Veille Permanente Sexisme

@Grumpy Bunny Je ne suis pas concernée par le voile et je ne subis pas le racisme en général, mais je trouve cette initiative très malvenue, et sexiste en soi : voilà donc des gens qui, pour lutter contre une pression sociale qui dicte aux femmes comment s'habiller (en mettant le voile) veulent faire passer une loi qui dicte aux femmes comment s'habiller (en leur interdisant le voile). :erf:

@Grumpy Bunny Il y avait effectivement deux femmes de culture musulmane désignées dans l'article. Mais ça ne change rien au sexisme (et probablement au racisme) de cette initiative. (On peut être une femme et avoir des idées sexistes, une personne racisée et tenir des propos racistes, etc.)

Lutter contre la pression sociale qui pousse les femmes à se voiler, ça ne devrait pas se faire en poliçant les victimes (en faisant des lois réglementant leurs vêtements) mais en arrêtant de considérer que c'est normal de le faire (l'article nous donne plusieurs exemples de harcèlement de rue et d'imposition d'un comportement aux femmes, par exemple : c'est ça qu'il faut rejeter). Similairement, l'article nous montre que les femmes voilées sont souvent peu au fait des règles islamiques sur le voile, et des débats théologiques dessus : j'ai le sentiment (mais ce n'est pas confirmé dans l'article) que ces débats sont surtout le fait d'hommes. Je pense que pour lutter contre le sexisme présent dans la pratique de l'islam, il faudrait plutôt donner aux femmes concernées un accès aux textes et à l'enseignement théologique de façon à ce qu'elles puissent participer (voire même, soyons rêveuses jusqu'au bout, s'en emparer) aux questions dessus. Il ne faut pas non plus voir l'islam comme juste un instrument de la domination patriarcale. C'est réducteur. L'islam est utilisé comme tel mais ce n'est pas sa nature.

En fait de manière générale je trouve que cette initiative participe au problème parce qu'elle entend dicter aux femmes comment se comporter. Et que tout le débat sur le voile dans la sphère publique est gangrené par ça, qu'on soit pour ou contre. Idéalement, on travaillerait juste à faire en sorte que les femmes puissent faire ce qu'elles veulent. Je ne vois pas trop l'intérêt de se prononcer sur le voile en soi, et de se demander si c'est bien ou mal.

Mais bon, je connais trop mal le sujet pour m'exprimer avec certitude :sweatdrop: désolée.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'en peux plus des personnes qui entendent interdire le port du voile dans l'espace public et aussi des personnes qui sont "simplement" gêné-e-s par la vue de femmes voilées et qui surtout pensent qu'elles sont forcément non-consentantes :non:. (Je dis pas qu'il faut pas dialoguer, mais là j'avais besoin de le dire :lol:).
Je rejoins totalement l'avis d'@AprilMayJune !

L'article que tu as partagé @Grumpy Bunny est plutôt bien foutu je trouve ! Les journalistes donnent vraiment la parole aux gens (de la rue et des "militantes") et il la relate de façon honnête. Ensuite à voir le communiqué de la page facebook pour la "journée mondiale des femmes sans voiles", lol :lol:... le voile ce "porte-parole de l'Islam radical".
J'étais assez persuadée que c'était de la pure communication de donner la parole à deux militantes de culture musulmane, mais la page facebook relaie également cette identité ("Femmes sans voile, françaises et fières de leur origine maghrébines"). Super quoi, du pain bénit (:shifty:) pour certains médias qui peuvent en parler sans se faire accuser de racisme :goth:.

-
Juste pour continuer à râler :cretin:, j'ai vu passer des affiches pour un rassemblement contre l'avortement à Dublin, puis à Cork j'ai traînée ma valise à roulettes devant un regroupement de personnes hurlant des "abortion is murder" en brandissant des pancartes avec des foetus morts dessus, c'était fort dépaysant :lunette:.

Dernière édition :
16 Juillet 2015
5
21
14
24
Cette vidéo est excellente, sinon. Le meufisme c'est excellent en général :d

Le tweet de Norman est vraiment consternant. De plus, c'est pas vraiment la première fois qu'il se montre "indélicat" (son petit passage dans je ne sais plus quelle vidéo qui explique que les femmes préfèrent les mecs un peu machos est assez insupportable, et puis sans rapport avec le sexisme un autre tweet à propos des SDF)...

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je crois que je vais m'acheter un short avec des symboles de doigts d'honneur cousus sur les fesses. C'est super violent mais j'en ai marre. NON messieurs, c'est pas parce que je porte un short que ça vous donne la permission de vous rincer allégrement l’œil et sans même être discret en plus... Putain je supporte plus ça, ce putain de regard qui te suit d'un bout à l'autre de la rue...
Il faut sortir en combi de ski même par 35° pour être tranquille ou bien..?:mur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes