Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Commentaire lu sur le monde à propos de la présence moindre des femmes dans les écoles d'ingénieurs
S'il y a peu de filles à Polytechnique c'est d'abord parce qu'elles ne réussissent pas le concours. Sur un groupe qui s'est donné la peine de faire 2 (voire 3 ans ) de prépas puis de passer les différents concours on voit mal quel rôle pourrait jouer un "moindre goût pour la concurrence" ? De fait, cette moindre réussite envoie le signal que faire une classe préparatoire basée sur les maths n'est pas une bonne stratégie pour une jeune fille.
Paie ton sexisme et tes préjugés :facepalm::rolleyes::sick: Et c'est une femme qui l'a écrit.:mur::mur::mur:
@Kazia ,:calin::hugs:pour toi! Tu as eu la bonne réaction en entrant dans ce magasin,quel sale type!:sick:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Maud Kennedy
je venais justement poster l'article en question.
ça me fait penser que j'avais suivi une formation sur la déconstruction du genre dans l'enseignement, qui traçait les choix d'orientation des filles et faisait le parallèle avec le peu de confiance en elles et les barrières psy que la société, et malheureusement aussi parfois le corps enseignant, transmettent inconsciemment...
Et qu'il fallait que chacun questionne ses pratques d'éducation, entourage de l'enfant comme profs, pour éviter de sortir certaines petites phrases, et venir appporter de l'eau au moulin des clichés "les filles ne sont pas faites pour les maths", etc etc...
D'ailleurs, à propose de l'éducation des petites filles, et en particulier sur le thème de donner des exemples de femmes fortes, indépendantes, aventureuses, scientifiques, qu'elles soient historiques ou d'aujourd'hui, je recommande fortement A mighty girl sur Facebook. Malheureusement, c'est en anglais, et je n'ai pas encore trouvé d'équivalent français, mais vraiment, ça fait plaisir de lire leurs posts! Ils conseillent souvent des livres aussi.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Loulalilou ,oui c'est important que l'enseignement cesse de traiter différement filles et garçons,ça ne mènera nulle part à part à maintenir le statut quo en terme de sexisme.
Je suis outrée que l'article mentionne une soi disant analyse sociologique qui démontrerait un "moindre goût pour la concurrence" pour expliquer l'absence de filles dans certaines fillières.

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis outrée que l'article mentionne une soi disant analyse sociologique qui démontrerait un "moindre goût pour la concurrence" pour expliquer l'absence de filles dans certaines fillières.
Qu'est-ce qui te parait choquant? Les filles sont éduquées à être dans la coopération plutôt que dans la compétitivité au niveau des tâches sociales donc ce n'est pas du tout illogique que des études sociologiques découvrent qu'elles se sentent moins à l'aise une fois adultes dans des filières qui exigent de se confronter à la concurrence.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Il faut dire qu'on vit dans un monde où on encourage la compétition chez les petits garçons, nettement moins chez les petites filles. Les héros de fiction sont principalement des mecs, rarement des filles. J'ai même l'impression que le mot "ambitieux" sonne de façon positive tandis qu' "ambitieuse", ça fait "qui se la pète". On est conditionnées à "viser bas" par notre environnement.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Qu'est-ce qui te parait choquant? Les filles sont éduquées à être dans la coopération plutôt que dans la compétitivité au niveau des tâches sociales donc ce n'est pas du tout illogique que des études sociologiques découvrent qu'elles se sentent moins à l'aise une fois adultes dans des filières qui exigent de se confronter à la concurrence.
Pour moi,ce n'est guère différent que de dire que les filles sont nulles en maths disons,ou du moins,moins bonnes en maths que les garçons.
Au minimum,il aurait fallu dire que c'était le résultat de l'éducation.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Bonjour tout le monde...!
Je n'ai pas l'habitude de poster ici mais je voulais vous faire part d'une petite interrogation é-é

Une personne de mon entourage a liké un article sur les progrès de la médecine depuis le 19ème il me semble, et parmis les techniques qui l'illustrait figurait une chaise pour accoucher. Seulement, d'après certaines, cette chaise était plus pratique pour l'accouchement des femmes mais le système aurait été changé pour le confort des soignants. Est ce que quelqu'un a des informations fiables à ce sujet ?
Ça m'a particulièrement choqué mais je me méfie de la plupart des infos venant d'Internet x)

J'ai eu l'impression que c'était le lieu le plus adapté pour poster cette interrogation mais je ne suis pas sure :/

M

Membre supprimé 146616

Guest
@sweetonic : balise spoiler, stp. Il y a des gens qui n'ont pas envie de tout savoir de l'épisode avant de l'avoir vu.

Pour info, le dessin animé "Teen Titans" est inspiré de comics DC (même famille que Batman et Wonder Woman). Diffusé pour la première fois en 2005, sa qualité varie beaucoup selon les saisons (d'après moi). On apprend au cours des saisons que les filles ont toutes deux un passé tragique, ce qui explique leur côté étrange. Cependant, elles ont (d'après moi) un côté badass. Ce DA est disponible en DVD.

Il a récemment inspiré une parodie, "Teen Titans Go", où les personnages et situations sont caricaturés à l'extrême. As-tu regardé la série d'origine ou la parodie?

Sinon, si tu veux parler de dessins animés DC,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière modification par un modérateur :
3 Avril 2014
78
197
404
30
Toulouse
Salut les filles!

Je viens de voir cette vidéo sur facebook : http://www.spi0n.com/gold-digger-exposed-vostfr/
la publication initiale était accompagnée du commentaire suivant : "dans ta chatte salope ça c'est un vrai"...
Il s'agit soi-disant d'une caméra cachée intitulée "une femme vénale se fait piéger dans la rue" en réalité je crois qu'il s'agit d'un "fake"

Pour celle qui n'ont pas la possibilité de voir la vidéo
On y voit une jeune fille marchant dans la rue, un jeune garçon l'aborde de manière insistante.
Au même moment un sans-abri intervient et demande l'aumône au jeune garçon, la fille s'arrête (déjà là j'ai eu des doutes parce que personnellement j'en aurais profité pour filer...).
Le gars sort ostensiblement de sa poche une liasse de billets et en donne un au sans-abri.
Une fois le sans-abri parti la fille (qui est mystérieusement restée pour assister à la scène) veut le numéro du gars.
La vidéo se termine par des insultes du type : "garce vénale dégage de ma vue" - auquel elle répond par un "va te faire foutre" avant de lui cracher dessus et de partir....

Bon j'ai des doutes quand même... déjà parce que la réaction de la fille dans les première secondes de la vidéo me paraît pas vraiment naturelle, plutôt que de filer elle reste (mais je me trompes peut être). Je ne nie pas du tout l'existence de "filles vénales"/ y a des "mecs vénaux" aussi. Mon problème c'est plus la banalisation du harcèlement ou la victime passe pour une je cite : "sale garce", "salope" dans la vidéo / ou encore "une belle petite pute" dans les commentaires facebook. En fait je n'arrive pas vraiment à dire en quoi cette vidéo me gène... mais elle me gène, qu'est ce que vous en pensez?

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@lolo13cle
C'est énervant parce que dans l'imaginaire pourris de beaucoup de personnes, les femmes seraient naturellement vénales et ne seraient intéressée que par des hommes riches. C'est une jérémiade qui revient souvent quand les "nices guys" se plaignent ("je suis un mec super, mais elle m'a préféré pour un salaud thuné" par ex.)... et ce genre de vidéo les confortes dans leurs opinions x1'000...

3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
@lolo13cle
En plus d'être probablement un fake (effectivement je suis assez d'accord, j'en profiterais aussi pour filer, et d'ailleurs moi je vois plutôt des commentaires pointant le jeu des acteurs...), si on prenait les choses au premier degré, ça pourrait tout à fait être parce qu'elle est séduite par la générosité du mec, sans rapport avec l'argent qu'elle-même pourrait en retirer (personnellement, un mec qui se montre généreux je peux trouver ça séduisant parce que ça révèle une part de son caractère, pas parce que je veux lui soutirer un max de fric...)

Et pour l'aspect gênant, pour ma part, je vois ceci :
- soit c'est une vraie camera cachée : on peut toujours faire 50 prises et garder celle qui montre ce qu'on veut montrer. Vu la mise en scène (complice SDF, liasse de billet, etc), c'est bien qu'ils voulaient montrer une fille vénale. Pourquoi vouloir faire une vidéo montrant une fille vénale? Ça part déjà d'un présupposé tellement sexiste...
- soit ce n'est pas une vraie camera cachée (hypothèse qui a largement ma préférence) : se repose la question de pourquoi faire une telle vidéo? Pour renforcer une cliché. Ouaahhh! Quelle inventivité! Et si il croit tellement à ce cliché, pourquoi il a été obligé de monter un fake? Il aurait pu rencontrer 15 filles comme ça dans la journée, pas de problème...

Bref, la merde sexiste de la journée...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes