Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Mstern : c'est intéressant que tu soulèves ce point... j'ai une opinion similaire à la tienne, seule la spécificité corporelle devait rentrer en compte.
de manière un peu reliée mais pas tout à fait, quand j'étais petite, je louais des skis mais j'ai trop vite eu des douleurs dès 10-11 ans parce que mes mollets se sont super développés dès la (pré-)adolescence et que les chaussures "universelles" sont évidemment calquées sur les mollets super droits des messieurs. Donc j'ai eu assez vite une dent contre ce monde fait pour les hommes et à la mesure des hommes. Et du coup, je suis assez dubitative en général des collections d'articles de sport pour femmes. Oui si ça soulage la région de la poitrince, ou laisse de la place pour des hanches larges. MAIS pitié pourquoi est-ce que c'est toujours rose criard/turquoise mignon/avec des petites fleurs ou des papillons? (Je vais prendre un exemple personnel. Je suis partie sac au dos (bon c'était pas long heureusement) après mon lycée avec mon ex mais j'avais emprunté son sac et ça m'avait écrasé la poitrine (instant glamour). Du coup quand j'en ai acheté un, j'ai été regardé dans les sacs pour femmes. Et miracle, au niveau répartition du poids, c'est beaucoup mieux adapté. Après le hic, c'est que la rallonge du sac avait des papillons dessus!!!! J'ai raconté l'exemple ce marketing genré sournois à une amie, en mode vachement vénèr'. Elle a eu la meilleure réponse de tous les temps: "ah parce que sur les sacs des hommes, il y a des petites voitures dessus?":non:)

PS: ah et le routard en mode parternaliste bienveillant... c'est bon, on a déjà souvent nos pères (et parfois nos mères) pour ça!

Mais sinon dans mon souvenir j'avais l'impression que lonely planet donnait des conseils pratiques et ne jugeait pas trop. Me semble que c'est assez factuel. Genre dans un guide sur l'Inde, ils conseillent notamment de bien prévoir ses protections menstruelles parce qu'elles ne sont pas disponibles à chaque coin de rue (typiquement les tampons c'est limite sur ordonnance médicale). Ils donnent des conseils liés aussi aux expériences de la communauté de voyageurs. Typiquement que beaucoup de femmes portent une fausse alliance afin d'avoir une sortie facile lorsqu'elles sont trop interpellées par les hommes. Mais ce que j'appréciais en général, c'est le ton (rien à voir avec celui du routard justement) qui ne fait pas sentir que les femmes ne devraient pas voyager seule. Il n'y a pas d'injonctions de choses à ne pas faire, plutôt des trucs justement à faire si tu es dans une situation qui te dépasse ou te met mal à l'aise.
Je suis d'accord sur le Routard, ça m'énerve! Certains guides font vraiment "les ploucs français découvrent l'étranger". Genre le guide de l'Ile Maurice où ils parlent des conversations en créole comme un truc touristique avec un propos du genre "ce charmant français détourné aux accents pittoresques". Euh tu parlerais de l'anglais comme "un patois pittoresque" si t'étais aux US? Le créole mauricien est une LANGUE. C'est pas une distraction locale pour touristes! Et certes c'est inspiré en partie du français mais du français régional du 18e siècle! Parce que ça fait un peu 3 siècles que le créole mauricien existe... et ça a aussi des influences de langues africaines, d'anglais, hindi etc. Donc l'auteur qui trouve le créole "charmant" comme si c'était un spectacle intrigant, je trouve vraiment que ça fait vieux voyageurs pétris de préjugés.

Sinon sur une destination, un guide Bradt dans la rubrique femmes disait "il serait malavisé de s'habiller de manière provocante même si les filles des villes le font". J'étais un peu perplexe : genre des vêtements provocants c'est quoi? Surtout qu'on parle d'un pays avec une culture différente... Et c'est encore plus bizarre de dire que malheureusement les filles du pays sont provocantes. Ptete que justement c'est pas considéré comme choquant localement si elles le font?
Et plus loin il déconseille les vêtements près du corps, les trucs où on voit les bras etc. Gros casse-tête pour moi qui y allait en été et n'ait quasi aucun truc ample. Surtout que ça me surprenait un peu que ce soit si strict vu qu'à Dubaï où on a des lois inspirées de la chariah, on peut se fringuer avec des jeans moulants et des manches courtes... Bah tu m'étonnes, en fait ça posait zéro problème dans ce pays pour une touriste d'avoir des vêtements près du corps et des bras nus. Toutes les nanas locales le font!!! Aucun regard chelou et les seules à s'habiller différemment sont celles des campagnes éloignées mais de tte façon, en tant qu'etrangère personne ne s'attendait à ce que tu adoptes la mode paysanne! Bref, sans surprise l'auteur de ce guide était un homme qui omettait de mentionner que par contre les hommes locaux ne portent pas de shorts et que le touriste mec en short risque d'attirer des regards perplexes.
(Je suis perso totalement pour les rubriques femmes quand elles sont pertinentes, c'est une question de confort et de sécurité dans certains pays. En revanche, je trouve que certains guides zappent allègrement les conseils hommes. Du genre un homme "dévêtu" ou "en tenue légère" on a tendance à oublier que dans certains pays c'est très mal vu... et parfois une femme peut mettre des vêtements moins couvrants qu'un homme!)
Pour en revenir à la destination, j'ai jeté un coup d'œil dans le Lonely Planet et le Petit Futé, vachement plus neutre. En règle générale, je trouve le Lonely très bien dans son ton sur les femmes et puis il n'oublie pas les hommes : on sent qu'il y a une philosophie du voyage différente du Routard derrière!

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
@WeedWood : t'as bien fait de réagir ! Je crois que dernièrement, comme je prends des cours de Yoseikan training (c'est juste du cardio muscu mais on s'entraîne à mimer coups de poings et de pieds/genoux, au final j'attrape le geste, la vitesse et la force, même si on tape dans le vide) un mec comme ça se serait prit ma droite dans la tronche. J'espère que si en soirée les connaissances des potes un peu lourds que je peux fréquenter débordaient comme ça, ça serait maintenant ma réaction instinctive (moi qui aurait pas su comment filer une gifle à quelqu'un de manière efficace il y a encore quelque temps). Jusqu'à présent les relous sont justes relous, sans être agressifs si dépasser les bornes de l'acceptable, en mode "hey, dit, hey hey hey hey dit hey" en me touchant l'épaule à 20 reprises. Mais t'as quel âge bordel ? :eh:
Sinon il y avait "un jeu" qui me laissait perplexe, c'est le smack. Une partie des potes, après un certain degré d'alcoolémie, se mettaient tous à se faire des smack. Bon sauf qu'on a pas 20 ans, mais la trentaine pour la plupart, une bonne partie étant mariée, avec des enfants et tout... jusqu'à présent, j'ai l'impression qu'ils jouaient vraiment entre eux, et ça n'a jamais débordé sur moi, mais je ne saurais pas comment réagir si c'était les amis plus proches qui se permettaient de déborder comme ça. Si, les connaissances, on en revient à ce que je disais plus haut : une bonne droite ! Mais les copains ? Enfin jusqu'à présent, aucun incident de ce genre à déplorer sur ma personne. Mais je pense que ils seraient un peu tous en mode "maaaaaaaaaais c'est pas grave, c 'est un jeuuuu regarde on se roule tous des pêêêêêles..." Euh oui mais non. :neutral:

[edit]d'ailleurs j'aimerais bien m'acheter un sac de frappe et des gants pour vraiment taper dans quelques chose pour me défouler et apprendre à taper vraiment sur quelque chose[/edit]

@Slaw : (géniale ta théorie !)
Par contre, gros big-up de soutient pour le harceleur du RER. Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller pour agir. A ta place je serais aussi venue demander de l'aide ici. :calin:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Slaw : Tu peux carrément porter plainte ! Je ne pense pas que ce soit "trop tard" pour la fois où le mec s'est masturbé et de toute façon, le fait qu'il t'insulte et t'intimide quotidiennement ou presque constitue du harcèlement sexuel. S'il est régulièrement au même endroit, il est facile de le prendre sur le fait. N'hésite pas à contacter une asso féministe ou qui lutte contre le harcèlement sexuel pour prendre leurs conseils et éventuellement t'aider à porter plainte !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes