Veille Permanente Sexisme

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Salut,

je ne sais pas si c'est le bon topic pour en parler mais voilà, il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Vous en pensez quoi? (soyez franches, je ne vais pas me vexer)

J'en pense que t'as eu une bonne idée! Après je me pose des questions pour l''organisation...
Tu te rappelles de l'opération "Moi aussi" (j'ai été harcelée) il y a quelques mois sur Facebook et Twitter? Elle était bien pensée (par une autre Mad d'ailleurs? Je sais plus), mais j'ai eu l'impression qu'elle a été peu relayée, à part dans les milieux militants. On dirait que c'est encore considéré comme un sujet de société mineur et pas grand public... Et vous quelles sont vos impressions?
Vraiment ma question c'est : comment sensibiliser les gens justement?
Quel est le public visé? Des femmes d'accord mais plus précisement? Et comment mettre suffisamment de femmes au courant et par quel biais (réseaux sociaux j'imagine)? Et d'ailleurs d'hommes et de médias aussi, pour que ça ne passe pas inapercu et qu'une réflexion s'amorce à plus grande échelle.. Qui finance l'opération? Qui crée les bracelets? Qui les distribue? Qui compile les données de l'expérience? Sur combien de temps? Dans quels lieux?
Et surtout est ce que les hommes vont faire attention à ces bracelets? etc...

Edit : "Moi aussi" date d'il y a 1 an, mai 2014...
http://www.madmoizelle.com/projet-moi-aussi-256708
D'ailleurs je ne l'ai pas suivie à l'époque parce que j'assumais pas :tears:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Victime blaming du jour: une des prétendantes de "Qui veut épouser mon fils" ( grand pourvoyeurs de moments sexistes, avec la mère qui veut une épouse au foyer qui ne travaille pas ou du moins ne privilégie pas sa carrière pour fiston et ne montre pas ses jambes, lui prépare son repas pour quand il rentre puis devient une vraie péritatéticienne la nuit) donc une prétendante a expliqué que le mec l'a frappée et plaquée au mur au point qu'elle a eu minerve et ITT. Les commentaires? C'est sa faute d'avoir participé à une telle émission. Personne ne blame le mec

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Colune Ca me fait aussi penser que si jamais une fille porte un bracelet "oui" mais que le mec va trop loin pour elle, il ne s'arrêtera pas pour autant parce que le bracelet "oui" lui donnera l'impression qu'il peut tout se permettre... Ça peux être une porte dangereuse vers des exagérations, ou les mecs prendraient le "oui" pour un "défoulez vous".. :/

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je pense que même les filles qui disent qu'elles aiment bien ça ou qu'elles trouvent ça "plutôt sympa" ne l’acceptent pas forcément en tout circonstance. Je pense qu'on ne peut jamais donner de consentement "a priori". Et je pense que le contraire existe aussi. Le truc c'est qu'il y a aussi beaucoup de confusion entre harcèlement et drague aussi ( :facepalm: ). Par exemple j'ai un ami qui a rencontré sa femme sur le quai du métro. Clairement au départ c'est son physique et ce qu'elle dégageait qui l'a attiré. Mais au lieu de lui balancer "beau sourire" ou je ne sais quelle injonction/ commentaire sur son physique à elle ou son désir à lui, il a engagé la conversation sur un truc un peu banal (grève du métro je crois), donc il ne lui a rien imposé, ils ont fait connaissance, bref c'était un vrai échange HUMAIN.
Est-ce qu'une action envers les hommes ne serait pas plus envisageable? Une formation par exemple? (même si je conçois que ça s'éloigne de ton idée de départ @lafeemandarine )

Dernière édition :
Je pense qu'il faudrait surtout une semaine de sensibilisation de "Non veut dire "non", pas "oui"...." et que le problème est plus profond que ça en fait.
Le problème du harcèlement de rue, c'est que c'est la conséquence de nombreux phénomènes sexistes du patriarcat, principalement du fait que femme = objet et Autre.
> le fait que des hommes se permettent de commenter le corps des femmes dans la rue (ce corps est commenté dans des cercles privés ("oh, regarde comme Machine a grossi"), dans les films, dans les chansons, dans les publicités...).
> Le fait que le "Non" ne soit pas entendu (la femme est objet, donc elle est inconsciemment dépossédée de sa capacité et valeur de décision).
> Les nombreux clichés, dictons, proverbes (femme varie, une femme qui dit non ça veut dire "peut-être"...)
>Le fait que ce soit les hommes qui aillent vers les femmes (femme = objet donc objet du désir et de la domination), et ça se retrouve même dans des relations d'autres types, consenties ou non (les hommes violent plus les femmes, les hommes draguent plus les femmes, les hommes demandent en mariage...).

Donc tant qu'on aura pas éliminé les sources du problème, qui font que des hommes se permettent du harcèlement de rue, on ne peut pas éliminer le harcèlement de rue, qui est un genre de symptôme, disons.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Attention,c'est du lourd! http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_444307_60.htm
Pour résumer,voilà un posteur qui pense que les hommes sont fondamentalement différents des femmes,que le sexisme ne veut rien dire et ne tient pas compte des différences biologiques,que la différence salariale hommes/femmes est normale parce que les femmes représentent un risque énorme parce qu'elles auront forcément des enfants et que leurs multiples absences représentent un risque pour les entreprises.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes