'applique très bien à certaines situations, du coup je la résume vite-fait. En gros, ille compare
  • le comportement problématique d'un membre d'un groupe
  • à une maison dans laquelle se trouve un escalier auquel il manque une marche
Tous les membres de la maison en question se sont habitués à sauter par-dessus la marche plutôt que de la réparer. Arrive une nouvelles personne qui prend les escaliers et qui manque de tomber dans le trou/tombe dans le trou. Et on lui dit "ah, mais oui, deso-lol, il faut sauter par-dessus la marche manquante. En même temps, tu aurais pu faire plus attention hein".
De manière similaire, il arrive que les membres d'un groupe s'accommodent du comportement problématique d'un de ses membres plutôt que de l'empêcher d'agir ainsi (en l'excluant du groupe, en l'engueulant, etc.). Dans l'article en lien, l'auteure partait de son expérience personnelle : ille avait appris qu'il y avait un violeur dans un groupe auquel ille appartenait et en avait parlé sur internet. Les membres de ce groupe étaient ensuite venus vers lui en disant "Ah, tu veux dire Alphonse ? Oui, c'est vrai, d'ailleurs j'ai essayé de te prévenir discrètement à son sujet, ouais. Mais il ne fait rien tant qu'il y a qn pour le surveiller, hein". Ouais, parce que du coup, ces personnes, plutôt que de l'exclure du groupe ou d'appeler la police, lui assignaient un "baby-sitter anti-viol" lors de leurs soirées quand ils y pensaient "parce qu'il était comme ça".

Et c'est le truc qui me fait le plus penser à ça dans ton histoire, le "il est comme ça" de sa copine. Comme s'il s'agissait d'un phénomène complètement incontrôlable contre lequel il ne servait à rien de lutter (style une tempête, une montagne qui est sur ton chemin...). Alors qu'il s'agit d'un être humain et que les êtres humains sont connus pour leurs capacités d'adaptation et d'apprentissage. Ce mec agit comme ça parce que les autres trouvent ça acceptable, ce qui constitue un encouragement suffisant pour qu'il continue à agir de la sorte.


************************
Parce que je ne venais pas du tout pour parler de ça mais pour me plaindre parce que j'en ai marre.
Ca fait plusieurs semaines, plus d'un mois (deux mois ?) qu'un mec zone souvent à côté de mon arrêt RER. Le problème, c'est qu'à chaque fois (ou presque) que je passe devant lui, il me fait un commentaire obscène "t'es bonne", "je te baise", "je te baise bien", "petite blonde t'as un beau cul". La première fois que je l'ai vu, c'était sur le quai. J'étais très occupée à observer un corbeau qui côassait à quelques mètres de moi et je ne faisais vraiment pas attention à ce qu'il y avait autout de moi parce que je trouve ce genre d'oiseaux très expressifs et drôles. Je passais un bon moment et je ne faisais pas vraiment attention aux gens autour de moi. Et puis, je me rends compte d'un mouvement étrange et répétitif sur le quai d'en face. Il s'agit du type dont je vous parle qui était en train de mimer une scène de baise frénétique pile en face de moi. Le train arrive au moment où je me rends compte de ce qui arrive, je monte, je me mets devant la vitre et je lui fais un doigt d'honneur + regard de la mort jusqu'à ce que le train reparte. 1re rencontre.
Depuis, j'ai essayé pas mal de choses : l'ignorer, l'ignorer avec un casque sur la tête, lui faire un regarde de la mort, lui faire un doigt d'honneur, lui dire d'aller se faire foutre, hurler à la lune, lui dire qu'il ferme sa gueule la prochaine fois qu'il me croise (il a fait semblant de pas comprendre le français : il sait dire "t'es bonne" mais serait incapable de comprendre "ferme ta gueule, ferme ta gueule FERME TA GUEULE").
Rien ne marche. J'ignore son "t'es bonne" alors que je porte un casque et écoute de la musique fort (mais pas assez fort pour ne pas l'entendre du tout), il me traite de pute et crache sur mon passage. Je lui dis de fermer sa gueule, il me dit que j'ai un problème.

Bon, le seul truc que j'ai pas essayé, c'est la pédagogie. Le problème, c'est que je n'ai ni le temps, ni l'envie de le faire. Je suis toujours juste quand je me rends en cours et je n'ai pas envie de consacrer du temps et de l'énergie à penser à un truc pédagogue. Ce qui ne m'empêche pas d'anticiper une confrontation tout au long du trajet domicile-RER. Et parfois, il n'est pas là, mais j'ai déjà pensé à lui, j'ai perdu.
Et puis c'est trop tard, je crois.

Je l'ai déjà vu se palucher tranquillement devant tout le monde, aussi, à l'aise la main dans son pantalon. J'ai hésité : je me suis dit que c'était le bon moment pour porter plainte. C'est de l'exhibition sexuelle ? ("L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.", article 222-32 du code pénal) mais je devais aller en cours, un cours important et sympa que je ne voulais pas rater (pour lui). Peut-être que j'aurais pu le faire en rentrant mais j'avais autre chose à faire. Maintenant, c'est trop tard (à part d'un point de vue symbolique).

Mais ça me fait chier qu'il me pourrisse autant la vie. La répétitivité est usante. Je dois reprendre le RER cet après-midi alors que je l'ai déjà croisé ce matin.
Il y a un autre arrêt de RER, je pourrais le prendre, mais il le trajet est plus long, et je me dis que je n'ai pas envie de changer ma vie (même un tout petit peu) pour un connard.
Mais c'est déjà un peu le cas : je ne sors plus sans casque, je reviens sur mes pas si je me rends compte que je l'ai oublié, j'y pense pendant mon trajet, j'y pense maintenant, ça m'a pourri la matinée.

Bon. Je me dis que je dois noter ce qui m'arrive à ce propos-là (dimanche 31 mai, 10h35 : "la blonde je te baise") et que la prochaine fois qu'il se masturbe en public, je vais porter plainte.
 
9 Novembre 2014
16
73
2 864
29
Aujourd'hui, alors que je marchais tranquillement un mec est venu me parler "Bonjour ça va? Ca va ? Regardes il pleut je fais semblant de te tenir un parapluie c'est bien non ? Et sinon ca va ? Tu fais quoi ici?"
Bref je réponds sans intérêt et quand mon copain arrive, me prend la main il lui a répété au moins 8 fois "ah désolé mec c'est ta copine ! Ah mais faut pas la laisser toute seule dans la rue ta copine hien !
Ah mais la laisse pas seule ta copine, ah faut pas la laisser seule"

Donc aujourd'hui, je suis devenue un chihuahua qu'il ne faut pas laisser sans laisse dans la rue parce que quand même, de gentils propriétaires de chihuahua pourraient me vouloir.

edit : et à tous ces c*ns qui me regardent avec de grands yeux : "Ah mais quoi ? Toi ? tu fais des études scientifiques ? Ah ben j'aurais jamais deviné, fêtarde, drôle, jolie, c'est difficile à croire quand même... Tu rigoles?" #GROLOLE- paye tes préjugés sexistes
 
Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Je compatis , mon frère parle comme ça, j'ai bcp de mal à le supporter dans ces moments là et il sait que je déteste ça! et c'est pas le seul à parler ainsi.. on dirait que l'acte sexuel n'est pas d'égal à égal pour eux mais que l'homme a le dessus, comme si c'était dommageable/dégradant pour la fille! qu'elle souffrait oO Lui aussi il dit elle se fait défoncer etc. c'est insupportable. Hier on était en repas de famille , j'en ai entendu des merdes.. à un moment j'entends un cousin lui dire ah regarde cette fille,il lui montre son tel, (mon cousin a 17 ans, mon frère 28 ;; J'imagine que c'est une fille de son âge à mon cousin et je vois mon frère faire un geste juste ignoble avec sa langue .. eurk il me dégoute ! je suis très déçue de son comportement , et je vous épargne les " elle est bonne"! etc. Toujours cet humour graveleux, c'est infect.
Oui et ce qui me tue c'est que la plupart des filles trouvent ça normal et rigolent alors qu'on leur manque clairement de respect. J'ai vraiment cette impression dérangeante (et je dis bien impression je me sens pas assez sûre pour affirmer quoi que ce soit) qu'elles cherchent à bien montrer aux mecs qu'elles sont pas un danger pour leur suprématie et qu'elles vont pas réclamer un statut d'égale ce qui pourrait faire penser aux mecs qu'on veut prendre leur place. Je dis ça par rapport aux filles dont je parlais tout à l'heure surtout. Moi j'en ai rien à cadrer...
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Pottermore :

1433107328-capture.png
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je regarde Confession Intimes. On a une famille passionnée de tuning, les deux parents à égalité, on introduit une esthéticienne, caricature de LaFâme, dans le genre "vis ma vie" et c'est pari pour les perles: ' Je suis une femme, pas un camionneur" ( si tu as pas maquillage, faux ongles, talons, selon la dame, t'es pas une femme), "Je suis un esprit d'homme dans un corps de femme", "C'est comme les hommes qui regardent une belle femme", "elle est aussi bien carossée que ma voiture", "Elle souhaite l'emmener vers plus de féminité, une manucure s'impose", "Tu as des mains de femme maintenant", "On a toutes une part de féminité", etc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes