Je me questionne de plus en plus sur ces enfants qu'on force à faire un bisou pour dire bonjour ou au revoir. Ça me met hyper mal à l'aise, surtout qu'en général les parents insistent plusieurs fois et quand viens mon tour j'ai pris l'habitude de dire à l'enfant que si il n'a pas envie de me faire un bisou, on peut juste se taper dans la main. Le principal c'est que l'enfant apprenne qu'on dit "bonjour" quand on arrive quelque part et "Au revoir" quand on s'en va, non ? Après faire la bise, ça devrait être quelque chose que tu fais parce que tu en as envie (et que la personne en face aussi, en faite). Je trouve que ça reste quand même relativement "intrusif" comme geste mais on nous apprend à considérer ça comme normal, bref je m'interroge un peu sur la notion de norme sociale vs le consentement.. Vous en pensez quoi ?
On avait parlé de ça il y a un ou deux ans sur la Veille par rapport à ces questions. A la base, ça partait d'une vidéo qui avait fait un peu de buzz dans le "milieu parental" sur les chatouilles "imposées" à des enfants qui disent "non arrête". L'idée en gros c'était que ce "jeu" pouvait enseigner aux enfants que leur consentement ne compte pas et qu'ils sont totalement livrés au pouvoir supérieur que les adultes détiennent grâce à leur position d'autorité et à leur force physique.
En complément, voilà un article de psy expliquant comment rendre les chatouilles non-oppressives (en anglais) :
http://www.handinhandparenting.org/article/tickling-kids-can-do-more-harm-than-good/
Par extension des débats avaient été lancé sur le sujet, portant notamment sur la bise. Forcer un enfant à embrasser un adulte est aussi une manière de le faire intégrer des schémas de pensée qui sont extrêmement nocifs s'il doit faire face à un cas d'agression :
(TW: référence aux techniques d'agressions sur des enfants)
- Ce que veut un adulte est toujours prioritaire sur ce que veut un enfant (c'est ce qu'essayent de faire croire les pédophiles aux enfants).
- Il faut toujours faire plaisir à un adulte mais si ce qu'on fait nous déplait fortement et n'est pas nécessaire (autre stratégie pédophile)
- Un adulte a le droit de toucher ton corps de manière intime même si tu éprouves un fort rejet à ce sujet (idem)
- Si c'est un adulte proche de tes parents ou d'autres adultes que tu connais, tu es encore plus obligé de faire ce qu'ils te demandent et qui te dérange (un point très grave quand on sait justement que la plupart des agresseurs pédophiles utilisent leur proximité avec l'enfant pour les maintenir sous leur coupe).
- Tes parents seront fâchés après toi si tu leur dis qu'un autre adulte te met mal à l'aise et qu'il te touche d'une manière qui ne te plait donc tu ne dois pas leur exprimer ce genre de sentiments (ainsi l'enfant n'osera pas parler s'il lui arrive quelque chose)
En bref, je crois qu'une psychologue suggérait d'écouter un enfant qui ne veut pas/est très gêné à l'idée de faire la bise ou un câlin, on pouvait lui proposer des techniques alternatives : serrer la main par exemple ou dire bonjour en faisant "coucou" avec la main. Surtout que l'enfant comprenne qu'un adulte qui lui dit "allez fais moi un bisou, sois gentil" n'a pas de droits particuliers : c'est une demande et l'enfant peut refuser ou non. Ce n'est pas "méchant" de refuser du moment qu'on reste poli.
Dites... Ca veut dire quoi "féminisme TM"?
Alors
@Lilou la licorne a bien expliqué le concept général mais personnellement je n'aime pas du tout ce terme, TM veut dire "marque déposée" donc en gros il s'agit du féminisme "grand public", du féminisme "acceptable". En général, il est utilisé par des militantes féministes qui veulent démontrer les failles de certains discours féministes qui ne prennent en compte qu'un point de vue dominant (femmes blanches, occidentales, plutôt bourgeoises etc.)
Le problème c'est que ce terme est rarement utilisé de manière constructive, il sert surtout à se moquer d'autres féministes, à les discréditer. Pour moi, cela appartient aux mêmes "dérives" de certains milieux militants dont la colère devient nocive, ce qui est bien décrit dans ces deux articles :
http://coleremilitante.tumblr.com/post/121094865413/a-propos-de-la-toxicite-et-des-abus-en-milieu
http://lesquestionscomposent.fr/social-justice-warriors-notre-violence-nest-pas-virtuelle/
Pour moi, l'utilisation de ce terme est problématique pour plusieurs raisons : il n'est pas constructif, il suggère que le féminisme est quelque chose de "grand public", donnant ainsi du grain à moudre à tous les masculinistes, puisqu'il dénonce le fait que les féministes "TM" croient détenir la vérité alors qu'elles ont tort... il y a un peu l'idée derrière qu'en fait ce sont ces personnes qui dénoncent les féministes TM qui ont raison et ça bloque aussi l'auto-critique pourtant
essentielle quand on est militant. En plus, le sigle TM n'est pas compris par les gens pas très impliqués dans le militantisme ou pas souvent sur les réseaux sociaux comme le montre ta question donc ça créé une forme de discours entre-soi, de vocabulaire de référence un peu excluant. Quand tu rigoles en disant "la féministe TM" tu attends de ton public qu'il rit et critique, pas qu'il débatte ou réfléchisse, tu attends qu'il soit acquis à ton point de vue car le terme est déjà très chargé.
Or moi je pense qu'il faut appeler un chat un chat. Si on trouve qu'une groupe de féministes tient des propos problématiques, désignons ce qui pose problème au lieu de se moquer en mode "féministe TM débile" : on peut parler de féminisme blanc, de féminisme occidental, de féminisme bourgeois, de féminisme privilégié, de féminisme non-intersectionnel... Quand tu dis "TM", c'est vague, imprécis, n'importe qui peut dire "pff non je ne suis pas TM" alors que quand tu dis "féminisme blanc" à une femme blanche, si elle veut se justifier et te montrer que tu as tort, elle va forcément devoir se poser des questions sur son rapport au racisme.
Bref, pour moi féminisme TM c'est un peu un terme défouloir qui ne fait pas avancer grand-chose alors qu'on peut utiliser des expressions plus précises.