Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Adwi Je trouve ça super intéressant. Par contre comme ils le disent ça me parait très délicat tout ça :hesite:
Car comme ils le disent il est vrai qu'un manque d'amour (qui peut s'exprimer par autre chose que des gestes physiques) peut entraîner des troubles psychologiques et affectifs plus ou moins graves (ça peut même avoir des conséquences sur le fonctionnement cognitif, comme résulter en des problèmes d'apprentissage). Mais il est vrai qu'une personne comme ça (moi même j'ai beau vouloir changer, j'ai des problèmes affectifs) ne le fait pas exprès et va encore moins changer après une condamnation (enfin peut-être que si mais punir parce qu'on n'aime pas, je ne sais pas c'est radical).

Quid aussi des parents absents? Moi par exemple, j'ai une mère qui bon m'aime parce que je suis son enfant, mais aussi m'a toujours détesté je ne sais pas pourquoi. Et comme ce genre de truc va toujours de génération en génération ben ma grand mère était froide à la fois avec ma mère (c'est pour ça que je lui pardonne un peu), et reportait sa colère envers ma mère sur moi. Ça m'a toujours fait du mal, et je lutte contre beaucoup de choses à cause de ça. Mais j'ai un ami par exemple qui a toujours eu des conflits avec un parent, mais dont l'autre compensait énormément (tant avec des câlins que des encouragements). Sauf que dans mon cas mon père était totalement absent (dans tous les sens du terme). Donc je trouve ça un peu facile de condamner le parent qui est là, ne te donne pas d'affection mais t'assume(*), et à côté de ça, oublier le parent qui ne fait ni l'un ni l'autre (d'ailleurs c'est totalement injuste parce que souvent, on a tendance à plus s'entendre avec le parent absent, car il ne nous interdit jamais rien, ne nous dit jamais rien de blessant, mais c'est normal car il n'a pas à gérer le quotidien).
Ça fait très psychanalyse cette loi /cet article avec l’idée d'une mère chaude/mère froide, et aucun papa.

Mais bon j'ai l'impression que la loi vise des cas extrêmes de maltraitance psychologique. Ils parlent de "cruauté émotionnelle" donc je pense qu'il faut que ça s'illustre par des faits concrets. La témoin qu'ils font parler dans l'article parle d'absence de câlins, mais si elle porte plainte j'imagine que c'est parce que ce refus de donner des câlins s'inscrit dans un schéma beaucoup plus large d'abus émotionnel, voir d'une forme de négligence ou d'abandon.

Concernant le fait d'être tactile ou non, je suis désolée de ce que vous avez vécu, je pense qu'au lieu d'apprendre à l'être ou pas aux enfants, on devrait juste enseigner le consentement en ce qui concerne les contacts avec l'autre :dunno:

(edit) * Je précise que je suis d'accord qu'assumer financièrement ne fait pas tout. Que dans certains cas le manque d'affection peut engendrer des problèmes bien plus graves que de grandir dans une famille aimante mais sans le sou.
Mais je voulais quand même souligner qu'il est difficile d'assumer un enfant seul. Et il se trouve que dans beaucoup de familles monoparentales c'est la mère qui reste, l'abandon de famille ( = parent qui disparaît et ne paye pas la pension alimentaire) c'est beaucoup de pères qui le font. Donc pénaliser la personne qui ne donne pas d'amour ça peut être encore un outil de discrimination vis à vis des mères
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Pour les contacts physiques, je rejoins @alita99 ! on part du principe que c'est naturel et normal, sans se soucier du consentement de l'autre. Une personne, surtout une femme, qui refuse la bise, les accolades, etc, est automatiquement présentée comme froide et prétentieuse; je vas faire du racontage de life, mais, une fois, je me suis faite prendre à partie par un monsieur très alcoolisé et pas très propre; je ne blâmerai jamais une personne sans abris de ne pas pouvoir se laver, mais l'idée de me faire prendre dans les bras par un monsieur dont la morve descendait dans la moustache et qu'en plus je ne connaissais pas ne me disait rien. Je le lui ai expliqué, mais il a fait une grande explication, que ce n'était pas normal, que j'étais juste timide à cause de mon poids, qu'il fallait que j'accepte les contacts etc. Je crois qu'être ivre lui a fait dire ce que beaucoup pensent: refuser le contact physique est mal vu pour les femmes
 
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
@LovelyLexy Mais ça serait pas en rapport avec le fait que dans notre société patriarcale, le corps d'une femme ne lui appartient pas complètement et que du coup elle doit être disponible pour toutes sortes de sollicitation au risque d'être mal vu

je sais pas si je suis très claire :shifty:
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Sur la loi en elle même, bien qu'elle soit vague et peut être trop axée sur la répression pour être véritablement efficace, j'ai rien à redire, et au contraire, je trouve ça très positif. On reconnait enfin que les coups ne sont pas les seules choses qui blessent, et que les mots ou leur absence peuvent être tout aussi destructeur, voir plus. Je n'ai jamais souffert de manque d'affection de la part de ma famille, que ce soit au sens proche ou large du terme, et j'ai eu de la chance, ils ont toujours respecté et compris mon caractère casanier. C'est pas tout rose ( ça l'est jamais de toute façon :) ) mais voilà, est ce que si mes parents ont respecté mes non désirs de parole et geste, est ce que je dois cependant prendre sur moi le jour où j'ai un enfant ?

Mais oui, refuser les contacts physique est très mal vu... J'ai jamais osé refuser le poignée de main de mon ancien chef, alors que rien que l'idée me déplaisait au plus haut point. Je me force régulièrement à faire la bise des gens que je vois... et pourtant, la gène que j'y met est visible. Mais c'est tellement incrusté socialement parlant...

En parlant de chose incrustée et restant dans le terme de la parentalité :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Bonjour !

Je voudrais savoir s'il existe un équivalent au féminisme mais du côté masculin. J'ai lu cet article avec lequel je suis parfaitement d'accord (bien qu'il oublie le racisme des médias et des réalisateurs puisque les personnages présentés sont tous blancs...)
http://www.mirionmalle.com/2014/04/barbie-versus-musclor-ou-lallegorie-de.html

et même si je partage l'avis de la rédactrice, je ne peux m'empêcher de penser que rien n'empêche les hommes de créer leur propre collectif, peut-être le "masculisme", qui serait en accord avec le féminisme. Je ne parle donc pas des Homen et autres abrutis de ce genre puisque je vise une réconciliation entre les genres, et donc une lutte commune contre le poids de la société/médias/éducation... qui nous imposent des goûts et un style de vie selon notre genre.

Évidemment les hommes n'ont pas les mêmes combats que nous, mais peut-être que les petits garçons en ont marre de ne pas pouvoir se comporter comme ils veulent, de ne pas pouvoir aimer le rose sans être considérer bizarrement, d'avoir des rayons entier de jouets destinés à faire la guerre, aimer la science, et les jeux de constructions. Ca me fait autant mal au coeur de voir un rayon bourré de jouets roses, que de rayons bourrés de jeux de guerre, qui ne laisse pas le choix à la créativité. Beaucoup de filles aiment (peut-être plus en grandissant), les jouets ou vêtements de comics mais ils sont rangés uniquement du côté garçon, et elles doivent se contenter des froufrous, couleurs pastels et rose. J'imagine que certains garçons auraient aimer s'approprier des choses dévouées au genre féminin.

J'aimerais un mouvement où les hommes revendiquent le fait de ne pas aimer que les filles photoshopées, que la pub parle à leur place, qu'ils en ont marre des pubs AXE, des pubs de rasoir où pour être un homme il faut avoir une tablette de chocolat, un corps sans poil, des pubs de parfum/voiture avec uniquement des hommes incarnant le pouvoir, qu'ils aimeraient y voir des femmes etc... J'suis pas une spécialiste mais je pense que beaucoup ne doivent pas être de vrais cibles, mais n'en parlent pas.

L'article dit que ces hommes là n'ont qu'à rejoindre le mouvement féministe qui au final dénonce l'image bestiale que l'on prête aux hommes (viol etc), c'est très bien pensé, toutefois je comprends leur gêne, ou peut-être leur réticence (on entend souvent des femmes blanches parler de féminisme, les hommes étant présents mais laissant la parole aux femmes) car c'est difficile pour eux de s'approprier un mouvement qui ne défend pas directement leurs intérêts. Je sens que mon raisonnement peut faire hurler car ils sont privilégiés (hétéro-cis-blancs), mais selon moi si on veut atteindre l'égalité, il faut respecter l'intégrité de chacun et amener sur une voie de la sagesse qui nécessite un réel engagement, et une compréhension de fond du problème du sexisme. Les hommes doivent comprendre que ce n'est pas qu'une affaire de femmes contrairement au nom que le "féminisme" implique et qu'ils sont en première ligne pour améliorer la place des femmes dans la société (en cessant le harcèlement sexuel déjà...) et leur propre place, qu'ils valent mieux que des clichés. Et peut-être que cela nécessite un espace de paroles.

Donc on en revient à ma question initiale, est-ce qu'une telle association existe ou bien est-il nécessaire de passer par une association féministe ?
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je viens de tomber sur ça, partager sur facebook par un de mes contacts : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...voque-le-debat-en-grande-bretagne_953177.html

Ca parle d'une loi en Grande Bretagne afin de criminaliser les abus psychologiques des parents sur les enfants... et j'avoue que l'angle d'attaque des journalistes me laisse perplexe :erf:

Ils ne parlent pratiquement que des mamans (et les Papas, alors, c'est moins grave s'ils ne font pas de bisous ?), et se focalisent sur les gestes d'affection.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca me met légèrement mal à l'aise, bien que la loi en elle même a un bon fond. (Et je rejoins l'avis : éduquer et non punir les parents dans la limite du possible)


Et quid des enfants pas tactiles ? Des câlins forcés ? Des enfants qu'on prend pour des distributeurs de bisous ? Des chatouilles, parce que si tu ris c'est que tu t'amuses, of course ?
Et la maltraitance psychologique qui ne relève de l'absence de bisous mais du non respect de la personnalité de l'enfant ? Pace qu'actuellement imposer des trucs à des enfants, ados alors qu'iels sont parfaitement assez grand-e-s pour faire leur propres choix c'est très bien vu par la société. Je ne dis pas qu'il ne faut pas poser de limites (et encore, il y a une manière de le faire) mais je pense qu'un enfant peut très tôt décidé de ses vêtement (alors ouai, ce sera peut-être pas super joli, et le parent (la mère surtout) va s'en prendre plein la gueule pour son "laxisme") ou de comment se coiffer, de choisir les études qui leur plaise (combien d'élève j'ai vu galérer avec leur parents à la fin du collège puis à la fin du lycée) et de plein d'autre chose concernant leur vie.

Et faire encore tout reposer sur la mère c'est vraiment énervant parce que toutes les remarques c'est elle qui se les prends !


Edit : et :hugs:pour tes problèmes. C'est triste qu'il n'arrive pas à comprendre et à respecter tes envies et tes non-envies et c'est triste que tu t'empêche de vivre des choses épanouissantes par peur des disputes.
J'espère que ça s'arrangera :fleur:
 
Dernière édition :
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@Aether Sur le principe, je suis pour un espace plus masculin, mais sur la forme, la plupart s'en foutent... Les autres se revendiquent féministes. De plus, même si ça pourrait être super cool, si tu vois ça comme un mouvement "masculin", alors ça doit venir desdits individus masculins. :)

(Et je rajouterai que je HAIS PROFONDÉMENT les blanc cishet qui montrent du doigt des "double standards" tout en ne faisant rien pour les éliminer, parce que c'est forcément de la faute des féministes qui sont pour la domination des femmes dans la société, même que du coup ils peuvent rien faire les pauvres petits. ) ( :facepalm: )
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Je debarque un peu, désolée mais ca fait plusieurs jours que j'essaye d'écrire ce qui suit et j'ai besoin de vous!

J’aurais besoin de conseil, j’ai eu pas mal de discussion sur le féminisme avec mon copain récemment, j’ai réussi à lui faire retirer des trucs pas cool qu’il disait, a lui faire admettre que non l’agressivité ce n’est pas génétique (ca d’ailleurs il est arrivé à la conclusion tout seul en fait, en faisant une remarque sur autre chose).

Niveau harcèlement de rue il est au point (il trouve ça fou mais il me croit, il dit à qui veut l’entendre que n’importe qui devrait pouvoir marcher dans n’importe qu’elle tenue sans se faire emmerder, comparé à mon ex qui m’avait coincé dans un coin de l’appart après que j’ai croisé la route d’un frotteur pour me prouver que ce que j’avais senti, ça pouvait pas être un sexe, c’était surement un téléphone, ça me change…).

Mais il a un problème avec le mot féminisme, il est pour l’égalité homme/femme, sans soucis, mais il tient des propos auxquels je ne sais pas quoi répondre.

Pour lui si les féministes étaient pour l’égalité et non pas pour les droits des femmes uniquement, alors le fait que ce soit principalement des hommes qui soient victimes (et coupable, les deux) de racket, vol, d’agressions physiques devrait également être traité. Que les violences auxquelles font face les hommes et les femmes sont généralement de natures différentes mais que les deux sont problématiques (ce que je ne dénie pas, la violence est toujours un problème, mais c’est pas le sujet), que c’est du coup des problèmes lié au genre. Et je me retrouve bête a pas savoir quoi lui répondre, donc je veux être préparée pour la prochaine fois ?

(pour le contexte, il a lui-même souffert de harcèlement quand il était plus jeune à cause de son physique (plus gros, plus grand que les autres, c’était un peu la cible a abattre pour prouver sa valeur pour les autres gamins), apparemment il lui arrivait que même en boite des mecs lui cherchent des noises pour la même raison)
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Aether Je trouverais ça déplacer qu'un groupe d'hommes fasse un groupe appelé "masculisme" en opposition au féminisme en raison de l'histoire de l'appellation "féminisme" et ce qu'elle soulève.
Par ailleurs le féminisme existe parce que les droits des hommes ben c'est... Les Droits de l'Homme :cretin: C'est les droits "normaux" quoi d'ailleurs l'expression "droits de l'homme" n'était pas choisie au hasard, à la base, les femmes devaient en être exclues. Donc se déclarer "masculiste" ce serait affirmer vouloir faire une fausse équivalence avec la situation des femmes, et nier le fait qu'ils ont un privilège.
il y a d'ailleurs des groupes qui s'appellent "meninists" mais ce sont des masculinistes (extrémistes macho).
En fait la plupart des groupes, même de bonne volonté que je connais qui luttent pour les droits des hommes (good men project, supporting men, zéro macho) ont quand même pas mal de soucis avec les féministes.

Ceci dit il est vrai qu'il y a des points à travailler mais ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, car ça implique d'accepter de reconnaître leur privilège. En fait pour améliorer la situation des hommes, il faut déconstruire la masculinité. La masculinité est construite sur un principe de domination de la femme (et donc de l'homosexuel qui est assimilé à la femme), et plus de droits pour les hommes c'est lutter contre ça. Si un homme ne peut pas faire de la danse, c'est parce que c'est un truc féminin et que féminin < masculin. Donc ça implique de reconnaître que les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes, et ça c'est dur pour beaucoup de monde (ya qu'à voir quand on leur demande de ne plus nous harceler, nous agresser, même s'ils ne le font pas eux même ils tiennent à avoir le droit de nous "draguer" dans la rue). je vois mal des hommes lutter ouvertement pour ne pas être représentés dans des pubs où ils incarneraient le pouvoir, d'ailleurs ils ne le font pas.
Mais bon techniquement, la plupart des choses que tu mentionnes comme lutte masculine sont effectivement incluses dans la lutte féministe. Par exemple les garçons qui veulent faire de la danse = études sur le genre. Pub Axe avec homme super virile = étude de genre. Au passage le fait que les hommes soient montrés comme hyperviriles, ce n'est pas sexiste envers les hommes, c'est plutôt le revers de la médaille du patriarcat qui affirme la domination masculine (cf l'article de Mirion Malle), donc c'est inclut dans la lutte féministe. Etc.
Mais il existe quand même de plus en plus d'études sur la déconstruction de la masculinité qui sont intéressantes et aident les hommes et des femmes, comme une association qui s'appelle mencanfightrape qui lutte contre le viol mais en s'adressant aux hommes (je ne dis pas qu'une femme ne peut pas violer, mais ils s'adressent à leur propre genre au lieu de dire aux femmes comment faire) et c'est même inclusif pour le viol dans les relations homosexuelles.

Je t'avoue que moi aussi j'aime bien quand les hommes prennent position mais je ne suis pas sure qu'un nouveau groupe d'hommes qui luttent pour les droits des hommes seraient une bonne idée. Plutôt des hommes qui luttent pour l'égalité et limiter les stéréotypes de genres à la limite, mais sans rajouter une couche de mansplaining si possible (ce qui est très dur à faire) et ça implique qu'ils reconnaissent leurs privilèges. Mais quand je relis tout ça je me dis que c'est la définition du féminisme et que dans ce cas ils pourraient juste se déclarer "pro féministe".
Je pense que se déclarer pro féministe et de se positionner en allié plutôt que de monter son propre mouvement c'est important aussi car c'est justement une façon de reconnaître leur privilège.
 
17 Février 2014
468
1 660
2 314
Paris
@Tardigrade Mais c'est pas étonnant. C'est une grosse partie du concept de l'émission... Pourquoi les participants pourraient assister au shopping de leur concurrents via écran si ce n'est pour les descendre (et dans leur dos, en plus). Les gens trouvent ça fun, tout est fait pour encourager les participants à bitcher les uns sur les autres, quel que soit leur genre. Les gens évacuent leur frustration en se moquant d'autres gens... M'enfin...
Pour sûr qu'avec un poing dans la tronche tu règles un conflit plus "sainement"...tssk tssk
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes