Veille Permanente Sexisme

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Chewbacca Ne culpabilise pas pour lui, penses à toi en priorité. Penses à ce qu'il te fait subir, est ce qu'il est là lui pour ramasser les morceaux une fois qu'il à mis ton moral en pièce, qu'il à remuer le coteaux dans la plaie ou à réussit à te terrifier? Non, j'en doute... Ne renverse pas la situation actuelle: c'est toi la victime qui as besoin d'aide et de soutient, pas lui.

C'est une façon de plus, de t'intimider et de te manipuler. Garde à l'esprit que ton bien être est prioritaire, relègue le à l'arrière plan, prends le temps de faire le point pour toi. Si tu as peur de retomber dans ses bras ou de ne pas réussir à te décider à partir il y a une petite astuce qui peut pet être t'aider à y voir plus claire. Fais toi une liste: d'un coté tout ce qui est négatif dans votre relation et de l'autre le positif, puis relis cette liste dès que tu as un doute. Essaye d'être la plus honnête avec toi même, ne cherche pas à arrondir les angles, ou à le dédouaner, essaye d'être le plus objective possible sur ta situation actuelle comme si tu était une simple spectatrice le temps de rédiger cette liste.

Autre chose qui peut t'aider si tu décides de partir: ne le prévient pas. Part quant il est absent et laisse le devant le fait accomplit, ça t'éviteras une probable crise de violence ou des pourparlers qui pourraient faire flancher ta volonté. Je ne sais pas si il connait l'ami que tu mentionnait mais si ce n'est pas le cas profites en pour vraiment disparaître de son petit monde. Dans tout les cas je te conseille de le bloquer sur les réseaux sociaux, dans tes mails, sur ton téléphone portable (voire carrément change de téléphone si tu peux). Coupe volontairement tout contacte et tient toi autant que possible éloignée des lieux qu'il fréquente dans la mesure du possible. N'hésites pas à demander de l'aide à ton amie. Explique lui ta situation dans les détails et demande lui de veiller un peu sur toi pendant quelques temps. Le plus dur c'est de ne pas y retourner comme tu le sais, avoir quelqu'un avec qui discuter et qui peut, de façon externe ,identifier les situations à risques peut t'aider à y voir plus claire et éviter certains piège.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@tallahassee Oui je sais bien que tu n'as pas de mauvaises intentions, et que toi en tant que personne extérieure tu ne trouves pas ça culpabilisant, je mets juste en garde sur l'effet que ça peut avoir sur la personne qui le reçoit (qui bien évidemment n'a rien fait de mal, mais en présentant les choses comme ça, on peut avoir l'impression en tant que victime que si justement car on est toujours avec, et une forme de honte et de culpabilité à en parler à ses proches peut s'installer). Le gros con dont on parle c'est celui pour lequel on a des sentiments, vis à vis de qui on ressent de la culpabilité, avec qui on vit et avec lequel on arrive même parfois à passer des bons moments. Donc l'insulter (même si je comprends) c'est aussi insulter la personne qui vit avec (en tout cas on peut le vivre comme ça, surtout qu'on est déja dans une dynamique de culpabilisation) et le fait qu'elle soit toujours avec. On sait qu'il faut partir mais on n'y arrive pas. Donc dire "quitte le" c'est comme dire à qqun qui essaie de fuire "fuis plus vite". Merci mais c'est pas si facile. Je sais que vous êtes bien intentionnées mais ça peut être vécu violemment parfois.

Dernière édition :
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Chewbacca Tu sais ce genre de situation commence toujours comme ça. Tu crois avoir trouver un mec lambda voir parfait avec qui tout vas bien se passer est c'est quand tu es en confiance et que tu baisses ta garde pour partager quelque chose de plus intime et commencer à construire une relation réellement solide que le mécanisme se met en marche. Lentement mais surement, des petits détails qui viennent se glisser dans le quotidiens et qui viennent nourrir la machine petit à petit et qui font dérailler le train de façon de plus en plus en sérieuse et en même temps tellement fluide et lente qu'il est impossible pour la personne de réaliser ce qui est vraiment en train de se passer. Tout se produit de façon trop naturelle pour que tu puisses remarquer les changements. C'est normal que tu n'ai rien vu, tout est calculé pour, et puis comment aurais tu pu deviner quand objectivement il n'y avait aucune raison que ça dérape? C'est pas comme si c'était quelque chose d'évident, et c'est quand la situation est déjà critique que le déclic arrive.

Et c'est déjà très bien d'avoir ce déclic ça prouve que tu es quelqu'un de fort qui à la volonté de s'en sortir, et la capacité aussi, je n'en doute pas une seule seconde. Dis toi que tu as fait a moitié du chemin et continue de t’accrocher. Il n'y a pas qu'une seule fin possible et tu peux t'en sortir, ne laisse personne te convaincre de l'inverse.

@TheLittleUnicorn Effectivement ça ressemble fortement à du harcèlement sexuel, et l'attitude de la mère comme du père est franchement à vomir... Beaucoup de courage et de soutient à ta sœur. Ça a certainement été très dur.:erf:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Chewbacca : oh mon dieu pauvre poulette... (oui, la compassion que j'éprouve fait automatiquement de toi une poulette :lunette: tu préfères bichette ? (en vrai si mes surnoms à la con te saoulent dis-moi !))

Déjà, tu as tout mon soutien. Vraiment, de tout mon coeur.
Ensuite, ce n'est pas de ta faute. Tu dis qu'il était parfait au début (et quand bien même il aurait été ainsi depuis toujours, ça ne serait pas de ta faute non plus !) : tu ne pouvais pas savoir. D'après ce que je comprends, tu sembles simplement vouloir jouir du droit de porter ce que tu veux, aller ou tu veux, voir qui tu veux, sortir quand tu veux, être en sécurité physique et émotionnelle. Il t'empêches de jouir de tous ces droits - pourtant élémentaires -, et ce n'est pas bien. Les torts sont de son côté.
Je ne vais pas te dire quoi faire, pour deux raisons :
- ce qu'a expliqué @alita99
- le fait que tu doives faire le chemin toi-même
- et le fait que de toute façon, tu aies déjà dit qu'il te fallait le quitter. J'imagine bien que c'est la mise en pratique qui est plus difficile.

Pour ce qui est du deuil qu'il traverse, c'est effectivement très triste, et je ne souhaite ça à personne. Mais tu n'es pas censée faire passer son bonheur et son bien-être en priorité. C'est toi dont il est question, et de tous tes droits et tes besoins dont j'ai parlé plus haut. Si tu décides de le quitter pendant cette période, tu n'en seras pas pour autant méchante, irresponsable ou quoi que ce soit.
Donc dès que tu es prête, agis selon ce qui est mieux pour toi. Même si c'est peut-être difficile, il n'en ressortira que de bonnes choses.

Et tu as dit que de nous en parler t'aidait à mieux appréhender la situation, donc vraiment, continue, ici ou ailleurs, on t'écoutera, c'est promis (ma boîte à MP t'est ouverte, si besoin, n'hésite pas une seconde).

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Chewbacca : livaison express de pleins pleins de gros câlins :hugs::calin::hugs::calin::hugs::calin::hugs::calin::hugs::calin::hugs::calin::hugs::calin:pour commencer.

Ça a été dit et redis mais tant pis : Rien n'est de ta faute, ni être avec lui, ni l'aimer, ni tout ce qu'il pourrait bien trouver à te reprocher. Tu as beaucoup de courage et de force de parler de tout ça et de vouloir que ça s'arrête.

Etre dans ce genre de relation c'est pas facile et en sortir ne l'est pas non plus, alors je t'envoie tout mon soutient et pleins de courage <3

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Chewbacca Courage! Déjà, tu a pris conscience du problème, tu a défini ce que tu voulais (le quitter), sur ce que tu tu pourrais faire après, c'est deja un très grand chemin d'accomplis. Tu es très courageuse, tu es une guerrière, tu es magique et intelligente, tu va y arriver, tu vas t'en sortir!

Il y aura un moment très très difficile, je le sais bien pour avoir moi aussi vécu une relation toxique, c'est le moment ou il reviendra vers toi la bouche en cœur. Il te fera te remémorer tous les bons moments, tous les bons souvenirs reviendrons occulter les mauvais, et tu hésitera sans doute. C'est ce moment ou tu commencera a e faire des films dans ta tete, des films sur ce qui était bien avec lui, sur comment il doit être malheureux ect... c'est le moment dont tu dois te méfier. Souviens toi de tous les mauvais moments pour contrer ça, après oublie les, oublie le et reconstruit toi une belle maison pleine de bonheur.

Je t'envoie ce petit schéma qui traine toujours dans mes dossiers :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que tu est fort, belle, courageuse. Tu va t'en sortir.

9 Mars 2013
1 268
10 666
5 664
@Chewbacca : je ne veux pas te dire quoi faire (@alita99 a très bien expliqué pourquoi).
Je ne trouve pas que le fait qu'il t'interdise de sortir est ridicule mais plutôt effrayant. Je suis vraiment désolée pour toi qu'une personne qui est censée te respecter, te soutenir et contribuer à ton épanouissement s'emploie à t'empêcher de vivre librement. Il n'a pas le droit de faire cela et rien ne peut excuser son comportement.
Ça doit vraiment être très dur et je n'imagine même pas ce que cela peut être, en fait. Tu es d'autant plus courageuse de trouver les mots pour nous en parler et de l'avoir quitté par le passé. Tu n'as pas à te sentir coupable si tu ne parviens pas en ce moment à réunir les moyens (psychiques, physiques, logistiques...) pour le quitter. Ce que tu vis sembles épuisant et c'est pour cela qu'il me semble important de trouver des moyens de te préserver et te sentir soutenue. C'est d'ailleurs ce que tu sembles faire en venant sur le forum en parler.

Est-ce que ton amie sait ce qu'il en est ? Est-ce que tu envisagerais de lui en parler ? Est-ce qu'elle serait en mesure de t'écouter ?
Si tu ne te sens pas de voir un psy, c'est ton choix, et il est légitime. Il y a peut-être une autre personne qui pourrait être susceptible de t'apporter une écoute (tu fais confiance à un.e professionnel.le de santé ou assimilé ?).

Pour finir, il n y a personne de mieux placée que toi pour savoir ce qu'il faut faire. C'est ta vie, c'est toi l'experte, c'est toi qui décides. Il n'a pas à te dire quoi faire, moi non plus, nous non plus. :fleur:

@TheLittleUnicorn
Je ne sais pas trop comment le dire mais je trouve que ta sœur a une chance dans cette histoire : t'avoir toi. Elle te fait manifestement suffisamment confiance pour te parler de quelque chose de difficile. J'ai l'impression que ce que tu peux faire pour le moment, c'est l'écouter et valider son vécu. Tu peux peut-être lui demander si elle veut que tu te renseignes sur la définition de ce qui lui est arrivé ?
Après, si elle est partie dans le cadre d'une organisation, il pourrait s'agir de le faire savoir aux personnes responsables mais une chose est sûre : c'est à elle de décider si elle se sent de le faire.

Dernière édition :
24 Août 2013
72
355
714
Paris
@ Chewbacca: Je réagis à propos de ce que tu disais vis-à-vis de ton père, je ne le connais pas en tant que personne, et j'ignore tout du rapport que vous entretenez, mais certaines choses sont tellement ancrées que je pense que cela puisse dépasser le "froid" entre vous, tu es son enfant, en détresse, lui demander de l'aide pour sortir du cercle vicieux créé par cette relation, je vois mal comment il pourrait te le refuser ou te rejeter .. Parfois on oublie que nos parents nous aiment et que malgré les problèmes on reste leurs enfants .. Mais bon il y a une exception à toutes les règles, j'espère en tout cas que vous saurez aller de l'avant et qu'il pourra y'aider !

En tout cas bon courage à toi :fleur::hugs:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Chewbacca @TheLittleUnicorn :calin:j'ai pas grand chose à dire sur les problèmes que vous rencontrez. Vous avez tout mon soutien.

Bon sinon je viens vers vous pour un truc pas plus joyeux. :goth:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Chewbacca : A tout ce qui t'as déjà été dit, j'ajouterai cette image, que je trouve bien adaptée :

Et tant que j'y pense, j'en profite pour recommander une fois de plus à celles qui lisent l'anglais "Why Does He Do That?" de Lundy Bancroft (MP si vous êtes intéressées par un "prêt" :lalala:), qui explique très bien comment fonctionnent les relations abusives, comment identifier des comportements abusifs, et comment s'en sortir ou aider quelqu'un à s'en sortir. Ce bouquin est d'utilité publique, sérieux.
Au passage, deux extraits traduits en français :
Un comportement abusif n'est pas un problème de communication
Ce n'est pas non plus une incapacité à gérer ses émotions

@TheLittleUnicorn : En tout cas, ta soeur a bien de la chance de t'avoir, je pense que tu l'as déjà beaucoup aidée en identifiant son problème et que ton soutien à l'avenir lui sera très précieux. :fleur: C'est une bonne chose que vos parents se montrent compréhensifs et le signalent à l'organisme.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes