Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@SuperGeekette : Je comprends ton point de vu, pour anecdote, je me souviens une année,une amie m'a montré je ne sais plus quel magasine féminin promouvoir un régime (encore:rolleyes:) pour brûler des calories à base de piment, je ne sais plus exactement les autres aliments mais j'avais fait une fixation sur le piment, et j'ai bien été contente que l'Odieux Connard démonte cet article. Après c'est clair que sa critique du "cinémas est politique" m'a énervé car il n'y avait aucune argumentation. Mais disons que j'ai plus ou moins compris qu'il tape sur tout le monde au gré de son humeur même si la plupart du temps, il s'attache plutôt au fond des scénarios de film.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette : Je comprends ton point de vu, pour anecdote, je me souviens une année,une amie m'a montré je ne sais plus quel magasine féminin promouvoir un régime (encore:rolleyes:) pour brûler des calories à base de piment, je ne sais plus exactement les autres aliments mais j'avais fait une fixation sur le piment, et j'ai bien été contente que l'Odieux Connard démonte cet article. Après c'est clair que sa critique du "cinémas est politique" m'a énervé car il n'y avait aucune argumentation. Mais disons que j'ai plus ou moins compris qu'il tape sur tout le monde au gré de son humeur même si la plupart du temps, il s'attache plutôt au fond des scénarios de film.

Ah mais je ne dis pas qu'il ne peut pas avoir de réflexion intéressante, j'avais bien aimé sa critique de 50SoG... avant d'être refroidie par une pique sur les féministes. Je trouve ça vraiment dommage que quelqu'un qui est capable de réflexion et qui pourrait être un allié passe son temps a tirer dans les pattes de celleux qui sont déjà mis plus bas que terre par la société.

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@SuperGeekette : Je suis d'accord, moi aussi ça m'a bien saoulé et c''est dommage. De toute façon niveau critique, je préfère "Le cinéma est politique" parce qu'il met bien en avant certains côté négatif du cinéma.
Et d'ailleurs, en parlant de ce blof, certaines avaient un débat sur Jurassic World, voici la critique http://www.lecinemaestpolitique.fr/jurassic-world-12-le-film-qui-fait-male/
J'ai été scandalisé de lire que ce film montrait de façon positive le harcèlement de rue :eh: plus je lis les critiques, moins je regrette de ne pas être allée le voir. Pourtant, tout mon entourage m'incite à y aller :ko:

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Chocapiix
Je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que c'est pas facile de s'aimer dans ce culte du "corps parfait obligatoire". C'est juste que j'ai souvent entendu cette injonction et que j'en ai marre. On m'a dit de jeter mes tee-shirts XL et d'être fière de mon potentiel sexuel quand j'avais à peine 13 ans. Tout ce que je voulais, c'était regarder les dessins animés de Bugs Bunny!
Mes amitiés à toi. :)

EDIT: rien à voir, j'ai trouvé cette BD sur la façon dont les tenues sont toujours critiquées...

Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mouais... Perso je trouve que c'est franchement pas leur meilleure critique et qu'elle fait un peu essai de style. Il y a plein de mots mal utilisés pour dévaloriser les persos féminins (ils savent ce que ça veut dire "une femme vénale"? parce que ça correspond pas au perso de Claire hein) et je trouve une partie de l'analyse totalement sortie de nulle part (genre le dialogue "tu es mon frère et tu seras toujours mon frère" qui serait un dialogue sur la virilité et être un homme, excluant une potentielle soeur... alors que pour moi c'est juste une déclaration d'amour entre frères qui aurait pu être entre soeurs aussi, je vois vraiment zéro indice que l'emploi du mot frère ait un but sexiste).
Et pour la question "apologie du harcèlement de rue", j'ai ptete pas bien fait attention mais honnêtement un ado qui jete des coups d'oeil en biais à des filles sans aller leur parler sous les soupirs de son frère qui trouve ça pitoyable, c'est pas franchement ce que j'appelle du harcèlement de rue. Dans le genre apologie du non-consentement, j'aurais plutôt vu une des scènes de fin quand un des persos secondaires tente d'embrasser sa collègue sans lui demander son avis, qu'elle le stoppe en disant "non j'ai un copain!" et qu'il bredouille "mais je pensais que vous étiez pas vraiment ensemble!"... comme si l'absence du copain aurait rendu son geste plus correct! Mais l'article ne parle pas du tout de scène.
Et pareil, pour moi le vrai perso problématique c'est Owen mais l'article s'acharne sur les gamins avec des arguments qui me paraissent bien faux et surtout sur Claire et sur toutes les femmes à la place.
Parfois, j'ai aussi l'impression que l'auteur utilise des éléments faux pour prouver que ses arguments sont pertinents :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref à force de me voir argumenter face aux critiques, vous allez croire que j'ai adoré ce film :cretin: ce qui n'est pas du tout le cas. Mais en fait, j'en ai vraiment marre qu'on s'attaque TOUJOURS TOUJOURS aux persos féminins de manière parfois très injuste pour dénoncer le sexisme. Parce que souvent, ces reproches sont eux-mêmes déjà imprégnés de sexisme : elle est trop émotive (et alors, un vrai héros doit être froid?), elle pense trop aux enfants (donc un vrai héros doit laisser crever les gosses de sa famille?) etc. en fermant soigneusement les yeux sur ses vraies qualités. En réalité, tout ce qu'on fait c'est exiger que les persos féminins s'alignent sur les persos masculins (voire les juger plus durement que les persos masculins car personne ne reproche à un homme de trop s'occuper des enfants) plutôt que de demander à ce que leurs caractéristiques soit un peu plus valorisées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, j'ai vu des cinéma est politique bien plus pertinent que celui-là à mon avis...

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je rejoins @MorganeGirly sur tous les points qu'elle a noté. J'avais même oublié la scène entre les deux collègues (cela dit, une scène parmi tant d'autres dans le film...)

Par contre, je vais me le revoir mais en VO, pour faire la comparaison entre les deux versions. Parce que j'ai déjà remarqué que certaines VF sont plus sexistes que les VO.

Et sinon... Chris Pratt surjoue tellement le mâle alpha viril, il accentue tellement le cliché que j'ai comme la presque conviction qu'il a taunté le sexisme de ce genre de persos du début à la fin (peut-être même sous le nez du réalisateur). En tout cas, Totoro et moi on a passé notre temps à se foutre de la gueule de ce perso-là.

Sinon on était tellement désolée pour le type devant nous qui a fini le film en étant prostré contre ses genoux... :sad: il faisait beaucoup de peine à voir

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Ursinae Ah c'est cool qu'ils remettent le docu Girl Power, j'avais pas eu l'occasion de le voir ! :)
Par contre il me semble que j'avais lu des avis moyens sur le docu, je sais plus si c'était ici ou sur un article de madz, je crois que c'était parce que le sujet avait été traité assez superficiellement :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes