Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 226135

Guest
@alita99

Merci de ta réponse que je trouve très pertinente :)

En fait la plupart des groupes, même de bonne volonté que je connais qui luttent pour les droits des hommes (good men project, supporting men, zéro macho) ont quand même pas mal de soucis avec les féministes.

Ah voilà c'est de ça dont je voulais parler. Aucune visibilité dans les médias, faut déjà que le mec se sente très concerné par le problème de genre et d'injustice pour y arriver je pense...

Mais il existe quand même de plus en plus d'études sur la déconstruction de la masculinité qui sont intéressantes et aident les hommes et des femmes, comme une association qui s'appelle mencanfightrape qui lutte contre le viol mais en s'adressant aux hommes (je ne dis pas qu'une femme ne peut pas violer, mais ils s'adressent à leur propre genre au lieu de dire aux femmes comment faire) et c'est même inclusif pour le viol dans les relations homosexuelles.

C'est exactement de ce genre d'initiative dont je voulais discuter :). Je trouve ça très bien. J'en ai plus que marre de l'éducation sécuritaire imposée aux femmes, qui leur apprend dès le plus jeune âge à se méfier des garçons, à ne pas rentrer trop tard etc, et donc à les rendre responsables, coupables si elles se font agressées (on se demandera les circonstances, l'habillement, l'alcool...) au lieu d'être perçues comme victimes, alors que ce sont les hommes qu'il faut éduquer dès l'enfance à se comporter comme des gens responsables, empathiques, sociables et anti-sexistes. Et en même temps, peut-on se passer de ces conseils donnés aux femmes tant que le problème n'est pas résolu en amont, du côté des hommes...?
Et puis concrètement sur le forum, nous sommes toutes féministes, ou "d'obédience" féministe ;p, il y a sans doute des hommes (pas rencontrés encore, sauf Fab) qui se sentent concernés, alors quand on discute de sexisme on tombe toutes plus ou moins d'accord car on prêche des converties. On a tous le même sentiment de dégoût, de colère quant aux articles qui relatent les abus des hommes et du patriarcat. Je pensais donc à une association pédagogique qui s'attaquerait directement aux hommes a priori distants de ce mode de pensée.

Je t'avoue que moi aussi j'aime bien quand les hommes prennent position mais je ne suis pas sure qu'un nouveau groupe d'hommes qui luttent pour les droits des hommes seraient une bonne idée. Plutôt des hommes qui luttent pour l'égalité et limiter les stéréotypes de genres à la limite, mais sans rajouter une couche de mansplaining si possible (ce qui est très dur à faire) et ça implique qu'ils reconnaissent leurs privilèges. Mais quand je relis tout ça je me dis que c'est la définition du féminisme et que dans ce cas ils pourraient juste se déclarer "pro féministe".
Je pense que se déclarer pro féministe et de se positionner en allié plutôt que de monter son propre mouvement c'est important aussi car c'est justement une façon de reconnaître leur privilège.

Je suis d'accord avec toi, surtout sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'encourager le mansplaining, c'est pour ça que j'ai nuancé mes propos, en comparant le cas des hommes et des femmes face à la pub, qui chacun de son côté reçoit clichés sur clichés qui leur disent que s'ils ne correspondent pas au modèle du produit, c'est qu'ils ne sont pas de vrais hommes (ou de vraies femmes dans le cas des nanas). Déconstruire la masculinité, tout en faisant comprendre qu'on ne les émascule pas pour autant, et que l'homme n'est pas socialement différent de la femme correspond pour moi à une idée antisexiste, je ne me fais pas à l'idée de nommer ça féminisme, même si le féminisme entraîne de fait cette action.

Je vais tenter une analogie avec le terme antisémitisme. Je ne l'aime pas quand il est utilisé par les médias/politique dans une phrase telle que "il faut lutter contre le racisme et l'antisémitisme". Faire cette distinction c'est déjà raciste. Parce que ça veut dire que tous ceux qui ne sont pas Juifs (en fait, sémites donc pas forcément Juifs) sont mis dans le même groupe, peu importe leurs origines et auraient donc de fait une souffrance différente des Juifs. Alors que c'est faux. Et ce n'est pas minimiser la souffrance de personnes juives souffrant de racisme, au contraire, leur souffrance n'est pas différente de celles des autres origines. C'est un acte d'ostracisation que de créer un terme qui leur soit spécifique alors qu'ils devraient être englobés et soutenus de la même manière que n'importe quelle victime.
Ou alors on peut se poser la question :"parle-t-on d'un racisme ou des racismes ? (et créer à l'instar du terme antisémitisme, un terme pour chaque "race" au final, enfin ça devient vite le bordel).

Je compare donc un peu le terme d'antisémitisme à celui de féminisme car ce sont deux catégories de personnes dont on considère qu'elles ont le plus souffert.

Je préfère les termes plus universalistes, généraux qui me semblent englober tout le monde, et donc de fait interpelle tout le monde comme les termes racisme/anti-sexisme.

Voilà, j'espère que la comparaison ne parait pas trop douteuse, mais pour conclure, je suis à fond pour le dialogue (peut-être suis-je trop utopique) et le rassemblement homme femme, avec une reconnaissance de la souffrance de l'autre et de son incompréhension (c'est aussi à ça que sert la pédagogie, expliquer sans relâche malgré les irréductibles connards -notamment qq politiques de notre assemblée et grands patrons que l'on ne pourra changer...) car ce n'est que comme ça que l'on peut faire changer les choses. Même si y a des jours où j'ai envie d'exploser, où j'ai plus envie d'être dans le dialogue, et où je voudrais que notre colère légitime soit reconnue comme telle au lieu d'être minimisée ou ridiculisée.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Tardigrade,
merci pour le lien, si j'ai le courage je ferais la traduction (et pour la grammaire ça va le laisser de marbre il parle pas français, dans sa langue natale le pluriel est neutre donc on a pas le problème de "c'est le masculin le plus fort", et en anglais pareil la plupart des mot ne sont ni féminisé ni masculinisé).

• Big up !
Réactions : Kyubey
14 Mai 2012
196
516
1 154
@Aether Pour le coup je suis contente de lire ici le discours de quelqu'un pour qui le terme "féminisme" ne convient pas tout à fait. Je suis rassurée de ne pas être la seule à qui ça pose quelque peu problème. Personnellement je n'aime pas ce terme parce qu'il fait croire aux personnes non initiées que les femmes souhaitent dominer les hommes, ce qui n'est pas le cas. Je suis persuadée que si on employait le terme antisexisme, comme tu le dis, on pourrait davantage engager la connversation avec les hommes, que ça les braquerait moins (et les femmes aussi d'ailleurs).

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Padidé Je persiste et signe :)

C'est pour ça que je parlais "d'émasculation", qui est une crainte infondée, mais une crainte présente due au partage du pouvoir finalement. Mais c'est ce partage égalitaire qui serait bon pour tout le monde et non la gynarchie (haha, mon correcteur d'orthographe souligne ce mot en rouge, il lui est inconnu...) que suggère le terme féministe.

• Big up !
Réactions : agapanthe7 et Padidé
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@LovelyLexy Ah bon, après ce gros spoil, je suis tentée de boycotter cette série :rire: après si on le regarde d'un œil moins naïf comme le tien, c'est plutôt instructif. Pour la laque ou le déo, c'est une bonne idée vu la mauvaise habitude qu'ont ce genre d'hommes de tout nous mettre sur le dos.

@Adwi Je comprends que tu ne veuilles pas d'enfant pour l'instant et si tu ne te sens pas d'assumer, n'en fait pas. Même si ton copain insiste, ne cède pas. C'est mieux d'être prête et de pouvoir donner tout ce dont un enfant a besoin. Je pense qu'il est inutile de lui poser un tel ultimatum. S'il est avec toi, ce n'est pas uniquement pour procréer, enfin je te le souhaite. :fleur:

@Aether J'aimerais bien voir ces hommes que tu décris. Je pense qu'ils ont déjà un espace de parole mais qu'ils ne s'expriment pas soit par ce qu'ils ne voient pas les choses de cette manière, soit parce qu'ils se sentent oppressés et là il faudrait être plus précis que homme cis hétéro blanc voire carrément différent. Peut-être que l'expression "dégenré" serait plus appropriée ?

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Padidé mais à ton avis pourquoi les gens pensent-ils que "féminisme" c'est une attaque aux hommes, mais que "Droits de l'homme" ça choque personne ? :lunette:
D'ailleurs il y a une association qui a lancé une pétition pour remplacer "Droits de l'Homme" par "droits humains" et je peux vous dire qu'elles s'en prennent plein la gueule, et récupèrent pas beaucoup de signatures.
Le patriarcat c'est quand même avant tout la domination de la femme, et je trouve ça un peu problématique si on ne peut pas avoir un mouvement qui met la femme en avant (à juste titre et bien qu'il apporte quand même des droits aux hommes) sans que les gens ne puissent l'accepter. C'est quand même révélateur de quelque chose qu'on ne puisse pas s'appeler féminisme non ? :erf: C'est quand même le seul espace de parole des femmes.

@Aether Faut pas croire que les groupes masculins ne sont pas médiatisés. ZéroMacho attire beaucoup les médias, tous les ans pour la journée des droits des femmes ils organisent une session de repassage en public pour aider les femmes, et les médias les relaient chaque année. Ils sont aussi souvent consultés pour faire des émissions de radios, et même sur la prostitution car ils prennent position sur la question, plus que le Strass par exemple (qui est pourtant le syndicat des travailleurs sexuels). En tant qu'hommes féministes ils sont vus comme étant des "héros" donc ils ne souffrent pas d'un problème de médiatisation. Pourtant ils sont très controversés car c'est un groupe d'hommes féministes non-mixtes. He oui ce sont des hommes entre eux qui décident de ce qui est bien pour les femmes. Super hein?

Par contre je pense que l'analogie avec le terme antisémitisme est maladroite. Il est certain que les formulations des journalistes sont souvent maladroites mais je pense que le terme antisémitisme est important pour mettre en avant les discriminations spécifiques faites aux juifs, tout comme il est nécessaire d'avoir le mot "islamophobie" pour désigner les discriminations spécifiques faites aux musulmans.
Leur souffrances sont peut-être (?) identiques mais ça désigne des choses complètement différentes et c'est important de bien faire ces distinctions. C'est justement dans ce but que ces mots ont été créés, parce qu'en les cachant sous des termes génériques on rendait invisibles certaines discriminations, et certaines populations. Tant que le terme n'existe pas, la société a tout le loisir de ne pas reconnaitre ce qu'elle fait subir à une catégorie spécifique de personnes.

14 Mai 2012
196
516
1 154
@alita99 J'ai bien conscience que c'est lié à notre société patriarcale hein! D'après moi l'un n'empêche pas l'autre. Effectivement ce serait très bien d'inscrire droits de l'homme et de la femme, mais le mot homme est tellement ancré comme étant dédié aux êtres humains, qu'il y a peu de chance que ça choque beaucoup de monde, les féministes mis à part (c'est un problème bien sûr). Je comprends ce que tu veux dire et tu as certainement tout à fait raison sur le fait que c'est révélateur du caractère sexiste de notre société. Malgré tout, comme je le disais j'ai du mal avec ce terme, parce que ça semble exclure tous les hommes de nos revendications, du moins je suis sûre que ça rebute certains qui ne voient pas ce mouvement comme ayant pour but de réduire les inégalités hommes/femmes mais comme un mouvement qui souhaite élever les femmes au dessus des hommes, j'aimerais que nos revendications soient mieux comprises en fait, et je trouve que ce terme fausse les choses. Ça semble également ne pas prendre en compte les conséquences de notre société sur les hommes, et oui, ça me gêne pas mal... Je dis être féministe parce que c'est le terme employé, mais je me sens davantage anti-sexisme parce que les conséquences sur les hommes sont peut être moins visibles, mais elles sont réelles, et je pense que tout est à prendre en compte, parce qu'avant d'être des hommes sexistes, ce sont certainement des victimes de tout ça : les petits garçons ayant une éducation genrée et évoluant dans notre société sont eux mêmes des victimes de ce système en n'ayant parfois pas d'autre choix, selon divers facteurs, que de devenir des hommes virils et sexistes pour être "respectés", bien dans leurs baskets ou que sais-je. Je trouve que tout n'est pas blanc ou noir et qu'il serait utile dans l'intérêt de tous de se pencher sur tout ça, et de cerner peut être davantage tout ce qui entraîne et pérennise ce sexisme du côté des hommes, sans évidemment oublier les femmes qui en subissent en première ligne les conséquences. J'espère ne pas avoir été trop loin dans mes propos, ce sont seulement mes réflexions sur l'instant.

• Big up !
Réactions : agapanthe7 et Lis
@Padidé : je vais te dire un truc qui va sans doute te choquer, mais je suis pour qu'on garde le terme féministe.
Dans notre société, celles qui subissent le plus le système patriarcal, ce sont les femmes. Donc oui, les femmes sont plus importantes dans le féminisme, parce qu'elles sont beaucoup plus victime.
On devrait ménager les hommes alors qu'on souffre plus qu'eux ? Non. Si les hommes veulent lutter contre la discrimination et le patriarcat, qu'ils le fassent. Qu'ils se battent. Qu'ils intègrent le mouvement, qu'ils s'organisent, qu'ils nous aident. S'ils comprennent deux minutes l'idée derrière le féminisme, ils verront que le terme ne les rejette pas, ne les rend pas invisibles. Car dans féminisme, il n'y a pas que la femme réelle, matérielle, les personnes "femmes", il y a aussi le concept tout entier du féminin, de ce qui est vu comme féminin, y compris les activités, les attitudes, les goûts et les désirs que peuvent ressentir des hommes.

7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
@Padidé J'ai honnêtement un gros doute sur le fait que changer le terme fera venir des hommes. Il y aura toujours un problème, quelque chose à redire. Je me suis moi-même posée ce genre de question au début de mon engagement féministe et puis comme dit @AngelTen Richard II je me suis faite la réflexion que les femmes sont beaucoup plus victimes du patriarcat que les hommes. Ça a déjà été dit plus haut mais si l'homme se conforte à ce que l'on attend de lui, il sera bien vu et intégré, la femme quoiqu'elle fasse sera toujours observée, critiquée et pas dans le bon sens du terme. Et c'est ça qui fait toutes la différence, leur "oppression" n'a rien à voir avec celle des femmes.
Oui il faut inclure les hommes dans le féminisme, Emma Watson en parlait dans son discours à l'ONU mais pas n'importe comment, pour moi ils ne doivent pas être moteur de mouvement. Combien de fois ai-je rencontré des types qui me disaient être féminisme et qui passaient leur temps à faire du slutshaming ou tout simplement savaient beaucoup mieux que moi l'importance du mouvement. Ils disaient aussi généralement que ces "petites putes avec les maquillages et leur mini-jupes" faisaient du tort à la femme et c'est de leur faute si la société va mal :facepalm:.
Pour moi le féminisme est, et doit être un mouvement dirigée par les femmes, d'où sont nom. Si on attend que l'oppresseur se penche sur la question de ses privilèges, on n'en a pas fini :vieux:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je lis hyper souvent sur le topic des post utilisant le singulier ("la femme") pour désigner toute la population des femmes, ça me met mal à l'aise :erf:. Non sérieux, je fais une grimace à chaque fois que je lis ça. En fait ça me rappelle les discours masculins sur "la nature et l'intellectualité de la femme" etc, c'est tellement essentialisant..
Ça fait un moment que je tique dessus sans vraiment oser le dire !

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Padidé J'ai honnêtement un gros doute sur le fait que changer le terme fera venir des hommes.

Je pense que ça pourrait attirer un certain nombre d'hommes, mais il y a beaucoup de chance que ça attire des types qui n'ont rien compris et qui viennent pleurer sur le sexisme anti-homme, crier à la misandrie et nous expliquer que les femmes sont trop privilégiées parce qu'elles ont des entrées gratuites en boîte de nuit (il y a souvent au moins un de ces spécimen dans les commentaires des articles parlant des bon et mauvais côtés des termes "féministe", "antisexiste" et "égalitariste

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
J'ai assisté à une scène un peu inhabituelle tout à l'heure et j'aimerais avoir votre avis.

J'ai croisé dans la rue une femme habillée de façon très très sexy, je pense qu'on pourrait facilement comparer son style vestimentaire à celui d'une pin-up. Bref, pas de jugement de ma part, elle s'habille comme elle veut je n'y vois aucun soucis ! Seulement voilà, quand une voiture est passée à sa hauteur, elle s'est fait siffler et klaxonner par une bande de jeunes. A ma grande surprise, elle leur a répondu par un clin d'oeil aguicheur accompagné d'un petit signe de la main.

Ma question est: visiblement, cette femme aime plaire et c'est son droit, mais peut-on la blâmer de répondre favorablement à des gestes qui s'apparenteraient à du harcèlement de rue ? En agissant ainsi j'ai l'impression qu'elle a validé le comportement de ces jeunes qui risquent de penser que si une femme est habillée sexy, c'est qu'elle cherche à être remarquée et que c'est donc OK de la siffler. Vous en pensez quoi ? :dunno:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes