Mouais... Perso je trouve que c'est franchement pas leur meilleure critique et qu'elle fait un peu essai de style. Il y a plein de mots mal utilisés pour dévaloriser les persos féminins (ils savent ce que ça veut dire "une femme vénale"? parce que ça correspond pas au perso de Claire hein) et je trouve une partie de l'analyse totalement sortie de nulle part (genre le dialogue "tu es mon frère et tu seras toujours mon frère" qui serait un dialogue sur la virilité et être un homme, excluant une potentielle soeur... alors que pour moi c'est juste une déclaration d'amour entre frères qui aurait pu être entre soeurs aussi, je vois vraiment zéro indice que l'emploi du mot frère ait un but sexiste).
Et pour la question "apologie du harcèlement de rue", j'ai ptete pas bien fait attention mais honnêtement un ado qui jete des coups d'oeil en biais à des filles sans aller leur parler sous les soupirs de son frère qui trouve ça pitoyable, c'est pas franchement ce que j'appelle du harcèlement de rue. Dans le genre apologie du non-consentement, j'aurais plutôt vu une des scènes de fin quand un des persos secondaires tente d'embrasser sa collègue sans lui demander son avis, qu'elle le stoppe en disant "non j'ai un copain!" et qu'il bredouille "mais je pensais que vous étiez pas vraiment ensemble!"... comme si l'absence du copain aurait rendu son geste plus correct! Mais l'article ne parle pas du tout de scène.
Et pareil, pour moi le vrai perso problématique c'est Owen mais l'article s'acharne sur les gamins avec des arguments qui me paraissent bien faux et surtout sur Claire et sur toutes les femmes à la place.
Parfois, j'ai aussi l'impression que l'auteur utilise des éléments faux pour prouver que ses arguments sont pertinents :
Enfin bref à force de me voir argumenter face aux critiques, vous allez croire que j'ai adoré ce film
ce qui n'est pas du tout le cas. Mais en fait, j'en ai vraiment marre qu'on s'attaque TOUJOURS TOUJOURS aux persos féminins de manière parfois très injuste pour dénoncer le sexisme. Parce que souvent, ces reproches sont eux-mêmes déjà imprégnés de sexisme : elle est trop émotive (et alors, un vrai héros doit être froid?), elle pense trop aux enfants (donc un vrai héros doit laisser crever les gosses de sa famille?) etc. en fermant soigneusement les yeux sur ses vraies qualités. En réalité, tout ce qu'on fait c'est exiger que les persos féminins s'alignent sur les persos masculins (voire les juger plus durement que les persos masculins car personne ne reproche à un homme de trop s'occuper des enfants) plutôt que de demander à ce que leurs caractéristiques soit un peu plus valorisées.
Donc voilà, j'ai vu des cinéma est politique bien plus pertinent que celui-là à mon avis...