Veille Permanente Sexisme

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je viens de voir un commentaire en réponse à une femme ayant peur de conduire sur l'autoroute, et venant d'une femme: "nous les femmes" serions trop sérieuses et donc on aime pas la vitesse :facepalm:

Elles ont pas rencontré ma mère :lol: (moi, je dis rien, j'aime pas la vitesse :ninja:) Une vraie folle du volant (surtout dans sa jeunesse), elle n'a rien à envier aux mâââles de la famille, limite si certains ne devraient pas s'incliner devant elles :yawn: (parce qu'en plus, elle associe vitesse et habileté, c'est pas donner à tout le monde :drama:)

Bref, encore de belles conneries sexistes :rolleyes: (surtout quand c'est du sexisme intégré !)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@mjcm12 12 Je trouve ça grave de voiler sa fille de 5 ans et je n'en vois pas l'utilité. Après les femmes ne se voilent pas uniquement pour se cacher du regard masculin non.
Par contre sur le fait de savoir pourquoi elle fait ça, tous mes amis français ont fait du catéchisme pendant leur scolarité et ont fait leur baptême/communion/etc. sans forcément comprendre pourquoi ni vraiment avoir le choix d'arrêter ou pas.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Selon Tom Lawson ,général des forces armées canadiennes,les hommes (cis) serait biologiquement programmés pour le viol

Mais alors, il faut leur faire porter des ceintures de chasteté à tous et donner la clef à la femme responsable la plus proche! (mère, épouse, grande soeur, prof principale...) Y'a qu'en contrôlant les hommes qu'on luttera efficacement contre les viols! :rire:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@mjcm12 Ce n'est évidemment pas comparable de façon parfaitement symétrique car ce sont deux religions différentes, donc il n'y a pas toujours d'équivalent c'est vrai.
Les raisons de porter le voile sont multiples et variées (spirituelles et religieuses, mais aussi culturelles, etc), en tout cas c'est une décision individuelle qui n'a pas forcément à voir avec les hommes. Les femmes sont des entités autonomes, et elles ne prennent pas forcément toutes leurs décisions en fonctions du regard masculin (dire ça c'est un peu comme dire que "les femmes portent des jupes pour que les hommes les regardent", tu vois ce que je veux dire ;) ).
Après il est vrai que les intégristes ont tendance à vouloir imposer le port du voile mais les femmes n’acceptent pas forcément cette obligation, ce qu'elles aimeraient c'est avoir "le choix" (comme toujours quand on parle de quelque chose en rapport avec le corps de la femme, on peut tout à fait avoir envie de se couvrir ou se découvrir le corps pour XYZ raison, l'important c'est qu'on puisse avoir le choix).
D'ailleurs il n'y a pas forcément obligation d'en porter car il n'y a pas à proprement parlé de "voile islamique". Le port du voile est je trouve assez différent d'une époque à l'autre, d'un lieu à un autre.
Je t'encourage à poser la question sur la VPR ou à lire les débats et questions sur le voile ici . Désolée ça doit te donner l'impression que c'est une façon de botter en touche mais pas du tout, c'est juste que je ne suis pas la mieux placée pour répondre car je ne le porte pas et je ne veux pas parler à la place des personnes concernées :fleur:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@alita99 en effet, mais ne s'agit il pas quand même, dans le cas de petites filles, d'imposer quelque chose qui n'est pas encore facile à comprendre pour elles? ( je te rassure, je pense pareil du choix de la religion à leur place, des cours style caté...). Et n'y a-t-il pas quand même pour pas mal de gens une dimension de "pudeur", "modestie", "refus de la tentation causé par les femmes" en effet malvenue pour des petites filles? ( je me rappelle d'un prêcheur saoudien qui avait affirmé que le seul moyen de lutter contre les viols de fillettes était de leur faire porter le niqab dès la naissance ou presque) ( je m'excuse d'avance de mes erreurs potentielles)

• Big up !
Réactions : Kyubey
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@LovelyLexy Je ne parlais pas des petites filles, j'ai dit que je trouvais ça abusé ;) Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur ce point là (et je me souviens de ce mec oui). On me demandait "pourquoi les femmes portent-elles le voile"

• Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@LovelyLexy Pas de soucis, je comprends aussi les inquiétudes envers les intégristes (bon après, encore une fois, il y a aussi des prêtres qui pensent que les enfants "séduisent" les pédophiles, tout le monde a ses boulets). Et je comprends que les gens aient des questions quand on voit qu'au Maroc les femmes musulmanes se dévoilent pour lutter pour leur indépendance alors qu'en France c'est plutôt le contraire (c'est la notion de choix qui prime). Celles qui le souhaitent peuvent en discuter sur le topic du voile ;)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@alita :) en fait les intégristes de tout bords me débectent; et en fait au final je crois ( j'ai peut être tort) que de toutes les informations que reçoit une petite fille portant le voile, celui le plus "simple" à comprendre est potentiellement le rapport aux garçons et à la pudeur, tout comme une petite fille non voilée est imbibée de culture du viol quand on lui dit que si sa jupe est trop courte il sera normal qu'elle soit embêtée et pire.
D'ailleurs, pour rebondir sur ce sujet, je me rends compte à quel point pendant des années je me suis auto restreinte entre les a prioris sur mon physique et le slut shaming, notamment quand j'étais encore trop jeune pour qu'on sexualise quoi que ce soit chez moi...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita :) en fait les intégristes de tout bords me débectent; et en fait au final je crois ( j'ai peut être tort) que de toutes les informations que reçoit une petite fille portant le voile, celui le plus "simple" à comprendre est potentiellement le rapport aux garçons et à la pudeur, tout comme une petite fille non voilée est imbibée de culture du viol quand on lui dit que si sa jupe est trop courte il sera normal qu'elle soit embêtée et pire.
D'ailleurs, pour rebondir sur ce sujet, je me rends compte à quel point pendant des années je me suis auto restreinte entre les a prioris sur mon physique et le slut shaming, notamment quand j'étais encore trop jeune pour qu'on sexualise quoi que ce soit chez moi...

Je pense que c'est un sujet complexe. Je pense que tu as raison, moi même je ne peux pas m'empêcher de tirer un peu sur ma jupe quand j'en mets une. Je crois que si une fille qui va faire attention à ne pas porter des jupes trop courtes c'est aussi parce que c'est celui qu'on lui martèle depuis toute petite, et que ce message est complété par une "menace" ( si tu en portes une quand même alors tu te feras agresser, et tu seras responsable). En France le message sur le voile n'est pas accompagné de la même menace que la jupe selon les sources de ce message, à la limite, c'est plutôt "si tu affiches ta religion, on va t'agresser dans la rue et te prendre pour une étrangère"). Il y a aussi le rôle de l'entourage, par exemple j'imagine que si la mère de cette fille porte des jupes plus ou moins courtes et est plutôt féministe, la fille va pouvoir intégrer ce message différemment. Et en même temps je sais que la sphère familiale, si elle joue un rôle, celui ci est parfois limité (tu peux être féministe et avoir intégré la menace quand même).
Je t'avoue que je suis un peu gênée de lire qu'une femme va en priorité intégrer que le voile est un instrument qui sert à la cacher par rapport au regard des hommes parce que ça c'est quand même le discours de simplification qu'on entend souvent dans les médias, et ce n'est vraiment pas forcément comme ça que les femmes qui portent le voile le perçoivent (surtout en France, ce n'est pas du tout la même problématique que dans les pays où les intégristes accèdent au pouvoir). Je ne nie pas que les intégristes n'envoient pas ce genre de message mais c'est un peu plus compliqué que ça.
D'ailleurs les femmes intègrent le message que jupe = cherche les problèmes mais en attendant des tas de filles mettent des jupes (féministes ou pas) mais pour elles même, pas dans le but de se faire agresser. Donc voile peut être égal à pudeur dans la représentation qu'on s'en fait et qu'on partage avec la société, mais ce n'est pas pour autant que les filles vont le porter en se souciant de ce que pensent les hommes.
Enfin le voile n'a pas une signification figée. Dans les années 50 en Algérie le voile était porté par les femmes en signe de rébellion vis à vis des colons français qui les dévoilaient de force, prétendument pour les "libérer" (mais bon c'était surtout pour affirmer leur position, à travers le corps des femmes). Dans les années 80 voile et minijupe se côtoyaient.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes