@mjcm12 Ce n'est évidemment pas comparable de façon parfaitement symétrique car ce sont deux religions différentes, donc il n'y a pas toujours d'équivalent c'est vrai.
Les raisons de porter le voile sont multiples et variées (spirituelles et religieuses, mais aussi culturelles, etc), en tout cas c'est une décision individuelle qui n'a pas forcément à voir avec les hommes. Les femmes sont des entités autonomes, et elles ne prennent pas forcément toutes leurs décisions en fonctions du regard masculin (dire ça c'est un peu comme dire que "les femmes portent des jupes pour que les hommes les regardent", tu vois ce que je veux dire
).
Après il est vrai que les intégristes ont tendance à vouloir imposer le port du voile mais les femmes n’acceptent pas forcément cette obligation, ce qu'elles aimeraient c'est avoir "le choix" (comme toujours quand on parle de quelque chose en rapport avec le corps de la femme, on peut tout à fait avoir envie de se couvrir ou se découvrir le corps pour XYZ raison, l'important c'est qu'on puisse avoir le choix).
D'ailleurs il n'y a pas forcément obligation d'en porter car il n'y a pas à proprement parlé de "voile islamique". Le port du voile est je trouve assez différent d'une époque à l'autre, d'un lieu à un autre.
Je t'encourage à poser la question sur la VPR ou à lire les débats et questions sur le voile
ici . Désolée ça doit te donner l'impression que c'est une façon de botter en touche mais pas du tout, c'est juste que je ne suis pas la mieux placée pour répondre car je ne le porte pas et je ne veux pas parler à la place des personnes concernées