@Pinkskylight Ah ton histoire est horrible mais en fait ça me rappelle mes premières sorties en boite. J'étais en province en on a moyen de rentrer assez tôt en boite (surtout quand on avait pas internet et qu'il ne se passait rien à la campagne, on s'ennuyait un peu ^^ ) et c'est pas rare qu'on sorte avec des mecs plus vieux (les seuls à pouvoir nous y emmener car ils ont une voiture et à la campagne c'est toujours loin) (voilà ça y est vous allez me voir comme une débauchée). Et c'est vrai que si tu n'arrêtes pas certains mecs tu te demandes jusqu'où ils iraient, on dirait qu'ils n'ont aucune inhibition. C'est assez pénible parce que ça confirme un peu l'adage comme quoi ce sont "les filles qui doivent fermer les jambes". Finalement ça crée un rapport de force parce que eux sont toujours à essayer d'avoir plus, et toi au lieu de profiter t'es toujours en train de mettre en place des barrière et de les affirmer. Ils savent pas se tenir.
En ce qui concerne les messages adressés aux violeurs, en général ils n'ont pas un effet direct mais ils peuvent avoir un effet sur l'entourage /les témoins (les "bystanders" en anglais). Ca peut créer une ambiance où les gens acceptent moins par exemple de voir un mec mettre une fille complètement morte dans sa voiture par exemple, ça donne aux gens quelques clefs pour réagir, ça aide un tout petit peu à faire en sorte que les gens (y compris le barman, etc) ne ferment pas les yeux vu qu'ils ont sous les yeux me message comme quoi ben non c'est pas parce qu'elle est bourrée que c'est ok. Éventuellement ça peut aussi avoir un petit effet sur une fille à qui on met la pression de savoir qu'elle a le
droit de dire non.
En ce qui concerne les vernis, pailles, gobelet, soutien gorge, culotte indéchirable, etc. En plus de blâmer la victime, ça leur fait porter une forme de responsabilité (qu'avait-elle fait pour s'en protéger), et puis à l'inverse ça déresponsabilise complètement les hommes. A partir du moment où il n'a pas à contourner un vernis anti viol il peut avoir l'impression qu'il ne viole pas.
Et au sujet du vernis et des gobelets qui changent de couleur, il me semble que c'est surtout distribué aux USA. Ca me met un peu mal à l'aise parce que là bas justement quand tu arrives à l'université et que tu es une femme ben parfois on t'offre un sifflet anti viol, ou on te conseille ce genre de vernis.
Alors que les garçons ben on leur offre des capotes en leur tapant dans le dos. Ça donne un peu une idée de la répartition des rôles. Je sais bien que vernis ou pas vernis ça change rien mais quand même, je pense que c'est le signe qu'on ne va pas forcément dans le bon sens.